Aller au contenu

[X-Wing][Tabletop] Erreurs à éviter


Messages recommandés

Voici un message d'intérêt public à tous les joueurs potentiels ayant regardé l'épisode de TableTop, où 4 joueurs se sont affrontés en 2vs2. Il y a eu un bon nombre d'erreurs commises durant la partie. Bien que j'accueille le potentiel d'un influx de nouveaux joueurs avec joie, la façon dont ils ont joué peut causer un apprentissage à défaire chez ces mêmes nouveaux joueurs.

 

Vidéo en question:

 

Erreur la plus grave:

 

-L'attaquant et le défendeur roulent les dés en même temps et ensuite considèrent d'utiliser leur modification de dés

Explication: Ça enlève toute la subtilité et la poignante décision stratégique que l'attaquant a à faire. Il faut plutôt qu'il lance, seul, les dés, décide s'il utilise une modification (focus ou target lock) en ensuite laisser le défendeur lancer les siens. Dans la partie ci-haut, ceux qui faisaient l'action focus l'utilisaient automatiquement lorsqu'ils constataient des yeux sur les dés. Non!

 

Les décisions importantes qui peuvent survenir à cause de la façon que les règles sont montées:

-On peut choisir d'être très offensif en dépensant focus durant l'attaque, au risque de ne pas avoir une défense acceptable lors du tir de retour

-On peut choisir de ne pas utiliser focus avec un résultat HIT EYE BLANK si on veut absolument le garder durant la défense. Peut-être que le défenseur va rouler EVADE BLANK BLANK et éviter de justesse votre attaque "timide" par contre...

-On peut faire un target lock durant 1 tour, choisir de ne pas l'utiliser tout de suite et le garder pour un autre tour afin de faire le combo magique de TL + focus plus tard

-Si l'attaquant voit les résultats du défendeur tout de suite avant de modifier ses dés d'attaque, toutes les décisions ci-haut deviennent triviales et le jeu est GRANDEMENT appauvri en termes de stratégie.

 

 

Erreurs fréquentes chez les débutants et dans cette vidéo:

 

-Oublier qu'il y a un dé supplémentaire lorsqu'on est à portée 1 à l'attaque

-Oublier l'habileté de Mauler Mithel, qui gagne un AUTRE dé à l'attaque à portée 1 (il passe donc à 4 dés d'attaque)

-Oublier l'habileté de Howlrunner qui permet un reroll de 1 dé durant les attaques de tous les vaisseaux à portée de 1 d'elle (oui oui, c'est une pilote, selon les geeks de Star Wars)

-Oublier de faire tout en votre pouvoir de lancer les missiles/torpilles que vous avez

-Les règles de collision dans un astéroïde sont très, très clairement découpées en 3 scénarios possibles dans cette vidéo:

Tabletop a fait l'erreur de commettre un koiogran qui tombait sur astéroïde, de pas prendre de stress dû au koiogran qui est une manoeuvre rouge (erreur #1) et de tirer avec le vaisseau malgré sa présence sur l'astéroïde durant ce tour (erreur #2!!!).

 

Erreurs un peu plus subtiles:

 

-Homing Missile (wave 2) est le seul missile qui exige la présence d'un target lock pour être lancé, mais ne demande pas de défausser ce target lock lors du lancement. Ce qui veut dire que le target lock est potentiellement utile pour rerouler des dés de sa propre attaque

 

Erreurs vraiment pas subtiles (les débutants ne les font pas d'habitude, mais dans tabletop ça a été fait):

 

-Boost est possible naturellement sur les TIE Interceptor, les A-Wing seulement. Tous les autres vaisseaux peuvent aussi l'avoir à condition d'avoir Engine Upgrade comme carte de modification.

-Boost est une ACTION qui s'effectue de façon indépendante de la manoeuvre de mouvement. Typiquement maintenant (wave 1 et 2), on bouge complètement avant et ensuite, depuis la position finale, on effectue boost, qui est soit straight 1 ou bank 1 (ça doit ressembler à un 2e mouvement subséquent). Dans tabletop, ils ont collés les gabarit de mouvement ensemble: erreur! Dans la wave 3, il y aura une façon de booster d'abord (ou faire une action d'un autre type) et ensuite faire la manoeuvre normale de mouvement (grâce à Advanced Sensors).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, et tu as une longue liste de jeux de sociétés dont tu ne connais pas les règles d'avance et qui sont agréables à regarder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deslaure en ferait-il son " Québec #2"??... je ne vois pas qu'est-ce que ce commentaire de "foutrement plate à regarder" vient faire dans le thread... c'est foutrement plate à lire sur un sujet qui ne se veut pas sur l'appréciation du jeu...

 

Merci pour les info pertinentes MuOn, je n'ai pas encore mis mon jeu en action, mais tu m'as fait repenser de le remettre sur le dessus de la pile des prochains jeux à amener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Tabletop a fait l'erreur de commettre un koiogran qui tombait sur astéroïde et de quand même faire la rotation de 180 degrés (erreur #1), de pas prendre de stress dû au koiogran qui est une manoeuvre rouge (erreur #2) et de tirer avec le vaisseau malgré sa présence sur l'astéroïde durant ce tour (erreur #3!!!).

 

Quand tu fait un Koiogran et que tu tombe sur un astéroïde, tu fait quand même la rotation. C'est seulement quand tu "overlap" un autre vaisseau que tu ne fait pas la rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être agréable d'y jouer, mais c'est foutrement plate à regarder!

 

 

Tu ne dois pas aimer ce type de jeu, parce qu'au contraire je trouve qu'ils ont réussi avec les accélérés, les illustrations et les commentaires à rendre cela encore plus intéressant qu'une partie. Déjà que le jeu accroche l'oeil lorsqu'on passe devant une partie dans une convention de jeux (pas mal plus intéressant que des cubes), avec leur excellentes techniques d'animation, ils ont réussi à rendre cela encore plus le fun à regarder.

 

J'adore cette série de TableTop. C'est un excellent outil de promotion pour notre hobby. Dommage que dans ce cas-ci, ils ont fait plusieurs erreurs de règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était des joueurs d'expérience, je comprendrais.

 

Mais puisque c'est pour introduire, les petits accros ne sont pas très graves.

 

Mais quand même, ça devrait attirer quelques joueurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tabletop a fait l'erreur de commettre un koiogran qui tombait sur astéroïde et de quand même faire la rotation de 180 degrés (erreur #1), de pas prendre de stress dû au koiogran qui est une manoeuvre rouge (erreur #2) et de tirer avec le vaisseau malgré sa présence sur l'astéroïde durant ce tour (erreur #3!!!).

 

Quand tu fait un Koiogran et que tu tombe sur un astéroïde, tu fait quand même la rotation. C'est seulement quand tu "overlap" un autre vaisseau que tu ne fait pas la rotation.

 

 

Merde! t'as raison. p.17 et p.20

 

post-23974-0-47566000-1378840633_thumb.png

 

post-23974-0-69595500-1378840642_thumb.png

 

je vais modifier mon msg original.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GomJabbar

Il faudrait pas être suicidaire pour faire un Koiogran finissant sur un astéroide ??? :nosefinger

 

Je suis assez idiot que ça m'Arriverait 78 fois durant une partie...hein Mu0n?? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...