Aller au contenu

Jeux joués en Février 2007


Toynan

Messages recommandés

Parties à 2 de Australia (bof) et de Taluva (wow!).

 

Taluva est une méchante belle suprise. J'ai acheté ce jeu principalement pour son esthétique. Je ne suis pas (mais vraiment pas) un fan de Carcassonne et j'avais l'impression que les 2 jeux se ressemblaient. Erreur ! Taluva est tellement plus intéressant et stratégique que Carcassonne. Il faut chercher à ouvrir ses options tout en limitant celles de notre (nos) adversaire(s). Et le moyen de limiter les options d'un adversaire, c'est d'écraser ces cités. Un jeu à essayer biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impérial (MadMax, Jon Snow, Luc, Zendor, risk2003AD) : et voilà, c'est parti pour 3 heures de jeu... Les nouveaux joueurs cette semaine, Jon Snow et Luc.

Voici mes impressions sur ce jeu. Comme mentionné, j'en étais à ma première partie à ce jeu. Je dois dire avant tout que malgré les excellentes explications de MadMax, j'ai commencé le jeu complètement désorienté. En fait, j'avais l'impression d'avancer à l'aveugle, à tatons. Il m'était effectivement difficile d'appréhender tout les tenants et aboutissement de chaque option de ce jeu. Pourtant, en suivant les autres, j'ai réussi à me garder dans la partie et je me suis rendu compte que ce jeu n'était pas si calculatoire mais en fait presque intuitif. J'ai eu l'impression que la partie se joue surtout sur la capacité d'évaluer quelles sont les actions des pays qui risque de prendre de la valeur. Je me suis retrouvé un bon bout de temps (plus de la moitié de la partie) sans contrôler un pays, profitant de mon statut pour augmenter graduellement mon stock d'actions. Je ne me suis pourtant pas du tout ennuyer, j'ai plutôt ennuyé les autres joueurs avec mes commentaires de gérant d'estrade du genre: "mais qu'est ce que tu fais avec l'Allemagne??? Tu ne travailles pas dans notre intérêt là!!!" Vous voyer le genre. J'ai fini par gagner la partie mais honnêtement il me faudrait plus d'une partie pour être certain que j'ai vraiment eu plus de mérite que de chance. La seule chose dont je suit certain est que ce jeu est une merveille de mécanique! En fait, la dernière fois que j'ai eu un tel coup de foudre pour la mécanique d'un jeu c'était pour Power Grid. J'ai bien hâte d'en refaire une partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai hier soir et aujourd'hui de mes acquisition d'Allemagne, (un aparté à ce sujet; mes deux enfants se plaisent à répéter à tous le monde que les jeux viennent d'Allemagne cela les impressionne, cela à été comique aussi de les voir lire (oups regarder :-) ) les bonhommes sur le papier journal qui faisait office de papier tampon pour le paquet)

 

Donc hier soir, on ouvre Manhattan, c'est le jeu qui avait fait que j'oriente mes recherches vers l'Allemagne, j'avais bien aimé celui-ci sur BSW. (4 joueurs, moi, ma conjointe, ma fille 11 ans et mon fils 8 ans) Donc on entreprends la partie après que je leur ai expliqué les règles. Ma fille a le don de piger la bonne carte au bon moment ce qui après le premier décompte lui donne une confortable avance (17-4-4-3!!!!) Elle continue de garder ce même gratte-ciel tout le long de la partie même si sa mère et moi avons tenté en vain de lui reprendre. Fin de la partie elle gagne avec encore assez d'avance sur moi et les autres 42-35-24-23. Je termine bon 2e.

 

En début d'après-midi avant d'aller glisser, on ouvre Mississippi Queen (à 3 moi, ma fille et mon fils) j'ai lu les règles le matin pendant le cours de judo de mon petit. Petit jeu avec assez de stratégie, nous jouons dès le départ avec les règles avancés et la prise de passager. Ma fille et mon fils tente dès le début de ramasser leur passager, je leur laisse les 4 premiers et m'échappe après 4 tuiles avec passagers, il en passe 2 sans ce qui me permet de rouler assez rapidement au large. Arrivé des 5e et 6e passagers je diminue la cadence pour les ramasser, en arrière mon fils s'en vient mais il ne va pas à la vitesse maximale, tentant de naviguer habilement vers les chemins les plus court, ma fille va à fonds de train et prends 3-4 points de charbon. J'embarque mon second passager et moi et mon fils sommes nez à nez. Ma fille tant qu'à elle a de la difficulté à prendre les virages et viens à cours de charbon (Voilà la difficulté du jeu, j'ai du leur faire comprendre qu'est-ce que le charbon était et à quoi il servait dans les bateaux d'antan... un petit cours d'histoire pour leur faire comprendre qu'elle a sauter son moteur tout simplement laugh.gif ) Mon fils franchi la ligne d'arrivé tout juste devant moi.

 

Finalement on ouvre Tikal (celui-ci je l'ai inclus dans la commande après lecture de nombreux commentaires le vantant!!) J'ai été agréablement surpris il vaut vraiment le coût. Première partie toujours à 3. Ils entrent dans le jeu de la fouille archéalogique! Ma fille empli ses poches de trésor, elle accumule 24 pts (4 trios) dès le deuxième déompte mais par le fait même ignore un peu les temples. Donc je leur démontre qu'est-ce qu'un bon jeu stratégique. Je gagne aisment 125-102-97...

 

Ce soir nous leur avions loué un film, l'amie de ma fille est avec eu. Pendant qu'ils l'écoutent j'en profite pour recevoir pas une mais deux leçons d'humilités sur BSW avec Power Grid.

 

Après le film ils veulent jouer un jeu de société. Que je me fais tordre le bras pour dire oui fmh_wink.gif . Ils veulent les jeux d'Allemagne et on opte pour Tikal. Ma fille change de stratégie et va pour les temples elle accumule quand même certains trésor, moi je les laissent fouiller les temples et me garni les poches en attendant, ils sont quand même 3 à creuser pour sortir de terre ces vestiges, je me contente d'artefact que j'espère payant avec le temps. Mal m'en pris. Le décompte final : l'amie (11 ans) 87 pts, moi 97, mon fils (8 ans) 107 pts et ma fille 109. Je devais trop ruminer mes erreurs de Power Grid.

 

Donc sur les 3 jeux un excellent: Tikal, un très bon Manhattan (Ma femme l'a même avouée ce soir, elle n'avait pas aimé hier elle n'arrivait pas à marquer les points, mais elle a dit ce soir que le jeu était intéressant du fait que nous pouvions nous prendre de différentes manières pour accumuler ces points) et un bon jeu pas trop prenant intellectuellement Mississippi Queen, un jeu de course c'est quand même rafraichissant et le fait de je te rendre dedans, tasse toi que je passe et que je te bloque, les enfants ont aimés.

 

Et voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taluva est une méchante belle suprise. J'ai acheté ce jeu principalement pour son esthétique. Je ne suis pas (mais vraiment pas) un fan de Carcassonne et j'avais l'impression que les 2 jeux se ressemblaient. Erreur ! Taluva est tellement plus intéressant et stratégique que Carcassonne. Il faut chercher à ouvrir ses options tout en limitant celles de notre (nos) adversaire(s). Et le moyen de limiter les options d'un adversaire, c'est d'écraser ces cités. Un jeu à essayer  :D

Jeune Jedï, tu sembles prêt pour JAVA fmh_wink.gif

tongue.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taluva est une méchante belle suprise. J'ai acheté ce jeu principalement pour son esthétique. Je ne suis pas (mais vraiment pas) un fan de Carcassonne et j'avais l'impression que les 2 jeux se ressemblaient. Erreur ! Taluva est tellement plus intéressant et stratégique que Carcassonne. Il faut chercher à ouvrir ses options tout en limitant celles de notre (nos) adversaire(s). Et le moyen de limiter les options d'un adversaire, c'est d'écraser ces cités. Un jeu à essayer  :D

Jeune Jedï, tu semble prêt pour JAVA fmh_wink.gif

tongue.gifbiggrin.gif

biglol.gif

 

Qui sait maître, peut-être que le MathTrade m'apportera cette belle surprise fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un très bon Manhattan

Nous, on joue généralement à la variante godzilla, avec un gros-méchant-monstre qui se promène en détruisant les buildings. J'aime beaucoup cette variation.

Oui j'ai lu cette variante, je vais probablement l'utiliser procainement elle va probablement emmener des rires supplémentaire, avec un monstre jouet en jeu..

 

Malgré que la première partie on n'en a pas vraiment eu besoin, peu habitué au jeu nous avons accroché les tours plutôt souvent et nos bras ressemblait presqu'a des kamikazes foncant droit sur les hautes constructions biglol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biglol.gif

 

Qui sait maître, peut-être que le MathTrade m'apportera cette belle surprise fmh_wink.gif

Je te le souhaite de tout coeur !

 

Si tu n'y a pas encore joué, je me ferrais un plaisir de t'apprendre ce jeu. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te le souhaite de tout coeur !

 

Si tu n'y a pas encore joué, je me ferrais un plaisir de t'apprendre ce jeu.  :)

C'est très gentil smile.gif

 

J'avoue avoir un peu peur par contre... Jusqu'à présent, j'ai été déçu par Australia et même si j'ai trouvé Tikal assez bien, je trouve que l'intérêt principal est dans la mécanique. On dirait qu'il manque un petit quelque chose... Il semble y avoir peu de fun dans les jeux de ces auteurs. Est-ce que Java est différent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir.

 

- Gifttrap, avec un couple d'ami joueurs (plutôt) occasionnels. Un bon jeu d'ambiance et de discussion. À jouer de préférence (je crois) avec des connaissances, amis, famille. Les commentaires après chaque tour font vraiment partie du plaisir. On a tous aimé.

 

- Nottingham, ma première partie remontait au 3 juin 2006 à Québec mais je me souvenais très bien du plaisir que j'avais eu! Ce fut tout aussi plaisant. Vraiment un très bon jeu de cartes pour se détendre. Tout le monde a aimé.

 

Une belle petite soirée. (mieux que d'être assis devant la %#@$!*& de TV.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Borealis

Lundi soir le 12 au café la soirée à commencé par une petite partie de Bang! avec l'extension Dodge City à 7 joueurs, mais j'ai été éliminé après 4 minutes de jeu. sad.gif Mais j'ai pu voir ma première partie où le shériff a dominé le jeu du début à la fin. Avec le personnage qui récupère toutes les cartes des morts, le joueur a décider de tuer tout le monde sans exception. Il a fini avec une douzaine de cartes d'équipement, incroyable.

Une ville avec un cimetière plein est toujours calme. laugh.gif

 

Ensuite une partie de Loup-garou à 8 joueurs. Agréable partie où les loups ont réussi à manoeuvrer les pauvre paysans. Je suis un Loup-garou avec un autre joueur, et dès le premier tour ont réussis à se faire élire comme Maire ce qui nous assurent la majorité lors des votes. Et ayant éliminé la petite peste de petite fille qui nous espionnait ont est tranquille que personne connait notre vrai identité, résultat tous les loups-garous sont en vie à la fin et tous les villageois sont mangés. Miam, miam, slurp. La seconde partie elle se déroule moins bien, dès le premier tour les joueurs se ligent contre moi parce que "je semble suspect", en réalité ils ont pas digérés (jeu-de-mots) que je les mangent tous à la première partie. Ingrâts! dry.gif

 

Avec le départ de 2 joueurs, ont fait une partie de Ca$h n Gun$ à 6. La fille qui joue Lotus la Vénéneuse gagne en éliminant les autres joueurs en cours de partie. Un vrai hécatombe, 1 à 0 pour la libération de la femme... par les armes. tongue.gif

 

Et finalement une partie de Pit à 3 pour terminer la soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te le souhaite de tout coeur !

 

Si tu n'y a pas encore joué, je me ferrais un plaisir de t'apprendre ce jeu.  smile.gif

C'est très gentil smile.gif

 

J'avoue avoir un peu peur par contre... Jusqu'à présent, j'ai été déçu par Australia et même si j'ai trouvé Tikal assez bien, je trouve que l'intérêt principal est dans la mécanique. On dirait qu'il manque un petit quelque chose... Il semble y avoir peu de fun dans les jeux de ces auteurs. Est-ce que Java est différent ?

Bon Toynan pourra me lancer des roches (ou des titoms!) mais je trouve que Java est trop casse-tete pour etre vraiment amusant.

 

Je n'y ai jouer qu'une fois et disons qu'il faut avoir la tete bien reposee car determiner les empilades optimales c'est pas evident. Je lui reconnait certaines qualites.. je me cacherai pas en dessous de la table si il est propose mais ca sera pas moi qui va aller chercher la boite de mon etagere laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Borealis

Samedi, journée de jeux chez dubejeff. Le premier jeu est une partie de PowerGrid sur le nouveau plateau Europe Centrale à 4 joueurs. Les règles sont presque identiques, les seuls changements sont la restriction d'achat des centrales nucléaires, la plus grande accessibilité des centrales écologiques et une disponibilité modifiée des matières premières. Mais le changement principal est la densité des villes dans les provinces de l'ex pacte de varsovie et les coûts élevés de connection de ces villes. Si ont ne fait pas attention ont peut facilement se faire coincer dans un coin de la carte. Je suis arrivée en second avec juste 4 dollars en arrière du vainqueur, une partie très serrée puisqu'il y avait moins de 20 dolalrs entre le premier et le dernier.

 

Ensuite en attendant l'arrivée de la bouffe, ont a fait une partie de Pirates! de Ravensburger à 4, et dès le début j'ai été séduit par le matériel du jeu: des petits pirates, des mini canons, des gallions en cartons. Wow, et tout cela avec un thème de pirates, ont va s'amuser... mais les apparence peuvent être trompeuses. Malheureusement ce jeu est la victime d'un trop grand hasard avec une tonne de dés et d'une mécanique où il vaux mieux systématiquement ignorer les objectifs, i.e.: attaquer les ports et voler les trésors à la garnison. Et plutôt attaquer les autres joueurs lorsque EUX auront obtenus les trésors. Finalement ont a abandonné après 45 minutes, mais déjà il y avait un joueur avec une nette avance à qui nous avons concédés la victoire.

 

Après le repas ont essai un autre jeu sur le thème des pirates: Buccanners. Un jeu de majorité et de positionnement avec une petite touche de mémoire, vraiment bien fait avec de belles pièces en bois. Celui-ci m'a totalement séduit et je crois que je vais l'acheter; il est parfait pour une partie à 4 en moins d'une heure. J'ai gagné la partie, mais je vous jure que cela n'a rien à voir avec mon appréciation totalement objective du jeu. biggrin.gif

 

Et finalement pour conclure la journée ont a sorti un ancêtre de Avalon Hill: Merchants of Venus. Un jeu classqiue d'exploration, de spéculation et de commerce typique du style ludique des années 80. Un plateau pas du tout esthétique, des milliers de pions à placer partout sur le jeu, des tonnes de manipulations, du calcul et encore du calcul pour le mouvement et les achats. ET J'AI ADORÉ CHAQUE MINUTES DES 5 HEURES DE JEU! tongue.gif Et oui, ce jeu fut le premier jeu que j'ai acheté il y a presque 20 ans et c'est toujours un de mes préférés, malgré son haut niveau de manipulation avant, durant et après le jeu (la quantité de pions dans ce jeu doit être un record). Je n'aie pas gagné mais un tour de plus avec une livraison supplémentaire de Genes ADN fait sur mesure pour mes clients et j'aurais remporté le pactole et j'aurais pu acheter ma propre planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...