Aller au contenu

Hyperborea ou Orleans


D'Jo

Messages recommandés

j'Ai également jouer les deux...

 

Comme dis au dessus, Hyperborea a une tendance eurotrash alors qu'Orleans est un pur Euro.

 

Hyperborea peut se jouer à 6 (quoique c'est pas la config idéeale) et tu peux varier le temps de partie (nombre d'ojectifs a avoir pour caller la fin de partie)

Orleans c'est 4 joueurs max

 

Je prefere Orleans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être un des seuls à avoir mieux aimé Hyperborea que Orléans.

 

Un point ménanique qui favorise Hyperborea est que ton sac va cycler et donc tu contrôles ce qui va y sortir éventuellement. Pas à Orléans, c'est comme si tu jouais un deckbuilding où tout ce qui va dans ta pile de discarte retournait immédiatement dans ton deck; ça favorise le gros hasard et surtout le "deck-thinning" à outrance. Les événements de Orléans peuvent également décider des parties serrées. Et Orléans souffre aussi d'un problème de rejouabilité; pas grand chose dans le jeu te force à jouer très différemment d'une partie à l'autre. Si tu ne fais pas un effort conscient, ta partie #1 peut être presque la même que toutes tes parties (à part si tu avais miser ton jeu sur un building plus disponible mais encore, tu peux trouver presque pareil).

 

La beauté de Hyperborea est qu'il se joue rapidement pour un jeu de civ avec mécaniques Euro. Moins de 90 min pour une partie mode moyen (que je recommande) à 4 joueurs (qui prépare leur coups dans le tour des autres comme le permet si habilement ce jeu). C'est un des jeux où l'interaction "d'attaque" est la plus sympa. Les pouvoirs des différentes races, le terrain et les techno forcent un gameplay différent d'une partie à l'autre.

 

Mais c'est 2 bon jeux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussit à jouer une fois à chacun de ces jeux !

 

Orléans (ma ville natale) est très ''confortable'', tu fais tes petites affaires dans ton coin, tu n'interagis que très peu avec tes adversaires; j'ai envie d'y rejouer, n'importe quand.

Hyperborea, on se bat contre les autres, alors tout de suite, il faut que ta gang de joueurs aime se faire taper dessus, il y a une confrontation directe avec éliminations d'armées (dans mon souvenir) qu'il n'y a pas à Orléans. J'ai rejouerais avec plaisir, mais pas en étant trop fatigué, je le trouve plus ''exigeant'' qu'Orléans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On adore Orleans, ma copine et moi. C'est facile à jouer, mais il y a plusieurs stratégies possibles. Par contre, il est vrai que le jeu ne te force pas à modifier ta stratégie d'une fois à l'autre. Pour nous, ce n'est pas un problème. Je change de stratégie à chaque partie et ma copine garde toujours la même, haha! Il est aussi vrai qu'on remet tous les jetons dans le sac à chaque tour. Ce n'est donc pas un vrai bag-building, car on ne "cycle" pas notre bag au complet. Par contre, on améliore les chances de piger ce qu'on veut. Pour moi, ce n'est pas un problème, mais plutôt un autre type de jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux jeux sont superbes dans tous les sens du terme.

 

Oui ce sont des Bag builder, mais la ressemble s'arrête là.... L'un est un plus un war game et l'autre est un pur Euro de type optimisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai prit...

 

 

 

 

 

 

 

 

Quantum !! Allez savoir pourquoi mais se avait l'air cool ! Le matériel est beau sauf les dés... Comme froster mais claire sur les bords... Cest un peu bizzare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...