Aller au contenu

Mauvais perdant


StarchildQC

Messages recommandés

 

Dans le fond, ne lui attribue pas de motivations (surtout une motivation négative du genre mauvais perdant) et parles-lui de ce que tu ressent quand ça arrive (ie, ta frustration). Si tu en fait une histoire à propos de TOI (ie, ce que tu ressent) au lieu d'en faire un blâme à propos de lui, c'est plus dur de se fâcher. Après tout, il ne peut pas te dire que tu ne te sent pas comment tu te sens. Et ça lui laisse l'opportunité de s'expliquer pour trouver un terrain d'entente. Par exemple, s'il croit que tout est fini, on poursuit pour 3 tours. Si la situation n'a pas changé, il peut se retirer.

 

Voudrais-tu m'expliquer un petit point Légume Tout-Puissant: pourquoi faudrait-il que Starchild prenne le blâme pour entamer la discussion alors que ce n'est pas lui mais l'attitude de son ami qui est le centre du problème ?

 

S'il y a une chose que j'ai pu observer avec le temps c'est que quand les gens sont tolérants avec les intolérants, ces derniers ne changent absolument rien dans leur comportement. Ils ne font qu'endormir ceux qui les blâment pour l'instant et le problème reste récurant pour le futur car ce gars conservera son comportement répréhensible.

Qui parle de prendre le blâme sur lui? Je lui conseille de parler de ce qu'il ressent. Ça évite de mette l'autre inutilement sur la défensive.

 

Quand au "problème", on a une version, celle de Starchild. Je ne doute pas de sa parole, mais son ami a probablement une autre interprétation de la situation. Peut-être ne réalise-t-il pas que ça fait chier Starchild. après tout, il n'a aucun problèmes à ce que les gens finissent la partie.

 

Dans mon expérience, la grande majorité des problèmes entre joueurs se règlent quand on en parle respectueusement. L'inverse est aussi vrai. Quand on accuse, on met l'autre sur la défensive et il se sent obligé de justifier son comportement plutôt que de chercher une solution.

 

 

 

Si tu donnes une chance de 3 tours pour que les choses changent et qu'elles ne changent pas, il va quand même se retirer de la partie et gardera son attitude de mauvais perdant. Ça ne règle rien et la partie ne se finira pas plus.

 

C'est bien beau d'être diplomate, mais c'est une discussion de "prend et donne" et non pas "prend tout et donne ce tu veux".

Ça, c'est si c'est vraiment une attitude de mauvais perdant. Ça peut tout aussi être l'attitude de quelqu'un qui ne veut pas perdre son temps à finir une partie dont le gagnant est clair. Je fais partie de ces gens. Pourtant, personne ne m'a jamais accusé d'être mauvais perdant.

 

Je garde mon point: Parler clairement et sans accusations reste la meilleure manière de régler les problèmes entre joueurs. Surtout s'il s'agit d'amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble que même si tu sais que tu va perdre c'est mieux de finir la partie pour que le gagnant en savoure complètement ça victoire.

Ça dépend des jeux. Parfois, c'est assez long à finir même si le gagnant est clair. Je n'ai pas beaucoup de temps de jeu, du moins,je n'en ai pas assez. Je ne perdrai donc pas mon temps à finir une partie si tous le monde s'accorde de dire que le gagnant est déterminé. Idem avec les jeux coopératifs. Parfois, c'est assez évident qu'on n'a plus de chances de gagner. Pourquoi s'entêter quand on pourrait partir un nouveau jeu?

 

Au échecs, certains grands joueurs considèrent que s'entêter alors que la partie est clairement perdue est la marque d'un mauvais joueur. Je suis de cette opinion. Cela dit, chacun sa façon de jouer, et je n'impose pas la mienne. Je crois qu'il y a place aux compromis dans la plupart des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le pire c'est qu'ils vont dire que ton jeu est pas bon, il y a du hasard, ou n'importe quoi qui fait que si y perd c'est la faute du jeu, et non que c'est lui le looser.

 

Tout a fait raison, c'est ce que disent ceux qui ont jouer a Crazy Karts.

:biglol

 

 

 

J'ai perdu à ce jeu CAR LucRivNor à perdu le roche papier ciseau... Mais très bon jeu chaotique à essayer a 6 ou 8. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

 

 

Il y avait un sujet récemment sur les gens qui arrêtent la partie lorsque le gagnant est évident. Peut-être ton ami est-il de ceux-là.

 

Question: Lui en as-tu parlé? Je veux dire lui parler clairement, pas par sous-entendus ou commentaires isolés. Avant d'y aller avec des vengeances passives-agressives ou de ne plus jouer avec lui, essaie le dialogue. C'est pas facile à entamer, mais ça règle souvent bien des problèmes. Au moins, ça permet de comprendre son point de vue et peut-être de trouver un terrain d'entente.

C'est assez délicat. Je ne sais pas comment lui aborder le sujet sans qu'il ne se fâche.

 

Commencer par "écoute, je ne sais pas trop comment aborder ça, mais j'aimerais ça te parler de quelque chose que j'ai remarqué. Je préfère t'en parler ouvertement au lieu de garder ça en-dedans. ".

 

Ensuite, tu parles au JE. Comment tu te sens quand il fait X.

 

Par exemple:

 

Écoute, ça fait quelques fois que tu laisse la partie de coté pendant qu'on joue (ne mentionne pas parce qu'il perds ou autre). Je dois t'avouer, je trouve ça un peu platte, parce que moi, j'aime bien finir les parties. Est-ce le genre de jeux que tu n'aimes pas?

 

Dans le fond, ne lui attribue pas de motivations (surtout une motivation négative du genre mauvais perdant) et parles-lui de ce que tu ressent quand ça arrive (ie, ta frustration). Si tu en fait une histoire à propos de TOI (ie, ce que tu ressent) au lieu d'en faire un blâme à propos de lui, c'est plus dur de se fâcher. Après tout, il ne peut pas te dire que tu ne te sent pas comment tu te sens. Et ça lui laisse l'opportunité de s'expliquer pour trouver un terrain d'entente. Par exemple, s'il croit que tout est fini, on poursuit pour 3 tours. Si la situation n'a pas changé, il peut se retirer. Exemple.

 

Sérieusement, le bout rough, c'est d’enclencher la discussion. Après, ça va généralement bien. C'est ton ami, après tout.

 

 

Je suis d'accord avec Le Légume Tout-Puissant, si tu utilise le message "Je" sur le fait que tu as plus de chances que ton ami s'ouvre à toi et t'explique comment il se sent et pourquoi il agit de cette façon si tu entames la conversation avec lui en utilisant le message "Je"...On ne comprend pas toujours les motivations internes de ceux qui nous entourent même lorsque ce sont des personnes que l'on côtoie depuis longtemps et je ne voudrais pas généraliser mais selon moi, les gars sont généralement moins portés à discuter de leurs états d'âmes que les filles, alors si tu ouvre la porte à la discussion avec lui de cette manière ça vous donnera sûrement l'opportunité de mettre les choses au clair et d'arriver à établir un terrain d'entente pour que vous ayiez tous les 2 du plaisir à jouer ensemble à nouveau ... Je ne voudrais pas émettre d'hypothèse boîteuse mais peut-être qu'il y aurait une petite pointe d'anxiété de performance de sa part ? Ou il pourrait tout simplement s'agir d'une atteinte à son orgueil de joueur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a dit:" Quoi ?! tu penses que j'ai fais ça parce que j'allais perdre ?! Non, l'ambiance autour de la table était trop "sérieuse". C'est un jeu de société, on est supposé avoir du fun"

 

Je m'excuse, mais lorsque je me concentre à établir une stratégie, je suis concentré sur mon jeu et je suis sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a dit:" Quoi ?! tu penses que j'ai fais ça parce que j'allais perdre ?! Non, l'ambiance autour de la table était trop "sérieuse". C'est un jeu de société, on est supposé avoir du fun"

 

Je m'excuse, mais lorsque je me concentre à établir une stratégie, je suis concentré sur mon jeu et je suis sérieux.

.

Ouain..., il y a un truc qui m'achale dans cette réponse-là, c'est que si sa 1e raison pour arrêter le jeu était l'ambiance trop sérieuse et qu'il s'ennuyait pourquoi ne pas l'avoir dit tout simplement...

 

Je ne peux pas parler pour les autres, mais moi quand je présente un jeu à des gens, et que je sens qu'ils s'amusent peu ou pas du tout, je leur demande s'il souhaite tout de même continuer ou arrêter la partie. La plupart du temps les gens continuent mais si certains veulent débarquer alors que d'autres veulent continuer, on analyse la situation voir s'il est tout de même possible de continuer pour les gens intéressés, sinon on abandonne la partie en se disant qu'on pourra en recommencer une éventuellement entre gens intéressés seulement.

 

Tsé, c'est bien beau de jouer à un jeu, et moi aussi je privilégie de terminer une partie, mais faut pas virer fou non plus, quand c'est rendu vraiment pénible pour une ou plusieurs personnes il ne faut pas s'acharner à tout prix.

 

Peut-être que dans le fond ton ami est un joueur plus "social", pour qui l'ambiance importe plus que de perdre ou de gagner, et qui prend peu de plaisir aux jeux "cérébraux". Si oui, il vous sera peut-être plus difficile d'harmoniser vos séances de jeu pour qu'elle vous plaise à tout deux.

 

Tk, ma réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a dit:" Quoi ?! tu penses que j'ai fais ça parce que j'allais perdre ?! Non, l'ambiance autour de la table était trop "sérieuse". C'est un jeu de société, on est supposé avoir du fun"

 

Je m'excuse, mais lorsque je me concentre à établir une stratégie, je suis concentré sur mon jeu et je suis sérieux.

 

Drôle de réponse qui me semble ne colle pas du tout avec la description de ton premier message...Tu as mentionné qu'à deux reprises il s'est plaint d'être bloqué...Me semble que ça n'a pas vraiment de lien avec l'ambiance trop sérieuse non? Peut-être qu'il voulait plutôt dire que "C'est juste un jeu de société, on (entendre ici "je") suis supposé avoir du fun" et comme il se sentait bloqué,il n'avait pas de plaisir donc il a décidé d'arrêter de jouer.

 

Si j'avais arrêté de jouer toutes les fois où je me suis sentie bloquée dans une partie et/ou que j'avais parfois moins de plaisir à jouer, je ne crois pas que j'aurais beaucoup de partenaires de jeu aujourd'hui...Bon ça m'arrive de râler et de faire ma pleureuse mais je termine quand même mes parties en essayant de faire de mon mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne serait pas le seul à avoir cette réaction.

 

Plusieurs parents m'ont fait des commentaires similaires lors des soirées de jeux de société. Ils aimaient davantage les jeux de partys ou les petits jeux légers à thème humoristique que ceux demandant une stratégie complexe. Le commentaire: "on dirait que plus la partie avance, moins le monde se parle" est revenu à plusieurs reprises. Ils aimaient venir aux soirées, jouaient à un ou deux jeux avec leurs enfants et d'autres parents, mais passaient le reste de la soirée à jaser entre eux. Quand je leur suggérait des jeux, j'y allait selon leur style: beaucoup d'interactions entre les joueurs, humour et rapidité des tours.

 

Je fais un parallèle: écouter un film entre amis. Il y en a qui demandent le silence absolu pour se concentrer sur leur film. Moi, j'aime continuer à jaser durant celui-ci. Probablement du film. Chacun ses préférences. De fait, j'aime bien écouter des nanards avec mes amis, car une grande partie du fun vient de rire du film.

 

Peut-être la solution serait-elle de choisir les jeux que vous jouez en fonction des intérêts des deux, maintenant que tu connais cet aspect de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends un aspect que le Légume mentionne pour faire part d'un petit commentaire personel.

 

Juste pour souligner que chacun cherche une expérience différente lors d'une soirée de jeux :

 

Me femme et moi recevons souvent des amis pour jouer. Lorsque l'on est 6 ou 7,il m'est arrivé souvent de suggérer de diviser le groupe afin de faire 2 tables.

 

Pour moi c'est logique car les jeux à ce nombre de joueurs sont rares ou les parties très longues. Selon ma vision des choses, faire deux tables est foi d'une soirée réussie : j'ai attiré plein de joueurs, Yay!

 

Cependant pour ma femme c'est complètement différent. Elle trouve l'idée plutôt mauvaise et me mentionne qu'elle préfère jouer à un jeu plus long ou moins bon, quitte à ne pas jouer du tout plutôt que de scinder le groupe. C'est inconcevable pour elle de diviser les participants en deux groupes et que c'est même malpoli envers nos invités.

 

 

Chacun voit les choses différemment selon leur perception de ce qu'est une soirée de jeux. Il faut respecter le choix d'autrui et se faire aussi respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...