Aller au contenu

Confrontation - Colons VS Aventuriers du Rail


Invité Le Gourou

  

20 membres ont voté

  1. 1. Confrontation - Colons VS Aventuriers du Rail

    • Les Colons de Catane
      6
    • Les Aventuriers du Rail
      14


Messages recommandés

Tout d'abord, je suis aussi d'accord avec Zendor.

 

J'ai initi? plus de 20 joueurs et Les Aventuriers du Rail est de loin le meilleur jeu d'initiation. Aucunes personnes qui n'a pas aim? ce jeu.

 

Les forces principales qu'un jeu doit avoir pour initier des personnes sont:

 

- Des r?gles simples et facile ? comprendre

- Un jeu pas trop long, c'est-?-dire moins d'une heure

- Un jeu plaisant ? jouer

- Une strat?gie de jeu accessible ? tous

- Un th?me int?ressant et compr?hensible

- Un beau "design"

 

Tous ces cr?t?res, le jeu des Trains (surtout des nons joueurs) l'a.

 

Finalement, je consid?re que le jeu les Colons de Catane n'est pas un bon jeu pour initier les non-joueurs.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

En r?sum?, on parle des Colons comme poursuite de l'adaptation ? notre beau passe-temps... cool.gif La suite que l'on verrait des Aventuriers du rail...Et si l'on trouvait un jeu que l'on pourrait pr?senter ? des NON-JOUEURS de la trempe de ceux rencontr?s par risk2003AD, (d?sol? paul, c'est pas m?chant, sans arri?re pens?e! smile.gif ), un jeu pr?-Aventuriers du rail? Il en existe tr?s certainement, des jeux encore plus simples... cool.gif Le 1er ? ma pens?e... TransAmerica! Encore plus simpliste que les Aventuriers, abordable tr?s facilement(trop!), et jouable tr?s rapidement...Dans le m?me registre, en plus! Mais ne vous trompez pas, je ne compare aucunement ces 2 jeux...! blink.gifsmile.gif Il y a un monde de diff?rence... cool.gif Mais il reste qu'il pourrait attirer ce type de joueurs! M?me qu'il reste un l?ger "filler" tr?s respectable...quand on le prend pour ce qu'il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité risk2003AD

Je me souviens d'un No?l,il y a 3 ans de cela.

 

Il y avait un jeu qui avait fonctionn? avec la belle-famille

 

Formule D? mais un tour seulement sinon c'est trop long pour eux.

 

Les Loups-garous ont re?u un accueil poli.

 

Mais pour eux,ce qui marche fort est Cranium,La Fureur ou Scatt?gories

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex Randolph est le champion pour aller en-de?a des Aventuriers du Rail. Ses jeux sont d'une simplicit? enfantine, et pourtant r?ussissent tout de m?me ? nous accrocher. Ils ne durent jamais plus d'une heure et leurs r?gles font rarement plus de deux pages. Je croise r?guli?rement des non-joueurs extr?mes et de plus en plus, je m'apper?ois que Randolph est tout d?sign? pour eux. Des exemples : Stupide Vautour, Big shot, Fant?mes/Geister, Ciao Ciao, Sisimizi, Ali Baba, Dilemma, Paradox, W?rmeln (Les vers), In Teufels Kuche (Dans la cuisine du diable), Leinen Los (Larguez les amarres), Die Oster Insel (l'?le de P?ques), Die Heisse Schlacht am kalten Buffet (Chaude bataille autour d'un buffet froid).

 

Bien qu'ils soient assez simples ?galement, les classiques Inkognito, Ricochet Robot et Twixt qui ont rendu Randolph c?l?bre me paraissent un peu trop exigeant pour le non-joueur extr?me.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bien int?ressante. Je f?licite particuli?rement pour le message de Zendor, tordant ta description d'une pr?sentation de ces deux jeux. J'ai vot? aussi pour LADR moi aussi. J'aimerais vous dire par contre que quand ? moi, je n'ai pas l'?me d'un missionnaire qui fait des conversions. Je veux dire que dans mon entourage, il y a des personnes qui ont peu d'int?r?t pour les jeux, et je trouve ?a bien correct. Par contre, pour les personnes curieuses et int?ress?s, j'aurais plus tendance ? leur pr?sent? LARD que les Colons. Carcassonne est effectivement un autre tr?s bon jeu d'introduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'ils soient assez simples ?galement, les classiques Inkognito, Ricochet Robot et Twixt qui ont rendu Randolph c?l?bre me paraissent un peu trop exigeant pour le non-joueur extr?me.

?a me fait penser ? un autre sujet: comment initier le joueur d'?checs ou de go aux autres jeux?

 

Twixt a toujours bien march? avec moi, suivi peut-?tre de Through the Desert et ?ventuellement de Tigris & Euphrates. Apr?s ?a on peut essayer les Puerto Rico et ?a a des chances de marcher! smile.gif

 

Tout comme Jon Snow, je ne suis pas un convertisseur. M?me que j'ai tendance ? ?tre un peu g?n? de pr?senter un jeu ? une gang de non-joueurs. Il y a tellement de gens qui imposent leur passion ? leur entourage (genre le mononcle qui trippe sur son nouveau yacht et qui en parle pendant tout le souper wink.gif). Je trouve ?a tr?s d?plaisant et je ne voudrais pas leur ressembler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Tout comme Jon Snow, je ne suis pas un convertisseur. M?me que j'ai tendance ? ?tre un peu g?n? de pr?senter un jeu ? une gang de non-joueurs. Il y a tellement de gens qui imposent leur passion ? leur entourage (genre le mononcle qui trippe sur son nouveau yacht et qui en parle pendant tout le souper ). Je trouve ?a tr?s d?plaisant et je ne voudrais pas leur ressembler.

 

Enti?rement d'accord. Oui, j'ai converti plusieurs personnes( au travail, surtout), mais jamais par "harc?lement" comme le dis si bien Filou...Si vous saviez combien de fois j'apporte mes jeux dans un petit sac dans les soupers de familles ou autres ?v?nements...Juste au cas o?... rolleyes.gif Et que je reparts tout triste de ne pas les avoir sorti! sad.gifcool.gif Mais en m?me temps satisfait de ne pas avoir "forc?", "?coeur?" personne avec ?a...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité risk2003AD

Ce n'est pas comme ?a que ?a se passe.Je n'en parle pas pendant tout le souper mais il y en a toujours un qui me lance :Pis t'as-tu emmener un nouveau jeu?

Alors j'en emm?ne.Des fois que ?a marcherait.

 

Je respecte le monde.C'est eux qui veulent que je leur montre un jeu.

D'autre fois,j'en emm?ne pas,je me dis que ?a sert ? rien.

 

Moi,quand j'ai d?couvert il y a plus de 20 ans A.Q.J.S.

(Association Qu?b?coise des jeux de Strat?gie)

(aujourd'hui d?funte malheureusement)

?a ?t? la r?v?lation.

 

Il existe du monde qui ont la m?me passion que moi.

Avant je me sentais comme une bibitte ?gar?e.

J'ai contact? quelque ex-membre de cette association et ensemble,on joue pour le plaisir.Depuis le cercle d'amis s'est agrandi et c'est comme ?a que c'est devenue les conventions de jeux ? LavaL.

J'?cris pour le fun des comptes rendu sur le Cromm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, en visite le jeu le plus passe-partout est Unanimo

ou Loup-Garou pour les plus grosses f?tes.

Mais si on viens chez moi ou si on m'invite avec l'id?e pr??tablie de jouer

alors l?, si c'est des nouveaux joueurs, je regarde mes jeux et j'essaie avant tout

de faire passer "un-nouveau-jeu-tres-facile-que-je-n'ai-pas-encore-essay?"

si y'en a pas, les aventuriers le fait a 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...