Aller au contenu

j'ai 1000$ à dépenser...


Deslaure

Messages recommandés

Y a tellement de choix.....

 

Colt Express : surement tres efficace

Jungle speed : les ados adorent

Ubongo : coté casse-tête et logique

Loup garou peut faire jouer un groupe au complet

7 wonders joue a beaucoup en meme temps

Cash'N gun amene le bluff

King of Tokyo simple efficace

Jamaica (joue a 6 simple)

For sale : petit jeu d'enchere

Au feu : coop

Isle of skye : excellent jeu

Dixit : coté créatif

Villa Paletti :agilité

le tout nouveau : Captain sonar nouveau battleship qui joue a 8

Axis and allies celui qui m'a converti au jeux, on jouait quand on était au secondaire

Spyfall :permet de se poser des questions

Code name : jeu d'équipe

Splendor : bon petit jeu

Smash up : drole et rapide

une boite de dominion ; excellent deck building

Noé : rapide

5 cornichons rapide

malédiction : permet de choisir ses cartes en main pour monter sa stratégie

Kingdom builder : jeu de placement rapide a jouer

Rampage : quoi de mieux pour des ados que de démolir une ville

cardline animaux : instructif

 

bref il y en a du choix mais je te conseillerais vraiment d'y aller avec des petits rapide

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me lancerai pas dans une longue liste car il y en a déjà des bonnes.

 

J'ajouterais simplement QUÉBEC. Ça pourrait être amusant pour eux de jouer un jeu sur le ville. Et en plus il y a un peu d'histoire.

 

Oops, j'avais pas vu que tu es à Gatineau.

 

Malgré tout... c'est un bon jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment génial ce cours !!!

 

Je crois que lorsqu'ils étaient au secondaire il y aurait eu bien des membres des Dragons Nocturnes qui auraient aimé suivre les cours de Deslaure

 

 

Dans la région du Kamouraska, il y a une école secondaire qui ont mis sur pied divers programmes spéciaux qui offrent la possibilité aux ados de suivre des cours spécialisés tous les mercredis pm (sciences, animation informatique, arts, entreprenariat, etc.) et je suis convaincue qu'un cours comme le tien aurait sa place là-bas et qu'il serait populaire !!!

 

Est-ce une initiative de ta part de leur proposer ce concept où bien c'est la commission scolaire qui t'avait approché à la base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment génial ce cours !!!

 

Je crois que lorsqu'ils étaient au secondaire il y aurait eu bien des membres des Dragons Nocturnes qui auraient aimé suivre les cours de Deslaure

 

 

Dans la région du Kamouraska, il y a une école secondaire qui ont mis sur pied divers programmes spéciaux qui offrent la possibilité aux ados de suivre des cours spécialisés tous les mercredis pm (sciences, animation informatique, arts, entreprenariat, etc.) et je suis convaincue qu'un cours comme le tien aurait sa place là-bas et qu'il serait populaire !!!

 

Est-ce une initiative de ta part de leur proposer ce concept où bien c'est la commission scolaire qui t'avait approché à la base ?

 

C'est une initiative de ma part. Ça joue effectivement beaucoup sur l'ambiance dans l'école et ça me fait développer une belle complicité avec mes élèves. Ça fait différent de se voir dans un autre contexte que l'enseignement du français et de l'infographie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 ans, j'enseignais l'anglais en Sec. IV et je me suis fait un petit groupe de jeunes forts en anglais pour leur faire jouer à des jeux, avec la règle "on ne parle qu'en anglais". C'était sur l'heure du dîner, dans les grandes pauses des journées d'examen, après l'école...

 

Et le principal problème que j'avais, c'était l'explication. Oui, après quelques semaines ces jeunes auraient été capables de jouer à des Lewis & Clark, Russian Railroads et Ginkgopolis, mais ils ne voulait rien savoir, après une journée de cours, que j'explique pendant 20 minutes un jeu.

 

C'est ce qui bloque des idées comme le spécial des jeux à deux: si tu dois tout expliquer, ça devient impossible: soit tu met un explicateur à chaque table (ce que je n'avais pas), ou tu expliques tout au début et ils ont oublié les règles du 3e jeu avant de finir la première partie. Même moi, apprendre plus d'un jeu à la fois, oublie-ça.

 

Et comme prof, j'ai toujours dit à mes élèves "si tu n'aimes pas le livre qu'on lit en ce moment, tu le ramènes et tu en prends un autre", parce que de forcer quelqu'un à lire quelque chose qu'il n'aime pas ne donne rien de bon. J'ai un élève cette année-là qui a lu 4 fois le même livre, parce qu'il le trouvait incroyable, et qui à chaque fois me fesait un travail de plus en plus profond sur le bouquin. Donc, j'avais la même politique pour les jeux: si tu trippes fort sur King of Tokyo, et que tu veux juste jouer à ça, tu n'es pas obligé de rester quand on joue à autre chose. Et si vous êtes deux qui voulez que jouer à Lost Cities, venez à chaque jour y jouer, je n'ai pas de problème avec ça. Ceci étant dit, dans le contexte d'un cour, c'est plus compliqué...

 

Finalement, anecdote, j'ai donné cette année-là un cour de rattrapage aux élèves de V qui coulaient, et l'examen oral de 5e est une discussion autour d'une table en groupe de 4. Ça a fini en une douzaine de parties de Forbidden Island, avec les élèves en groupe de 4. Puisque c'était pas la crème de la crème niveau motivation, je pensais que ça aurais été cool de faire ça comparativement à une enième discussion sur l'esti de peine de mort, mais ça a pas vraiment accroché. Le lendemain, la directrice est venu me dire que je pouvais pas faire ça, et j'étais pas d'accord, donc on m'a demandé de défendre la validité de jouer à Forbidden Island comme évaluation des capacités orales devant un petit jury. C'est arrivé ça, et c'est vos taxes qui ont payé 3 personnes pour mécouter pendant une demi-heure. Pi moi, qui parle pendant cette demi-heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Finalement, anecdote, j'ai donné cette année-là un cour de rattrapage aux élèves de V qui coulaient, et l'examen oral de 5e est une discussion autour d'une table en groupe de 4. Ça a fini en une douzaine de parties de Forbidden Island, avec les élèves en groupe de 4. Puisque c'était pas la crème de la crème niveau motivation, je pensais que ça aurais été cool de faire ça comparativement à une enième discussion sur l'esti de peine de mort, mais ça a pas vraiment accroché. Le lendemain, la directrice est venu me dire que je pouvais pas faire ça, et j'étais pas d'accord, donc on m'a demandé de défendre la validité de jouer à Forbidden Island comme évaluation des capacités orales devant un petit jury. C'est arrivé ça, et c'est vos taxes qui ont payé 3 personnes pour mécouter pendant une demi-heure. Pi moi, qui parle pendant cette demi-heure.

 

Tu as gagné ton point?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 ans, j'enseignais l'anglais en Sec. IV et je me suis fait un petit groupe de jeunes forts en anglais pour leur faire jouer à des jeux, avec la règle "on ne parle qu'en anglais". C'était sur l'heure du dîner, dans les grandes pauses des journées d'examen, après l'école...

 

Et le principal problème que j'avais, c'était l'explication. Oui, après quelques semaines ces jeunes auraient été capables de jouer à des Lewis & Clark, Russian Railroads et Ginkgopolis, mais ils ne voulait rien savoir, après une journée de cours, que j'explique pendant 20 minutes un jeu.

 

C'est ce qui bloque des idées comme le spécial des jeux à deux: si tu dois tout expliquer, ça devient impossible: soit tu met un explicateur à chaque table (ce que je n'avais pas), ou tu expliques tout au début et ils ont oublié les règles du 3e jeu avant de finir la première partie. Même moi, apprendre plus d'un jeu à la fois, oublie-ça.

 

Et comme prof, j'ai toujours dit à mes élèves "si tu n'aimes pas le livre qu'on lit en ce moment, tu le ramènes et tu en prends un autre", parce que de forcer quelqu'un à lire quelque chose qu'il n'aime pas ne donne rien de bon. J'ai un élève cette année-là qui a lu 4 fois le même livre, parce qu'il le trouvait incroyable, et qui à chaque fois me fesait un travail de plus en plus profond sur le bouquin. Donc, j'avais la même politique pour les jeux: si tu trippes fort sur King of Tokyo, et que tu veux juste jouer à ça, tu n'es pas obligé de rester quand on joue à autre chose. Et si vous êtes deux qui voulez que jouer à Lost Cities, venez à chaque jour y jouer, je n'ai pas de problème avec ça. Ceci étant dit, dans le contexte d'un cour, c'est plus compliqué...

 

Finalement, anecdote, j'ai donné cette année-là un cour de rattrapage aux élèves de V qui coulaient, et l'examen oral de 5e est une discussion autour d'une table en groupe de 4. Ça a fini en une douzaine de parties de Forbidden Island, avec les élèves en groupe de 4. Puisque c'était pas la crème de la crème niveau motivation, je pensais que ça aurais été cool de faire ça comparativement à une enième discussion sur l'esti de peine de mort, mais ça a pas vraiment accroché. Le lendemain, la directrice est venu me dire que je pouvais pas faire ça, et j'étais pas d'accord, donc on m'a demandé de défendre la validité de jouer à Forbidden Island comme évaluation des capacités orales devant un petit jury. C'est arrivé ça, et c'est vos taxes qui ont payé 3 personnes pour mécouter pendant une demi-heure. Pi moi, qui parle pendant cette demi-heure.

 

Moi j'ai aucun problème à payer des taxes pour ce genre de raison !!!

 

Non mais sérieusement, je dois admettre que quand j'allais à l'école, les profs qui m'ont le plus marquée et dont je me rappelle le plus l'enseignement sont ceux et celles qui "sortaient du moule" et qui n'avaient pas peur d'utiliser des méthodes d'enseignement différentes et / ou de mettre sur pied des projets spéciaux avec les élèves ...

 

C'est probablement pour cette raison que j'avais aimé le film datant de 2005 intitulé "Scool of life" (en français : "Leçons de vie" ou "La grande école" au Québec) parce que selon moi s'il y avait plus de profs du genre de celui dont il est question dans ce film le taux de décrochage tomberait en chute libre assez rapidement !!!

 

Pour voir la bande-annonce (en anglais) : https://youtu.be/Vb9JRUVGp1U

 

Pur le peu que j'ai pu lire au sujet de leurs projets, j'ai l'impression que jvallerand et Deslaure sont le genre de profs qui risquent d'avoir une influence positive sur leurs élèves qui ira au-delà de l'apprentissage purement académique puisqu'ils auront su enseigner avec la philosophie "Think outside the box" ...

 

En tout cas, je vous tiens à vous féliciter tous les 2 pour vos projets mais par contre je dois faire part d'une critique qui me vient spontanément à l'esprit par rapport à vous deux .... ce que je trouve déplorable c'est le fait que vous ne soyez pas des employés de notre Commission scolaire parce que je suis sûre qu'un tel projet ferait fureur auprès des élèves de la région :hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Finalement, anecdote, j'ai donné cette année-là un cour de rattrapage aux élèves de V qui coulaient, et l'examen oral de 5e est une discussion autour d'une table en groupe de 4. Ça a fini en une douzaine de parties de Forbidden Island, avec les élèves en groupe de 4. Puisque c'était pas la crème de la crème niveau motivation, je pensais que ça aurais été cool de faire ça comparativement à une enième discussion sur l'esti de peine de mort, mais ça a pas vraiment accroché. Le lendemain, la directrice est venu me dire que je pouvais pas faire ça, et j'étais pas d'accord, donc on m'a demandé de défendre la validité de jouer à Forbidden Island comme évaluation des capacités orales devant un petit jury. C'est arrivé ça, et c'est vos taxes qui ont payé 3 personnes pour mécouter pendant une demi-heure. Pi moi, qui parle pendant cette demi-heure.

 

Tu as gagné ton point?

 

 

Oui, convaincu 3 des 4 "jurys", mais le 4e, ma boss, a rien voulu savoir quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais pu demander a ta boss de faire un oral sur les jeux de sociétés. Elle aurait répondu :"pfff gnaaaann hareu hareu hic hic hic asrsttttpppppkoloffff. Monopoly. M'interesse pas".

Maintenant pourquoi un jeune semi-decrocheur serait intéressé a faire un oral sur la peine de mort debord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut expliquer et défendre notre hobby... comme n'importe quel autre hobby, d'ailleurs. Quand j'ai créé la ludothèque à mon ancienne job, j'ai eu pas la de réactions négatives. Mais j'ai tenu mon bout, et elle est née. Mon problème fut le même auquel on se heurte tous... Je l'appelle le syndrome du Monopoly. On a tous de bons souvenirs de jouer à des jeux de société lorsqu'on était enfant, mais on se voit mal transférer ces jeux à un public adulte. Monopoly, c'est bien, mais c'est un peu chiant. On le tolère en famille, mais on y joue pas pour le plaisir. Il nous incombe donc d'éduquer nos proches à ce que sont les jeux de sociétés modernes.

 

Pour ce qui est de Deslaure et de Jvallerand, ce doivent être de super profs. N'importe qui qui utilise ses passions pour faciliter la transmission des savoirs a compris comment ça marche, dans mon livre à moi. La passion, c'est contagieux. Ça aide à accrocher les élèves. Et quand on sort du moule, ça déstabilise les étudiants suffisamment pour diminuer certaines barrières à l'apprentissage.

 

Parents gamers, vous voulez aider notre lobby? Achetez un jeu gateway (Sushi go!, King of Tokyo, Forbidden Island, etc.) pour la classe de votre enfant. Enseignez les règles à votre flo, à ses amis, et même à son enseignante. Si vous en avez les moyens, achetez-en 3-4 copies. Si vous le désirez, demandez ;à l'enseignante de prêter ces jeux lors des fins de semaines. Ou parlez-lui pour organiser conjointement une soirée parents-élèves de jeux de sociétés. Vous seriez surpris comment ça peut marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tes bons mots.

 

Cependant, je dois faire une précision: Il est nullement question de faire développer des «connaissances disciplinaires» (genre des compétences en maths, français, univers social, etc.). Je crois que mon cours fait travailler les compétences transversales (qui sont en mon sens les compétences les plus importantes, car ce sont celles de l'apprentissage de la vie!) telles que:

 

1- «Résoudre des problèmes»;

2- «Exercer son jugement critique»;

3- «Mettre en oeuvre sa pensée créatrice»;

4- «Se donner des méthodes de travail efficaces» (comprendre ici de faire un transfert des stratégies d'optimisation et de planification dans la vie de tous les jours);

5- «Coopérer»;

6- «Communiquer de façon appropriée»;

7- «réaliser son potentiel» (comprendre ici de respecter les autres, de persévérer, évaluer sa progression, juger de la qualité et de la pertinence de ses actions)

 

Je sais qu'il y a un potentiel très intéressant pour ce qui est de l'enseignement des maths, entre autres, (Les quatre opération, les fractions, les pourcentages, le calcul mental, les entiers négatifs, la théorie des ensembles, le calcul des probabilités, la géométrie, l'optimisation, etc.), mais je ne crois pas m'y enfoncer très sérieusement à moins d'avoir de l'aide d'un autre enseignant plus spécialisé.

 

J'ai l'intention de toucher à la théorisation des dés, des cartes, du «draft» (en tant que mécanique étant une solution potentielle au problème de «chance/pas de chance» dans certains jeux) et au «deckbuilding». Dans le fond, j'utiliserai les maths pour leur faire apprécier et comprendre un hobby l'fun et les faire potentiellement devenir meilleurs aux jeux.

 

Cependant, il ne sera question de tout ça que dans la partie 2 du cours, la partie «advanced». ;) J'y travaille!

 

Merci pour toutes vos suggestions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Tu devrais envoyer un message à " firemage ", il fait le même genre d'activité dans sa classe au secondaire avec des élèves en difficulté d'apprentissage... ( si je ne me trompe pas ). L'école lui donne aussi un budget pour l'achat de jeux. Tu pourrais voir avec lui ce qui marche fort avec ses élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...