Aller au contenu

développement technologique


unity

Messages recommandés

Par contre, la plupart du monde download les photos sur leur ordi, les envoit à leur famille...et n'en font rien de plus...Jusqu'au jour où leur ordi plante, et qu'ils perdent tout leurs beaux souvenirs sans en avoir imprimer aucune.

 

Je te dirais que c'est pas nécessairement vrai. Beaucoup de gens gravent leurs photos sur des cd ou des dvd de façon à avoir une copie même si le disque dur plante.

 

 

Même chose pour les jeux. Il existe encore des versions originales du jeu Monopoly par exemple. Pensez-vous que si un jeu sort sur un plateau électronique de la sorte, il sera encore possible d'y jouer dans 50 ans? J'en doute. Il suffit d'un petit bris dans l'appareil et POUF!, tu viens de perdre tout tes jeux.

 

Encore une fois, pas nécessairement. Prenons par exemple les jeux de console. Oui, les consoles sont remplacées aux 3-4 ans, mais il existe encore un bon marché de l'usager pour même les vieilles cassettes de Nintendo qui ont maintenant plus de 20 ans pour les toutes premières. On peut retrouver des vieux jeux d'ordi ou de Nintendo sur le 'net et y jouer avec des émulateurs. C'est comme pour dire qu'une fois que quelque chose se retrouve sur la toile, ça atteint un genre d'immortalité et ça ne sera jamais complètement perdu.

 

Si les gens sont capables de garder une vieille boîte de Monopoly pendant des décennies dans leur grenier, ils peuvent faire la même chose avec toutes leur vieilleries, y compris les consoles et les cassettes de jeux vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais que c'est pas nécessairement vrai. Beaucoup de gens gravent leurs photos sur des cd ou des dvd de façon à avoir une copie même si le disque dur plante.

 

Je suis d'accord que beaucoup de gens gravent des CDs ou des DVDs. Bien sûr mon commentaire n'était pas absolu et je n'englobais pas tout le monde. Mais il y a beaucoup de gens qui ne le font pas. Et pour les CDs et DVDs, les technologies changent, les disques s'usent. Là où je travaille, ils nous arrivent de vouloir utiliser des données qui ont été stockés sur CDs il y a 5 ou 6 ans de cela et les fichiers ne sont plus utilisables ou endommagés...Ou bien, les logiciels ne peuvent tout simplement plus les ouvrir. Si je te donne par exemple des fichiers sur cassette audio (comme il y en avait dans les années 80), tu risques de chercher longtemps avant de trouver comment récupérer les fichiers. Même chose pour les CDs qui dans quelques dizaines d'année, auront peut-être été remplacés par une autre technologie.

 

Il est vrai que l'appareil en question peut survivre pendant des décennies. Mais, il demeure plus fragile qu'un plateau de jeu ordinaire qui ne risque pas de nous empêcher de jouer même si il est un peu plié ou sale. Un peu de poussière dans les circuits électoniques et l'appareil peut se mettre à bugger.

 

Bref, je préfère continuer à investir mon argent sur des jeux qui vont durer. C'est sûr que de voir des séquences animés et autres trucs peut être intéressant. Et cela permettra aussi des innovations en fait de jouabilité. Mais les jeux ne seront certainement pas aussi durable qu'un bon vieux jeu de société. Ce sera plus comme une console... Tu vas jouer le jeu pendant un bout et tu vas passer à autre chose et après 4-5 ans, la console-plateau sera remplacé par une plus puissante et les vieux jeux seront oubliés. Bref, c'est un peu comme si l'industrie de la console voudrait s'insérer dans les jeux de société pour pouvoir y faire de l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, les souvenirs que l'on prend aujourd'hui en photo, n'existeront probablement plus dans 100 ans parce que les gens ne se donnent plus la peine de vouloir en conserver une copie papier.

Des photos papiers et des négatifs s'usent aussi, et il est beaucoup plus facile de faire un backup d'un disque-dur que de scanner et réimprimer un négatif. Si tu ne prend pas soin de ton album photo, le résultat est exactement le même que si tu ne prends pas soin de ton ordi.

 

De notre côté, Ève-Marie est justement entrain de scanner de vieilles diapos pour tenter de les sauver, et la plupart de celles-ci sont dans un état beaucoup trop pitoyable.

 

Bref, avec le même raisonnement j'arrive à la conclusion totalement contraire: la pérénnité des photos numériques est beaucoup plus importante que celle des photos papier.

 

Je crois que le problème principal vient du trop faible coût de prendre une photo numérique. On a donc tendance à en prendre une tonne et il est beaucoup plus difficile de se discipliner à les nettoyer par la suite pour faire un album qui raconte une histoire, ce qu'on obtenait naturellement avec les bonnes vieilles photos papier en se limitant dès la prise de la photo.

 

On s'éloigne du sujet initial, mais je trouve que la technologie se prête souvent à des comparaisons à l'emporte-pièce: "c'est comme les livres électroniques", "c'est comme les photos numériques", "c'est comme les écrans plasma"... Ces réductions sont toujours mi-vrai et mi-fausses et il faut, à mon avis, se garder de s'en servir pour porter un jugement trop péremptoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout cela dépend aussi de nos connaissances en informatique. Je ne saurais pas comment faire un back up de mon ordinateur personnel. On a parlé de graver un dvd ou un cd au lieu de laissez cela sur notre ordi, rappelez vous il n'y a pas si longtemps il était à la mode de transférer ces films en vidéo vhs qui est aujourd'hui une technologie dépassée. Pour le commun des mortels il n'est pas toujours évident de s'adapter aux changements technologiques. Un album photos a au moins l'avantage de durer toute une vie, voire deux ou trois générations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs d'entre vous ont raison de s'inquièter de l'avenir de leurs fichiers sur l'ordinateur, mais beaucoup s'inquiètent pour rien.

 

D'accord pour dire que nous ne sommes pas à l'abri des changements technologiques et de ses conséquences. J'ai moi-même copié mes «vieux» VHS sur CD. J'ai archivé tous mes fichiers de musique, de photos sur CD. L'idée c'est de ne pas trop les utiliser sachant que ce sont des archives ! On les utilise lorsque votre disque dur est en panne. Autrement dit, la sauvegarde de vos données aura bien meilleure goût.

 

D'après ce que j'ai lu dans dans des revues informatiques, la durabilité et la protection de vos documents ne se comparent pas avec les CD. C'est beaucoup mieux qu'avant en tout cas. Et parlant de changement technologique, c'est évident que déjà on fait de la sauvegarde de documents sur des «data Traveler» qu'on peut porter autour du cou comme une clé. Que puis-je vous dire de plus ?

 

...Ah oui, n'oubliez pas de graver vos déclarations fiscales ! biggrin.gif

 

Yvon cheers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et parlant de changement technologique, c'est évident que déjà on fait de la sauvegarde de documents sur des «data Traveler» qu'on peut porter autour du cou comme une clé.

Veux-tu dire les clés USB ou fais-tu référence à autre chose?

 

Une clé USB, c'est un petit machin large comme deux stylos et long comme une cigarette environ. Ça remplace les disquettes, ça se connecte à un ordi par le port USB, et ça peut contenir 500 MO, 1 GO ou même plus. Très pratique pour le transfert des fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...