Aller au contenu

Jeux pour une classe de nouveaux québécois?


M_Clou

Messages recommandés

Une prof de mon école a un budget de 300 à 400$ pour acheter des jeux à ses élèves. C'est une classe d'accueil et les élèves en questions ont entre 7 et 11 ans (classe multi-age). Mon mandat est de trouver des jeux qui doivent encourager les élèves à communiquer en français entre eux. Des élèves de 11-12 ans de classes régulières sont souvent là pour faire des activités avec les plus jeunes (dans ce temps là, la prof s'occupe des plus vieilles de son groupe). Bref, je cherche donc des jeux pour jeunes de 6 - 8 ans et d'autres de 10-12 ans.

 

Voici ce que j'avais pensé:

Bla Bla Bla

Cardline animaux

Déclic Famille

Dixit

Expressio

3 petits cochons / lièvre et la tortue / Baba Yaga

Hanabi

Identik

Kalifiko

 

Avez-vous d'autres suggestions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est des jeunes qui parlent une langue en commun, ou un peu de tout?

 

J'ai souvent essayé d'intégrer les jeux dans mes cours (je suis prof d'anglais), et c'est toujours la même chose: soit les jeunes embarquent, et parlent en français, ou ils parlent en anglais mais n'embarquent pas. Overall, si la langue n'est pas le sujet direct, ils oublient qu'elle est quand même l'objectif.

 

Ceci étant dit, les jeux purement co-opératifs (Forbidden Island/Desert), ou les jeux de négociations (Catan, Chinatown) sont les meilleures façons de forcer les gens à parler en jouant: sans ça, ils n'ont pas besoin de dire autre chose que "your turn", ou le chiffre qu'ils roulent (dans Catan par exemple). Avec un groupe de Sec. 5 il y a quelques années, on se fesait des dîners Pandémie, mais c'est probablement lourd, même pour les élèves de 10-12 ans. Outre cela, ça fonctionnait bien avec les élèves forts, qui se forçaient pour parler en anglais, et pas du tout avec les faibles, qui soit parlaient en français, ou ne parlaient pas.

 

En espérant que ton expérience soit meilleure, et tu m'en donneras des nouvelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves viennent de différents pays mais doivent impérativement parler en français dans la classe. Ils sont dans cette classe pour se "franciser" (est-ce que ça se dit comme ça?) pour ensuite, 1 an plus tard, intégrer une classe régulière. Toutefois, certains sont plus habiles que d'autres parce que provenant de pays ayant comme langue le français (genre Haïti).

 

Je cherche surtout des jeux faciles avec des règles simples. Il faut que des jeunes de 11-12 ans soient capables d'expliquer à des plus jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seigneur des ténèbres modifié. au lieu de jouer un minion contre l'autre, les minions doivent combiner leurs efforts pour convaincre le seigneur des ténèbres que c'était vraiment pas leur faute.

sinon, ben, vos suggestions sont vraiment bonnes. Je ne sait trop quoi ajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves viennent de différents pays mais doivent impérativement parler en français dans la classe. Ils sont dans cette classe pour se "franciser" (est-ce que ça se dit comme ça?) pour ensuite, 1 an plus tard, intégrer une classe régulière. Toutefois, certains sont plus habiles que d'autres parce que provenant de pays ayant comme langue le français (genre Haïti).

 

Je cherche surtout des jeux faciles avec des règles simples. Il faut que des jeunes de 11-12 ans soient capables d'expliquer à des plus jeunes.

Wonderful! Dans ce cas, pas de problèmes à les faire parler, on cherche vraiment seulement des jeux simples et qui mènent à la communication orale: Sushi Go est un bon jeu pour les jeunes, mais on parle pratiquement jamais en y jouant. Pour ceux de 10-12 ans (peut-être d'autres pourront donner des idées pour les jeux pour les plus jeunes):

- Forbidden Island/Desert

- Legends of Andor

- Catan Junior

- Castle Panic

- Pastiche

- Ticket to Ride (pas de négo ni de co-op, mais on demande aux autres de placer nos trains, en plus de certaines villes québécoises si tu utilises la map fanmade du Québec (elle est sur BGG si je ne m'abuse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scrabble. Ça peut sembler trop difficile pour des jeunes mais j'ai vu des très jeunes (8-10 ans) y jouer et ça marchait très bien. Le tout est de ne pas être trop strict avec les fôtes.

 

En plus, ils seront obligés de le faire en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux coopératifs (Pandemic, Forbidden Desert / Island) sont bien car les joueurs doivent discutter entre eux (idéalement) de la stratégie à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concept = excellente idée! Forbidden Island aussi mais il doit bien exister en français? C'est vrai qu'avec Catane (junior ou non) on doit jaser un peu pour demander des ressources ou faire des échanges...

 

En passant, c'est vrai que l'on communique pas beaucoup lorsqu'on joue... J'ai pensé à la même chose que toi Romain quand je faisais le tour de ma collection pour trouver les bons jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...