Aller au contenu

Vos avis sur The Ancient World et Specter Ops


meemtyke

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

ces temps-ci, je suivais pas mal ces deux jeux là. Ils m'ont l'air très intéressants et ils ont eu de bonnes critiques sur le net. Par contre, c'est vraiment le fun d'avoir l'avis des dragons!

 

Est-ce que vous les avez essayés? Est-ce que ce sont des jeux qui vous intéressent?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

ces temps-ci, je suivais pas mal ces deux jeux là. Ils m'ont l'air très intéressants et ils ont eu de bonnes critiques sur le net. Par contre, c'est vraiment le fun d'avoir l'avis des dragons!

 

Est-ce que vous les avez essayés? Est-ce que ce sont des jeux qui vous intéressent?

 

 

Je n'ai pas joué à Specter Ops, mais Ancient World j'adore. C'est un peu léger, mais quand même assez stratégique et le visuel est très beau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour tout le monde,

 

ces temps-ci, je suivais pas mal ces deux jeux là. Ils m'ont l'air très intéressants et ils ont eu de bonnes critiques sur le net. Par contre, c'est vraiment le fun d'avoir l'avis des dragons!

 

Est-ce que vous les avez essayés? Est-ce que ce sont des jeux qui vous intéressent?

 

 

Je n'ai pas joué à Specter Ops, mais Ancient World j'adore. C'est un peu léger, mais quand même assez stratégique et le visuel est très beau!

 

 

Oui, le visuel est vraiment solide. C'est ce qui m'a attiré au début avec le jeu. Par contre, le fait que ce soit léger me fait douter que le jeu soit pour mon groupe. Soit on joue à des jeux moyens ou à des jeux très légers (lire filler). C'est assez rare que j'ai besoin d'un jeu léger-moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour tout le monde,

 

ces temps-ci, je suivais pas mal ces deux jeux là. Ils m'ont l'air très intéressants et ils ont eu de bonnes critiques sur le net. Par contre, c'est vraiment le fun d'avoir l'avis des dragons!

 

Est-ce que vous les avez essayés? Est-ce que ce sont des jeux qui vous intéressent?

 

 

Je n'ai pas joué à Specter Ops, mais Ancient World j'adore. C'est un peu léger, mais quand même assez stratégique et le visuel est très beau!

 

 

Oui, le visuel est vraiment solide. C'est ce qui m'a attiré au début avec le jeu. Par contre, le fait que ce soit léger me fait douter que le jeu soit pour mon groupe. Soit on joue à des jeux moyens ou à des jeux très légers (lire filler). C'est assez rare que j'ai besoin d'un jeu léger-moyen.

 

Tout dépend de ce qu'on considère léger ou moyen. Je ne crois pas qu'il soit beaucoup plus léger que Piliers de la terre par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Specter Ops est, selon moi, comme plusieurs autres jeux de Plaid Hat Games; Superbement illustré et très bien raconté par

des textes narratifs intéressant. Ce que je veux dire, c'est qu'ils sont et ont toujours été relativement fort au niveau de l'immersion.

 

Maintenant, pour ma part, j'ai l'impression que comme toute bonne histoire, la première lecture et les premières découvertes sont géniales

mais une fois passé au travers, l'intérêt d'y rejouer est moindre...

 

Comprenons-nous bien, j'adore Plaid Had Game et me fait un point d'honneur à posséder la plupart de leur jeu. Dead of Winter et Summoner Wars

peuvent, d'ailleur, se vanter d'être de belles exeptions!

 

Specter Ops reste comme d'autres jeux de mécanique ''mouvement secret''... Automatiquement agréable pour le joueur ''fantôme''

mais malheureusement plus monotone pour les autres qui tente de le trouver... Mon humble avis bien sûr!

 

Je devrai le ressortir bientôt afin de me faire une idée juste!

 

Peut-être essayer Letters from Whitechapel ou encore le rare Fury of Dracula qui, possédant la même mécanique, semble

récolter d'excellents commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Specter Ops est, selon moi, comme plusieurs autres jeux de Plaid Hat Games; Superbement illustré et très bien raconté par

des textes narratifs intéressant. Ce que je veux dire, c'est qu'ils sont et ont toujours été relativement fort au niveau de l'immersion.

 

Maintenant, pour ma part, j'ai l'impression que comme toute bonne histoire, la première lecture et les premières découvertes sont géniales

mais une fois passé au travers, l'intérêt d'y rejouer est moindre...

 

Comprenons-nous bien, j'adore Plaid Had Game et me fait un point d'honneur à posséder la plupart de leur jeu. Dead of Winter et Summoner Wars

peuvent, d'ailleur, se vanter d'être de belles exeptions!

 

Specter Ops reste comme d'autres jeux de mécanique ''mouvement secret''... Automatiquement agréable pour le joueur ''fantôme''

mais malheureusement plus monotone pour les autres qui tente de le trouver... Mon humble avis bien sûr!

 

Je devrai le ressortir bientôt afin de me faire une idée juste!

 

Peut-être essayer Letters from Whitechapel ou encore le rare Fury of Dracula qui, possédant la même mécanique, semble

récolter d'excellents commentaires.

 

J'ai adoré Letters of Whitechapel. Je trouvais que Specter Ops proposait un thème un peu plus éclaté. Je n'ai jamais joué en tant que fantôme, mais j'ai adoré le jeu quand même en tant que "chasseur". Je vais donc patienter pour le moment si l'ajout du thème/etc de Specter Ops n'améliore pas nécessairement le jeu. J'attendrai de me trouver un Letters of Whitechapel pas trop cher... Si possible :D

 

Personnellement, je n'ai pas aimé Summoner Wars. Il faudrait que j'essaie Dead of Winter bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dead of Winter est trèèèèèès surévalué. Mais ça, c'est une autre histoire.

 

Specter Ops est brillant. Son génie vient du fait que le chassé change d'identité d'une partie à l'autre, ce qui implique que son joueur devra adapter sa stratégie d'une partie à l'autre. Il en va de même pour les autres joueurs qui sont les chasseurs : leur identité de personnage forceront des adaptations stratégiques à l'identité du chassé (par exemple : si l'identité du chassé est l'agent Cobra, le joueur chasseur Loup-Garou devra mettre plus d'efforts de débrouillardise pour l'attraper car son pouvoir spécial en combat sera moins efficace). J'ai pas mal essayé tous les jeux du genre de Specter Ops et cette mutli-identité du chassé qui fait dramatiquement varier le déroulement de la chasse est novatrice; augmentant la rejouabilité, elle vaut à elle-seule l'achat du jeu si on est amateur du genre déduction avec déplacements secrets.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je considère Ancient World comme un jeu très moyen, qui devrait très peu sortir.

 

À part les illustrations qui sont pas mal, ce jeu n'invente rien (svp ne pas tenter de me dire que la question des anciennes troupes qui servent à booster les nouvelles c'est révolutionnaire!) et possède une mécanique bof et ce dans un temps trop long vs son plaisir. Bon exemple de jeu, batti pour prendre la poussière, mais là-dessus je suis peut-être pas la meilleure personne pour parler... ;)

 

Rating = BOF!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je considère Ancient World comme un jeu très moyen, qui devrait très peu sortir.

 

À part les illustrations qui sont pas mal, ce jeu n'invente rien (svp ne pas tenter de me dire que la question des anciennes troupes qui servent à booster les nouvelles c'est révolutionnaire!) et possède une mécanique bof et ce dans un temps trop long vs son plaisir. Bon exemple de jeu, batti pour prendre la poussière, mais là-dessus je suis peut-être pas la meilleure personne pour parler... ;)

 

Rating = BOF!!!

hahah c'est justement ce que j'aurais dit !!! eh bien à chacun ses goûts. Effectivement il n'invente pas grand chose, mais exécute quand même bien. J'aime beaucoup la mécanique des ouvriers avec une valeur pour bloquer les adversaires aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaires ! C'est très apprécié !

 

Zendor, la tu m'aides vraiment, mais vraiment pas. Un autre jeu que je vais devoir me procurer je crois. ..haha ! Merci pour le commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dead of Winter est trèèèèèès surévalué. Mais ça, c'est une autre histoire.

 

 

 

Entièrement d'accord.

 

Je crois que tout est relatif et qu'il faut mettre les choses en perspective...

 

Dead of Winter est un excellent jeu en soi tout dépendant à quelle niveau et dans quelle contexte on situe la comparaison...

 

Bref, curieux aussi de savoir ce que tu en pense Zendor!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble me souvenir que Zendor parlait en termes très flatteur de Dead of Winter...

 

 

Je retrouve pas le post, mais sétait genre LE jeu de la Con (Gencon ? me rappelle plus.), innovateur, ambiance, que ça remplaçait BSG... etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque vous insistez...

 

 

Je n'ai jamais parlé en termes flatteurs de Dead of Winter; bien au contraire. Je ne dis pas que le jeu est mauvais pour autant, seulement qu'il ne mérite clairement pas toute l'attention et les éloges qu'on en fait.

 

Tout ce qu'on trouve dans Dead of Winter, on peut le retrouver en mieux dans d'autres jeux!

 

1. Le thème : on parle de résister à une attaque de zombies qui pousse à la coopération pour survivre et à la traitrise s'il y a lieu. City of Horror (ou sa première version Zombies : la blonde, la brute et le truand) fait à peu de chose près le même scénario mais en mieux (et bien avant que Dead of Winter ne l'ait proposé faut-il ajouter). Oui, en mieux. Ce qu'on ne retrouve pas dans Dead of Winter, c'est justement une compétition ouverte : dans City of Horror les joueurs sont obligés de s'aider mais sont également là pour sauver leurs personnages à eux seulement. Ça donne lieu à beaucoup plus de tractations, de manaces et d'agitation autour de la table.

 

2.La traitrise : le système de résolution de crise dans Dead of Winter s'effectue exactement comme un autre ancêtre du jeu : Battlestar Galactica. Mais encore ici, l'ancêtre le fait mieux. Par l'ajout d'un élément aléatoire provenant du paquet aux cartes jouées par les joueurs, un traitre voulant secrètement que la crise soit non résolue peut parfois s'en tirer sans être pointé. Même quand on joue à seulement trois joueurs dans Battlestar Galactica, il n'est pas si aisé de trouver s'il y a un traitre ou pas le temps venu des vérifications de résolution de crise. Dans Dead of Winter, aucun élément du genre n'est présent pour brouiller les cartes. La partie à trois que j'ai jouée m'a fait trouver le traitre après la deuxième crise survenue.

 

3. Les événements : Cette mécanique soi-disante si géniale de Dead of Winter qui fait qu'un joueur doit lire un événement au joueur actif pour lui donner des choix à faire et des conséquences à subir selon ces choix n'a absolument rien d'impressionnant quand on voit le jeu Tales of the Arabian Nights (datant de 1986) qui l'utilise en profusion . Mais là vous me direz "et alors? ça marche bien même si ça n'a rien d'original?". Oui, mais y beaucoup mieux comme système pour intégrer des événements ouvrant des décisions stressantes à prendre. D'abord, ces fameux événements sont remplis de texte simplement pour ajouter de la saveur et du thème au jeu. Une fois dans votre cinquième partie de Dead of WInter, vous commencerez à vous en balancer de ces mini pages de romans et sauterez directement à la décision A ou B à prendre. Et ça, en soi, c'est plutôt très banal comme expérience ludique. Ce qui est moins banal, c'est le système d'événement qu'on retrouve dans Robinson Crusoe : voilà un jeu où l'événement apparaît, tous les joueurs en tiennent compte et prennent note de ce qu'il faut faire pour l'empêcher de survenir à nouveau. Et c'est là le stress : l'événement reviendra à nouveau mais on ne sait pas quand! Un peu comme à Pandémie, quand vous remettez toute la défausse des cartes de virus sur le paquet : vous savez qu'ils reviendront sur le mêmes villes, vous ne savez pas l'ordre de villes.

 

4. Les objectifs secrets vs. la mission collective : une bonne idée encore une fois empruntée à d'autres jeux et aucunement novatrice. Est-elle bien appliquée dans Dead of Winter? Pas vraiment non. Simplement par le fait que certains objectifs sont beaucoup plus faciles à réussir que d'autres, on voit ici un net déséquilibre entre les joueurs qui aurait pu être mieux réglé. Dans le même esprit que Dead of Winter, il y a Troyes qui fait beaucoup mieux. Troyes n'est peut-être pas coopératif à la base mais il force tous les joueurs à concentrer parfois leurs efforts sur un envahisseur commun qui attaque la ville tôt ou tard. Et pendant ce temps, les joueurs ont aussi des objectifs secrets qui peuvent les faire gagner. Le génie de la bonne application des objectifs ici : l'objectif secret est en fait un objectif avec lequel tout le monde peut marquer des points mais dont seulement vous connaissez la nature. C'est plus raffiné et plus adaptable à un jeu coopératif qui joue dans le compétitif.

 

5. La dynamique des tours de jeu : Oh l'agonie d'attendre 15 min. avant de jouer. Parce que c'est ça Dead of Winter aussi : plus vous contrôler de personnages, plus vous avez des actions à faire et plus c'est looooonnnng! Cette longueur agonisante n'a pas lieu d'être dans un jeu d'ambiance. Elle est plus acceptable dans un jeu purement stratégique propice à la "paralysie d'analyse" tel Java, Mage Knight ou Through the Ages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...