Aller au contenu

Agricola


SlyQC

Messages recommandés

Ce soir, je vais ENFIN essayer Agricola. Ca fait déja deux semaines que j'ai le jeu et je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer. Je veux y aller délicatement car j'espère que ma conjointe va embarquer (étant donné le thème). Donc la première étape est de jouer avec des amis (comme ca elle va pouvoir regarder ce que ca a l'air sans être submergée par les règles. J'ai même concocté un petit aide mémoire pour les différentes actions et ordre de jeu en espérant que ça fonctionne bien. J'ai lu les règles, regardé des video et préparé mon plan de match pour enseigner le jeu. Je vais probablement commencer avec les règles familiales et dépendamment comment le groupe va réagir, peut-etre intégrer les Minor Improvements et Occupations dans la partie suivante (à moins qu'ils soient beaucoup plus rapide et qu'ils veuillent que l'on recommence apres la premiere Harvest avec les règles complètes)

 

Des conseils de débutants à mentionner avant que je ne m'embarque la dedans?

 

Ceux que j'ai ammassés sont de s'assurer d'avoir un bon Food Engine (selon celle de l'adversaire) pour le pas avoir à prendre des cartes -3, s'assurer d'agrandire la famille dès que possible et essayer d'évaluer la stratégie de l'adversaire pour la contrer et de remplir le plus possible sa ferme pour éviter les pts négatifs.

 

Et vous, vous appréciez ce jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Moi je n'aime pas ce jeu. Ta l'impression d'avoir du choix, mais en fait tout le monde vont tous faire toute la meme chose, mais a des moments different. C'est ca le probleme du fait que si tu fait pas de tout, ben tu perts des points, donc evidement, tout le monde fait tout. Y'a aussi que certain timing (notament le round que les naissances sont disponible) qui sont laisser au hasard. Donc si ca adonne que ta pris le premier joueur le round d'avant, ben tu viens de gagner un avantage, mais dut a la luck plutot qu'a tes competences de jeu. Aussi, si t'as un meilleur combo de carte que tes adversaire, la encore ta un avantage hasardeux.

 

Si le jeu durerait 30 minutes, ca serait correct. Mais me chauffer les neuronne pendant 2-3h pour que le hasard vienne intervenir autant, pas pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu est complet et très bon dans sa version familiale. Je ne te suggère pas d'inclure les cartes rapidement avec de nouveaux joueurs. Les cartes changent beaucoup la dynamique (ce qui est très bien), mais peuvent aussi déséquilibrer le jeu si un joueur a de meilleures cartes.

 

Les parties sont très différentes dépendant du nombre de joueurs. Autant une partie à cinq joueurs peut être longue, autant le jeu est bien balancé et rapide à deux joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'aime pas ce jeu. Ta l'impression d'avoir du choix, mais en fait tout le monde vont tous faire toute la meme chose, mais a des moments different. C'est ca le probleme du fait que si tu fait pas de tout, ben tu perts des points, donc evidement, tout le monde fait tout. Y'a aussi que certain timing (notament le round que les naissances sont disponible) qui sont laisser au hasard. Donc si ca adonne que ta pris le premier joueur le round d'avant, ben tu viens de gagner un avantage, mais dut a la luck plutot qu'a tes competences de jeu. Aussi, si t'as un meilleur combo de carte que tes adversaire, la encore ta un avantage hasardeux.

 

Si le jeu durerait 30 minutes, ca serait correct. Mais me chauffer les neuronne pendant 2-3h pour que le hasard vienne intervenir autant, pas pour moi.

 

 

C'est pour ça que j'aime mieux Agricola; Terres d'élevage. Seulement à 2 joueurs par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer le jeu de base avant d'essayer Agricola : Terres d'élevage. Si ma blonde accroche pas au moins, je vais pouvoir le sortir quand je joue avec les gars ;) Sinon, le jeu à deux verrait pas beaucoup de temps de glace ...

 

Mais bon, on va bien voir ce que ca va donner. Je suis quand meme assez "hyped" d'essayer le jeu, étant la réputation qui le précède.Reste à voir si le groupe et/ou la conjointe vont embarquer.

 

Hey, sinon, il me restera les parties en solo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes jeux préféré, peu importe le nombre de joueurs.

 

 

 

 

 

Tout à fait d'accord. Le jeu se joue également très bien en version solo.

 

Pour les détracteurs du hazard introduit par les cartes, je suggère le Draft ou encore le 10-7, mais ça demande des joueurs plus expérimenté, sinon vous allez perdre beaucoup de temps juste à la lecture des cartes.

 

Draft: chaque joueur reçoit 7 aménagements mineurs (AM) et 7 Savoir-faire (SF) et en conserve 1 de chacun, puis passe les 12 cartes restantes à son voisin de gauche. Des 12 nouvelles cartes reçue, garder 1 AM et 1 SF, puis passer les 10 cartes restantes et ainsi de suite jusqu'à avoir 7 AM et 7 SF.

 

10-7: Piger 10 AM et 10 SF et en conserver 7 de chaque.

 

Le Draft permet de connaitre une portion des cartes des adversaires.

 

Je suis toujours partant pourune partie d'Agricola en personne ou en-ligne sur www.boiteajeux.net

 

BR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué sur le topic : Jeux joués en Avril.

 

J'ai finalement joué 2 parties, une avec les règle familiales qui a super bien été, on a bien géré le "food-engine" et tout c'est bien passé. On a cru qu'on était pret pour le mode avec les carte... ouf. On c'est un peu trop concentré sur la joie d'avoir des cartes a jouer et on a commencé a prendre le dessus sur la bouffe seulement à l'acte 5. Sinon, on a charcuté nos bêtes comme s'il n'y avait pas de lendemain.

 

Je vais proablement jouer quelques parties en mode simple pour me familiariser avec un "plan de match" général. Mais c'est définitif j'adore ce jeu.

 

Dommage, ma conjointe a regardé la partie de loin et n'a pas eu l'air d'accrocher beaucoup... zut. Moi qui croyait pourvoir la gagner avec les petits animaux tout mignons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai joué beaucoup, et je préfère de loin la version familiale. Avec les cartes, t'as 14 possibilités de plus à jouer, et tout le monde reste penché là dessus et ça devient terriblement plus long, en plus d'occasionner des débalancements.

 

Ceci dit, j'adore l'extension. La version familiale incluant l'extension est parfaite. On dirait que ça varie juste assez les possibilités pour que les gens soient plus parsemés, tout en gardant la tension de devoir tout faire pour bien s'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord. Je crois que je vais rester à la version familiale un peu, histoire de me faire la main. Avec les cartes, ça ouvre tellement de possibilitées que tu as l'impression de focuser juste la dessus et met de coté tout le reste. Ceci dit, les dernières rondes sont particulièrement payantes mais c'est vrai que ca ralenti le jeu.

 

Eventuellement, je concède que ca va pimenter un peu de jeu, mais d'ici la, j'ai eu plus de plaisir à ma premiere partie. Le deuxieme (advanced) fut un peu plus stressante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Je suis bien d'accord. Je crois que je vais rester à la version familiale un peu, histoire de me faire la main. Avec les cartes, ça ouvre tellement de possibilitées que tu as l'impression de focuser juste la dessus et met de coté tout le reste. Ceci dit, les dernières rondes sont particulièrement payantes mais c'est vrai que ca ralenti le jeu.

 

Eventuellement, je concède que ca va pimenter un peu de jeu, mais d'ici la, j'ai eu plus de plaisir à ma premiere partie. Le deuxieme (advanced) fut un peu plus stressante.

 

Round plus payante.. Mais si tout le monde en on gagner sensiblement le meme nombre de points, en bout de ligne ca na rien donner a part un ralentissement du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ca donne un petit sentiment d'accomplissement. Habituellement, quand je joue, j'aime avoir un bon feeling. Certes, j'aime gagner (et je le fait souvent! lol), mais je suis "bon joueur", donc j'aime quand tout le monde s'amuse. On est pas du genre a jouer cut-throat mais on essaye quand meme de performer.

 

Mais effectivement, le ralentissement était la et j'ai préféré la partie plus simple (quoi que ma ferme à la fin de la 2e game était nice).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...