Aller au contenu

Jeux pour enfant de 2 à 3 ans ?


manyhack

Messages recommandés

Bonjour,

je commence à me fabriquer mon équipe de joueur (un garcon de 2 ans et demi et une fille de 3 semaine) et je voudrais connaitre vos meilleur jeux pour initier les enfant en bas age.

 

J'ai déjà en ma possession quelque petit jeux : Little Observation, Little Circuit et Magnétibook

 

Je compte ajouter à ma collection Little Cooperation, la critique de Légume tout puissant ne me laisse aucun choix !

 

J'aimerais connaitre les jeux avec lesquels vous avez initier vos enfant et vers quel age ils ont commencés à avoir de l’intérêt pour tel ou tel jeux.

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 à 3 ans c'est très jeune, les concepts à apprendre c'est respecter 1 règle et ou attendre son tour. Des fois, simplement jouer avec les pièces (sans règles) c'est très bien aussi. C'est nous les adultes qui sommes obsédés avec l'idée qu'il y a des façons d'utiliser les objets.

Parmi les premiers jeux: cherche et trouve, jeux de mémoire (thème au choix), serpent et échelles (déjà il faut compter).

 

Les jeux qui ont le mieux fonctionné selon moi comme premiers jeux où l'on respecte les règles:

Le verger,

Cariboo cranium

Choco

Pique-plume (déjà plus 4-5 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé mais sans succès à cet âge. Maintenant ma fille a 4 ans et commence à s'y intéresser pour de vrai.

 

Ça prends de la patience et le bon jeu au bon moment :) Bonne chance

 

 

(j'ai hâte de jouer à Heroscape et Descent avec mon garçon... Qui a 15 mois à l'instant!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, à 2 ans, ce sont plus les pièces qu'ils aiment.

Mes jumeaux de 2 ans aiment jouer à Little Memo, mais ne restent pas à la table bien longtemps, donc jamais de parties complètes.

 

Mon garçon de 4 ans commence à demander de jouer (surtout quand il voit notre bibliothèque de jeux à nous !)

Il aime Mouse Trap, Diggity Dog, et les jeux de cartes de la marque Nathan (Au feu les pompiers, Le petit chaperon rouge et Aladin. Pas vraiment trouvable ici, on les a acheté en France).

 

Et au passage, SlyQC, pourquoi attendre ton gars ? Ta fille va surement aussi vouloir y jouer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ans et demi, c'est un peu jeune, mais tu pourrais peut-être y aller avec quelque chose comme First Orchard (Premier Verger). Les jeux qui ont été winner avec ma fille quand elle avait 3 ans : les cherche-et-trouve, serpents et échelles, Viva Topo & Carthagena. Aujourd'hui (à 5 ans) elle joue aux 3 petits cochons (elle adore faire le souffle du loup sur mes maisons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon gars de 2ans apprécie Hisssss, chasse aux monstres, animal upon animal et allez les escargots. tour de fruits aussi... et la cuisine des magiciens. . et crache-dragon... cranium caribou... bref un paquet.

plusieurs autres qu'il essait le mieux qu'il peut. Ex. Rhino hero, il adore même s'il n'a pas la dextérité voulue.

 

 

Sinon c'est de le laisser jouer avec les pieces, faut juste pas tomber dans le piège des jeux juste ééducatifs. Éviter les ttemps mort surtout, ex. Jeu où on brasse un dé de couleur, mais qui fait rien quand on n'a pas la bonne couleur.

 

Ca aide aussi qu'il suive sa grande soeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon sens, le meilleur jeu pour commencer est celui du verger (orchard). Pas besoin de la version encore plus simple. J'ai joué avec ma plus grande à partir de 3 ans, et ma plus petite à partir de 2 ans. Attention aux petites pièces si un autre enfant plus jeune est aux alentours.

 

Hisssss et Animal upon Animal devront attendre un peu (le premier est plus 3 ans selon moi, le second, ça dépendra de la dextérité de l'enfant).

 

Je peux aussi dire que Gulo Gulo est une merveille pour les 3 ans et plus. C'est le seul jeu que je connaisse qui donne un avantage aux enfants (petits doigts) par rapport aux adultes. Je me fais constamment clancher si je ne fais pas attention aux choix plus stratégiques que j'ai à faire, et malgré tout, je perd plus souvent que je gagne en donnant mon 110%

 

La tour enchantée pogne plutôt bien avec mes deux filles de 3 et 5 ans.

 

Qui l'a vu est redevenu (temporairement?) disponible. Mes enfants aiment beaucoup quand on joue en équipe. C'est un jeu qui vieillira bien.

 

Oh, lors d'un voyage, je me suis fait recommander Hop Hop Hop pour les moins de 4 ans. Je ne peux pas dire que ça ait été un grand succès chez nous, mais la recommandation était si "chaude" que j'imagine que ça peut être le cas ailleurs.

 

Zed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la série djeco que mes enfants on joué et rejoué:

- Sardine

- Batawaf

- Minifamily

- bananas

- oudordodo

- piratatak

- ...

 

Sinon, ils ont bien aimé les jeux de logic (castle), les cherche et trouve, casse-têtes (ça commence par ça).

 

Un peu plus vieux:

- dobble

- doodle quest

- sticky sticks

- loopin loui

- carcassonne jr

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma plus vieille a trois ans et joue depuis qu'elle a 2 ans. Au départ, elle a beaucoup joué avec tous les jeux "mes premiers..." de Haba et elle y joue toujours. Elle a ajouté Léo le dragon comme jeu préféré ces temps-ci. Sinon, par exemple, elle joue à Coconuts, des jeux Haba qui sont pour les 3-4 ans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fond, tu n'as pas le choix d'aller par essai et erreur et de trouver ce que ton enfant veut jouer. Il faut juste le jeu qu'il va accrocher pour lui donner le goût et les autres vont suivre. Ça n'a pas été pareil avec les deux au même âge.

Les enfants sont différents ex. Zed te recommande Hisss à 3 ans, mais mes deux ont joué avec les vraies règles avant ça et c'est juste une question que ça clique ou pas alors même s'il n'accroche pas au début, tu laisses jouer avec les pièces et le déclic va se faire.

 

C'est comme les casses-têtes, mon gars était pas intéressé nullement par les casse-têtes en bois ou tous les autres qu'on nous disait qu'il avait un retard. Il a reçu des casses-têtes 48 morceaux ce Noël de Spiderman et Flash. On se disait que c'était un cadeau qui allait dormir sauf qu'il est parti en fou là-dessus comme c'est là et en un mois il est assez patient pour être coaché pour faire un 100 morceaux.

Faut juste attendre le déclic :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...