Aller au contenu

Critiques de jeu


SlyQC

Messages recommandés

Bon, ca fait plusieurs mois que j'y pense mais là, c'est le temps.

 

Je sais pas si vous avez remarqué, mais on a une section "Critiques de Jeu" ici même sur les Dragons Nocturnes. Avouez que vous êtes surpris hein?!

 

La plupart des membres de l'élite et des joueurs chevronnés n'ont pas besoin d'avoir une revue de Puerto Rico, de 7 Wonders ou même d'Agricola, mais il y a beaucoup de nouveaux membres, ou même des fantômes (des centaines de personnes, qui décidentent seulement de voir le site, sans jamais intervenir) qui aimeraient bien avoir l'avis d'un véréran sur ces jeux.

 

Notre section "Critiques de Jeux" a recu 2 entrées pendant toute l'année 2014, et ces 2 entrée sont un lien vers une critique BGG (ce qui est mieux que rien). Sinon, la derniere VRAIE revue de jeu complète date de AOUT 2013... c'est pas très interessant pour un petit nouveau, et ça rends pas le site "accessible" ben ben .

 

 

Bien franchement, je crois qu'il est temps de réagir. Pas besoin d'une review de 100 pages avec video et images, mais un bon compte rendu d'un jeu que vous aimez serait apprécié.

 

 

----> Je donne un défi aux membres "habitués" du site. D'ici la fin du mois, essayer de pondre UNE seule review d'un jeu que vous aimez. J'espère que ca va donner un petit vent de fraicheur.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à écrire quelques critiques sur mon site web. Voici un extrait d'une critique pour un jeu qu'on n'entend pas beaucoup parlé, mais que j'aime énormément : Vikings.

"Vikings a connu un grand succès au sein de mes groupes de jeux. Il est facile à comprendre et on saisit bien dès la première partie les stratégies à adopter. C’est un jeu qui coule bien, il y a très peu de temps d’attente entre les joueurs et la partie dure entre 45 et 60 minutes. Il est aussi rapide à mettre en place. Ce n’est pas un jeu où un joueur expérimenté aura nécessairement une bonne longueur d’avance sur les autres. Il suffit de savoir évaluer la nécessité de débourser un gros montant pour aller chercher une tuile ou un Viking spécifique ou de se contenter des ensembles à faible prix.

Le concept de la roue est génial. Ce n’est pas le premier jeu à l’utiliser, mais dans ce cas-ci, c’est très réussi. Le jeu tourne autour du dilemme entre acheter une pièce à gros prix ou attendre qu’elle tombe en rabais. Il en va de même pour l’achat d’un ensemble gratuit. Est-ce vraiment avantageux pour nous si on tourne la roue et que ça permet au joueur suivant d’avoir un Viking noir à faible prix? Comme je l’ai mentionné plus haut, c’est un jeu simple à comprendre, mais il n’en demeure pas moins riche dans ses dilemmes et possibilités stratégiques. Pour bien performer il faut savoir juger ce qui est bon pour nous, mais pas au prix de laisser quelque chose de mieux à notre adversaire!

Le jeu est très bien balancé et ce peu importe le nombre de joueurs. J’y ai joué plusieurs parties à 2, 3 et 4 joueurs et dans tous les cas, c’était aussi amusant! De plus, tous les types de Vikings sont importants. Aux premiers abords, les rouges semblent les plus avantageux, car ils valent 2 points, tandis que les verts ne valent au début qu’un seul point et les bleus 0. Par contre en fin de partie, on doit avoir 1 bleu par 5 Vikings pour éviter les points négatifs. Si on ajoute le fait qu’un bleu sous un vert ajoute un point supplémentaire au décompte du vert, ça devient de plus en plus intéressant. On doit aussi considérer l’or. Pour l’obtenir, il faut placer des Vikings jaunes. Ces derniers ne rapportent pas de points de victoire en soi, sauf qu’un jaune sous un vert ajoute un point supplémentaire lors du décompte d’un vert. Même les drakkars qui au premier regard semblent être une nuisance peuvent devenir très payants s’ils sont combinés avec des Vikings noirs.

PSX_20150202_144720_resized.jpg

Pour ce qui est de la thématique, bien que le jeu soit très beau (excepté peut-être la boîte qui inspire plus un vieux jeu pour un public cible d’adolescents), je n’ai jamais vraiment eu l’impression de personnifier des Vikings. Le concept de la roulette est vraiment amusant et c’est assurément le cœur et l’âme de ce jeu de société, mais elle brise un peu la thématique. Normalement, c’est un point très important pour moi. J’aime sentir que je prends part à une aventure et non de seulement jouer pour jouer, mais dans ce cas-ci, je n’ai pas du tout ressenti le manque de thématique. C’est probablement les petits détails dans la conception, comme les pions en forme de Viking (au lieu des meeples habituels ou encore pires, ça aurait pu être des petits cubes), ou le détail sur les îles.

Vikings est un jeu où les joueurs font leurs petites affaires sans trop s’occuper des autres. Il n’y a pas de façon de bloquer ou de nuire à ses adversaires autres que d’anticiper leurs besoins et de faire notre achat par conséquent. Exemple si on voit qu’un joueur aurait grand besoin de Vikings noirs et qu’il n’y en ait qu’un ou 2 autour de la roulette, ça devient peut-être plus avantageux de payer un gros montant pour se l’approprier.

En résumé, Vikings est un jeu parfait pour tous les types de soirées. Il saura assurément plaire autant aux nouveaux joueurs qu’aux plus expérimentés. C’est un jeu facile d’apprentissage qui offre assez de stratégies et de variétés dans le jeu pour mériter sa place dans votre bibliothèque de jeux. La thématique des Vikings est plus ou moins présente, mais la présentation est très bonne. Je recommande fortement ce jeu."

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter https://www.lillojeux.ca/notre-critique-de-vikings/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je seconde, il faut un talent de communicateur pour faire plein de critiques orales ou écrites sinon ça devient un travail à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ça prends du temps et de la volonté Hihi Ici je fais mes minis critiques dans jeux joués..J'y mets mon avis général et ça me fait plaisir d'élaborer si quelqu'un me le demande :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis on risque de se faire critiquer notre critique... tu prends la photo ci-dessous, il aurait fallu coucher un rouge et un jaune qui sont sous l'attaque du bateau bleu. ;)

 

 

 

À mon avis, se faire critiquer c'est pas la fin du monde... ça nous rends meilleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il y a interaction, qu'il faut voir ce que les autres font puisqu'on donne des points importants en fin de partie pour le plus grand nombre d'îles, la plus grande île et le plus de bateliers restants(gris)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tas de critique dans un tas, c'est pas le plus utile.

 

On fait déjà pas mal de critique mais c'est un peu partout. Le soucis, c'est peut-être juste de regrouper.

 

Pour que cela soit utile, il faudrait une genre de base de données. Cela serait bien que nos posts sur des sujets du forums puisse automatiquement se lier à cette base avec un tag du genre [Game]PowerGrid[/Game] et que les posts parlant d'un jeu soit regroupés. Ou au moins listé. C'est un petit changement à nos habitudes, c'est pas trop pire. Avec un bouton, cela serait génial.

 

Mais est-ce mieux qu'une simple recherche? Ou peut-être aller chercher les nom des jeux sur une base déjà existante (BGG, tric trac, ...) et avec un titre donnée, lancer une recherche dans les posts du forum? avec une interface qui fait tout cela à notre place?

 

Peut-être que c'est juste quelque chose du genre qui est le mieux. Et qui sera utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tas de critique dans un tas, c'est pas le plus utile.

 

On fait déjà pas mal de critique mais c'est un peu partout. Le soucis, c'est peut-être juste de regrouper.

 

Pour que cela soit utile, il faudrait une genre de base de données. Cela serait bien que nos posts sur des sujets du forums puisse automatiquement se lier à cette base avec un tag du genre [Game]PowerGrid[/Game] et que les posts parlant d'un jeu soit regroupés. Ou au moins listé. C'est un petit changement à nos habitudes, c'est pas trop pire. Avec un bouton, cela serait génial.

 

Mais est-ce mieux qu'une simple recherche? Ou peut-être aller chercher les nom des jeux sur une base déjà existante (BGG, tric trac, ...) et avec un titre donnée, lancer une recherche dans les posts du forum? avec une interface qui fait tout cela à notre place?

 

Peut-être que c'est juste quelque chose du genre qui est le mieux. Et qui sera utile.

 

C'est surtout pour la visibilité générale. J'aime beaucoup ce site, et je prends beaucoup de mon temps pour essayer de le rendre meilleur en y mettant beaucoup de contenu, parfois utile et parfois inutile... mais chose sur, je met mon grain de sel et j'anime.

 

Cependant, beaucoup de choses peuvent être améliorées, et principalement par les usagé même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce légal d'avoir deux débuts d'île collés comme les deux en haut à droite (rangée noire)?

hahaha non vraiment pas!! Je vais devoir changer de photos!!

 

 

Je dirais qu'il y a interaction, qu'il faut voir ce que les autres font puisqu'on donne des points importants en fin de partie pour le plus grand nombre d'îles, la plus grande île et le plus de bateliers restants(gris)...

 

 

Oui, à la limite c'est un jeu de société, c'est certain qu'il y a de l'interaction, mais pas comme le havre, où on utilise les bâtiments des autres, ou king of new york qu'on attaque directement, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois que ma photo n'était pas la meilleur.... :P Je l'ai modifié!

Pis on risque de se faire critiquer notre critique... tu prends la photo ci-dessous, il aurait fallu coucher un rouge et un jaune qui sont sous l'attaque du bateau bleu. ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...