Aller au contenu

25 jeux de société auxquels vous devriez avoir joué au moins une fois


Invité

Messages recommandés

14/25 de joués, je n'en possède plus que 5 de ceux-ci. Les autres vendus par manque d'intérêt.

 

J'avoue bien humblement que seul Through the Ages et Orléans me titillent dans les 11 non joués. Je n'aime pas les jeux à "gros groupe", ni les jeux "narratifs", ni les jeux avec des figurines (ras le bol d'y avoir trop joué) et je déteste les jeux de rôle à la D&D ainsi que les jeux de zombies (juste pas capable). Je ne suis pas certains pour Sherlock Holmes car j'aime bien Inkognito qui semble plus convivial comme jeu de déduction.

 

Je serais curieux de voir une liste semblable pour "vétéran", incluant une grande variété de mécaniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zaknafein666

 

j'ai joué à 10/25.

 

Il n'y a pas de mérites à obtenir 25 sur 25, puisque plusieurs de ces mécanismes se retrouvent dans d'autres jeux. Ce sont effectivement des jeux pour "débuter".

Mais à 10/25 c'est comme dire que l'on a une connaissance ludique limitée ;)

 

 

bah j'ai joué à plus de 150 jeux différents... et puis, je ne suis pas aussi vieux que la plupart des croutons ici ("mic drop"). Du coup, je me sens quand même bien correct pour quelqu'un de mon âge. :)

 

Puis justement considérant l'âge, c'est normal que je n'aille pas jouer aux classiques aussi souvent. J'aimerais bien, mais il y a bien des nouveautés qui sont meilleures.

 

Tsé il y avait un concours de Faidutti sur des images de dragons qui apparaissaient dans des jeux il y a quelques années. J'ai quand même fait des recherches pour le gagner son fichu concours. LOL

 

Les connaissances ne se limitent pas qu'à la pratique mon vieux. (2e "mic drop")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a beaucoup de bofs dans cette liste, selon moi. Bref, c'est un top X tout ce qui a de plus classique. Peu de véritables incontournables, mais une liste nous en apprenant pas mal sur les goûts de son créateur.

 

J'aime bien ces listes, car on en apprend sur nos compagnons de forum et cela nous rappelle certains jeux qui prennent de la poussière dans nos groupes de jeux.

 

Allez, avouez qu'après avoir lu une liste de top X, vous souhaitez rejouer à quelque de ces jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23/25

 

Presque 25/25

Absent ou assis à une autre table chez LDP

lorsque les deux qui me manquent sont sorti

 

Through the Ages et Orléans

 

Deux très bons jeux selon moi. Il faudrait bien que tu trouves un moyen de les essayer!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué à 17/25

 

Possédé 17/25 (dont 16 que j'ai joué)

 

Jeux pas essayés:

-Intrigue...il faudrait bien que je l'essaie celui-là

-Mascarade... bon ça l'air que je ne manque rien

-Cosmic Encounter...aucun intérêt pour ce jeu à cause du thème mais bon je devrais lui donner une chance

-Time Stories...mon chum a déjà son groupe de jeu alors si je veux l'essayer, ça devra être avec d'autre monde

-Dungeons & Dragons...le titre explique bien pourquoi je n'ai pas joué

-Kemet...aucun intérêt, encore moins avec ses figurines

-Dead of Winter...zombies!!!

-King of Tokyo...ça juste jamais adonné mais bon, pas plus d'intérêt qu'y faut pour ce jeu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme liste! Souvent ce genre de liste n'inclus pas beaucoup de nouveautés...

 

Joué à 11 de ces jeux, pour le reste il y en a plusieurs qui m'intéresse: Time Stories, Kemet, Pandemic Legacy, Dead of winter.

 

 

Ah oui et je suis d'accord aussi pour Mascarade... Sans être un mauvais jeu, il ne mérite pas cette place :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dead of winter a peu à voir avec les zombis. C'est un excellent jeu de survie. Il faut planifier nos déplacements, s'assurer d'avoir assez de bouffe pour tous, réunir les matériaux nécessaires à notre survie collective... et dealer avec un traître potentiel. Selon moi, ce jeu est ce que Shadow over Camelot voudrait devenir lorsqu'il sera grand. Un pur chef-d'oeuvre transcendant les genres.

 

KIng of Tokyo est LE meilleur jeu gateway (ok, avec sushi go!). Fun, simple, thème amusant, permet des stratégies simples mais variées, à la portée de tous... C'est un excellent filler pour gamers, et LE meilleur jeu pour introduire des gens à notre hobby.

 

D&D 5... Pas le même genre, mais c'est une simplification des règles de D&D des dernières éditions. Ça reste un classique. DE l'impro entre amis sur un thème fantastique.

 

Mascarade... est moyen, selon moi. Ce jeu est un genre de Coup en beaucoup plus chaotique. Le bluff n'a rien à voir, c'est du chaos pur. Peu être fun, mais plusieurs jeux le surpassent aisément dans sa catégorie.

 

Les Agricola, puerto rico, et autres euros. Bla-bla-bla, jeux pour autistes, bla-bla, platte, bla-bla, solitaire en groupe, bla-bla... J'aime pas les euros qui tournent autour de faire des points et qui nécéssitent un chiffrier excel pour.. bref, pas pour moi.

 

Dixit est bien. PLusieurs préfèrent Mystérium, mais pour ma part, ce jeu me laisse froid. Dixit est bien entre amis, puisqu'on peut utiliser notre connaissance de comment l'autre pense pour deviner sa symbolique. Entre simples connaissances, passez à autre chose, ça devient du hasard pur.

 

La résistance est un Loup-Garou de Tiercelieu revu et amélioré où personne ne meurt. Le plaisir et le suspense grandit au fur et à mesure que les tours passent. L'interaction entre les traîtres est d'une importance capitale, car ceux-ci doivent généralement sacrifier l'un des leurs tout en coordonnant la victoire finale... sans que les autres se rendent compte qu'ils communiquent. Très bien de 7 à 10 personnes.

 

 

Colt Express est un pur chef-d’œuvre. Ce jeu de programmation donne lieu à des scènes chaotiques.. dans le bon sens du terme. Votre plan machiavélique risque fort d’être bousillé par l’action d’Un de vos adversaire, mais une chose est sûre, vous en rirez. Hilarant, très thématique et simple à comprendre. Un chef d’œuvre. Rares sont les partis où l’on ne lance pas des Yee-haw, où personne ne fredonne du Ennio Morricone ou ne cite des westerns spaghettis.

 

Colons de Catane Jamais joué, mais je déteste ce jeu. Pas parce que c’est un euro. Simplement parce qu’on lui doit la série des jeux d’ordis « Settlers ». Ce jeu défini le principe de l’attente avant que tes persos ne bâtissent quelque chose. Vivement un bon « Zug-zug » et une construction rapide.

 

Small world est très bien fait. Tout tourne autour du choix du moment pour mettre une race en déclin. Le fait de « perdre » son tour pour le faire tend à nous retenir, mais c’est un piège. On dirait un jeu de go avec un thème et des expansions. Cela dit, ce jeu souffre un peu trop du syndrome du combo. Toutes les combinaisons de races et de caractéristiques ne sont pas égales, loin de là. Un joueur connaissant le jeu a un avantage indéniable sur un autre moins expérimenté. Ça reste un digne élément de n’importe quelle collection.

 

Mr Jack est un jeu de clue pour deux joueurs. Très bon jeu de déduction. L’alternance entre qui commence et qui a deux tours de suite crée une richesse stratégique au jeu. Nos moves peuvent aisément être défaits. Jack peut « facilement » s’enfuir, mais il doit bouger son pion sans attirer les soupçons sur lui… et sans savoir s’il pourra jouer le bon personnage au tour suivant. Excellent jeu qui mérite sa réputation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...