Aller au contenu

JSP : au milieu d'une contreverse en France


Invité Romain

Messages recommandés

J'ai essayé de voir en quoi consistait la contreverse en France sur le numéro 32 de Jeux sur plateau, mais je ne saisi pas tout et je n'ai pas le temps de tout lire. Est-ce qu'il y en a un parmi vous qui pourrait me faire un petit résumé de ce qui se passe?

 

Si j'ai bien compris certains déplorent que le dernier JSP soit consacré à Batllelore (trop de couverture pour un seul jeu), que Croc ait été choisi pour analyser le jeu (conflit d'intérêt) et que Bruno Faidutti cite ses jeux comme exemple dans ses chroniques. François Haffner et Gilles Lehmann (L'homme de la Pampa) auraient parti le bal avec un éditorial et Bruno Faidutti répond avec le sien. Est-ce bien cela? Il y a 38 pages sur ce sujet sur le forum de TricTrac, j'ai pas le courage de tout lire, l'un d'entre vous l'a fait?

 

Certains d'entre vous sont abonnés à JSP, vous en pensez quoi du numéro 32?

 

Enteka, tout ca pour dire que si quelqu'un pouvait m'en dire plus ou me guider sur un site qui en fait un résumé, j'apprécierais. J'aime bien JSP et je trouve dommage que l'on tire à boulets rouges sur une revue de cette qualité, mais s'il y a faute de déontologie journalistique... On devrait pouvoir les ramener à l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu comprendre.

Une personne proche de Days of Wonder

aurait écrit un article très élogieux du jeu.

 

Mais il semblerait aussi que cette personne soit aussi

un journaliste.

Et là part tout le débat,

 

Disons que ça sent le conflit d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu comprendre.

Une personne proche de Days of Wonder

aurait écrit un article très élogieux du jeu.

Si on parle de Croc, il travaille pour Asmodée, c'est l'auteur de l'age des dieux et un fan de D&D. L'univers médiéval fantastique il connait j'ai un des scénarios de D&D qu'il a traduit à la maison... Est-ce qu'il y a un lien entre Asmodée et Days of Wonder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asmodé est distributeur de Battlelore en France

 

Mais je trouve que c'est une tempête dans un verre d'eau... c'est comme dire que le vendeur d'une boutique me dit que le jeu est bon, alors qu'il le vend. Ben oui, il va dire que c'est bon, mais en plus la personne est reconnu comme une "sommité" de ce genre de jeu en France, ben il faut quand même pas lui prêter les plus mauvaises intentions du monde.

 

Faut dire que dans l'univers web ludique français (de France), ils semblent très intolérant envers le "moubourage" (se faire dire que le jeu est bon et qu'il faille l'avoir à tout pris), donc ça chiale pour pas grand chose.

 

Disons en plus que JSP à fait un peu comme un numéro spécial pratiquement tout dédié à Battlelore. Ça se rapproche plus du publireportage que de la critique ou de la présentation objective (à ce que j'en comprends, je ne l'ai pas lu). Ça chose certaines personnes. Faut dire que ça n'en prend pas beaucoup pour faire chialer un Français fmh_wink.giflaugh.gif

 

Comme ils disent en anglais... Much ado about nothing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croc fan de D&D??? blink.gif

 

J'ai quelques jeux de rôles de son cru, et dans plusieurs de ses livres, il se fait plaisir en dénigrant (subtilement) Donjons et Dragons.

Ah ! Il ne l'est peut-être plus, mais il a traduit des scénarios de D&D dans le passé et à moins qu'il a changé complètement d'orientation ludique, je crois qu'il est accro des jeux de rôles... Son jeu : l'Age des dieux est en relation avec cet univers. Bref, il me semble qualifié pour analyser un jeu comme battlelore - bataille avec figurine médiévale fantastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas importer ces débats stagnants sur notre forum. smile.gif

 

Disons qu'il y a un semblant de problème déontologique, Croc travaillant pour le distributeur français. Mais d'un autre côté, je crois fermement en l'honnêteté de Croc, qui n'est qu'un employé et ne sera probablement pas véritablement affecté par les ventes de Battlelore.

 

Je n'aime pas non plus l'attitude de ceux qui veulent laver plus blanc que blanc. Ces personnes ne manqueront jamais de matériel. On est en droit de se demander si ce ne sont pas justement ces personnes qui ont un agenda caché, en lançant de petites tempêtes bien ciblées qui bouleversent le web ludique.

 

Peu importe ce qu'il en est, je ne veux ni juger ni m'associer à aucun des parties. Ni de près ni de loin. C'est entre autre pour cette raison que Les Plateaux se sont retirés du forum Parlons Jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est entre autre pour cette raison que Les Plateaux se sont retirés du forum Parlons Jeux.

Ah, je ne savais pas que tu t'étais retiré de ce forum. Faut dire que je n'y vais jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas importer ces débats stagnants sur notre forum. smile.gif

 

[....]

 

Peu importe ce qu'il en est, je ne veux ni juger ni m'associer à aucun des parties. Ni de près ni de loin. C'est entre autre pour cette raison que Les Plateaux se sont retirés du forum Parlons Jeux.

Gloups... Es-tu en train de nous dire que tu vas quitter les dragons si on parle de cela ici?

 

fmh_wink.giftongue.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne personne, mauvais débat.

 

J'imagine qu'en temps de conflit d'interet si la personne n'aime pas un produit il ne fera que ce taire et laissé la place a d'autre. Par contre s'il aime vraiment le produit je ne vois pas le probleme. Une critique reste une critique, a prendre avec un grain de sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gloups... Es-tu en train de nous dire que tu vas quitter les dragons si on parle de cela ici?

Les Plateaux avait une section dédiée sur ce forum, ce n'est pas le cas ici. Je continue à lire Parlons Jeux et je n'exclue pas d'y écrire à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai vu il y aussi la question de l'encart publicitaire de Days of Wonder. Ajouter cet encart alors que le numéro est déjà consacré à un de leur jeu, cela peut sentir : "je vous achète".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont déjà l'intention d'acheter BattleLore (ou qui l'ont précommandé), y a-t-il un intérêt à se procurer la revue?

 

Déjà que l'encart ne donnes rien de nouveau ou de bénéfique pour le jeu, sinon de savoir qu'on "doit" l'avoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la revue Jeux sur un plateau mais il y a un peu de vrai dans ce que vous dites.

 

S'il y a quelque chose qui m'énerve, c'est bien le fait que des créateurs de jeux évaluent ceux des autres. Évidemment qu'ils sont subjectifs. C'est vrai que Faidutti, quand il ne dit pas que ses jeux sont meilleurs, il dit qu'il aurait pu créer le jeu qu'il évalue ou il nous sort un jeu plus vieux en disant que c'était meilleur à l'époque. Ça fera sérieux le jour où il créera un bon jeu par lui-même.

 

J'ai regardé le site du magazine Plato et j'ai le goût de changer. Ils semblent avoir des dossiers très intéressants et la revue me paraît dans le même style que Jeux sur un plateau. M'abonner, je crois que je choisirais Plato qui tente de se démarquer alors que l'autre s'assoit sur ses lauriers et effectivement, semble s'associer avec les éditeurs comme ça a été le cas avec Cléopâtre ainsi que Can't Stop. Ça tape à l'oeil mais ça tape sur les nerfs. Moi tout ce que j'ai besoin, ce sont les sections À Venir et Tests des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...