Aller au contenu

Leonardo da Vinci


Invité Romain

Messages recommandés

Plusieurs ont demandé des commentaires sur les jeux qui ont été essayé à Ludo-Outaouais et Jeux au boutte. Une nouveauté que j'ai été vraiment content d'essayer dimanche matin lorsque c'était plus tranquille a été Leonardo Da Vinci.

 

Voici un peu comment le jeu se joue.

 

Leonardo da Vinci est un jeu de gestion où chaque joueur tente de produire des inventions avant les autres. Pour ce faire ils ont besoin de travailleurs, de laboratoires et de 5 ressources. Ce qui est particulier dans ce jeu est que la condition de départ est différente pour chaque joueur. Certains ont plus de travailleurs, certains ont plus de ressources, d’autres ont des laboratoires plus avancés et enfin d’autres ont plus d’argent (important en sachant que c’est le plus riche à la fin qui gagne). C’est une bonne chose, car lorsqu’il vient le temps d’aller chercher ce que nous avons besoin, nous sommes heureux que les autres ne recherchent pas les mêmes choses que nous.

 

On place des cartes qui représentent les inventions qui peuvent être trouvées. Sur les cartes nous avons les ressources nécessaires pour les produire et le nombre de semaines de travail que cela prendra.

 

On demande si les joueurs veulent commencer une invention, s’ils le font ils doivent placer les ressources nécessaires sous leur laboratoire, mais ils ne dévoilent pas sur quelle invention il travaille. Il peut donc avoir plus d’un joueur qui travaille à la même invention.

 

Ensuite, les joueurs décident ce qu’ils feront avec leurs travailleurs. Les joueurs ont un nombre de travailleurs limités et doivent les jouer un groupe après l’autre. Le premier joueur place son premier groupe, suivi du deuxième joueur qui place son premier groupe, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les travailleurs aient été placés. Ils peuvent aller chercher une ressource, améliorer leur laboratoire, faire du recrutement pour obtenir plus de travailleurs ou les faire travailler sur une invention. Pour chaque fonction, il y a un sentier, de telle sorte que plusieurs travailleurs peuvent faire la même chose. Le premier le fera gratuitement, le deuxième devra payer deux, le troisième trois ou quatre, etc. Le premier sera celui qui a le plus grand nombre de travailleurs mis sur une tâche, en cas d’égalité c’est celui qui était là en premier qui passe devant. Par exemple, un joueur place un travailleur sur un sentier, un deuxième en place deux et un troisième en place un. Le premier sera celui qui en a placé deux, le deuxième sera le premier joueur en avoir placé un. Les joueurs ne peuvent pas placer deux fois des travailleurs sur la même tâche, par contre chacun possède un maître d’œuvre qui vaut deux travailleurs et qui peut-être placé en renfort pour faire basculer la majorité.

 

Il y a aussi une case spéciale, qui permet soit de gagner de l’argent, soit de placer un travailleur supplémentaire sur une tâche en renfort (un peu comme la porte de Caylus où l’on place après que tous ont joué), soit de changer l’ordre d’arrivé des prochaines inventions et qui permet de devenir premier joueur.

 

Un joueur peut mettre plusieurs travailleurs sur la même invention, ce qui raccourci le temps pour la faire. Si une invention demande sept semaines de travail, on peut mettre sept travailleurs et la faire en un tour ou mettre un travailleur par semaine et la faire en sept tours.

 

Lorsqu’une invention est complétée, l’inventeur reçoit un gros paquet d’argent et prend la carte invention qui donne des points de victoire supplémentaires si des inventions de genre différent sont faites ou permet de sauver deux semaines de travail si on fait une invention du même genre plus tard. Ceux qui travaillaient à cette invention peuvent continuer à la faire. Ils recevront de l’argent (moins que le premier inventeur) lorsqu’ils auront terminé, mais ne recevront pas la carte invention. Si jamais deux ou plus réussissent la même invention en même temps, il y aura enchère cachée pour savoir qui est le réel inventeur.

 

Ma première impression est excellente. J’ai hâte d’y rejouer. J’ai été souvent torturé à savoir ce que je devais faire à chaque tour. Pas évident de ramasser les bonnes ressources de travailler la bonne invention pour la terminer avant les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeu me tente beaucoup. Comment penses-tu qu'il va rouler à 2 ?

Aussi, est-il nécessaire d'acheter la version française ? Y a-t-il du texte sur les éléments du jeu ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai joué hier soir pour la troisième fois et ce fut aussi bon....D'ailleurs, je l'ai fait découvrir à trois groupes de joueurs différents et à chaque fois, les critiques furent unanimement positives....Bref, une valeur sûre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai joué a ce jeu qu'une seule fois, je le trouve très bien, seul point qui ma un peu décus c'est les 3 dernier tour qui serve pas vraiment a rien vue qu'on ne peu pas partir de nouvelle invention malgré le fais qu'on pourrais en commencer et les finir a temps.

Dans le meme genre je préfère Princes de Florences.

 

Mais je suis prêt pour une 2ieme partie pour voir si ca fait toujours ca a la finial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, ce sont les deux derniers tours qui sont spéciaux. On ne peut pas jouer sur le plateau, mais seulement sur nos laboratoires.

 

Je n'ai pas lu les règles, mais selon ce qu'on nous a expliqué, il était possible de commencer une nouvelle invention si un de nos laboratoires était libre pendant les deux derniers tours. En autant, que nous avions déjà les ressources appropriées en main bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde dans le sens de Romain. Ce sont les 2 derniers tours et on peut partir de nouvelles inventions. D'ailleurs c'est là le côté interessant de la fin de partie, car il faut calculer de façon optimale, l'acquisition de nos ressources dans les tours précédents ces 2 derniers, afin de ne pas se ramasser avec des inventions incomplètes ou des laboratoires qui ne produisent pas lors des 2 derniers tours. Absoluement brillant!

 

Je ne sais pas pourquoi les gens comparent ce jeu à Princes of Florence, outre le thème les 2 jeux ne sont pas du tout dans les mêmes mécaniques. Ça se rapproche beaucoup plus de Caylus à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se rapproche beaucoup plus de Caylus à mon avis.

Ou de Panama... Dans les deux cas, il y a un sentier où plus d'un joueur peut tenter de faire la même action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je réssuscite ce vieux sujet pour vous indiquer un lien vers une description illustrée du jeu. Le critique n'a pas une très bonne impression du jeu, mais en fait tout de même une belle présentation. Pour ceux qui n'ont pas essayé cela peut vous donner une meilleure idée du jeu.

http://www.gamepack.nl/gamepack/rec-leonardo-E-1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai joué a ce jeu qu'une seule fois, je le trouve très bien, seul point qui ma un peu décus c'est les 3 dernier tour qui serve pas vraiment a rien vue qu'on ne peu pas partir de nouvelle invention malgré le fais qu'on pourrais en commencer et les finir a temps.

Dans le meme genre je préfère Princes de Florences.

 

Mais je suis prêt pour une 2ieme partie pour voir si ca fait toujours ca a la finial

Lors des deux derniers tours de jeu, tu ne peux que "produire". Il est interdit d'envoyer les ouvriers en ville, c'est tout. Rien ne t'empêche de démarrer de nouvelles inventions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je ne sais pas pourquoi les gens comparent ce jeu à Princes of Florence, outre le thème les 2 jeux ne sont pas du tout dans les mêmes mécaniques. Ça se rapproche beaucoup plus de Caylus à mon avis.

J'arrive (très) en retard dans ce sujet qui avait passé sous mon radar. Mais je dois dire que je suis surpris de voir qu'on ne voit pas les similitudes avec les Princes de Florence dans ce jeu de développement qu'est Leonardo Da Vinci. Il est vrai, comme Max le dit, que le jeu emprunte à Caylus dans son aspect "premier arrivé, premier servi" et dans son plateau commun où chaque joueur se disputent les places à prendre. Mais les points communs avec les Princes de Florence vont bien au-delà de son thème : dans les deux jeux on tente d'atteindre les conditions d'un projet individuel en allant chercher divers éléments qui lui sont nécessaires; dans les deux jeux, la compétition pour aller checher ces éléments se départage au moyen d'enchères; dans les deux jeux enfin, le nombre de tours est fixé et est toujours le même d'une partie à l'autre pour accomplir le plus de projets possible (alors que dans Caylus le nombre de tours à chaque partie peut varier puisqu'il est relatif au déplacement du bailli et du prévot).

 

Voilà donc pourquoi on compare si souvent (avec raison) Leonardo Da Vinci et Princes of Florence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...