Aller au contenu

Elysium ou Five Tribes ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

L'endroit idéal pour avoir des commentaires positifs ou non sur des jeux. Voilà, entre Five Tribes et Elysium, que mon conseillez-vous et pourquoi ?

 

Je suis déchiré entre ces deux jeux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux sont complétement différents et c'est 2 jeux que j'adore. Elysium est plus un tableau builder avec une mécanique d'achat vraiment intéressante. Les combos sont le fun et il y a une bonne variété dans le jeu. Les parties, même en utilisant les mêmes clans sont différentes l'une de l'autre. Five Tribes a une mécanique principale beaucoup moins utilisée (un peu dans trajan) et c'est l'un de mes jeux favoris, mais surtout à 2 joueurs. À 4 c'est plus chaotique et c'est plus difficile de se faire une stratégie à long terme. À deux c'est vraiment excellent.

 

Moi je ne pourrais pas choisir, ça prends les deux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 bon jeux. Un bon point de balancier de décision peut être ton désir d'interaction dans les jeux que tu aimes.

 

Plus d'interaction (worker placement, prendre avant l'autre ses bons choix)=> Vas-y avec Elysium

Moins d'interaction ( course de points, peu de "scooping") => Vas-y avec Five Tribe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que Five Tribes semble d'avantage souffrir du syndrome "Paralysie Analytique" de joueurs qui peuvent prendre beaucoup (trop ?) de temps à réfléchir aux bons coups.

 

Elysium semble aussi plus rapide à mettre en place.

 

J'aimerais les essayer aux JLDQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que Five Tribes semble d'avantage souffrir du syndrome "Paralysie Analytique" de joueurs qui peuvent prendre beaucoup (trop ?) de temps à réfléchir aux bons coups.

 

Elysium semble aussi plus rapide à mettre en place.

 

J'aimerais les essayer aux JLDQ.

 

Pour la mise en place, il n'y a pas une grosse différence entre les deux selon moi. On place les meeple dans un sac et on en met 3 au hasard par tuile. Effectivement le PA est plus élevé dans Five Tribes. Ce n'est pas un problème que je vis énormément dans mes groupes de jeux, mais le fait, surtout à 4 joueurs de ne pas vraiment pouvoir se faire de plan de match tellement le jeu change à notre tour, n'aide pas ce syndrôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sauf que Five Tribes semble d'avantage souffrir du syndrome "Paralysie Analytique" de joueurs qui peuvent prendre beaucoup (trop ?) de temps à réfléchir aux bons coups.

 

Elysium semble aussi plus rapide à mettre en place.

 

J'aimerais les essayer aux JLDQ.

 

Pour la mise en place, il n'y a pas une grosse différence entre les deux selon moi. On place les meeple dans un sac et on en met 3 au hasard par tuile. Effectivement le PA est plus élevé dans Five Tribes. Ce n'est pas un problème que je vis énormément dans mes groupes de jeux, mais le fait, surtout à 4 joueurs de ne pas vraiment pouvoir se faire de plan de match tellement le jeu change à notre tour, n'aide pas ce syndrôme.

 

Le comptage des points de victoire est également plus rapide dans Five Tribes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop aimé Elysium. Pour moi, les combos revenaient souvent au même, même si c'est pas tellement le cas. Ça juste pas cliqué avec moi.

 

J'aime beaucoup Five Tribes. Le jeu se joue bien de 2 à 4. Chaque tour peut prendre du temps si on a du AP, mais à part ça, c'est très bon. Un jeu vraiment tactique dans ses actions et avec une facette stratégique quand même (beaucoup de Djinn ou pas, contrôle de tuile ou pas, etc...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas accroché avec Elysium car il faut d'un coup assimilé une cinquantaine de cartes. Personnellement je suis un joueur, ça s'est bien passé, mais les novices étaient perdus. Je pense que l'on peut facilement sortir Five Tribes avec n'importe qui de nouveau alors que Elysium si tu es le seul à connaître les cartes, tu vas gagner à coup sûr. Ça dépend de tes habitudes de jeu.

 

Ps ce sont deux bons jeux avec des mécaniques originales et interessantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...