Aller au contenu

Jeux non-réédités!


Invité Le Gourou

Messages recommandés

Invité Le Gourou

Voici la liste annuelle des jeux qui disparaîtront dans les mois à venir sur le marché actif. Naturellement, certains titres seront toujours assez facilement trouvables, mais pour d'autres, peut-être un peu moins...Déçu pour Amun-Re, soit dit en passant:

C'est ICI

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit-il des titres des branches européennes seulement? Je suis surpris de voir Atmosfear, un classique de l'Halloween. Difficile de croire qu'il ne sera plus réédité pour l'Amérique du Nord. Il était dans ma liste à long terme, les enfants étant tout petits, mais je vais peut-être revoir ma position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet seulement les jeux d'Europe. J'attache toujours peu d'importance à ces annonces à chaque année compte tenu du fait que les compagnies comme Rio Grande, Mayfair et Z-man n'arrêtent pas pour autant d'éditer des titres qu'ils traduisent. Il y a quatre ans, Euphrat & Tigris faisait beaucoup parler quand il disparassait du catalogue d'Hans im Glück. Mayfair a toujours continué de produire sa version anglaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Il est vrai que les cies américaines entre autre n'arrêteront pas d'éditer certains de ces jeux. On le voit avec plusieurs jeux, dont Tigres et Euphrates comme Zendor dit si bien. Mais pour les titres exclusivement en allemand, ça peut être intéressant de regarder de près.

J'ajouterais Emerald, comme petit jeu que j'apprécie bien dans la configuration 2-3 joueurs. J'ai la copie de RioGrande, mais si j'avais un petit jeu rapide à jouer et me procurer, il serait dans mes choix potentiels! fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, il y a tellement de bons jeux sur le marché, il y a tellement de bons jeux qui sortent chaque année, il y a tellement de bons jeux dans ma ludothèque, il y a tellement de bons jeux dans les vôtres...

 

À moins d'être collectionneur...

 

J'ai eu un prof de littérature, il donnait le cours Bible et psychanalyse (ouais, je me suis tapé presque l'intégrale de la Bible pendant une session, ouf!). Il se moquait bien des collectionneurs, surtout des philatelistes. C'est quand même un type commun de collectionneur... Je me souviens, il parlait, avec un sourire fendu jusqu'aux oreilles, de ces gens qui veulent avoir toutes les "petites crottes". Tout cela pour nous rappeler, bon, c'est son avis, qu'une des trois pulsions qui poussent l'homme est la propriété... Puis je me suis revu collectionner les verres à bière, les timbres aussi, les frisbee, les cartes de hockey, et mille choses inutiles.

 

C'est ma mère qui m'avait montré à garder, collectionner.

 

Quand je suis tombé dans la marmitte des jeux, j'ai cru que c'était ça, le bon type de collection! Quelque chose que l'on collectionne, mais qui sert!, qu'on ne fait pas que regarder... comme les timbres, les cartes de hockey. Mais voilà, je suis rendu près de la cinquantaine de jeux, et, oh joie, j'ai beaucoup ralenti le rythme d'achat. Sans doute pour les raisons au début de ce message. Peut-être aussi que quand on prend le temps de choisir soigneusement chaque jeu que l'on achète, ils sont meilleurs, plus à notre goût, et qu'on a envie d'y rejouer, et que la nouveauté devient moins attrayante.

 

Chaque fois que je ressors Jungle speed, je me dis "baptême, que c'est l'fun!" Même chose pour Catane, Crique des pirates, les Loups, Citadelles, Mare nostrum. Toutes de vieilles acquisitions que je redécouvre avec plaisir. Oui, j'en ai de nouvelles, tout aussi trippantes: Ligretto football, Caylus, Carrousel, Formule Dé, Hey That's my fish! Avec ces 11 jeux, j'vous dis qu'on en occupe des soirées!

 

Aussi, c'est probablement un fond de morale catholique du Lac-St-jean (ou un sur-moi développé, selon Freud), quand je suis dans une boutique et que je désire un jeu, je me rends compte qu'il y a 2 désirs qui me poussent à l'acheter. 1- Le désir de possession, peu noble. 2- Le désir d'y jouer. Beaucoup plus noble. Mais je sais que ce qui me manque pour jouer, ce n'est pas des jeux, mais bien du temps et des joueurs. Alors pourquoi me le procurer, même s'il ne sera plus disponible l'an prochain sur commande? Avons-nous si peur de manquer d'eau fraîche?

 

Évidemment, si j'étais éditeur, je ne dirais jamais ce que je viens d'écrire!

Ceci dit, ne vous sentez aucunement attaqués dans votre collectionnite, je vous comprends! Je ne devrais pas lire des livres comme La Simplicité volontaire, pfff!

 

 

Comet fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente réponse, Christian. Pour poursuivre dans le style "morale catholique du Lac St-Jean", je dirais que le tout c'est de ne pas juger les autres et de s'accepter comme on est. Moi je suis modérément collectionneur dans la mesure où je ne joue pas à tous mes jeux mais où je résiste facilement à la tentation de la dernière nouveauté.

 

Je n'analyse cependant pas chacun de mes achats sous les différentes facettes qu'on mentionne souvent sur ce forum. Je me fout de la "rentabilité" de mes jeux. Je me fout de ce qu'en diront les membres du forum, mes amis, les éditorialistes de La Presse ou les aficionados de la simplicité volontaire. J'achète au pif et j'achète sereinement. Ma collection de jeu ressemble à ma bibliothèque: éclectique, bien remplie et qui me fait rêver quand je m'attarde à lire les titres. C'est ma bibliothèque qui ma permit de découvrir l'art de l'écriture, c'est ma ludothèque qui me permet de découvrir l'art de la création de jeux.

 

Bref, quand l'ensemble m'apporte autant, pourquoi m'attarderais-je sur la valeur de chaque élément qui le compose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça commence à être trop philosophique pour moi, mais je suis d'accord avec tout ça. J'aime beaucoup les jeux, je vais continuer à en acheter c'est sure, mais avec la quantité qu'il y a de disponible, je commence à mieux les choisir. J'achète de moins en moins des jeux qui ressemble à d'autre que j'appartiens, moins de style que je sais que je vais jouer moins souvent... C'est un bon début. En plus, je crois que j'ai un très bon ratio de jeux non joués, seulement 3-4 sur plus de 200! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, quand on dénigre les autres, c'est à cause de l'envie ou de la jalousie. En fait, c'est toujours la raison d'après un séminaire que j'ai suivi à l'Église dernièrement. Surprenant pour un cours sur la Bible que le prof démontre un péché capital, c'est presque ironique.

 

Derrière le fait de collectionner, ton professeur semble avoir oublié quelque chose de fondamental : la passion, cette petite chose qui fait que nos vies ne sont pas platoniques, la passion qui nous pousse à aimer et à avoir des enfants, cette même passion qui nous permet de rester en vie car cette dernière nous passionne. Cette passion qui est aussi soif de connaissance, en achetant des livres, en achetant des jeux et même en achetant des timbres. Et oui, derrière chaque petit timbre se cache une histoire, une raison d'être, l'oeuvre d'un artiste, une message caché peut-être et bien d'autres choses. La collection est un passe-temps, un loisir, une passion. Le fait d'acheter est secondaire, celle d'assouvir sa passion du sujet et immense. Acheter, c'est aussi encourager l'artiste, à garder le marché vivant pour pouvoir entretenir notre passion encore longtemps. C'est dire merci. Pour d'autre, acheter c'est apprendre plus sur les jeux, pour pouvoir écrire des articles et des livres ou même, développer des jeux. Il y a tellement de raisons derrière l'achat, une compulsivité peut-être, mais pas maladive car il y a un passion, qui plus est qui regroupe les gens pour socialiser. Les collectionneurs de timbres aussi se rencontrent, discutent, vont à des foires, à des musées, etc.

 

Traiter la passion, ou le bonheur des autres de marde, c'est démontrer de la jalousie. J'ai de la pitié pour ton prof qui, probablement comme les autres de son domaine, mène une vie de moine complètement platonique et qui ne voit pas plus loin que la forme des objet et l'argent qui circule (et qui aide d'autres gens à nourir leurs enfants en passant). Le monde est plein d'histoire, c'est passionnant. Je suis triste pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, il y a un petit quelque chose de plus avec les jeux qu'avec les timbres ou les macarons... Je les trouve artistiquement plus jolis. (bon, les jeux ne sont pas de l'Art, ni même de l'art, peut-être plus de l'artisanat à la limite, mais je ne veux/peux pas définir l'art de toute façon...). Les jeux font rêver et ils me permettent de mieux comprendre les gens avec lesquels je joue et parfois de voir la vie autrement. Leur diversité est un trésor d'imagination! Je suis toutefois d'accord qu'il ne faut pas être continuellement poussé à acheter par la peur de passer à côté d'un jeu intéressant, ou d'acheter au lieu de jouer. Mais explorer tous les petits recoins de stratégie, de rêve, d'élegance et de plaisir est si passionnant, qu'il est difficile de se modérer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a ma blonde, qui s'intéresse beaucoup aux philosophies de vie orientales comme le boudhisme, qui tente de me faire comprendre que les passions sont l'expression d'un déséquilibre... unsure.gif

 

Alors imaginez les discussions lorsqu'elle me parle de ma ludothèque de 250 jeux ou lorsque je participe à des journées ou weekend de jeux ou que j'en organise... rolleyes.gif

 

Mais je vis assez bien avec ça quand-même. tongue.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, les jeux ne sont pas de l'Art, ni même de l'art

Tu dis ça comme si c'était un fait admis de tous. Je prétend personnellement tout le contraire.

Du lard peut-être ? fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...