Aller au contenu

Palmares jeux


jfmagnet

Messages recommandés

Je viens de penser a quelque chose que je voudrais partager..

Quand on fait un palmares (comme ceux des dragons du mois de novembre)

ne devrait on pas mettre un handicap de points (au comptage) au nouveau jeux ?

exemple un El Grande vs un Caylus. Parce que selon moi et on en a déja fait état, les nouveauté plus frais dans nos esprits

on tendance a prendre plus de place que la normale. Donc je me dis qu'un "vieux" jeux mérite des points bonus dans un palmares, c'est comme un systeme bayesien pour les nouveautées vs les plus vieux..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est à chacun de faire sa correction avant d'envoyer son top-15. La question était quels sont vos quinze meilleurs jeux de tous les temps. C'est à chacun de répondre à cela en essayant d'éliminer l'attrait de la nouveauté de l'équation.

 

Remarque que j'ai plutôt l'impression que les nouveaux jeux sont désavantagés, car ce n'est pas tout le monde qui a eu la chance de les esssayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a énormément de facteurs qui entrent en ligne de compte et qu'il faudrait "corriger" avec un handicap, mais on n'en finirait plus. Alors je crois que, comme Romain le disait, il faut faire soi-même la correction...

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque que j'ai plutôt l'impression que les nouveaux jeux sont désavantagés, car ce n'est pas tout le monde qui a eu la chance de les esssayer.

J'aurais dit la même chose !

 

L'an passé, Caylus était déjà classé mais plus bas car peu de monde avait pu l'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même que l'an dernier, Râ, qui était hors d'impression et difficile à trouver, avait eu une meilleure note que cette année, alors qu'il venait d'être réédité. Il avait été choisi par 15 personnes l'an dernier, et seulement 8 cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vieux jeux vont ressortir sur plusieurs années de palmarès. Un El Grande sera probablement toujours dans le palmarès dans 5 ans, alors qu'un jeu comme Railroad Tycoon ou Elasund n'y seront ptêtre plus.

 

Il n'y a pas tant de nouveautés que ça dans le palmarès de cette année...

 

Railroad Tycoon

Elasund

Twilight Imperium 3, Chevaliers de la table ronde et Caylus (qui ne sont pas nouveaux nouveaux, mais relativement récents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ça va et moins je regarde les classements.

 

Samedi dernier nous avons joué à Time's up et j'en avais mal au ventre à force de rire.

Est-ce que c'est ça un bon jeu ?

Hier nous avons joué à Gloria Mundi, la partie fut tendue du début à la fin pour les trois joueurs. Est-ce que c'est ça un bon jeu ?

Mes enfant me demandent continuellement, à tout les jours, de jouer à Pique Plume ou Mini Pitch Car. Est-ce que c'est ça un bon jeu ?

 

Si on veut classer les jeux, il faut d'abord établir des critères d'évaluation.

Quand on place dans le même groupe Bohnanza et Puerto Rico (ce qui n'est pas impossible) , quels sont nos critères d'évaluation ?

 

Alors pour revenir au sujet, je crois qu'il serait préférable de faire plusieurs classements mieux ciblés.

 

Désolé, c'est la réforme qui me déforme scratchchin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense exactement comme Chabooot, sauf que ma conclusion est un peu différente. Plus de palmarès pour des types différents? Bah! On va entrer dans des polémiques sans fin sur ce qu'est un "party game", un "wargame" ou un "jeu abstrait".

 

Un seul palmarès ça ne me dérange pas, tant que tout le monde connaît les limites et les biais de n'importe quel exercice de classement. Pour s'assurer de ça, le mieux c'est de continuer d'informer : dire à tout le monde que, bon, pique-plume est peut-être pas dans le top-30, mais c'est vraiment excellent avec de jeunes enfants; dire que Time's Up! va faire rire même matante Gertrude au prochain party de Noël...

 

Je vote donc pour un palmarès comme exercice ludique, mais sans se prendre trop au sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le palmarès n'est-il pas simplement Quels sont vos 15 jeux préférés ou Quels sont les 15 jeux auxquels vous aimeriez le plus jouer ce soir, par ordre de priorité?

 

De cette manière on aurait vraiment les jeux préférés des québécois peu importe la catégorie ou le degré de complexité du jeu. Si les vieux jeux sont si bons que ça, ils passeront l'épreuve du temps.

 

Selon la question actuelle, Monopoly devrait être numéro 1. Si on vous demande quels ont été les meilleurs chanteurs de tous les temps, vous auriez Elvis car il est celui qui a le plus marqué son temps. Même chose pour Monopoly qui est encore probablement un des jeux les plus vendus. Je crois toujours que la question du palmarès a été mal interprétée (du moins par moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois toujours que la question du palmarès a été mal interprétée (du moins par moi).

La question était pourtant simple

 

«Le Forum des Dragons Nocturnes a fait connaître sa proposition d'en arriver,avec le reste des joueurs, à un nouveau palmarès fondé sur le principe de l'égalité des listes;

 

cette entente permettrait à Zendor d'acquérir le pouvoir exclusif de faire sa liste, d'écrire un texte et d'établir des relations avec les autres jeux, ce qui est le palmarès - et, en même temps, de maintenir avec le forum une association ludique comportant l'utilisation des mêmes jeux;

 

aucun changement de statut ludique résultant de ces compilations ne sera réalisé sans l'accord des forumistes lors d'un autre palmarès;

 

en conséquence, accordez-vous à Zendor le mandat de compiler les listes proposées entre les Dragons Nocturnes et les Plateaux?»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi dernier nous avons joué à Time's up et j'en avais mal au ventre à force de rire.

Sérieusement, je crois que Time's Up a le cran d'un jeu qui pourrait se promener partout, incluant les non joueurs. C'est excellent comme jeu. J'aime pas beaucoup avoir l'air fou en faisant des affaires stupides devant le monde (ex: Cranium), mais celui ci limite l'avoir l'air fou vu que les autres savent théoriquement la réponse à tes mimes.

 

C'est devenu un classique instantanné avec notre groupe. Plusieurs de nous riait au larme! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le palmarès n'est-il pas simplement Quels sont vos 15 jeux préférés ou Quels sont les 15 jeux auxquels vous aimeriez le plus jouer ce soir, par ordre de priorité?

 

C'est comme ça que j'ai classé mes jeux, et comme ça que le classement fonctionne sur BGG, si on tient compte des définitions associées à la cote qu'on donne à un jeu en glissant le pointeur de la souris sur le point d'interrogation. Un 10/10 signifie qu'on est prêt à en faire une partie n'importe quand, n'importe où, alors qu'un 1/10 signifie qu'on ne veut plus jamais revoir le jeu et qu'on se demande pourquoi il a été édité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filou, je ne dit pas que je veux plusieurs classements. Je dit seulement qu'il est impossible de faire un classement qui rend justice à tout les jeux.

 

J'ai participé au classement cette année seulement pour encourager Pierre qui encore une fois s'est surpassé dans la description des jeux. Alors je rejoins ton point sur l'importance d'informer.

 

Salut bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement pour clarifier ma pensée, pour moi, le meilleur jeu de tous les temps ne veut pas dire le plus vendu, c'est le jeu que j'aime le plus et dont je crois que j'aimerai le plus encore à l'avenir. Je ne l'ai pas choisi par l'attrait de la nouveauté, je prévois qu'il sera encore mon préféré dans un, deux ou dix ans.... Jusqu'à ce que je découvre un autre préféré. smile.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...