Aller au contenu

Les gamers sont-ils de meilleurs papa ?


StarchildQC

Messages recommandés

J'ai tendance à penser que oui, car on joue constamment avec eux et on aide leur développement moteur, leur imaginaire, leur patience (attendre son tour), de perdre et gagner, etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis gamer et je ne joue pas avec ma fille. Je ne joue plus avec ma conjointe non-plus. Elles sont toutes 2 très mauvaises perdantes et je n'ai pas de patience pour ça.

 

Ça fait de moi un mauvais papa, j'espère que non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant que je voudrais me lancer des fleurs et dire que oui, sincèrement, je ne crois pas.

 

Un meilleur papa est celui qui prends du temps pour son enfant, que ce soit pour jouer au ballon avec lui/elle dehors, ou pour jouer à des jeux qui vont stimuler l'enfant. Je crois que un bon papa (ou parent par le fait même) en est un qui écoutes les besoins de l'enfant et participe activement au développement de ce dernier.

 

Pas besoin absolument de développer le cheminement cognitif de l'enfant, ou d'adapter une grosse science, il faut que tu "jouzes" avec (ouioui, "jouze" épellé comme ca en plus).

 

J'ai eu une discussion avec un parent de mon ancienne garderie (enfants de 2 ans à l'époque) et elle allait retirer son fils de la garderie car leur "programme" éducatif n'était pas à la hauteur et que l'enfant était tout sale apres les périodes de jeux à l'extérieur... je m'excuse, mais à 2 ans, j'ai pas besoin que ma fille apprennes le mandarin ou écrive en lettre attachés, je veux qu'elle "jouze" (oui, encore) dehors et qu'elle S'AMUSE!!! oui, elle va mettre du sable partout, mais elle va être heureuse.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes activités qui font passer plus de temps avec nos enfants l'aident à s' épanouir, mais je pense plus que nos réactions devant ses problèmes d'enfant font la qualité d'un parent parce qu'il communique mieux et fait confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me suis mal exprimé, car j'aurais dû ajouter que les gamers en général ont gardés leur cœur d'enfant. Ce qui fait qu'ils sont aussi de meilleurs papa, pas uniquement parce qu'ils "jouze" avec eux à des jeux sociétés. Je ne sais comment le dire...

 

Si vos enfants ne jouent pas avec vous à vos jeux, ça ne fait pas de vous de mauvais papas. Votre cœur vous fait de bons papas. Jeune de cœur. Et, avouons-nous le: les gamers et geeks sommes (du moins, moi je le suis) encore des enfants dans l'âme qui aiment leur parler de chevaliers et de dragons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement écrit un petit texte la-dessus il y a 7 ou 8 ans. Je l'avais déjà posté ici, je vous le reposte.

 

Ne pas oubliéer que je parle des jeux de ma jeunesse qui ne sont plus actuel aujourd'hui.. alors ne juger pas les noms de jeux évoqués..lol

 

------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Pour quoi les jeux de société sont important pour moi.

On se rappelle tous, enfants, des parties de Monopoly, de Destin, Talisman ou encore de
simple jeux de carte. De bons souvenirs généralement, de bons moments passés avec nos
parents ou avec les copains. Dans mon cas les parties étaient rare. À la campagne, les
copains étaient rare et le temps avec mes parents ou ma sœur sont pratiquement
inexistantes.

Et puis pour beaucoup, sans réellement savoir ni pourquoi, ni comment, il y a ce trou noir
de plusieurs années. Plus de jeux ou tellement peu. Nous étions passés à autre chose. Le
sport sans doute, ou peut-être bien les jeux vidéos. Toujours est-il que,
fondamentalement, ils étaient sortis de notre vie ...

Et puis plus tard, pour certains d'entre nous, en regardant nos propre enfants et en tentant
de créer une amitié plus solide avec eux, il y a eu le déclic, ce jeu qui nous a donné envie
de réessayer et puis c'était reparti. Ne voulant pas devenir une image d'un père absent ou
encore trop occupé à ne rien faire.

 

Passer du temps de grande qualités avec nos parents
sont de merveilleux souvenir d'enfance. Reste que pour certains d'entre nous, la passion
s'étend et nous désirons agrandir notre terrain. Il restait donc un problème important, à
savoir : trouver des joueurs.

 

Trouver des joueurs n'est pas une mince affaire, enfants ou adultes. Je me souviens
encore des rares soirées que mes parents étaient à la maison et que j'apportais un jeu de
"Battleship" au salon pour jouer avec mes parents. Toujours la même réponse " Tu ne
vois pas qu'on regardent la TV ?" Une terrible perte de temps que de regarder
végétativement des épisodes de "Le temps d'une paix"

À 10 ans, je ne comprenais pas l'importance de regarder la vie d'une famille qui n'existe
pas à la T.V au lieu de s'occuper de la leurs. À 37 ans, bien que je tente de respecter ce
genre de choix, je ne comprend toujours pas. Aujourd'hui, qu'es-ce-que mes parents
retiennent de cette partie de leur vie? Et moi qu'es-ce-que je retiens de cette même
époque?


Des souvenirs, pour beaucoup d'entre nous, il y en a plein. Pour moi, ils se résument
principalement au Monopoly et à la bataille. Le jeu "Talisman", c'est pas qu'on en a fait
énormément, mais c'est surtout que j'y jouais avec des amis à mon adolescence.
Forcément, les travaux que mes parents me donnaient à la maison me prenait du temps,
semaine ou fin de semaine. Alors, ces quelques parties, c'était du vrai temps entre amis,
rien qu'à nous.

Mais quand je repense à tout ça, ce qui me marque le plus, ce n'est pas tant les jeux que
les joueurs. Contrairement à mes yeux d'enfants, le jeu n'avait finalement aucune importance. C'était ça qui me plaisait, de partager un bon moment.

 

Ces moments d'interactivités qui soude l'amitié bien plus que n'importe quelle autre activité que j'ai
connue jusqu'à maintenant.

L'interactivité est la clé pour créer une belle amitié, des confidents et de liens de plus en
plus fort et surtout pour des gens intergénérationnelle. Nous créons des liens d'amitié
bien plus important en "tchattant" sur internet avec une personne au bout de la planète
que en regardant un film au cinéma assis un à côté de l'autre. Ce ne sont que deux
personnes seules côte à côte.

Je pourrais aussi parler des colons de catane que nous avons eu dernièrement. Des heurs à
se passer le voleurs d'un terrain à l'autre et à se négocier de l'argile contre des moutons, à
se créer des alliances entre nous pour empêcher le meneur de gagner trop rapidement. De
grands bonheurs d'entendre un des mes fils dire " Non! Je ne veux pas que arrêter de
jouer tout de suite" ou encore" À quoi on joue ce soir?" avec un grand sourire et des yeux
pétillants.

En définitive, ce sont ces bons moments que je retiens et qui je l'espère plus que tout, sera
de bons souvenir que mes enfants garderons à l'âge adulte et qui à leurs tours feront la
même chose avec leurs propres enfants.


Voila donc à quoi je repense aujourd'hui quand je sors une boite de jeu. Pour moi, c'est la
famille et l'amitié ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me suis mal exprimé, car j'aurais dû ajouter que les gamers en général ont gardés leur cœur d'enfant. Ce qui fait qu'ils sont aussi de meilleurs papa, pas uniquement parce qu'ils "jouze" avec eux à des jeux sociétés. Je ne sais comment le dire...

 

Si vos enfants ne jouent pas avec vous à vos jeux, ça ne fait pas de vous de mauvais papas. Votre cœur vous fait de bons papas. Jeune de cœur. Et, avouons-nous le: les gamers et geeks sommes (du moins, moi je le suis) encore des enfants dans l'âme qui aiment leur parler de chevaliers et de dragons ;)

Je ne joue pas avec mon "coeur d'enfant" malheureusement... comme beaucoup de "gamers" d'ailleurs. Je ne vis pas une aventure palpitante à travers un thème plaqué. Les jeux ne m'amusent pas au sens "enfant" du terme. Les jeux m'amènent à résoudre des problèmes de ressources limités et de point de victoire à récolter. Mes enfants sont conscients de tout ça et sont conscients également que les jeux sont faits avant tout pour les adultes.

Bon ou pas bon papa, je ne sais pas.

 

A+

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait, je me suis mal exprimé, car j'aurais dû ajouter que les gamers en général ont gardés leur cœur d'enfant. Ce qui fait qu'ils sont aussi de meilleurs papa, pas uniquement parce qu'ils "jouze" avec eux à des jeux sociétés. Je ne sais comment le dire...

 

Si vos enfants ne jouent pas avec vous à vos jeux, ça ne fait pas de vous de mauvais papas. Votre cœur vous fait de bons papas. Jeune de cœur. Et, avouons-nous le: les gamers et geeks sommes (du moins, moi je le suis) encore des enfants dans l'âme qui aiment leur parler de chevaliers et de dragons ;)

Je ne joue pas avec mon "coeur d'enfant" malheureusement... comme beaucoup de "gamers" d'ailleurs. Je ne vis pas une aventure palpitante à travers un thème plaqué. Les jeux ne m'amusent pas au sens "enfant" du terme. Les jeux m'amènent à résoudre des problèmes de ressources limités et de point de victoire à récolter. Mes enfants sont conscients de tout ça et sont conscients également que les jeux sont faits avant tout pour les adultes.

Bon ou pas bon papa, je ne sais pas.

 

A+

Stéphane

 

J'amenais cette idée, mais je ne voulais pas créer un débat sur le sujet. Nous sommes tous de bons papas, car nous aimons nos enfants. L'idée n'était pas là au départ de créer ce débat au sujet de ce qui fait de nous un bon ou mauvais père. Je n'ai pas grandi avec des parents qui jouaient beaucoup à des jeux de société. Je ne suis pas devenu un mauvais père pour autant. Sauf que, la culture ludique me semble permettre d'avantage à un enfant de développer son imaginaire. Prenons les jeux de rôles. Incarner des personnages demande de l'imagination. Se mettre dans la peau de tueurs de zombies ou de personnages qui construisent des civilisations aussi. C'était ça mon point au départ. Rien d'offusquant et rien pour blesser des gens. Désolé si je l'ai fait sans le vouloir. Aujourd'hui j'ai connu les jeux moderne et je veux inculquer cette passion à ma fille. Et je m'amuse pas non plus au sens enfant du terme. Mais le fait de m'émerveiller lorsque je joue et d'avoir du plaisirs à buter du zombie, à devenir le roi de Tokyo ou peu importe le rôle incarné j'y prend plaisirs comme un enfant. Pour le temps d'un jeu, j'oublie la réalité, mes tracas et tout le reste, car je m'amuse avec des amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peux très bien être un bon père même sans jeux de plateau. (même si ça aide beaucoup.. ;)

 

Aller au parc avec eux, jouer au baseball ou autres sports etc.. est déjà un très bon point.

 

Personnellement, je tue beaucoup de zombies au xbox avec mon plus jeune, je ne tripe pas vraiment sur ça, mais lui oui, c'est l'essentiel. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je dirais que les activités dépendent aussi de l'age de nos enfats. Si je reprends l'exemple précédent, je pense pas que je serais un bon papa si je turais des zombies avec mon plus jeune... un peu trop jeune ;) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis gamer et je ne joue pas avec ma fille. Je ne joue plus avec ma conjointe non-plus. Elles sont toutes 2 très mauvaises perdantes et je n'ai pas de patience pour ça.

 

Ça fait de moi un mauvais papa, j'espère que non...

:pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la question d'être un bon ou mauvais parent, mais une chose est sûre c'est qu'on lègue quelque chose de rare... Un papa ludique, joueur et spécial. On est pas ordinaire... On joue qu'importe de quel façon on le fait, mais on joue et dans le jeu il y a plein de choses intéressantes à apprendre :)

 

Un jour, lors d'un feu+ bières avec un ami d'enfance avec qui j'ai joué beaucoup à des jeux d rôle me dit : toi Richard, est-ce que les jeux de rôle ton apporté beaucoup dans ta vie?

 

Je vous laisse répondre, mais pour moi oui... Du vocabulaire, du savoir être, de l'imagination, de l' histoire, et encore plus....

Quoi qu'on ai et qu'on fasse on lègue se savoir à nos enfants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coeur d'enfant, c'est surfait. Faut savoir doser. Un enfant a besoin d'un parent qui va être l'adulte dans la relation... et le coeur d'enfant est loin de garantir ça.

 

Tout est une question de modération. Et comme gamers, je suis pas certain qu'on est meilleur que les autres là-dedans! :biglol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le jeu est très important dans le développement d'un enfant peu importe le type, mais ça ne fait pas nécessairement de nous un meilleur parent. Pour ma part, j'aime bien m'amuser et partager mes passions avec eux. Pour l'instant, ils s'intéressent beaucoup aux jeux de société, mais je sais très bien que ça peut rapidement changer. J'en profite pendant que j'en ai la chance, car on s'amuse beaucoup ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...