Aller au contenu

choix à faire


Topiec

Messages recommandés

bien le bonjour d'outre atlantique (j'ai pas trouvé où se présenter) mais très proche du Québec si on excepte l'océan.

je suis nouveau sur le forum, je cherchais des infos sur des jeux, et naturelement je me suis retrouvé sur ce forum bien sympa!

 

ma femme dans sa grande sagesse a décidé de m'offrir un nouveau jeu. Je suis naturellement attiré vers des jeux de gestion, assez denses,et avec de la profondeur et de la stratégie type terra mystica. Le seul hic c'est que me femme aime plutot les jeux avec de la chance, de l'interraction et beaucoup d'immersion mais pas trop de gestion pure ni trop de connaissances à avoir. Elle aime aussi ce qui est beau (comme moi) (ou pas) et les jolis plateaux de jeu. J'avais par exemple pré sélectionné Seasons, mais je vais apprendre les cartes de sorts en 2j et elle ne les connaitra pas et cela la fatiguera de tout relire...

 

 

Bref, j'ai donc édité une short list et j'aimerais vos avis éclairés sur une liste de jeux que je n'ai pas encore eu la chance de tester

 

  • 7 wonders
  • Descendance
  • Small World
  • Sherlock holmes detective conseil
  • Robinson crusoe

 

7 wonders me motive moyen (pas de plateau de jeu). Sherlock et Robinson me semblent supers mais ma femme a lu que la mise en place de robinson est rebutante (jeu pas encore sorti en france) et que pour Sherlock il fallait vraiment rester concentrés...

On joue souvent à 4.

 

voilà, si à la vue de ce que j'ai pu dire vous pouviez m'aider ca serait sympa

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjours.

Robinson n'est pas si terrible au placement. Le probleme je dirai qu'il est dans les regles. Certain point reste a eclaircir.

 

Grand et petit joueur. Ma mere, ma femme et mon beau pere on adoré 7 wonder.

Relativement simple lorsque bien expliquer. Rapide, un lot de gestion et de dessision importante. Mis en place dans la moyenne. Je te le conceille fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, 7 wonders est le meilleur de ta liste!

Je ne toucherais pas à Small world par contre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 wonders: excellent jeu, facile à apprendre, ma blonde aime moyen mais j'ai de amis qui adorent

  • Descendance: Je ne te le recomande pas, complexe, ma blonde n'a vraiment pas aimé

  • Small World: bon jeu assez léger de type risk sans les dés,

  • Sherlock holmes detective conseil: bon jeu mais ou il faut concentrer, tu peux facilement te retrouver à ne pas savoir ou aller si tu n'es pas immergé dans l'histoire

  • Robinson crusoe: bon jeu mais vraiment dur, je n'ai jamais joué avec ma blonde mais je pense qu'elle aimerait le thème et tout mais je ne sais pas combien de parties elle jouerait sans gagné

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 Wonders... c'est un must. J'irais jusqu'à dire que je suis triste pour ceux qui n'y ont jamais joué/n'y joueront jamais/remettent la boîte sur la tablette et se disent "une prochaine fois" (ERREUR!).

 

Tu te trompes pas avec 7 wonders, je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suggère Age de Pierre.

 

Un bon jeu placement d'ouvrier, avec un beau thème joliment déssiné. Il y a de la stratégie et des décisions tactiques a prendre. Mais la mécanique est relativement simple et élégante.

 

Une part de hasard dans l'acquisition de ressources (il y a des dés), mais qui peut se mitiger grace a une mécanique du jeu.

 

Un bon jeu a 4, et qui roule bien aussi a 3 et a 2 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En élargissant, 2 autres jeux à considérer sont:

 

Asara

Kingdom Builder

 

Beau jeu, simple avec un board, de la gestion mais aussi de la chance et de l'interaction. Et pas de trop longue durée de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suggère Age de Pierre.

 

Un bon jeu placement d'ouvrier, avec un beau thème joliment déssiné. Il y a de la stratégie et des décisions tactiques a prendre. Mais la mécanique est relativement simple et élégante.

 

Une part de hasard dans l'acquisition de ressources (il y a des dés), mais qui peut se mitiger grace a une mécanique du jeu.

 

Un bon jeu a 4, et qui roule bien aussi a 3 et a 2 !!

 

+ 1

 

Gilloux a entièrement raison !! en plus il y a un beau petit goblet en cuire pour brasser les dés :pouce

 

pic1544108_md.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 Wonders reste un ecellent choix.

 

Smallworld est un peu différent: on aime ou n'aime pas. l'entre deux est pas vraiment là. Mais bon ça reste simple et efficace.

 

Comme mentionné, en ouvrant un peu les horizons, L'age de pierre est un excellent jeu, simple de surcroit, aimé de tous (enfin tous ceux que je connais).

 

ou encore un autre "light" Roll Through the Ages: Un jeu de dé efficace ou l'on réussi quand même à avoir un certain controle sur la chance dépendament des choix que l'on fait en cours de partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, c'est très sympa de votre part !

beaucoup apprécient 7 wonders. Je suis persuadé que c'est un très bon jeu mais j'ai vraiment envie d'un jeu de plateau. J'achéterai 7 wonders une autre fois avec plaisir.

 

@deslaure : pourquoi pas Small World (ma femme penche pour celui ci) ?

@Takezo, Hydermen : j'ai regardé age de pierre, c'est joli, mais dans une vidéo de présentation j'ai pas vraiment accroché. C'est vraiment récolte et placement d'ouvriers

@LucRivNor : Asara je connaissais vraiment pas. Ca a l'air sympa. Je garde en tête pour une autre fois. Concernant Kingdom Builder je trouve vraiment le plateau moche. C'est rédibitoire pour ma blonde

@Meeple : Targui ne fait vraiment pas 'plateau' pour me motiver.

@Wolftruc : c'est marrant pour Roll Through the Ages, j'ai joué ma première partie à ce jeu cet après midi. Bien sympa, stratégique, une part d'aléa, mais je veux un plateau!!!

 

au final j'hésite encore... Mon coeur me dit que Robinson peu vraiment être sympa, mais dans la mesure où ce n'est pas sorti encore en france, je ne trouve pas grand chose pour motiver ma femme qui a peur de la compléxité...

La raison me dit small world. Jeu au mécanisme simple, avec beaucoup de stratégie, une part de chance, c'est beau et ...un plateau...

 

dur de choisir...

j'en suis à 50/50... et vous l'un ou l'autre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta liste,

 

  • 7 Wonders, Petit bémol à 2. c'est plate. En plus, il faut ajouter un 3ième joueur imaginaire... et c'est un jeu de cartes !
  • Descendance, j'aime ce jeu mais beaucoup de gestion. Pas encore eu le temps d'essayer son extension.
  • Small World, bien mais préférable à 5 car à deux, je trouve que les choix sont moins difficiles. Plateaux adaptatifs au nombre de joueurs.
  • Sherlock Holmes détective conseil, pas encore joué
  • Robinson Crusoé, pas encore joué mais beau

Sinon je me permet quelques suggestions

 

Toi

  • jeux de gestion,
  • assez denses,
  • de la profondeur
  • de la stratégie

 

Ta femme

  • de la chance,
  • de l'interraction
  • de l'immersion
  • pas trop de gestion
  • ni trop de connaissances
  • beau
  • jolis plateaux

 

Je présume que tu aimes jouer à un minimum de 2 joueurs donc voici ce qui passe bien ici à deux :

 

  • Takenoko pas vraiment un plateau mais il est "beau"
  • Andor, jeu coop, racontant une histoire avec assez d'immersion et il est beau, meilleur à 4 mais ce joue bien à 2.
  • Les palais de Carrara, meilleur à plusieurs
  • Samarkand, route to riches,
  • Tzolk'in, le calendrier Maya, même à deux, les choix sont difficiles
  • Myrmes

 

Tu peux également y aller avec un jeu de Stefan Feld mais là, la beauté ne sera peut-être pas ton premier critère. Souvent plusieurs façons de marquer des points, beaucoup de stratégies et un peu de hasard. Surement trop de gestion mais juste au cas, voici :

  • Bora Bora
  • Trajan
  • Les châteaux de Bourgeonne

 

Sinon, j'aime bien les jeux pour deux, mais c'est rarement des plateaux.

 

  • Targui
  • Cœur de dragon
  • Agricola, terres d'élevage
  • Kahuna

 

Bonne soirée!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais aussi jeter un coup d'œil du côté d'Assyria. Ça ne répond pas parfaitement à tous vos critères (certains d'entre eux sont presque opposés ;) ) mais c'est un bon medium strategy dans mon groupe.

 

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas is je suis trop tard. Voici mes deux sous.

 

Je suis relativement dans la même position que toi. J'ai une femme et elle perd intéret si c'est trop complexe et si ça dure trop longtemps.

 

Sur ta liste d'origine, je te recommende Small World. Les commentaires négatifs du début ne prennent pas en compte l'aspect du plaisir de jouer avec ta femme. 7 Wonders est peut-être un meilleur jeu, mais ça n'intéresserais pas ma femme.

 

Voici les jeux que ma femme et moi jouons ensemble à deux ou plusieurs.

 

Small World: Pour plus de plaisir, créer des histoires sur vos peuples. Quel catastrophe environmental a pousser ton peuple triton à déménager dans les collines. Ou l'improbable histoire d'amour entre Edgar et Hébert. Le dragon et le nain, chef de son clan. Ça devient un superbe jeu.

 

Quarriors: Pense à Dominion, mais avec des dés. Plus simple, plus rapide et plus cute. Tu attaque les joueurs, mais il n'y a pas de malice. Tu attaque tout les joueurs. Thème fantasie.

 

Takenoko : Super cute. Tu va peut-être vomir, mais l'important c'est qu'elle a du plaisir. Je blague, mais tu ne jouera jamais ce jeu sans une participante.

 

Au feu : Beaucoup d'interaction, co-opératif. Thème très bien réalisé. Dynamique assez simple et beaucoup de stratégie.

 

Galaxy Trucker : Seulement si ta femme est gaga pour la science-fiction.

 

Bon plaisir.

 

P.s. as-tu des enfants? Bizzarement, j'ai vu que nous avons le même age. 26/01/1975. Ça pourrais changer les choses. Si oui, quel(s) âge(s)?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...