Aller au contenu

Vos évaluations des sorties d'Essen 2015


Romain

Messages recommandés

Ships 7/10

Un Wallace qui ne révolutionne rien mais la partie était agréable. Il y a des décisisons intéressantes è prendre dans la gestion de nos cubes de couleur (bateaux marchands vs nombre d'actions possibles avant de reprendre ses cubes). Notre gros bémol réside dans la fin extrêmenet brutale du jeu et qui avantage fortment les derniers joueurs. Lors d'une nouvelle partie en ayant l'expérience d'une partie complète derrière la cravate, il est possible que les joueurs puissent mieux apprécier et se préparer pour éviter une dégelée de fin de partie qui fut désagréable pour tout le monde. (Pour donner une idée, le dernier joueur a fait 44 points lors de son dernier coup sur une partie remportée à près de 200 contre dans les environs de 150 pour les 2 autres.)

 

 

Antarctica 8/10

Nous avons préféré celui-là. La mécanique rapelle un peu Finca et on a trouvé que ça roulait plutôt bien. Surprise totale en fin de partie qui nous a montré que c'était vraiment un jeu de majorité sur les territoires (et donc de construction). Nous avons trouvé la mécanique de construction (qui consiste à avoir accès à certains batiments sur d'autres cases) différente de l'habiuel payage de ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué à Nippon vendredi et j'ai essayé le début de TIME stories à F2Z.

 

J'ai bien aimé ma partie de Nippon. Le thème commence à être usé, on développe des industries pour satisfaire à la demande. Mais les mécaniques du jeu sont originaux et j'avoue un peu déroutant à notre première partie. Cela donne le goût d'y revenir en se disant, maintenant que je comprend mieux les mécaniques j'aurais fait les choses autrement. Je lui donne un 8/10 pour l'instant, mais il est possible que je le réévalue à la hausse après une deuxième partie.

 

Mon expérience à TIME stories a été tout autre. Il faut dire que je ne suis pas un fan des jeux coop. Je trouve aberrant qu'on puisse faire un jeu avec un seul scénario. Ok il peut prendre plus d'un essaie à résoudre, mais cela revient à acheter une boîte de meurtre et mystère. Un coup que vous avez résolu le mystère, que faites-vous avec votre boîte? Je lui donne un 6/10 et encore je me sens généreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le contraire pour moi.

Time Stories est un livre dont vous êtes le héro sur plateau

C'est une très belle aventure , très immersive où chacun donne son avis

pour faire avancer l'enquête.

 

Je n'ai pas joué à Nippon mais lorsque j'ai vu quelques images,

je me suis dit , Non, pas encore une autre mouture de jeu de comptable,

trouvé des mécaniques pour optimiser le tout.

Je vais arrêter d'en parler.

Je commence à faire de l'acidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai préparé une pièce de théâtre de Shakespeare. J'ai engagé des acteurs, des décorateurs, des costumières et j'ai sollicité l'aide financière de la reine Élisabeth pour tenter de monter une plus belle pièce que mes adversaires. Ceux-ci m'ont aider à me plonger dans l'atmosphère en nommant les rôles des acteurs en simplement regarder leur visage. Le jeu est original, avec des mécaniques qui s'imbriquent bien dans le thème. Toutefois il a beaucoup de petits détails à ne pas oublier et j'étais content que Nicolas s'occupait de la gestion de la partie. Je lui donne un 8/10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signorie 7/10 Le moins intéressant des trois, peut être encore parce qu'à 2, les choix de dés sont plus limités. Il y a plusieurs mécaniques intéressantes (assistants, dés élevés qui coutent moins cher mais qui nous empêchent d'avoir un bonus en fin de tour). Par contre, les jeux de choix de dés pour faire des actions, j'en ai un peu marre.

 

 

 

 

Je suis d'accord que c'est le moins bon des 3. Des mécaniques intéressantes qui ressemble à d'autres jeux. Notre partie à 4 devait durée 1h30 mais elle a durée 3h30. C'est beaucoup trop long pour ce que c'est. Je n'y rejouerais pas et ma note est de 5/10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pendant Ludo-Outaouais, j'ai rejoué à Nippon et ce, deux fois plutôt qu'une. Je réévalue ma note à la hausse pour ce jeu qui devient un 9/10. Définitivement le meilleur jeu d'Essen 2015 que j'ai essayé jusqu'à maintenant.

 

J'ai pu aussi essayé Grand Austria Hotel, un jeu avec des mécaniques originales, mais que j'ai trouvé déroutant et peu thématique. Bref, j'y rejouerais sans grand enthousiasme, si les joueurs autour de la table insistaient. Un 7/10.

 

Hier j'ai essayé Burano, Je ne peux pas comprendre qu'il est inscrit 90 minutes sur la boîte. Cela nous a pris 5 heures! Il est dans la saveur du temps, c'est-à-dire que chacun de nos gestes à plusieurs implications difficile à évaluer. Par exemple, pour faire une action il faut prendre un cube de la bonne couleur sur notre pyramide et le mettre sur le plateau, si on a mal construit notre pyramide il n'y a pas de cube de cette couleur disponible et il faut penser à un plan b. En plaçant notre cube sur le jeu il faut penser qu'il pourra être utilisé par nous et les autres pour faire des points, en utilisant une action pour mettre un toit. Un autre exemple est qu'en plaçant des travailleurs sur le jeu, on pourra faire plus d'argent (donc plus d'actions) et plus de points, toutefois on recevra moins de cubes pour le prochain tour, ce qui limitera nos actions possibles. En pensant à toutes les implications, notre tête veut exploser. Notre partie s'est décidée sur la chance dans la pige des poissons. Joué 5 heures pour qu'une partie se décide sur la chance, ce n'est pas pour tout le monde. Je pourrais y rejouer pour voir si je ferais mieux, mais ce n'est pas moi qui proposerais une partie. un 7/10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bien aimé. J'ai joué 2 fois dans la fin de semaine, la 1ere avec Luc et Julie RivNor, la seconde avec Romain et Houseofsheep, qui semblait avoir apprécié le jeu aussi.

J'ai particulièrement aimé la gestion des dés, on doit s'ajuster constamment avec les actions disponible et leurs force tout en gardant un oeil sur les bonus de période et ceux de fin de partie.

 

Un 8.5 pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Grand Austria Hotel, ne pas oublier la règle qui permet de passer et donc de relancer les dés après tout le monde, si les actions proposées de nous conviennent pas. Il me semble que ça ajoute à la stratégie. Par contre j'en ai un peu marre des jeux de dés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Grand Austria Hotel, ne pas oublier la règle qui permet de passer et donc de relancer les dés après tout le monde, si les actions proposées de nous conviennent pas. Il me semble que ça ajoute à la stratégie. Par contre j'en ai un peu marre des jeux de dés...

 

Justement comme nouveau jeu de dés, il y a Dice City qui semble bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hier j'ai pu jouer à Mombasa et je comprends l'engouement qu'à Luc pour ce jeu.

 

Le Thème : Nous sommes des investisseurs qui achètent des parts dans quatre compagnies exploitant l'Afrique.

 

C'est donc d'abord une jeu d'achat de parts de compagnies, mais il y tellement de mécaniques qu'il est difficile à catégoriser et à décrire.

 

Chaque joueur commence avec des cartes ressources et des parts de compagnie différentes, c'est donc un jeu asymétrique où les joueurs ont des pouvoirs différents. L'achat de parts de compagnie ne vous donne pas seulement des points mais aussi des pouvoirs. Vos possibilités seront donc différentes selon les choix de vos investissements dans tel ou tel autre compagnie.

Au début vous choisissez simultanément des cartes qui détermineront une partie des actions que vous pourrez faire, mais l'autre partie des actions sera faites par des pions que vous devrez placer avant les autres sur le jeu. C'est donc à la fois un jeu de sélection simultanée des actions et un jeu de placement de travailleurs.

Vous devrez acheter des cartes sur un marché dont le prix baisse tour après tour comme un système de "draft".

La gestion des cartes en main n'est pas évidente car vous ne pouvez que récupérer qu'une partie de celles-ci.

Finalement, chaque compagnie posera des postes commerciaux sur une carte pour prendre de l'expansion et donner des avantages aux joueurs qui les posera. C'est donc aussi un jeu de contrôle des régions.

 

J'ai beaucoup aimé et lui donne un 9/10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...