Aller au contenu

Bilan septembre 2015


Fortiche

Messages recommandés

Le bilan du mois de septembre 2015 = 90 parties dont 9 nouveaux

 

Voici mes impressions de ces nouveaux jeux par ordre de préférence:

 

1- Orléans : Un bon jeu où tu piges dans ton sac et tu places tes bonhommes. Jeu où chacun fait ces affaires avec peu d'interaction.

2- Tragedy Looper : Jeu de déduction en équipe contre un meneur de jeu. Qui demande d'être concentrer et attentif, car tu ne peux prendre de note.

3- New York : Jeu assez simple de placement et de majorité.

4- Apples to apples : Jeu de party, version plus familial que l'Osti de jeu.

5- Codames : Jeu de déduction pour party en 2 équipes,

6- Roll of the galaxy : Jeu de gestion de dés, où tu dois monter ta machine et ne pas trop perdre de temps car ça peut finir vite.

7- Ultimate Inquisition : Jeu du Loup Garou dans lequel tu ne peux pas mourir.

8- I, spy : Jeu de déduction avec des coups de jarnac. C'est bien mais beaucoup trop long.

9- Animalia : Jeu d'enchère à la Medici en beaucoup moins bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand nombre de nouveautés pour moi également en septembre. Les plus notables:

 

Discoveries: Juste assez d'interaction, originalité, juste assez long, juste assez de "viande" et de contrôle pour un bon défi.

Legendary Encounter: Predator: thème, tension, mécanique, 2 mode de jeux. On en a pour son argent!

T.I.M.E Stories: Le narratif au centre du jeu, le reste pour le servir. Et une structure aux possibilités infinies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet "officiel" a été crée ici : http://www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php?showtopic=24219&hl=

 

Mais on peux quand même continuer la conversation.. C'est seulement que depuis 2015, je garde un suivi précis de chaque mois avec des mots-clés, afin de pouvoir rapidement faire reference à mes rubriques personelles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet "officiel" a été crée ici : http://www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php?showtopic=24219&hl=

 

Mais on peux quand même continuer la conversation.. C'est seulement que depuis 2015, je garde un suivi précis de chaque mois avec des mots-clés, afin de pouvoir rapidement faire reference à mes rubriques personelles.

 

 

Lol ... Oh, tu es sérieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici de mon côté

 

32 parties, 5 nouveautées et mon gros coup de coeur à Orléans

 

- Catan 4

- 7 Wonders 2

- Cloud 9 2

- Lords of Scotland 2

- Lords of Xidit 2

- New York 1901 2

- The Voyages of Marco Polo 2

- The Castles of Burgundy 1

- Caverna: The Cave Farmers 1

- Codenames 1

- Concordia 1

- Exploding Kittens 1

- Fantasy 1

- Five Tribes 1

- Hab & Gut 1

- Havana 1

- Mafia de Cuba 3

- Orléans 1

- Reef Encounter 1

- San Juan 1

- The Secret of Monte Cristo 1

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je compreds au rouge que tu n'as pas aimé Elysium, et 7 Wonders Duel? SACRILÈGE!

Mon mois de septembre

79 parties de 60 jeux différents, un record en 2015, grâce, bien sûr, au FJL.

Des 60 jeux, 18 nouveaux (ce qui doit aussi être un record). Un petit résumé de mes opnions, du meilleur au moins bon:

Abyss : Joué 5 fois ce mois-ci (WOW!), dont 4 fois incorrectement (on fesait les 3 actions à chaque tour, plutôt que d’en choisir une, merci ZorQC de nous l’avoir expliqué tout croche! ;-)). Après mes premières parties, c’était un 9 et je l’ai obtenu dans un échange; avec les bonnes règles, c’est un 9.5, et avec le potentiel de monter.

Discoveries : Lewis & Clark est un de mes jeux préférés, alors j’avais hâte de voir le deuxième opus de Chaboussit, et je n’ai pas été déçu : la mécanique de rapatriement de dés est nouvelle, et un jeu de dés où on les brasse aussi peu, c’est intriguant. J’aime bien les doubles tours aussi, une intriguante mécanique du jeu.

7 Wonders Duel : Selon moi, 7 Wonders est un des jeux les plus surévalués des dernières années, donc je doutais avant de jouer à Duel : mais WOW, c’est tout un jeu. Beaucoup plus de viande que dans le prédécesseur, et la mécanique de pyramide à la Mah-Jong est vraiment intéressante.

BattleLore 2e édition : Je ne joue pas à beaucoup d’Amerithrash, mais celui-là m’a vraiment accroché : j’ai acheté les deux Army Packs, et précommandé la faction Undead, et je me sens comme un enfant à Noël. Le système de combat est simple, mais permet beaucoup de différences entre les unités. Les deux factions sont très différentes, et les cartes de set-up, qui donnent des conditions de victoires différentes à chaque partie, ajoutent vraiment au jeu.

In the Year of the Dragon : Un classique, et pour bonne raison! La clé du jeu, c’est de se timer pour minimiser l’impact des évènements, et ce puzzle-là est vraiment intéressant.

Steampunk Rally : En tant que gros fan de Troyes, cette version qui contient aussi du drafting et plus d’interaction, en moins de temps, sonnait comme un vrai chef d’œuvre. Sans m’avoir émerveillé, le jeu m’a bien plu, j’ai hâte d’y rejouer. Un petit bémol sur mon appréciation est que j’ai gagné le jeu par une pige extrêmement chanceuse sur le dernier tour de la partie, qui fesait un point de dommage à chaque case parcourue, alors que ma machine était trois fois plus grosse que les autres : un petit peu trop de chance à mon goût. Si c’est un cas exceptionnel (comme je crois qu’il l’est), je n’ai pas de problème avec ça.

Akrotiri : Je joue moins à des jeux à deux qu’avant, mais celui-là en est un bon. J’aime que plutôt qu’un simple système de transformation de ressource en point, il innove avec son système de reconnaissance spatiale. J’ai par contre peur qu’après quelques parties, ça devienne trop facile.

Las Vegas : Un cool jeu de majorité, simple simple simple, avec des dés. Rien de spécial, mais ce qu’il fait, il le fait bien. Il joue jusqu’à 6, et puisque les tours sont si rapides, c’est plaisant même à ce nombre.

Mundus Novus : Un autre jeu qui se joue jusqu’à 6, et avec des tours très rapides. Plus de viande que Las Vegas, mais aussi plus dur à expliquer. Quand on comprends le jeu, on y voit une bonne profondeur dans un jeu simple.

Modern Art : Un jeu d’enchère, chose que je n’aime habituellement pas du tout. Par contre, ce que j’aime, c’est que la valeur des portraits est déterminée par les joueurs, et ça mène à toute sorte de bitcheries. Un bon filler, qui couvre encore une fois beaucoup de joueurs.

Pagoda : Dans la catégorie jeu à deux, c’est bien, mais sans plus. J’aime les pouvoirs donnés par les toits selon la couleur, mais sans ça ça tombe un peu flat comme jeu.

Hab & Gut : J’ai eu du plaisir, mais c’est correct si je ne rejoue pas à ce jeu. Le système des mains partagées est cool, mais j’ai bien du mal à transformer ce que je vois en informations sur le futur du marché. Et j’aime pas la mécanique de « celui qui fait le moins de don perds », c’est cheap et ça rajoute pas grand-chose au jeu selon moi.

Versailles : J’avais bien hâte d’essayer ce jeu, et j’ai bien apprécié, jusqu’à ce que la fin de partie d’éternise. J’y rejouerais, avec un house rule pour écourter la partie et pour les points pour les pièces restantes : as is, et les forums de BGG confirment mon impression, le jeu est « broken ».

New York 1901 : J’avais playtesté ce jeu (Chénier LaSalle est un ami d’un ami), et je l’avais trouvé boff. Cet ami m’a fait essayer la version finale, et… c’est encore moins bon. Très peu de viande sur l’os, j’avais toujours l’impression d’avoir le choix entre une bonne option, et deux trois mauvaises… Le jeu se jouait tout seul.

Age of Steam: C'est correct comme jeu, mais TELLEMENT DE DOWNTIME! Vers la fin, j'aurais pu joué une game de Friday entre chacune de mes actions. Par contre, y'avait plus de place sur la table.

Murano : Là on tombe du « boff » au « pas bon pen toute »! J’aime bien la rondelle partagée, mais maudit, y’a pas assez d’argent dans ce jeu-là! En plus, et ça c’est la pire partie selon moi, les cartes de personnages sont atroces : « 10 points s’il y a autant de bâtiments rouges que de forteresses ». Oh, justement, cette île là est pleine pi respecte ça? Bin 10 points pour toi mon chum. Sinon, c’est un coin toss. Ce système de point là est vraiment, purement du hasard.

Flip City : Je me suis sauvé un achat en l’essayant à la FJL. Le concept est cool, mais les cartes sont si plates, les actions si limitées, que ça devient excessivement répétitif. Et pour qu’un jeu de cette longueur là « feele » répétitif, c’est impressionnament mauvais!

Mafia de Cuba : Oh que c’est pas mon genre. On peut tu jouer à vérité conséquence à place? Au mieux, on rit parce que quelqu’un s’est fourré dans son mensonge, au pire, le Capo pointe du monde au hasard jusqu’à ce que quelqu’un dise « je gagnes » (parce qu’il est l’agent) ou « tu gagnes » parce qu’il est le dernier voleur. Quelque part là dedans, apparement que quelqu’un a du fun

 

Jeux joués en format "liste ben plate":

  • Abyss x5
  • Queen's Architect x4
  • BattleLore x4
  • Baseball Highlights 2045 x2
  • Concordia x2
  • Istanbul x2
  • In the Year of the Dragon x2
  • Lift It x2
  • Mundus Novus x2
  • Telestrations x2
  • Vikings x2
  • Age of Steam
  • Android : Netrunner
  • Battle Sheep
  • Beasty Bar
  • Brass
  • Castles of Mad King Ludwig
  • Coup (dans la catégorie « ça fesait longtemps », première game depuis mai 2014)
  • Coyote
  • Elysium
  • Endeavor
  • Five Tribes
  • For Sale
  • Ghost Stories (première depuis juillet 2014)
  • Gingkopolis (à 5, et ce sera la dernière fois avec ce nombre là)
  • Guildhall
  • Ingenious
  • Jaipur
  • King of Tokyo
  • Lancaster
  • Las Vegas
  • Libertalia
  • Medici
  • Medieval Academy
  • Navegador
  • No Thanks! (première depuis juillet 2014)
  • Pastiche
  • Piece o’ Cake
  • Pocket Rockets
  • Power Grid
  • Quietville
  • Resistance
  • Rococo
  • Star Realms
  • Targi
  • Thurn and Taxis
  • Ticket to Ride
  • Tinners’ Trai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

OK je me prête aux jeux ce mois-ci...

 

 

Elysium (1)

 

 

Est-ce que je compreds au rouge que tu n'as pas aimé Elysium, et 7 Wonders Duel? SACRILÈGE!

7 Wonders Duel : Selon moi, 7 Wonders est un des jeux les plus surévalués des dernières années, donc je doutais avant de jouer à Duel : mais WOW, c’est tout un jeu. Beaucoup plus de viande que dans le prédécesseur, et la mécanique de pyramide à la Mah-Jong est vraiment intéressante.

 

Non, t'as rien compris... Rouge veut simplement dire nouveau jeu pour moi... :)

 

Sinon, ça voudrais dire que j'ai pas aimé tout ce qu'il y a de nouveau et ça c'est un sacrilège... :)

 

Tu peux aller relire mon message, j'ai ajouté quelques annotations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bilan du mois de septembre :

 

Shadowrun : Crossfire (8)

Linko! (7)

Fast food (4)

Mysterium (4)

Patchwork (3)

Discoveries (2)

Epic (2)

Suburbia + inc + 5* (2)

Tiny Epic Galaxies (2)

Abracada... What? (2)

Barony

Imperial Settlers

Legendary Encounters : Predator

Legendary Encounters : Alien

London

The Lord of the Rings : Card Game

Neuroshima Hex

Ruhrschifffahrt

Rumble in the house

Spyrium

Steam Barons

Le roi des voleurs (prototype)

Les voyages de Marco Polo

 

Beaucoup de nouveautés (en rouge) encore une fois ce mois-ci. De nombreuses belles découvertes! Ma famille a adoré Linko! un jeu de carte simple, mais bien malin.

 

J'ai bien apprécié Dicoveries. J'avais peur d'être décu car j'aime bien Lewis & Clark, mais le jeu est telement différent que la comparaison, outre le thème, n'est pas possible. Ce qui est heureux pour ceux qui n'ont pas aimé Lewis & Clark.

 

Shadowrun est aussi une belle découverte ; principalement en solo car mon groupe n'a pas trop apprécié. Bien hâte d'y rejouer! Par contre, mon temps de gaming solo va peut-être diminuer... J'ai fait l'erreur de m'acheter une ps4 ;)

 

Ma déception du mois : ne pas avoir joué à Steampunk rally! à régler en octobre ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mois de septembre, mais avec plusieurs nouveautés! :D

28 parties de 23 différents jeux, don't 13 nouveautés (pour moi)...

Codenames x4
Legendary Encounters: A Predator Deck Building Game x2
Telestrations x2 (avec des cartes de l'osti de jeu pou inspiration)

Alien Frontiers
Amerigo
Artifacts, Inc.

Cyclades
Dark Moon
Discoveries
Dixit Jinx
Isle of Skye: From Chieftain to King
Kanban: Automotive Revolution

Kingdom Builder
L'osti d'jeu
Marvel Dice Masters: Avengers vs. X-Men
Navegador
Orléans

Roll for the Galaxy

Splendor
Stone Age
T.I.M.E Stories
Ultimate Werewolf: Inquisition
Wooolf!!

En rouge les nouveautés, en gras les coups de Coeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haut du formulaire

Bas du formulaire

 

Splendor

6

Codenames

3

Marrakech

2

Telestrations

2

Cleopatra and the Society of Architects

1

Dark Moon

1

Dead Men Tell No Tales

1

Dead of Winter: A Crossroads Game

1

Discoveries

1

Dixit Jinx

1

Kingsport Festival

1

L'osti d'jeu

1

Las Vegas

1

Mexica

1

Om Nom Nom

1

Pack & Stack

1

Rattlebones

1

Ruse & Bruise

1

Samurai Spirit

1

Sheriff of Nottingham

1

Star Wars: Empire vs. Rebellion

1

Star Wars: X-Wing Miniatures Game

1

Steampunk Rally

1

Sushi Dice

1

T.I.M.E Stories

1

Tikal

1

Waggle Dance

1

Wooolf!!

1

37 parties mon record, sinon 12 nouveautés en rouge. Ça ressemble quand même à mes anciens mois.

 

Sinon Splendor avec le plus de parties, j'ai découvert une version de jeu solo que j'aime beaucoup et c'est un jeu dont je ne me tanne pas de jouer, ça coule et c'est rapide. (et bien évidemment, j'aime beaucoup les jetons).

 

Sinon codenames j'adore aussi, je pense que je pourrais passer une soirée à ne jouer qu'à ce jeu et je ne me tannerais pas. Même si certains disent que c'est la saveur du mois et que ça va passer, quand j'aime un jeu normalement c'est à la vie à la mort dans mon cas et j'ai hâte de l'essayer dans ma famille, je suis sûre que ce sera un succès.

 

Sinon, dans les nouveautés j'ai beaucoup aimé T.I.M.E. Stories et steampunk rally(je pense le rajouter à ma wishlist) le fait qu'on peut jouer à plusieurs et que c'est rapide serait un plus dans ma ludothèque et j'aime bien le thème.

 

Sinon, waggle dance trainait depuis longtemps dans ma ludothèque, je suis contente de l'avoir enfin essayer et je ne regrette pas mon achat. J'aime bien les placements de dés et j'aime le thème.

 

Ah, oui de cape et d'épée, j'ai bien aimé aussi, je ne m'attendais à rien et j'ai été agréablement surprise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...