Aller au contenu

Où trouver Mysterium???


Aghnar

Messages recommandés

Comme pour Max je trouve le jeu un peu "buggé", celui qui fait le fantome peut tout simplement trouvé un "code" genre y aller avec les couleurs pour donner les indices, la ligne est mince dans ce jeu pour que ca fasse pouet pouet ou de dire c'est super. En plus le jeu est long longtemps pour ce que c'est. Dans le même type de jeu pour le coté "clue" je préfere P.I et pour le coté Dixit et ben Dixit fait la job :)

Donc un jeu à essayer avant de tomber dans le hype et de payer des prix de fou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mysterium= notre coup de coeur familial de fin 2014. Merci beaucoup Zendor d'avoir parlé de ce merveilleux jeu sur le forum. Je ne regrette aucunement l'échange de mes points fidélité chez Philibert contre ce merveilleux jeu. Plusieurs parties jouées chez-nous également depuis son achat.

Et en famille ça se joue bien? Pas trop difficile pour les enfants de faire le fantome?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour Max je trouve le jeu un peu "buggé", celui qui fait le fantome peut tout simplement trouvé un "code" genre y aller avec les couleurs pour donner les indices, la ligne est mince dans ce jeu pour que ca fasse pouet pouet ou de dire c'est super. En plus le jeu est long longtemps pour ce que c'est. Dans le même type de jeu pour le coté "clue" je préfere P.I et pour le coté Dixit et ben Dixit fait la job :)

Donc un jeu à essayer avant de tomber dans le hype et de payer des prix de fou ;)

Buggé?

 

Bien sûr, si tu triches, le jeu est buggé Comme n'importe quel jeu!

 

Donner un code, ben c'est tricher, c'est ne pas respecter la règle. C'est utiliser un mode de communication qui n'est pas permis.

Le fantôme ne parle pas, ne donne aucune autre indication que les cartes qu'il envoie aux joueurs.

On ne peut pas dire avant la partie "ok, je vous informe selon les couleurs". C'est contraire à la règle.

 

Et de toute façon, j'ai joué 8 parties. Difficile de jouer les couleurs ;)

 

Là où il peut y avoir un problème, c'est un jeu comme Hystery coach. On interdit aux joueurs de dire "reculer" ou "par en arrière", mais rien n'empêche d'utiliser des synonymes. Mysterium, c'est tout le contraire. Au lieu d'interdire un truc, on n'en permet qu'un.

 

Trop long?

Ça ne dure pas plus d'une heure ici. Ça me semble convenable. Pas beaucoup plus long qu'un Dixit en fait. Et il y a beaucoup plus de tension!

 

J'aime PI. Mais les 2 jeux n'ont RIEN à voir. PI est un jeu de déduction (et de chance beaucoup! - elle joue un rôle très important) alors que Mysterium est un jeu de communication.

 

J'adore Dixit.

Mais plusieurs joueurs sont limités au niveau créativité. On n'a pas tous gagné deux Félix ;)

L'exercice est similaire, oui, pas loin d'être identique. L'un demande d'associer des cartes, de trouver des points communs, alors que l'autre demande d'associer une phrase à une carte. L'avantage de Mysterium est de faire tomber le besoin de créer quelque chose "out of the blue".

 

La force de Mysterium, c'est d'avoir des conversations où tout le monde est impliqué. On voit rarement ça dans les jeux coop. On se parle peu dans Dixit, sauf un peu quand on révèle les jetons. Là, c'est tout l'inverse. On est toujours en train de se parler dans Mysterium.

 

Bref, je suis d'accord avec toi... Comme TOUS les jeux, bien sûr, il vaut mieux essayer avant d'acheter.

Et il est fort possible que toi et Max n'aimiez pas. C'est une question de goût. Mais je crois que les arguments apportés ne sont pas appropriés ;)

 

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour Max je trouve le jeu un peu "buggé", celui qui fait le fantome peut tout simplement trouvé un "code" genre y aller avec les couleurs pour donner les indices, la ligne est mince dans ce jeu pour que ca fasse pouet pouet ou de dire c'est super. En plus le jeu est long longtemps pour ce que c'est. Dans le même type de jeu pour le coté "clue" je préfere P.I et pour le coté Dixit et ben Dixit fait la job :)

Donc un jeu à essayer avant de tomber dans le hype et de payer des prix de fou ;)

 

Le problème, c'est que tu dois faire avec 7 cartes possibles. Tant qu'on a pas joué le fantôme une fois, on ne comprend pas totalement cette réalité. La partie du fantôme, c'est vraiment de faire ton gros possible avec ce que tu as comme options. Au niveau difficile (car il y a 4 niveaux de difficulté à ce jeu), il y 6 éléments de plus que de joueurs non-fantôme! Et le fantôme ne peut pas discarter sa main de rêve (ce qu'il peut faire un certains nombre de fois selon le la difficulté choisi normalement).

 

Après quelques expériences, tu poignes quelques trucs: quand donner 1, 2, 3 ou 7 cartes, quand ne pas donner une carte précise car même si elle est bonne pour faire deviner ton élément, elle va faire penser à une autre carte avant la tienne, ...

 

Le jeu est plus cadré/dirigé qu'à Dixit, ce qui est bien pour certains types de joueurs qui se sentent poigner à Dixit à dire la phrase/mots pour faire deviner (et c'est un vrai commentaire d'un joueur avec qui j'ai partagé une partie de Mysterium).

 

Le rôle de devineur est plus relax, ce qui est bien pour intégrer certains types de joueur qui pourront apprécier le jeu. Par contre, ce rôle peut aller dans 2 sens oppposés:

- parfois, le fantôme fait tout de même bien mais le devineur ne connecte pas avec le fantôme ou les 2 semblent venir de 2 planètes différentes au niveau de la logique. C'est arrivé dans une partie et ce fut ma partie la moins excitante.

- Le devineur voulant être plus proactif peut analyser au 2e degré: pourquoi suis-je le premier/dernier devineur à recevoir des cartes? Pourquoi je n'ai pas reçu la/les cartes que le devineur précédent/suivant a reçu. Le fantôme me donne sa main au complet car il semble mal pris; pourquoi il a fait ce choix et ne m'a pas donné une seule de ces cartes (déductions inverses)? Se mettre dans la tête du fantôme comme devineur est une belle façon de jouer le devineur avancé.

 

Les enfants sont souvent d'excellent devineurs car ils voient les choses les plus évidentes, ce sur quoi il faut habituellement se concentrer. En famille pour moi, c'est un hit mais mes enfants n'ont pas encore le goût de faire le rôle du fantôme.

 

C'est un bel OLNI. Mais la meilleur façon d'être déçu de ce jeu, c'est de s'attendre à ce qu'il n'est pas... ou d'avoir un fantôme qui parle ou trop expressif dans son jeu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ou d'avoir un fantôme qui parle ou trop expressif dans son jeu"

 

C'est là le probleme trop facile de décoder le fantome même si il n'est pas expressif et ne parle pas. Parce que quand il ne sait vraiment pas quoi mettre il y va avec les couleurs principale des cartes car par défaut c'est souvent ce qu'il reste à faire. Ca me fait penser au chevaliers de la table ronde ou LOTR de Knizia ou on est pas supposé dire aux autres nos cartes en mains mais on fini toujours par savoir. Faudrait que le fantome joue contre nous, mais là en voulant nous aider ca dérive avec des non dits et ca devient à deviner comment Vador s'y prend pour nous donner des indices et ca réduit le jeu a sa plus simple mécanique. Tant qu'a y etre on pourrait faire une version battleship ou Mastermind de ce jeu avec au lieu d'un fantome un commandant ou un Gonzo sur un sofa avec des pitounes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ou d'avoir un fantôme qui parle ou trop expressif dans son jeu"

 

C'est là le probleme trop facile de décoder le fantome même si il n'est pas expressif et ne parle pas. Parce que quand il ne sait vraiment pas quoi mettre il y va avec les couleurs principale des cartes car par défaut c'est souvent ce qu'il reste à faire. Ca me fait penser au chevaliers de la table ronde ou LOTR de Knizia ou on est pas supposé dire aux autres nos cartes en mains mais on fini toujours par savoir. Faudrait que le fantome joue contre nous, mais là en voulant nous aider ca dérive avec des non dits et ca devient à deviner comment Vador s'y prend pour nous donner des indices et ca réduit le jeu a sa plus simple mécanique. Tant qu'a y etre on pourrait faire une version battleship ou Mastermind de ce jeu avec au lieu d'un fantome un commandant ou un Gonzo sur un sofa avec des pitounes ;)

Je trouve qu'il y a tellement plus à faire que les couleurs!!!

De toute façon, si tu joues les couleurs, tu vas perdre. Y'a tellement de noir - gris dans les lieux ou les personnages que ça va te prendre 3 tours, si tu ne joues pas au niveau "facile".

 

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"ou d'avoir un fantôme qui parle ou trop expressif dans son jeu"

 

C'est là le probleme trop facile de décoder le fantome même si il n'est pas expressif et ne parle pas. Parce que quand il ne sait vraiment pas quoi mettre il y va avec les couleurs principale des cartes car par défaut c'est souvent ce qu'il reste à faire. Ca me fait penser au chevaliers de la table ronde ou LOTR de Knizia ou on est pas supposé dire aux autres nos cartes en mains mais on fini toujours par savoir. Faudrait que le fantome joue contre nous, mais là en voulant nous aider ca dérive avec des non dits et ca devient à deviner comment Vador s'y prend pour nous donner des indices et ca réduit le jeu a sa plus simple mécanique. Tant qu'a y etre on pourrait faire une version battleship ou Mastermind de ce jeu avec au lieu d'un fantome un commandant ou un Gonzo sur un sofa avec des pitounes ;)

Je trouve qu'il y a tellement plus à faire que les couleurs!!!

De toute façon, si tu joues les couleurs, tu vas perdre. Y'a tellement de noir - gris dans les lieux ou les personnages que ça va te prendre 3 tours, si tu ne joues pas au niveau "facile".

 

 

Comet

 

Demande à Vador pour les couleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué les couleurs une fois pour une arme et ca a bien fonctionné, mais ca a été long avant que les inspecteurs comprennent ce que je voulais démontrer. Avec les autres cartes en main, je n'aurais pas été capable de refaire le "code couleurs" pour les autres armes. C'est une option de plus, je ne crois pas que ça rend le jeu buggé car je doute que l'on puisse utiliser ça de façon régulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué les couleurs une fois pour une arme et ca a bien fonctionné, mais ca a été long avant que les inspecteurs comprennent ce que je voulais démontrer. Avec les autres cartes en main, je n'aurais pas été capable de refaire le "code couleurs" pour les autres armes. C'est une option de plus, je ne crois pas que ça rend le jeu buggé car je doute que l'on puisse utiliser ça de façon régulière.

Bon.. employer le mot "buggé" n'était peut-être pas approprié pour exprimer ma pensée. c'était plus dans le sens qu'il y avait des trucs qui me "buggait"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu que pour la version Libellud ils tentaient de faire un paravent pour placer les cartes du fantôme pour qu'elles soient toujours visibles de celui-ci sans avoir à retourner les cartes constamment. Sinon, pour la version actuelle, c'est une bonne idée d'utiliser un petit rack à cartes (comme dans Mémoire 44 entre autre)

 

J'ai hâte aussi de voir les dessins de cette nouvelle édition... Mais j'aime bien l'ambiance de celle actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version italienne est effectivement celle comprenant "tout" les bidules.

La Polonaise ne contient pas les boules

L'Ukrainienne ne contient pas les plateaux de joueurs.

 

C'est pas mal inutile, mais du beau matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...