Aller au contenu

Qu'il est dur d'acheter un nouveau jeu après une soixantaine


Aghnar

Messages recommandés

Effectivement, il est dur, je trouve, d'acheter un nouveau jeu lorsque sa ludothèque commence à dépasser une soixantaine de jeux sans créer de doublons. On commence à acheter des jeux sur un coup de tête qu'on revend par la suite et très rapidement. On commence à acheter des jeux du même genre, mais moins bon que ceux qu'on a déjà dans sa ludothèque et on revend par la suite. Ça devient qu'on sert d'entrepôt au marché de l'usagé au grand bonheur de ceux qui y participe héhéhéhé!

 

Vous qui avez une grosse ludothèque, comment faites-vous pour acheter et acheter sans arrêt sans rencontrer ce phénomène...

Comment faites-vous pour vous convaincre ?

Le culte du nouveau est-il rendu si fort qu'on explore plus les jeux. On y joue une ou deux fois et on le range à tout jamais, car il y en a d'autres qui attendent dans notre ludothèque ou arrivent dans nos boutiques préférées.

 

Notre passion est-il un trou dans le sable qu'on essaie de remplir d'eau?

 

La consommation excessive de jeux cache t-il autre chose ?

Ce bonheur éphémère d'acheter un jeu comble t-il vraiment, car on le répète souvent...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d'accord avec toi, et ma ludothèque ne comporte "que" quarante jeux. Je n'achète plus de nouveaux jeux et il faut qu'il soit vraiment hors de l'ordinaire.

 

J'ai déjà ce qu'il faut pour jouer une fois par semaine pendant un an (ou presque). Ça m'écoeure de voir des très bons jeux qui traîne sur mes tablettes et auxquels je ne joue pas. Je pense à Chaos in the old word que j,ai ressorti l'autre jour après un an. Pourquoi en acheter d'autres alors que j'ai pas le temps de jouer à celui-là ?

 

J'ai beaucoup de variété (jeux à 2-3-4-5), et souvent très thématique (c'est ce qui m'intéresse).

 

Je pense que, à un certain moment, c'est de la pure compulsion d'achat.

 

Moi aussi, je cherche maintenant les échanges... :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité WalkingDead

A mon humble avis, il existe trois type de profil parmi nous.

 

-Les joueurs qui sont la pour jouer, optimiser et se livrer bataille sur le même jeux plusieurs fois.

 

-Les joueurs qui veulent découvrir un jeu, une mécanique ou le matériel et perdent ensuite un peu d'intéret. Un peu comme lire un roman. Je me situe dans cette catégorie.

 

-Les collectionneurs qui bâtissent leur collection. Pour eux, le jeu est matériel et la collection est un passe temps, une passion.

 

Oui il est possible que l'on est des traits de plusieurs de ces catégories mais certes que l'une de ces catégories est plus pré-dominante chez chacun de nous.

 

Il est devenu dispendieux ce hobby, mais comment s'en passer !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , cela fonctionne plus par coup de cœur.

Comme un tableau.

À la différence que je ne vais pas juste le regarder dans ma ludothèque.

Ce jeu va sortir plus souvent dans tel thématique ou autre.

 

Oui , la mécanique ressemble peut-être à un jeu que j'ai déjà

Avec le temps, les pures nouveautés sont rares.

 

Oui , c'est vrai, j'ai un autre jeu avec le même thème.

Mais , celui-ci a une approche différente.

 

C'est certain que parfois, il peut m'arriver d'acheter un jeu trop vite.

Heureusement qu'il y a les math trade

Sinon, la plupart de mes jeux sont ici depuis des années.

J'essaie de trouver pour mes conventions,

des thèmes , afin d'offrir chaque mois ,

une panoplie de jeux alliant les nouveautés avec les anciens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec vous 2. Effectivement je me reconnais dans tout les points que walking dead apporte.

 

De mon côté en priorité :

1- J'aime jouer, point.

2- J'aime me retrouver entre amis autour d'une tablé

3- J'aime sortir un jeu que tout le monde connait sans avoir à expliquer les règles (meme si ceci va à l'encontre d'avoir une grosse ludotheque

4- J'aime apprendre à jouer à un nouveau jeu

5- J'aime avoir du choix de jeu, selon le nombre de joueurs disponible, ma ludothèque est divisée par groupe de jeux: Best à (3 joueurs) par exemple...

 

On ajoute à ça un côté collectionneur, pas dans le sens rareté, mais côté extensions de jeu. J'ai souvent le sentiment qu'il me manque de quoi quand j'ai la base sans les extensions, ca coute un bras ça :D

 

La portion enseigner un nouveau jeu est la portion que j'aime le moins. C'est un peu pour cette raison que j'utilise la section ''files'' de BGG pour sortir les meilleures aides de jeux disponible.

 

Bon sujet by the way :)

 

Vous autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai fait grossir ma collection au fil des années à un peu plus de 200 titres.. J'ai récemment décidé de réduire cette collection (le récent mathtrade m'a beaucoup aidé à y arriver).

 

Je continu d'acquérir des nouveaux jeux mais je crois être de plus en plus sélectif.

 

Un grand critère pour moi est de trouver un jeu pour chaque occasion que j'affronte régulièrement :

 

- jeux à durée courte (10 à 20 minutes), moyenne durée (25 à 40 minutes), longue durée (45 à 90 minutes).

Je ne conserve pas les jeux qui dépasse cette durée car je me fatigue et aucun de mes amis n'arrivent à apprécier ces jeux de toute façon

 

- jeux avec un nombre de joueurs pour chaque scénario (2 joueurs, 4 joueurs, 5 joueurs, 6 joueurs, puis les jeux d'ambiance au delà de 7 joueurs).

Comme ça, peu importe qui s'ajoute au groupe, j'ai toujours quelque chose à proposer et ça passe bien!

 

- jeux avec des méchaniques variées (worker placement, auctions, party, trivia, etc)

Pour tous les goûts quoi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, il existe trois type de profil parmi nous.

 

-Les joueurs qui sont la pour jouer, optimiser et se livrer bataille sur le même jeux plusieurs fois.

 

-Les joueurs qui veulent découvrir un jeu, une mécanique ou le matériel et perdent ensuite un peu d'intéret. Un peu comme lire un roman. Je me situe dans cette catégorie.

 

-Les collectionneurs qui bâtissent leur collection. Pour eux, le jeu est matériel et la collection est un passe temps, une passion.

 

Oui il est possible que l'on est des traits de plusieurs de ces catégories mais certes que l'une de ces catégories est plus pré-dominante chez chacun de nous.

 

Il est devenu dispendieux ce hobby, mais comment s'en passer !?

 

C'est une bonne analyse à mon avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, il existe trois type de profil parmi nous.

 

-Les joueurs qui sont la pour jouer, optimiser et se livrer bataille sur le même jeux plusieurs fois.

 

-Les joueurs qui veulent découvrir un jeu, une mécanique ou le matériel et perdent ensuite un peu d'intéret. Un peu comme lire un roman. Je me situe dans cette catégorie.

 

-Les collectionneurs qui bâtissent leur collection. Pour eux, le jeu est matériel et la collection est un passe temps, une passion.

 

Oui il est possible que l'on est des traits de plusieurs de ces catégories mais certes que l'une de ces catégories est plus pré-dominante chez chacun de nous.

 

Il est devenu dispendieux ce hobby, mais comment s'en passer !?

 

Je me situe entre la catégorie #2 et #3 mais j'aimerait beaucoup être dans la catégorie #1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est: c'est une nouveauté? Ça se joue au moins à deux? Voilà la carte de crédit!

Hahaha plus sérieusement, on a beaucoup la fièvre de la nouveauté (quoique un peu moins, on se raisonne :P )...un peu comme un roman. On essaye d'y jouer 3-4 fois et après il va dans la bibliothèque et se fait ressortir quelques mois voir quelques années plus tard. C'est l'fun redécouvrir un jeu qu'on avait apprécié!

On est aussi collectionneurs dans le genre qu'on achète certains jeux les yeux fermés afin qu'il aille rejoindre ses autres amis dans la bibliothèque (genre les Fragor, les Splotter, etc..) ouf!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, il existe trois type de profil parmi nous.

 

-Les collectionneurs qui bâtissent leur collection. Pour eux, le jeu est matériel et la collection est un passe temps, une passion.

 

 

Euh... j'suis pas sur, mais je pense que je rentre dans cette catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'achète tout le temps des jeux lol!! Je m'en cherche un présentement pour combler le trou.... toujours le trou qu'on doit remplir... le trou... Des fois a blonde capote!!!

 

Ça se veut plus une réflexion sur la consommation de jeux versus l'activité de jouer! Pourquoi on approfondit pas nos jeux vu qu'on joue en général avec le même monde? Pourquoi en vouloir plus... parce que l'offre est là?

Il est clair que je ne veux pas faire chier là... C'est une simple réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...