Aller au contenu

Sauvons la Nouvelle-France !


diock20

Messages recommandés

À tout seigneur, tout honneur: A Few Acres of Snow. Bien que décrié par plusieurs à cause d'une stratégie infaillible du côté des Britanniques, ce jeu est tout de même une perle ludique....J'ai initié 4 joueurs différents à ce jeu et ils sont tous unanimes: ce jeu est un chef d'oeuvre! Zendor l'a présenté comme son jeu de l'année 2012 et force est d'admettre qu'il avait bien raison.....Maintenant, si on joue avec quelqu'un qui connait la stratégie gagnante, ça peut poser un problème mais dans mon cas, je m'en sers uniquement avec des gens qui ne connaissent pas ce jeu et je joue tout le temps les Français!

 

Beaucoup moins connu mais tout aussi efficace: Struggle for New-France de Schutze Games ! Le jeu idéal (très semblable à A House Divided) pour initier des joueurs au merveilleux monde du wargame! Un tour est très simple: jouer une carte, bouger ses troupes et combattre...Le Britannique joue et ensuite le Français. à tout les 4 tours, c'est un tour d'hiver et on refait sa main. Quelques règles spéciales concernant les Amérindiens et les forteresses viennent ajouter du chrome...Bref, 10 minutes d'explication de règles et c'est parti! Cependant, chaque mouvement est cruciale et il n'est pas rare de réfléchir 10 minutes, même plus, avant de conclure son tour! La carte est très rudimentaire et les cartes d'événements sont plutôt fades mais les pions sont spectaculaires: épais et en bois, c'est un vrai plaisir pour les sens de les manipuler!

 

Le dernier et non le moindre: Empires in America de Victory Point Games! Un jeu solitaire de la gamme States of siege qui remplit très bien son dessein... Les cartes sont remplies de détails historiques véridiques, ce qui agrémente énormément le plaisir d'y jouer! Un bémol cependant: les 8 petites pages de règles fourmillent de détails très faciles à oublier, un peu comme Mgr Wallace a tendance à faire: un petit oubli peut transformer complètement la stratégie du jeu! Cependant, une fois l'animal dompté, le plaisir est bien présent mais une partie peut durer un petit 30 minutes ou un bon 2 heures. Le tirage des cartes événements au début de la phase peut vite transformer une stratégie française gagnante en véritable fiasco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À tout seigneur, tout honneur: A Few Acres of Snow. Bien que décrié par plusieurs à cause d'une stratégie infaillible du côté des Britanniques, ce jeu est tout de même une perle ludique....J'ai initié 4 joueurs différents à ce jeu et ils sont tous unanimes: ce jeu est un chef d'oeuvre! Zendor l'a présenté comme son jeu de l'année 2012 et force est d'admettre qu'il avait bien raison.....Maintenant, si on joue avec quelqu'un qui connait la stratégie gagnante, ça peut poser un problème mais dans mon cas, je m'en sers uniquement avec des gens qui ne connaissent pas ce jeu et je joue tout le temps les Français!

 

 

Avec la deuxième édition qui contient 3 changements mineurs à la règle de base, le jeu est maintenant extrêmement balancé. En rendant le Halifax Hammer plus difficile à déployer et plus facile à contrer, les modifications ont renforcis l'utilisation du maraudage qui était une option plus difficilement viable avant.

 

J'ai plusieurs parties sur Yucata,derrrière la cravate pour le confirmer. Un mode avec règles alternatives vient mettre du piquant et de la rejouabilité à ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

À tout seigneur, tout honneur: A Few Acres of Snow. Bien que décrié par plusieurs à cause d'une stratégie infaillible du côté des Britanniques, ce jeu est tout de même une perle ludique....J'ai initié 4 joueurs différents à ce jeu et ils sont tous unanimes: ce jeu est un chef d'oeuvre! Zendor l'a présenté comme son jeu de l'année 2012 et force est d'admettre qu'il avait bien raison.....Maintenant, si on joue avec quelqu'un qui connait la stratégie gagnante, ça peut poser un problème mais dans mon cas, je m'en sers uniquement avec des gens qui ne connaissent pas ce jeu et je joue tout le temps les Français!

 

Avec la deuxième édition qui contient 3 changements mineurs à la règle de base, le jeu est maintenant extrêmement balancé. En rendant le Halifax Hammer plus difficile à déployer et plus facile à contrer, les modifications ont renforcis l'utilisation du maraudage qui était une option plus difficilement viable avant.

 

J'ai plusieurs parties sur Yucata,derrrière la cravate pour le confirmer. Un mode avec règles alternatives vient mettre du piquant et de la rejouabilité à ce jeu.

 

Est-ce que ce n'est que la règle qui est changé? si oui, est-elle dispo en français quelque part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

À tout seigneur, tout honneur: A Few Acres of Snow. Bien que décrié par plusieurs à cause d'une stratégie infaillible du côté des Britanniques, ce jeu est tout de même une perle ludique....J'ai initié 4 joueurs différents à ce jeu et ils sont tous unanimes: ce jeu est un chef d'oeuvre! Zendor l'a présenté comme son jeu de l'année 2012 et force est d'admettre qu'il avait bien raison.....Maintenant, si on joue avec quelqu'un qui connait la stratégie gagnante, ça peut poser un problème mais dans mon cas, je m'en sers uniquement avec des gens qui ne connaissent pas ce jeu et je joue tout le temps les Français!

 

Avec la deuxième édition qui contient 3 changements mineurs à la règle de base, le jeu est maintenant extrêmement balancé. En rendant le Halifax Hammer plus difficile à déployer et plus facile à contrer, les modifications ont renforcis l'utilisation du maraudage qui était une option plus difficilement viable avant.

 

J'ai plusieurs parties sur Yucata,derrrière la cravate pour le confirmer. Un mode avec règles alternatives vient mettre du piquant et de la rejouabilité à ce jeu.

Est-ce que ce n'est que la règle qui est changé? si oui, est-elle dispo en français quelque part?

3 changements faciles a appliquer:

 

1- La carte "Bateau" du deck français n'est plus du deck de départ

 

Cela permet au Français d'être agressif en début de partie et de tenter de gagner en attaque pr Boston via Pemaquid sans avoir une carte "boulet"

 

2- On ne peut plus mettre des "locations" dans la réserve, seulement des cartes empires

 

Çe qui bloque le Halifax Hammer qui mettait en réserve Pemaquid et Ste Mary, les seuls 2 cartes "boulets" de cette stratégie. On peut toujours utiliser le gouverneur à la place mais ça laisse plus de temps au Français pour se préparer.

 

3- les attaques skirmish se font de base à une distance de 2. On peut ajouter une carte qui fait du skirmish et cela augmente la distance de 1, comme avant.

 

Port Royal est atteignable de Halifax et vice versa. Albany n'est plus aussi loin. Ça rend le skirmish vraiment meilleur! On peut l'utiliser offensivement ou en ralentissement défensif. Mais il ne faut pas oublier qu'un skirmish réussi sur Boston, New York ou Québec ne fait jamais gagner une partie. Ça enlève même une possibilité de victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Port Royal est atteignable de Halifax et vice versa. Albany n'est plus aussi loin.

Ce sont des changements sur la carte? Ayant la 1ere édition, il n'est donc pas possible de modifier ces paramètres?

Avant, le skirmish se fesait de base à 1 de distance. Il fallait donc 2 cartes qui font du skirmish pour aller de Port Royal à Halifax ( distance 2 pour le skirmish). Donc maintenant, le Français peut marauder à Halifax avec son coureur des bois (carte gratuite) et casser le Halifax Hammer. L'anglais peut contre cela soit acheter un indien ou des forteresses mais ça lui fait une mauvaise carte de plus dans la stratégie offensive. Le mieux est qu'il achète le Ranger mais il coûte 5, ce qui retarde son flot d'unité militaire. Et si le Français est plus aggressif en skirmish, il n'aura pas le choix de jouer de vitesse car il n'y a qu'un seul Ranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Struggle for New-France de Schutze Games [...] La carte est très rudimentaire et les cartes d'événements sont plutôt fades

Je vais regarder ça! Pour ce qui est d'un jeu avec des évènements ; j'adore Combat Commander! Réellement mon wargame préféré! Et meme dans mon top 5 de tout jeu confondu! Nous avons vraiment l'impression de contrôler une troupe militaire sur un champ de bataille. Les actions sont déterminées par les cartes en main. Selon le type d'action choisie, nous aurons à "lancer des dés". Ceci est aussi fait avec nos cartes. Ainsi, on doit retourner la 1ere carte de la pioche pour faire notre lancé de dé (ce qui rééquilibre la part du hasard et diminue les chances d'avoir toujours de mauvais lancés). Selon le résultat des dés, des évnements surviendront, eux aussi écrits sur les cartes. Plusieurs de ces évènements sont très intéressants et amènent du piquant épique dans plusieurs parties!

 

Il y a de nombreux scénarios, de nombreuses cartes et meme un générateur de scenario facile à utiliser pour en créer de nouveaux. Un jeu à essayer et approvoiser absolument!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! J'avais complètement mis de côté ce jeu et je n'avais pas suivi les développement. Ça donne le goût de le ressortir très bientôt! Jarjar, partant? ;)

 

Oui ca fait un bout qu'on l'a sortie. J'avais noté ces changements de regles, mais jamais essayé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Struggle for New-France de Schutze Games [...] La carte est très rudimentaire et les cartes d'événements sont plutôt fades

Je vais regarder ça! Pour ce qui est d'un jeu avec des événements ; j'adore Combat Commander!

 

 

 

 

Combat Commander est un wargame pur et dur! J'y ai joué plusieurs fois mais toujours avec des grognards aguerris....Cependant, le fait de rétablir entièrement le moral d'un bataillon avec une carte malgré des attaques continues les tours précédents m'a toujours fait un peu suer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...