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Jeu de Civilization


SlyQC

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Bonjour les Dragons,

 

encore un autre topic du genre "What Should I Get" mais bon, je crois que c'est interessant et ça met de la vie dans les forums.

 

J'ai commencé à regarder de plus près plusieurs jeux du type "Civilization" et je n'intrigue à savoir vos préférés et pourquoi. Si vous pouviez lister des pour/contre/ainsi qu'une durée RÉELLE d'une partie pour se donner une idée.

 

Pour l'instant voici les finalistes : Clash of Cultures, Nations, Through the Ages et Sid Meiers Civilization.

Coté Civ Light, j'ai personellement une copie de Tempus et pour un jeu qui se joue en moins d'une heure je l'adore. Oui, il a des lacunes et n'est pas un jeu à grand déploiment, mais est suffisament amusant pour que je joue de temps à autres. J'ai également une copie de Age of Mythology qui m'a surpris par son gameplay (modifié bien sur).

 

 

Est-ce que vous en avez d'autres?

 

 

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Historia s'en vient (civ mid) 90 min et ça semble correct comme timming

7 Wonders peut être vu comme un civ light(45 min)

Olympos peut être vu comme un civ mid (120min)

Olympus est un jeu aimé par certains de mes groupes mais détesté par d'autres. Il a le grand mérite d'avoir 0% de chance, que de l'interaction.(civ mid mid/light si la fin est rapidement provoqué à civ mid 45-120 min))

Archipelago est un ovni ludique (jeu semi coop). Il peut être excellent avec le bon groupe de joueur mais le pire jeu avec d'autres.

A Brief history of the World est très long (240 min)mais très bon. Un genre de small world où tu changes de clans à chaque tour. Sa force est que son thème est collé à l'histoire.

 

Sinon Nations est mon meilleur du type car il est simple à comprendre sans sacrifier la profondeur de jeu (150-210min).

 

 

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Je joue à Nations pour la première fois ce soir, avec 3 autres dragons. Je vais pouvoir te dire ce que j'en pense demain.

Avec ceux avec qui tu vas joué, attends toi à un Nations version filler...tu vas voir ça va aller vite! Haha

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Through the Ages est le meilleur du lot selon moi, mais probablement le plus difficile à sortir à cause de sa durée et de sa complexité.

 

Nations j'ai trouvé ça correct, mais après 3h de jeu je me disais «Une heure de plus, et on jouait à Through the Ages? C'est ce qu'on aurait dû faire!» Ça a l'air que ça se joue en 1h30-2h00 quand les joueurs savent ce qu'ils font. Et ce, même à 4-5 joueurs.

 

Sid Meier's Civilization offre un gameplay très différent de Nations ou TTA. Plusieurs chemins vers la victoire, une map, des combats originaux (souvent critiqués, mais moi j'ai bien aimé!). On m'a aussi dit que les extensions apportaient beaucoup. Pas extrêmement long non plus à mon souvenir.

 

Clash of Cultures: jamais joué. J'ai entendu plus de négatif que de positif, mais je peux dire ça de quelques uns de mes jeux préférés, alors....va falloir que je l'essaies!

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Clash Of Cultures et Nations, j'achèterait les 2, très différents et tous 2 excellents.

 

Clash Of Cultures est un vrai jeu de civ, avec des terrains à découvrirs, du fog of war et tout et un "arbre des technologies", j'ADORE ce jeu!

 

Nations est un dekbuilding/worker placement, tu achètes des cartes au millieu et tu palces des ouvriers dessus pour les activer. C'est super le fun aussi, les 2 jeux entres pas en conflits.

 

Je préfère Nations à Through the Ages et je préfère Clash of Cultures à Civilization.

 

Moi J'achèterait les 2 sinon je commencerait par Clash of Cultures. Les règles sont simple, le jeu est beaucoup plus facile à expliquer que Nations. Moin abstrait aussi. Dison que dans nations, le concept d'évolution est très thématique et plutôt flou.

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Clash of Cultures: jamais joué. J'ai entendu plus de négatif que de positif, mais je peux dire ça de quelques uns de mes jeux préférés, alors....va falloir que je l'essaies!

 

Par curiosité, quels sont les points négatif que tu as entendu sur Clash Of Cultures?

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J'avoue que présentement, c'est Clash of Cultures & Civilization (Ameritrash vs Euro :pouce )

 

Mais Civilization semble vraiment interessant.

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Advanced Civilization (Avalon Hill). Pour: à peu près tout. Contre: sa disponibilité et son prix, jeu de base (Civilization) + extension (Advanced Civilization, indispensable): $350 à $400. Durée de jeu: 14 heures.

 

Sérieusement, j'adore Sid Meier's Civilization (FFG) et ses 2 extensions pour la simple raison que je suis un gros fan du jeu d'ordi. On y retrouve les principaux éléments qui font mon bonheur. En tout pour la transposition d' ordi à jeu de plateau, je trouve que c'est l'une des mieux réussies.

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Clash of Cultures: jamais joué. J'ai entendu plus de négatif que de positif, mais je peux dire ça de quelques uns de mes jeux préférés, alors....va falloir que je l'essaies!

 

Par curiosité, quels sont les points négatif que tu as entendu sur Clash Of Cultures?

 

 

Je ne me souviens de rien de précis, des reviews sur youtube et BGG qui étaient tiède. Je l'avais dans ma mire et je ne l'ai pas acheté à cause des différents truc que j'avais lus/entendus.

 

Après avoir lu ton post, je dois dire que mon intérêt est piqué de nouveau. Je vais peut-être me le commander la semaine prochaine.

 

Maudits Dragons!!! :P

 

C'est de ta faute aussi SlyQC! Toi pis tes 100000 messages!!! :P

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Clash of Cultures: jamais joué. J'ai entendu plus de négatif que de positif, mais je peux dire ça de quelques uns de mes jeux préférés, alors....va falloir que je l'essaies!

 

Par curiosité, quels sont les points négatif que tu as entendu sur Clash Of Cultures?

 

 

Je ne me souviens de rien de précis, des reviews sur youtube et BGG qui étaient tiède. Je l'avais dans ma mire et je ne l'ai pas acheté à cause des différents truc que j'avais lus/entendus.

 

Ce que t'as probablement lu comme points négatifs de Clash of Cultures : La stratégie militaire est trop forte.

 

C'est vrai qu'en jouant une ou deux fois on peut avoir cette impression. C'est facile se faire surprendre par quelqu'un qui a quelques armées, va buter des barbares et le tour d'après prend l'avancement des routes, saute 2 cases en ignorant l'effet des montagnes, puis attaque ta ville sans défense. Mais après une couple de parties, c'est plus facile voir ça arrivé et se préparer, sans tourner toute sa stratégie vers le militaire!

 

 

Je n'ai jamais joué à Civ, donc prend ceci avec un grain de sel... Les comparaisons que j'ai souvent entendu sont que CoC est plus "streamlined" que Civ (et la majorité des jeux du genre d'ailleurs), il n'y a rien de particulièrement complexe et les actions possibles sont tous plutôt simples. Une grosse partie de la stratégie de CoC vient des technologies qu'on peut acquérir et, grâce au player board TRÈS bien conçu, on voit facilement toutes les options devant nous et il facile de vérifier ce que nos adversaires on acquis comme techs.
Un autre avantage que CoC à par rapport à Civ c'est le fait qu'on n'est pas forcé, de par notre choix de peuple en début de partie, vers une stratégie particulière. Tu peux non seulement essayer des stratégies différentes à chaque partie, mais tu peux aussi te réorienter assez facilement en milieu de partie - contrairement à Civ où changer de stratégie en milieu de partie c'est du suicide.
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encore un autre topic du genre "What Should I Get" mais bon, je crois que c'est interessant et ça met de la vie dans les forums.

 

 

 

 

Fais toi en pas, à peu près n'importe quel sujet imaginable ne plaira pas à au moins une personne qui trouvera important de te le faire savoir.

 

C'est logiquement impossible de ne pas au moins tomber sur quelqu'un.

 

Ceci dit, je vais suivre le sujet avec intérêt parce que j'ai toujours aimé ce genre de jeu à l'ordinateur et une version condensée en quelques heures sur table est un défi et intriguant comme façon de passer un après-midi.

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Si l'aspect de la recherche technologique qui améliore ta capacité à construire, attaquer et te défendre est L'ASPECT primordial dans ce genre de jeu pour toi

 

et

 

que le nombre d'heures ne t'effraie pas

 

et

 

que le thème spatial ne te dérange pas

 

j'y vais carrément avec Twilight Imperium 3rd edition. C'est tellement complet comme jeu qu'on peut trouver de multiples points de comparaison: exploration avec du hasard qui rend chaque partie différente, points névralgiques dans le territoire de chacun qui seront importants à attaquer/défendre. Arbre technologique qui est presque impossible à ignorer mais qu'on est pas obligé de se concentrer dessus principalement, combats de dés, plusieurs types d'unités spécialisées qui peuvent être upgradées par certaines techs, approche militaire n'est pas la seule, factions différenciées par 2 "race techs" et leur vaisseau flagship et leur habileté de race.

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