Aller au contenu

Quelle est votre définition d'un jeu lourd?


gabryell

Messages recommandés

Principalement la durée, à la fois du tour de jeu de chaque joueur (beaucoup d'options à chaque tour) et du jeu dans son ensemble, et la complexité des règles (beaucoup de details et d'exceptions à verifier). J'ajouterais aussi la difficulté de planifier une stratégie viable dès le début ou les premiers tours, bien que personnellement, j'aime bien improviser lors de mes premières parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, Agricola/Caverna, Terra Mystica ou bien Dominant Species sont tous des jeux plus ou moins longs, qui possède beaucoup de règles, mais une fois que l'on y a joué 1 fois, on se souvient de tout ou presque.

 

Cette intuitivité dans l'exécution et le lien étroit entre les mécaniques et le thème fait que, même si on ressort le jeu 2-3 mois plus tard, on se souvient très souvent comment jouer sans regarder les règles ou bien en ne les lisant qu'en diagonale.

 

Je suis tout à fait d'accord. Quand j'ai commencé à expliquer Caverna à mes amis il y a quelques semaines, ils pensaient que ca allait être compliqué, long et pénible. Cependant, après la partie, mon chum de gars m'a dit qu'il était surpris. Malgré le "beaucoup de règles" il a trouvé le jeu "facile" à jouer.

 

Un coup les règlements bien compris, Caverna deviens très facile à comprendre et à jouer. Je ne dit pas qu'après une partie on saisit toute l'ampleur du jeu, mais au moins, on peux rejouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille bornes, quand tu pognes une lumière rouge qui n'en finit pas et que tu regardes l'heure pour t'apercevoir que l'aiguille des secondes s'est arrêtée pour ensuite se mettre à reculer et que tu vois tout le monde piger des lumières vertes, ça c'est du lourd à supporter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais mentioner tzolkin, jeu avec des reglements super faciles, soit tu places des pions soit tu ramasses, mais avec un poids mental assez lourd, tu est toujours en train de calculer dans 2 ou 3 tours ou seront tes pions et tu planifies tes coups en attendant... Mentalement il est pas mal exigeant, moi je le met dans la categorie lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais mentioner tzolkin, jeu avec des reglements super faciles, soit tu places des pions soit tu ramasses, mais avec un poids mental assez lourd, tu est toujours en train de calculer dans 2 ou 3 tours ou seront tes pions et tu planifies tes coups en attendant... Mentalement il est pas mal exigeant, moi je le met dans la categorie lourd.

 

Je suis d'accord. Malgré que la mécanique principale du jeu soit simple (soit tu places un ou des travailleurs, ou tu en enlèves un), le jeu est assez lourd dans sa planification à long terme.

 

Également important de mentionner que le jeu n'est pas très long non plus (60-75 min par chez nous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi dire qu'un jeu est lourd n'est pas péjoratif. Il y a des amateurs de jeux lourds qui trouvent que les jeux légers sont pour les enfants. Les jeux d'hommes sont lourds.

 

J'aime beaucoup les commentaires qui parlent de fluidité. Je crois qu'un jeu lourd est plus une question de débit que de longueur. Lorsque chaque coup prend plusieurs minutes parce qu'il faut vérifier plusieurs règles et exceptions et que souvent il faut une FAQ pour répondre aux points obscures, on est en présence d'un jeu lourd. Ce rythme lent qui peut impatienter certains joueurs, peut-être très immersif pour d'autres.

 

Évidemment puisque chaque coup sont lents, les jeux lourds sont généralement longs. Mais ce ne sont pas tous les jeux longs qui sont lourds. Pour moi, Diplomacy qui s'explique en 5 minutes, n'est pas un jeu lourd, mais il est long.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir de 10 Lbs ... :nosefinger
arkham horror + extension

war of the ring + extension

 

(tout de même palpitant avec des joueurs expérimentés, mais sinon le nez se retrouve régulièrement dans les livres de règles et certaines options "évidentes" sont mal considérées, cela affecte beaucoup le rythme du jeu, le rendant moins plaisant)

 

ceux qui donnent envie de mourir dans nuit

 

monopoly

destin

illuminati

 

(jeux sans fin ou presque avec si peu de revirement et lorsqu'il y'en as, ils sont irrémédiables. lorsque le score final ne dépend en fait que d'un seul facteur qui dépend du hasard et que tout retard est impossible à rattraper. ces jeux virent souvent en kingmaking )

 

y'a le double-catégorisés

Twilight Imperium

 

(tsé quand t'as le temps de faire une sieste entre 2 tours, et qu'après l'équivalent en temps d'une nuit de sommeil en sieste cumulée ben c'est toujours pas fini...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais mentioner tzolkin, jeu avec des reglements super faciles, soit tu places des pions soit tu ramasses, mais avec un poids mental assez lourd, tu est toujours en train de calculer dans 2 ou 3 tours ou seront tes pions et tu planifies tes coups en attendant... Mentalement il est pas mal exigeant, moi je le met dans la categorie lourd.

 

C'est typique des jeux euro. Règle relativement simple mais beaucoup à penser avec de décider ton tour.

 

Contrairement au jeux plutot américain (qui porte le nom de ameritrash) qui comporte énormément de règles et utilise le hazard (dés, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je seconde ce que SlyQC a proposé sur la dichotomie entre complexité et profondeur.

 

Ceci étant dit, pour moi un jeu "lourd", c'est un jeu que je ne montrerais pas à quelqu'un qui ne joue pas de board games modernes: ça dépend donc du nombre et de la complexité des mécaniques du jeu. Par exemple, j'ai un ami qui se joint parfois à nos soirées de jeux, environ 3-4 fois par année. Il a dépasser le niveau de jouer seulement à des "gateways", et donc on joue à des Concordia, Bruges, Mad King Ludwig, même Five Tribes. Par contre, je ne lui montrerai pas Brass, ou Terra Mystica, ou ZhanGuo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu de plus d'une cinquantaine de pages que tu dois lire et relire avant de faire une partie. Ensuite, tu joues le scénario court et ça prend 12 heures. Quand tu réalises que le grand scénario est 4 fois plus long, tu te dis que c'est du lourd. Je viens juste de m'initier à Napoléon à Leipzig et c'est ce qui s'est passé.

 

Ce qui est incroyable c'est qu'on ne voit pas le temps passer et qu'on a hâte de le jouer au complet. Yé!

 

Les jeux lourds sont aussi ceux qui prennent plusieurs parties avant de commencer à comprendre toutes les finesses.

 

Les 18XX

Brass et plusieurs Wallace

Indonesia

Planet steam

Britannia

Civilization

Dominant species

Mille bornes

La plupart des wargames

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la définition d'un jeu lourd est plutôt négatif. Dans mon dictionnaire c'est un jeu qui est mal écris, que les mécaniques du jeu sont mal fait, le genre de jeu qu'on dois forcément jouer avec le livre de règlements ouvert et qu'on consulte constamment. Pour moi un jeu lourd a rien a voir avec sa longueur ou sa complexité (ok complexité un peu :P), mais surtout avec la facilité d'y jouer. C'est comme déménager un réfrigérateur, a main nu c'est lourd, mais avec un chariot ou une nacelle c'est pas lourd du tout!

 

Pour répondre a ta question je vais plutôt définir un jeu long comme étant un jeu épique car souvent le sens de l'accomplissement viens avec les bon jeux longs (Eldritch Horror, Forbidden Star, World of Warcraft the boardgame)

Et si en plus un jeu est complexe mais bon je vais le définir comme étant un jeu avec de la profondeur.

Pour les jeux plus difficile a saisir je suis de ceux qui va simplement avertir les nouveaux joueurs que la courbe d'apprentissage est abrupte tel que Race for the Galaxy

 

Et voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...