Aller au contenu

Ordre des joueurs dans les jeux de worker placement


Hibou77

Messages recommandés

Avec un thème de dieux, une thématique préscience peut être utiliser. Si tu connais les cartes Apollo dans Élysium, tu peux y aller un peu dans ce sens.

 

Tu peux avoir un prédéterminé pour chaque type de dieux. Et balancer le tout selon le dieux (dieux lent => dieux plus puissant).

 

Et faire tout cela thématique.

 

genre: Apollo et Hermès sont rapide

 

Arès peut tasser un joueur d'un choix avec restrictions

 

Héphaistos peut acheter l'action d'un autre.

 

Hadès peut tuer un worker et le renvoyer.

 

Athéna peut partager un effet.

 

Dionysos peut avoir un effet moindre sur effet partagé (effet de l'alcool).

 

Poséidon peut créer une "vague" pour modifier un positionnement d'un worker.

 

Tu pourrais avoir 2 catégories d'actions: héros et cultiste et chaque dieux n'a pas le même nombre de worker héros et de worker cultiste.

 

Ce sont des idées longues et pénibles à tester sérieusement mais qui peuvent faire un bon jeu.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'une question à répondre en premier c'est "quelle est la valeur du premier joueur", car elle n'est pas toujour la même. Dans un worker placement normal, où une action prise est complètement bloquée, la valeur dépend grandement du nombre d'actions disponibles et de leur similitude: si une seule action te permet de prendre du bois, et bien le premier joueur est nécessaire si plusieurs personnes en ont besoin (e.g. Lords of Waterdeep sans extension). Par contre, si plusieurs actions te permettent d'obtenir ce que tu as besoin (e.g. Caverna, surtout avec les actions aventure), c'est moins important. C'est pourquoi dans Caverna (et plusieurs autres), l'action qui te donne le premier joueur te donne aussi un gros boost (une demie action si on veut).

Aussi, l'avantage de laisser replacer les workers qui font l'action "premier joueur", c'est que l'ordre est plus dynamique: la question n'est pas "est-ce que je vais y aller", mais "avec mon combien-tième worker vais-je y aller?"

Je veux aussi participer au brainstorm en ressortant quelques idées différentes de d'autres jeux:
- Carson City, où chaque joueur choisit un bonus pour le tour, qui vient avec un ordre de jeu;
- Terra Mystica (l'extension), où l'autre du tour est déterminé par l'ordre de passage du tour précédent (surtout si certaines actions coûtent plusieurs workers, ou si, comme dans Caylus, le nombre de workers n'est pas la principale limite du nombre d'actions);
- ZhanGuo, où les joueurs peuvent, à la fin du tour, "acheter" des bonus, et que celui qui n'en reçoit pas joue en premier, suivi de celui qui achète le moins bon, etc...
- Dans Dungeon Petz, les joueurs doivent faire des groupes de workers, et les plus gros groupes sont placés en premier: on a donc le choix entre plus d'actions tardives, ou moins d'actions jouées tôt;
- Dans Elysium, Alchemists, Last Will, et plusieurs autres, on choisit notre revenu du tour (en cartes, ressources, argent, actions, points, etc...), et le moins bon package donne le premier tour. C'est plus intéressant qu'une enchère, et souvent moins long, parce que les options sont moins linéaires: tu ne peux pas seulement penser à l'ordre du tour, mais aussi à ce dont tu as besoin.

Une chose importante, c'est de t'assurer que la mécanique d'ordre du tour ne va pas à l'encontre de l'expérience du reste du jeu. Si le jeu est un filler de 30 mins, pas besoin de plus compliqué que de passer le premier joueur après chaque tour. J'ai d'ailleurs écrit un blog post sur BGG sur le sujet des mécaniques d'ordre de tour (en anglais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'aime pas avec les cases "premier joueur" dans les workers placement c'est que ça devient souvent la case "bouche-trou" quand tous les autres sont prises, genre : "bon je peux rien faire d'autre, je vais prendre le premier joueur" et on devient premier par dépit, pas par necessitée.

Moi je me poserait la question suivante: si la position de premier joueur est tellement importante dans mon jeu, qu'elle confère un avantage si grand qu'il me fasse réfléchir autant à la mécanique; peut-être que mon jeu est mal balancé....je me questionne là, ce n'est pas un reproche. Mais je me dit qu'un jeu bien balancé offre une égale chance au premier comme au troisième joueur de gagner.

Je penses que si un jeu réussi à réduire l'avantage du premier joueur à simplement être le premier à jouer et bien le jeu est foutrement bien conçu!

c'est rarement determinant d'etre le premier joueur dans un worker placement, à part lors du dernier tour peut-étre.

j'aime bien lorsqu'on détermine le premier joueurs au hasard en debut de partie et que le 2-3 et 4 ième joueurs ont des bonus croissant selon leur position. Comme dans Alien Frontier par exemple. 1 fuel au 2e, 1 ore au 3e et 1 fuel + 1 ore au 4e.

Et j'aime bien comment Eminent Domain determine le premier joieur. À l'endos des cartes aide de jeux il y en a une qui a un background different, celui qui l'a est le premier joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'aime pas avec les case premier joueur dans les workers placement c'est que ça devien souvent la case bouche trou quand tout les autres sont prises, genre "bon je peux rien faire d'autre, je vais prendre le premier joueur" et on devient premier par dépit, pas pas necessitée.

D'où l'idée dans plusieurs jeux que cette action donne aussi un autre bonus (entre autre, mon préféré, celui de replacer ces workers, dans Dominant Species). Encore mieux quand ce bonus grandit avec le temps (Caverna), qui fait que plus un joueur est 1er longtemps, plus il devient intéressant de le lui prendre.

 

moi je me poserait la question suivante, si la position de premier joueur est tellement importante dans mon jeux, qu'elle confère un avantage si grand qu'il me fasse réfléchir autant à la mécanique, peut-être que mon jeu est mal balancé....je me questionne là, ce n'est pas un reproche. Mais je me dit qu'un jeu bien balancé offre une égale chance au premier comme au troisième jpueur de gagner.

 

Je penses que si un jeu réussi à réduire l'avantage du premier joueur à simplement être le premier à joueur et bien le jeu est foutrement bien conçu!

 

c'est rarement determinant d'etre le premier joueur dans un worker placement, à part lors du dernier tour peut-étre.

D'où le point que j'ai soulevé ci-haut. Ceci étant dit, je ne crois pas qu'un jeu est mal balancé parce que le premier joueur a un avantage, si ce premier joueur ne l'est pas toute la partie. L'importance va varier de jeu en jeu, mais la tension centrale de la plupart des Worker placements, c'est "je l'ai pris, tu peux pas la prendre!", et de bloquer l'adversaire devient parfois aussi important que de faire l'action en tant que tel. Oui il y a d'autres bonnes actions, sinon c'est poche, mais si toutes les actions sont aussi fortes, il n'y a aucune tension, aucune interaction, et ça aussi c'est poche.

 

j'aime bien lorsqu'on détermine le premier joueurs au hasard en debut de partie et que le 2-3 et 4 ième joueurs ont des bonus croissant selon leur position. Comme dans Alien Frontier par exemple. 1 fuel au 2e, 1 ore au 3e et 1 fuel + 1 ore au 4e.

Ça marche bien avec les jeux sans tour (et je préfère cette mécanique là), mais pas toujours. Ma version préférée de ça, c'est la version Mac Gerdts: un bonus qui commence avec le dernier joueur, et tourne dans le sens inverse du jeu.

 

Et j'aime bien comment Eminent Domain determine le premier joieur. À l'endos des cartes aide de jeux il y en a une qui a un background different, celui qui l'a est le premier joueur.

C'est en effet une cool méthode. C'est vraiment mieux que d'avoir à chercher des dés, ou piger des jetons: tu les passes les aides mémoires anyway. Pi c'est définitivement mieux que "le premier joueur est le dernier a avoir fait quelque chose de semi-relié au thème du jeu!" Bin oui, je joue surtout à des Euros, et je suis jamais allé en Europe, donc je finis toujours par jouer dernier! Règle conne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

 

 

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des jeux qui utilisent cette mécanique particulière ? Quelle est votre façon de faire favorite ?

 

 

Dominant species

 

Bien vu.

 

J'ajouterais Empires: Age of discovery.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des jeux qui utilisent cette mécanique particulière ? Quelle est votre façon de faire favorite ?

 

 

Dominant species

Bien vu.

J'ajouterais Empires: Age of discovery.
Bien que Hibou77 a demandé: * Case Premier joueur *

Le joueur qui place un worker sur cette case sera le premier joueur au round suivant et les autres joueurs jouent dans le sens des aiguilles."

 

 

Il n'y a pas qu'une case premier joueur à Age of Discovery. Il y a autant de case d'ordre de tour que de joueurs. Hibou a précisé: ... "et les autres joueurs jouent dans le sens des aiguilles."

Ici les joueurs ont la possibilité d'éviter ça en se positionnant en deuxième position par exemple contrairement à Dominant Species où t'as pas le choix de subir ce sens des aiguilles d'une montre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des jeux qui utilisent cette mécanique particulière ? Quelle est votre façon de faire favorite ?

 

 

Dominant species

Bien vu.

J'ajouterais Empires: Age of discovery.
Bien que Hibou77 a demandé: * Case Premier joueur *

Le joueur qui place un worker sur cette case sera le premier joueur au round suivant et les autres joueurs jouent dans le sens des aiguilles."

 

 

Il n'y a pas qu'une case premier joueur à Age of Discovery. Il y a autant de case d'ordre de tour que de joueurs. Hibou a précisé: ... "et les autres joueurs jouent dans le sens des aiguilles."

Ici les joueurs ont la possibilité d'éviter ça en se positionnant en deuxième position par exemple contrairement à Dominant Species où t'as pas le choix de subir ce sens des aiguilles d'une montre.

 

 

Il faut lire le message en entier: il mentionne plusieurs méthode et celle qu'il recherche est la dernière.

 

 

"Chaque joueur a un cube de sa couleur sur une échelle représentant l'ordre de jeu (autant de cases que de joueurs). Lorsqu'un joueur place un worker sur l'action "Premier joueur" du plateau, il va placer son cube en première position sur l'échelle et décaller les autres cubes vers la droite."

Ça a l'avantage qu'un joueur qui ne choisit jamais l'action premier joueur va finir par se ramasser à jouer toujours dernier. Dans la manière classique, un tel joueur pourrait jouer deuxième sans rien faire quand le joueur à sa droite choisit de devenir premier joueur.
Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des jeux qui utilisent cette mécanique particulière ? Quelle est votre façon de faire favorite ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des jeux qui utilisent cette mécanique particulière ? Quelle est votre façon de faire favorite ?

 

 

Dominant species

Bien vu.

J'ajouterais Empires: Age of discovery.
Bien que Hibou77 a demandé: * Case Premier joueur *

Le joueur qui place un worker sur cette case sera le premier joueur au round suivant et les autres joueurs jouent dans le sens des aiguilles."

 

 

Il n'y a pas qu'une case premier joueur à Age of Discovery. Il y a autant de case d'ordre de tour que de joueurs. Hibou a précisé: ... "et les autres joueurs jouent dans le sens des aiguilles."

Ici les joueurs ont la possibilité d'éviter ça en se positionnant en deuxième position par exemple contrairement à Dominant Species où t'as pas le choix de subir ce sens des aiguilles d'une montre.

Il faut lire le message en entier: il mentionne plusieurs méthode et celle qu'il recherche est la dernière.

 

"Chaque joueur a un cube de sa couleur sur une échelle représentant l'ordre de jeu (autant de cases que de joueurs). Lorsqu'un joueur place un worker sur l'action "Premier joueur" du plateau, il va placer son cube en première position sur l'échelle et décaller les autres cubes vers la droite."

Ça a l'avantage qu'un joueur qui ne choisit jamais l'action premier joueur va finir par se ramasser à jouer toujours dernier. Dans la manière classique, un tel joueur pourrait jouer deuxième sans rien faire quand le joueur à sa droite choisit de devenir premier joueur.

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des jeux qui utilisent cette mécanique particulière ? Quelle est votre façon de faire favorite ?

Oui c'est vrai. Compte tenu qu'il parle que chaque joueur a un cube worker ça valide le fait que Age of Discovery est ce type de jeux. Mais alors dans ce cas Dominant Species n'entre pas pas ce type de sélection de premier joueur. Un seul peut choisir cet action et les autres joueurs doivent se contenter d'être déplacer d'une position dans l'ordre du jeu. Je retire le "bien vu" que je t'accordais concernant Dominant Species et je le déplace sur Age of Discovery.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...