Aller au contenu

[Essen 2013]Les VRAIS nouveautés?


LucRivNor

Messages recommandés

J'ai regardé Bgg Tv en direct de Essen et je trouvais qu'il y avait peu de VRAIS nouveautés cette années.

 

Les auteurs de jeux font de belles intégrations de mécanismes de jeux déjà existants donc:

 

- Le worker placement

- Le deckbuilding qui est souvent utilisé comme moteur d'un jeu sans être l'ensemble du jeu. Ou même de façon ouverte comme dans Kashgar.

- Le draft (Lost Legend)

 

Beaucoup de revamping aussi (Speculation, Caverna, Carcassonne, ...)

 

Mais où sont les VRAIS nouveautés? Avec des nouvelles mécaniques de jeux? Ce que j'ai identifié pour le moment:

 

--> dosage de phase-actions variables: On a eu avec Puerto Rico l'ordre de phase variables qui a été une mécanique phare. Avec Amerigo, on aura a un moment précis plus d'une phase de jeu que d'une autre mais globalement sur l'ensemble de la partie, ça va se balancer et se moyenner. Et de ne pas savoir la présence d'une phase en début, milieu et fin de partie impliquera qu'on ne peut pas jouer "by the book" en suivant bêtement une stratégie long terme.

 

Et oui, c'est pas juste une réutilisation de la tour de cube de Walleinstein qui est juste un moyen mécanique de créer un hasard de résultats qui sera balancé sur l'ensemble de la partie. L'utiliser pour mettre de la variance dans le flot d'actions d'une partie est le choix naturel pour exécuter cette mécanique.

 

 

Et sinon, je n'ai rien vu d'autres que des adaptations de mécanismes...Avez-vous vu autres choses?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expedition : Northwest passage. Le coeur du jeu n'est pas nouveau, des points d'actions que l'on dépense pour explorer, avancer ou ramasser des artéfacts, mais le fait que les tuiles sont navigables ou gelées selon l'avancement de la partie, je n'avais pas vu cela ailleurs et cela colle si bien au thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expedition : Northwest passage. Le coeur du jeu n'est pas nouveau, des points d'actions que l'on dépense pour explorer, avancer ou ramasser des artéfacts, mais le fait que les tuiles sont navigables ou gelées selon l'avancement de la partie, je n'avais pas vu cela ailleurs et cela colle si bien au thème.

 

Ce jeu est jouable depuis un bout sur boardgamearena si tu veux l'essayer. C'est un des jeux qui m'intéresse de Essen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expedition : Northwest passage. Le coeur du jeu n'est pas nouveau, des points d'actions que l'on dépense pour explorer, avancer ou ramasser des artéfacts, mais le fait que les tuiles sont navigables ou gelées selon l'avancement de la partie, je n'avais pas vu cela ailleurs et cela colle si bien au thème.

 

Merci Romain. Même si ça peut se comparer à qqchose comme la météo de K2, c'est vraiment une nouvelle mécanique car on est pas vraiment ralenti, on doit juste s'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'sais pas ce que tu cherches dans les nouveautés, mais juste avec les photo je vois tout plein de trucs intriguants qui ne ressemblent pas nécéssairement à du connu. On ne peut pas réinventer la roue à chaque année, et il n'y a jamais une infinitié de grosses mécaniques nouvelles, mais ça n'empêche pas qu'il y ait beaucoup de nouveau, même si sur une plus petite échelle.

 

Juste en regardant vite, j'ai spotté:

 

Trains and Stations

Northwest Passage

Tash-Kalar

Love Letter (peut-être plus vieux mais quand même intriguant avec leur setup)

Rampage (Zendor en avait un prototype aux JABs, mais là c'est le vrai!)

Concept

Cappuccino

Andor et extension (ok, pas récent, mais j'ai jamais vu ed coop aussi mathématique et en soit je trouve qu'il se démarque)

Mine

Le jeu de Pacman (ça c'est du bling-bling à la Zendor)

 

En tout cas moi j'aurais eu de quoi à voir à Essen cette année, et c'est du peu de photos que j'ai vu!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Expedition : Northwest passage. Le coeur du jeu n'est pas nouveau, des points d'actions que l'on dépense pour explorer, avancer ou ramasser des artéfacts, mais le fait que les tuiles sont navigables ou gelées selon l'avancement de la partie, je n'avais pas vu cela ailleurs et cela colle si bien au thème.

 

Ce jeu est jouable depuis un bout sur boardgamearena si tu veux l'essayer. C'est un des jeux qui m'intéresse de Essen.

 

 

Merci, mais je connais bien l'auteur Yves Tourigny, (on a organisé plusieurs Ludo-Outaouais ensemble) et j'ai eu la chance de jouer avec son prototype.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vraiment nouveau dans concept, c'est que tu n'as aucune limite de temps/d'essais pour faire trouver ton concept. Bref, tôt ou tard quelqu'un le trouvera...

 

Yé. :nosefinger

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai essayé Amerigo hier, et c'est vrai que l'utilisation de la tour de Wallenstein est tout à fait novateur.

 

Si plusieurs cubes restent dans la tour, nous n'obtiendrons pas beaucoup de points pour faire cette action, mais on peut espérer que les cubes sortiront plus tard pour nous permettre de refaire l'action si on le désir.

 

Si au contraire tous les cubes sortent de la tour, et bien on aura beaucoup de points d'action pour la faire mais on est certain qu'on ne pourra pas faire cette action de nouveau pendant cette manche.

 

C'est tout simplement brillant.

 

En passant, j'ai fait l'erreur de commencer avec mes deux bateaux au même endroit. C'est un peu comme placer ses deux maisons de départ dans le même coin au Colons de Catane. On est vite bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...