Aller au contenu

Le Spiel des Jahres 2006 Est:


jfmagnet

Messages recommandés

Quand est ce que le prix 2006 devrait se donner ?

Élève Toynan, si vous aviez lu correctement la transcription de mon message, vous auriez vu qu'il est dit,que c'est à chaque année, à l'occasion du Salon de Essen. En octobre donc...

 

Mais il me semble que Louis XIV avait reçu le prix avant le mois d'octobre l'an passé...j'y avais joué fin septembre avec Romain qui m'avait alors dit que le jeu avait reçu un prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même quelques années où le coté familial semble être resté au vestiaire ! tongue.gif

1996 El Grande

1999 Tikal

2000 Torres

Je ne dirais pas que ces jeux ignorent l'aspect familial, mais plutôt qu'en plus d'être faciles à apprendre, ils offrent un niveau de stratégie de plus pour les joueurs plus sérieux. Et ils sont amusants et passionnants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à se poser la question sur le choix des juges, qui tendent plus vers les jeux familiaux... quelqu'un a remarqué les similitudes entre Thurn and Taxis avec Les Aventuriers du Rail.

 

Collectionner des cartes pour former un trajet continu et placer des points de repaire (maison-wagon) pour identifier les routes. Un petit peu redondant pour ce qui est d'attribuer la palme d'or.

 

Je me suis procuré Thurn and Taxis mais il me tarde quand même d'essayer la dernière mouture de Blue Moon, question de voir si le prix décerné aurait été mieux à un jeu qui ne suivait pas la trace d'un ancien gagnant.

 

Mon opinion smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué à Thurn And Taxis hier soir pour la première fois. Je l'ai trouvé correct et oui, je crois qu'une ludotèque gagne à l'avoir dans sa collection ne serait-ce que pour les amis(es) un peu moins joueur que nous.

 

Par contre, Denis et moi, on y trouve un petit problème de "qui va le premier fini"... à 4 du moins. Il y a peut-être façon d'optimiser les points pour passer par dessus le finissant de toute façon mais bon...

 

Je crois que le jeu est bien, je serais prêt à y rejouer et je vais peut-être l'ajouter à ma collection. Est-ce que j'approuve le choix? Je peux pas vraiment répondre vu que je n'ai pas joué à Blue Moon City, mais c'est sure que c'est un jeu assez grand public ala TtoR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Eric, Mike et Denis, j'ai essayé Thurn und Taxis hier soir. Je crois être celle qui a le plus aimé la partie. Comme c'était une première game, on y a tous joué de façon très linéaire... allant chercher les chariots dans l'ordre. Même si, de prime abord, j'admets une ressemblance avec les Aventuriers du Rail, je pose un bémol de mon côté, n'y ayant reconnu que le mécanisme de base en commun: ramasser et poser des cartes. Pour le reste, je trouve que la multitude des choix crée plus d'intérêt à TuT qu'à TtoR. Il y a tant de façon d'aller chercher des points, que chaque pose de bureaux postaux doit se faire de façon réfléchie, et idéalement parfaitement planifiée, si la pioche des cartes peut avoir permis une planification des routes postales.

Tout comme Eric, je crois que l'ordre de jeu avantage peut-être le premier joueur, et est au détriment du 4ième, mais peut-être n'était-ce que parce que nous avons tous utilisés pratiquement la même stratégie. Ce n'est que vers la fin de la partie que j'ai, la première, modifié un peu ma façon de jouer, et c'est à ce moment-là que la réelle différence entre TtoR et TuT m'est apparue. La prochaine fois, je crois que la bataille pour les points de dessertes des régions colorées entières seront disputés plus tôt dans la partie. De même que les points pour les longues routes. Vivement ma prochaine expérience, car je n'attaquerai pas la poste de la même façon.

Enfin, d'après ce que j'ai vécu comme première expérience de ce jeu, je crois bien que Thurn und Taxis mérite ses lettres de noblesse.

Et pour ce qui est de Blue Moon City, n'y ayant pas joué, je ne peux comparer. Ce sera pour plus tard, donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand est ce que le prix 2006 devrait se donner ?

Élève Toynan, si vous aviez lu correctement la transcription de mon message, vous auriez vu qu'il est dit,que c'est à chaque année, à l'occasion du Salon de Essen. En octobre donc...

Mais il me semble que Louis XIV avait reçu le prix avant le mois d'octobre l'an passé...j'y avais joué fin septembre avec Romain qui m'avait alors dit que le jeu avait reçu un prix.

 

Le Deutscher SpielePreise est bel et bien remi au salon d'Essen. Mais son gagnant est habituellement révélé vers le fin août ou en début septembre. Donc tout était dans la norme avec Romain!

 

 

 

Et pour ceux qui sont impatients de connaître Blue Moon City pour faire la comparaison avec Thurn und Taxis, dites-vous que c'est comme Cléôpatre et la Société des Architectes mais avec plus d'interaction, avec un plateau pour déplacer des pions et avec une absence des points de corruption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand est ce que le prix 2006 devrait se donner ?

Élève Toynan, si vous aviez lu correctement la transcription de mon message, vous auriez vu qu'il est dit,que c'est à chaque année, à l'occasion du Salon de Essen. En octobre donc...

Mais il me semble que Louis XIV avait reçu le prix avant le mois d'octobre l'an passé...j'y avais joué fin septembre avec Romain qui m'avait alors dit que le jeu avait reçu un prix.

 

Le Deutscher SpielePreise est bel et bien remi au salon d'Essen. Mais son gagnant est habituellement révélé vers le fin août ou en début septembre. Donc tout était dans la norme avec Romain!

 

 

 

Ok, merci de la précision!

 

Et pour ceux qui sont impatients de connaître Blue Moon City pour faire la comparaison avec Thurn und Taxis, dites-vous que c'est comme Cléôpatre et la Société des Architectes mais avec plus d'interaction, avec un plateau pour déplacer des pions et avec une absence des points de corruption.

 

 

FFG a d'ailleurs affiché les règles en anglais sur son site. Le fichier fait 8 pages, mais les règles n'en font que 5, et sont très simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même quelques années où le coté familial semble être resté au vestiaire !  :P

1996 El Grande

1999 Tikal

2000 Torres

Si ces jeux sont clairement plus lourds que Les Aventuriers du Rail, Niagara ou Villa Palleti (!), je ne suis pas prêt à dire qu'ils ne sont pas familiaux. Tikal, par exemple, a été le premier jeu que nous avons découvert après Les Colons de Catane et je n'hésite jamais à le montrer à des joueurs occasionnels. Quant à El Grande ou Torres, les mécanismes de base sont simples et la difficulté viens de la multitude de cartes d'actions disponibles. El Grande ne s'en trouve pas alourdi outre-mesure et on reste en présence d'un jeu passionnant avec une dose de hasard, plus lourd que le SdJ moyen mais tout de même à sa place dans ce palmarès. Pour Torres, la variante plus familiale n'inclus pas les cartes spéciales, probable que le jury ait apprécié le fait que le jeu ait une complexité ajustable en fonction du niveau des joueurs.

 

Rappelons-nous aussi qu'à l'époque ou ces lauréats ont été couronnés, les jeux légers et passionnants n'étaient pas légion, limitant ainsi les choix du jury. En fait, je dirais que le SdJ a trouvé sa pointure exacte avec Les Aventuriers du Rail et que les émules du chef d'oeuvre de Moon se trouvent en bonne position pour remporter le prix, comme ça été le cas cette année.

 

D'un autre côté, il existe plusieurs des jeux encensés par les amateurs et oubliés par le prix allemand. Il est logique­, par exemple, qu'un prix qui n'ait pas récompensé Puerto Rico ne puisse non plus être attribué à Caylus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Eric, je crois que l'ordre de jeu avantage peut-être le premier joueur, et est au détriment du 4ième, mais peut-être n'était-ce que parce que nous avons tous utilisés pratiquement la même stratégie.

Lorsque j'y au joué, Rick Thornquist, qui avait déjà plusieurs parties derrière la cravate, m'a dit qu'il considérait que le dernier joueur avait aussi un avantage, probablement plus important que le premier joueur. Voici pourquoi:

 

Lorsqu'un joueur atteint les conditions de fin de partie, on complète le tour en cours de façon à ce que tous les joueurs aient joué le même nombre de fois. Ainsi, le dernier joueur peut clore la partie à tout moment. En fait, il peut surtout se servir de cette abilité comme d'une menace en posant les cartes d'une route qui pourrait terminer la partie. Ainsi, les joueurs précédents se sentiront obligés de terminer leurs chemins plus rapidement, et de façon moins efficace, pour éviter de rester pris avec des maisons ou pour capturer des régions. Si sa menace a "pris", le dernier joueurs n'a pas besoin de la mettre à exécution et peut allonger son chemin pour engranger plus de points. Fourbe, non? Mais ça semble compenser largement les inconvénients. fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce jeux. Mais comme tous les jeux, les goût ce discute. Je crois que le jeux de l`année de 2004 est St-Petersburg. J`aime pas ce jeux, et pour le choix de 2005, je le trouve bien moyen. On vera pour cette année.

 

 

dwarf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...