Aller au contenu

Essais : Machi Koro / Coup / Boss Monster


marcc

Messages recommandés

Troisième jeu à l'essai hier:

1) MACHI KORO
Un jeu de carte de type construction qui emprunte certaines idée de Settlers of Catan et un peu de construction d'édifice à la Puerto Rico. Une partie dure environ 45 minutes.
Très bon jeu familiale avec peu d'interaction directe entre les autres joueurs sauf par l'entremise d'édifice qui fait payer (ou vole) des $$$ aux autres joueurs.
Chacun construit sa petite ville de banlieue en espérant que 1d6 (ou 2d6 en deuxième phase de jeu) vont faire en sorte que vos édifice vont générer des $$$. Il y a un nombre limité de chaque édifice c'est donc une façon indirecte de bloquer les autres joueurs. Certains joueurs vont «hoarder» un commerce en particulier alors que d'autres vont y aller pour les «odds» en achetant des édifices qui ont plus de chance de sortir sur 2d6 (6,7,8). Les deux stratégies ont fonctionné. La partie a été très serré.
Beau visuel style cartoon. Très facile à comprendre.
Amusant, je referait d'autres parties avec un 4ième joueur.
Note : 4 sur 5.
Référence :
----------
2) COUP!
Jeu de carte. Une partie dure de 10 à 15 minutes environ. Vous devez être le dernier joueur avec un de vos deux personnages vivant. Atmosphère science-fiction.
C'est méééchannnt, tu peut mentir (désinformer) et faire des coups fourrés!
Beaucoup d'interactions entre les joueurs.
Ne pas jouer avec des personnes qui prennent les choses trop personnelle!
Un succès instantané pour moi! 5 sur 5!
Un excellent «filler» après une partie d'un autre jeu plus long.
Référence :
-----------
3) BOSS MONSTER
Concept intéressant : Vous êtes un Boss de Montres dans un univers de jeu style Nintendo (ou Commodore 64). Vous devez construire un donjon qui va attirer des héros (cleric, voleur, thief et magicien). Le but est de tuer 10 points de héros grâce aux pièges et montres de votre donjon. Les héros que vous ne parvenez pas à tuer se rendent au Boss et lui font du dommage. Après 5 points de dommage votre boss est mort-mort et êtes exclu de la partie.
Expérience de jeu : Bof, après l'excitation des premiers moments à cause du concept on découvre rapidement que c'est un jeu de «pur chance» de la pige. Je ne recommande pas à moins que vous soyez des amateurs de jeux aléatoires comme Munckin.
Note : 2 sur 5. J'aurais donné 1 mais le concept vaut +1.
Référence :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une section pour les critiques: tu es le bienvenu à la faire grandir si tu souhaites noter les jeux auxquels tu joues!

 

Ou le sujet "Jeux joués en..." où plusieurs passent leurs commentaires et notent à quels jeux ils ont joués ce mois là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la chance de te procurer l'extension Coup: Reformation, je te le suggère fortement!

 

J'adore Coup et l'extension le rend encore meilleur!

 

C'était le jeu d'une autre personne. Je vais lui faire part de ton commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu as la chance de te procurer l'extension Coup: Reformation, je te le suggère fortement!

 

J'adore Coup et l'extension le rend encore meilleur!

 

C'était le jeu d'une autre personne. Je vais lui faire part de ton commentaire.

 

 

Si t'es curieux, l'extension ajoute un nouveau personnage, l'Inquisiteur, qui remplace l'Ambassadeur. L'inquisiteur a deux actions possible:

  • Piger une nouvelle carte au hasard, l'ajouter à son jeu, puis en défausser une de son choix, permettant ainsi de changer une de ses cartes.
  • Choisir un autre joueur qui devra lui montrer une de ses cartes en secret. L'inquisiteur pourra décider si l'autre joueur la reprend ou en pige une nouvelle au hasard.

 

L'extension ajoute aussi le concept de factions. Chaque joueur fera parti d'une de deux factions (les loyalistes ou les révolutionnaires). Tu ne peux pas assassiner, voler, inspecter, etc. un joueur de ton équipe. Par contre, pour 1$ tu peux changer ton allégeance, ou, pour 2$, celle d'un autre.

 

Ça rajoute du piquant! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je soutiens que sans l'extension Harbor (Marina), Machi Koro (minivilles) est juste ordinaire surtout avec la configuration initiale des cartes.

 

Cependant, le jeu deviens beaucoup moins prévisible avec le placement aléatoire des batiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime BEAUCOUP plus Boss Monster que Machi Koro, biensûr c'est de la chance, comme King Of Tokyo et la moitié des jeux que j'aime.

 

Machi Koro est trop simplet pour mes gouts, j'ai acheté l'extension pour rentabiliser le shipping dans une commande, on va bien voir si ça l'améliore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois admettre que j'aime bien Boss Monster. Le artwork est génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux rehausser boss monster, chaque joueur a la possibilité de piger un sort supplémentaire OU un héro supplémentaire à chaque tour à chaque tour. Ça ajoute mucho coups de Jarnac à la partie. Cela dit, il est vrai que ça reste un jeu de chance, mais c'est un bon petit filler qui nous fait nous remémorer nos bons vieux jeux 8 bits de notre enfance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux rehausser boss monster, chaque joueur a la possibilité de piger un sort supplémentaire OU un héro supplémentaire à chaque tour à chaque tour. Ça ajoute mucho coups de Jarnac à la partie. Cela dit, il est vrai que ça reste un jeu de chance, mais c'est un bon petit filler qui nous fait nous remémorer nos bons vieux jeux 8 bits de notre enfance.

Bonne idée. Ça va épicer le jeu. Je vais acheter l'extension cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...