Aller au contenu

City Of Iron Second Edition


nEvErLoOz

Messages recommandés

Quelqu'un à de l'info sur ce jeu? Ben oui! Je sais, y en a full sur BGG mais j'aimerait avoir l'avis des dragons, surtout de ceux qui ont joué à la première édition. Ce jeu m'intéressait beaucoup à l'époque puis je l'ai comme oublié et là la SE m'attire un peu.

 

Donc, c'est bien comme jeu? Basé sur la 1er édition.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trippé sur l'expérience de jeu avec la première édition.
Un esthétisme soigné.
Des mécaniques logiques.
Beaucoup de stratégies.
Possibilité de moduler le jeu en ajoutant/retirant des cartes et en jouant ou non avec les pouvoirs des races.
Un excellent jeu à mon avis personnel.

 

Il y a eu des changements sur plusieurs petits détails.

Le bidding track a été modifié. Avant, on avait une track d'enchère pour jouer en premier, mais aussi pour jouer en dernier. Je m'explique, quelqu'un pouvait miser jusqu'à 9 pièces d'or pour s'assurer de jouer en premier tout en placant son pion à l'extrémité droite de la track. Mais un joueur pouvait aussi payer jusqu'à 7 pièces d'or pour s'assurer de jouer en dernier, tout en placant son pion à l'extrémité gauche de la track. Celle-ci ressemblait un peu à ça: [7,5,3,2,1,0,0,0,0,1,2,3,4,5,7,9] Mais il n'y avait pas "vraiment" d'avantage à payer autant pour jouer en dernier. Et c'était ridiculement trop vaste comme track, avec seulement 4 joueurs (16 spots pour 4 joueurs). Dans la seconde édition, il n'y a que 7 spots et seulement les 3 cases vers la droite ont un coût (1,3,5).

Les moments de scoring sont maintenant prédéfinis. Dans la première édition, on ne pouvait pas être certain du moment où le scoring allait se produire (3x dans la partie), puisque cela dépendant du moment où les cartes de scoring étaient piochés. Dans la nouvelle édition, une partie dure exactement 7 rounds, et le scoring se fait aux rounds 3, 5 et 7.

Les "terrains" (lands) donnent maintenant des bonus de fin de partie, ce qui n'était pas le cas dans la première édition. Chaque race a aussi maintenant son propre terrain de départ unique, alors qu'ils étaient tous identiques avant.

Les habiletés de 2 des 4 races ont été modifiée (Arc et Om). Chaque race a aussi une nouvelle carte unique et propre à sa race.

Plusieurs cartes de workers ont subies des modifications quant à leur coût ou leur habileté. Il y a évidemment de nouvelles cartes ajoutées à celles qui existaient déjà. Beaucoup de changements quant aux cartes Mayor, Explorer et Reagent (nouveau worker) qui permettent maintenant beaucoup plus de manipulations avec les Districts. Les cartes de chaque race sont maintenant plus facilement reconnaissables.

Il est maintenant obligatoire de jouer en utilisant les habiletés des races.

Les pièces de monnaie ont des tailles variées selon leur dénomination.

Les plateaux de jeu individuels ont maintenant un artwork unique représentant chaque faction ainsi qu'un aide-mémoire des actions que l'on peut effectuer (plutôt que de se référer au player-aid). Par contre, les plateaux de jeux ne sont plus en cardboard. Ils sont maintenant beaucoup plus minces, semblables un peu aux plateaux de joueurs dans Takenoko.

J'espère que ça a pu te donner une bonne idée des changements pour la seconde édition! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas, puisqu'avant les cartes de scoring étaient placées dans le deck.

Ex: Le scoring A était la dernière carte du deck A, qui était ensuite remplacé par le deck B dont la dernière carte était le scoring B, etc.

Sauf que puisque les decks A, B, C étaient mis ensemble et ne comportaient pas le même nombre de cartes, il était impossible de prévoir le moment exact où la carte allait "sortir". Mais on pouvait le savoir de façon approximative. Dans la seconde édition, les cartes de scoring ont été retirées. Elles ont été remplacé par un round track qui permet de suivre les tours écoulés. Sur ce track, on voit qu'on devra scorer à la fin des rounds 3, 5 et 7 précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas joué à la première édition, mais j'ai adoré la 2e édition. C'est un super beau jeu, assez complet. Après une seule partie, je n'ai que le goût d'en rejouer pour mieux définir mes stratégies...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, il dit ça concernant la race des Hogmen qui commencent avec une carte Militaire de 3 de puissance plutôt que de 2 (comparativement aux autres races).

Ça leur donne un petit avantage dans l'early game, c'est certain.
Est-ce que ça rend le jeu broken? Non.

Il faut aussi dire que Rahdo n'a pas aimé l'aspect agressif du jeu qui propose de conquérir les villes des autres joueurs (de leur voler).
Et c'est surtout à ça que sert le militaire.
D'un côté, je comprends son point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, et ça a fait tout une histoire après le Run Through de Rahdo, il y a deux façons d'obtenir des icônes de ressources: les acheter, ou les conquérir. L'achat a un coup, mais pas la conquête, mais c'est balancé par le fait qu'une carte conquise peut nous être volée par nos adversaires. Par contre, comme on connait si bien Rahdo, lui et Jen refusaient de se voler ces cartes: dans un tel cas, en effet, le militaire est "broken", pas par les règles du jeu, mais par la dynamique de la famille Ham.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...