Aller au contenu

Besoin d'aide pour éditer un/des jeux


firemage

Messages recommandés

Bonjour à tous. J'aurais besoin de vos contacts pour guider un ami/dragon d'ici à développer/commercialiser ses jeux

Honnêtement, désolé du langage, c'est une sacrament de brute. Il a créer plusieurs jeux mais deux méritent vraiment d'être connus et je trouve vraiment regrettable qu'ils ne le soit pas car ils sont facilement dans mon top 10-15 des jeux que j'ai joué dans ma vie. Le problème c'est que ses deux jeux demanderaient beaucoup d'illustrations et ça coûte $$$. Donc j'aimerais lui donner un petit coup de main pour que ses projets viennent à terme mais je ne sais pas par où commencer, j'attends de vos nouvelles et vos contacts, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis lui d'assister à des conventions... il faut qu'il fasse essayer son/ses jeux à des joueurs à l'aveugle... souvent, souvent souvent!

 

+++ pour l'intervention de unity.

 

Ensuite il peut essayer avec certains éditeurs du Québec/USA/Europe et approcher ceux qui ont une "ligne éditoriale" semblable à ses jeux. Sinon il y a toujours Kickstarter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno Faidutti disait que c'était une erreur de vouloir faire un jeu avec un beau fini alors qu'il n'est qu'un prototype. C'est à l'éditeur de faire les illustrations et la finition du jeu. Tant que le jeu est jouable, l'auteur n'a pas besoin de faire plus.

 

Est-ce qu'il est trop tard pour participer au concours de prototypes de Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno Faidutti disait que c'était une erreur de vouloir faire un jeu avec un beau fini alors qu'il n'est qu'un prototype. C'est à l'éditeur de faire les illustrations et la finition du jeu. Tant que le jeu est jouable, l'auteur n'a pas besoin de faire plus.

 

Je suis d'accord avec la première partie de cette énoncé. Car faire la finition alors que la base n'est pas nécessairement 100% terminée ou finale, c'est gaspiller temps et argent. Et cela vaut dans tous les domaines, pas seulement les jeux de table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a un prototype qui est très​ joli mais les images sont temporaires car elles sont prises d'Internet et on ne sait pas par où commencer,les conventions de jeux coùtent parfois des milliers de dollars et le but n'est pas de se ruiner non plus. Je peux sembler insistant mais deux de ses jeux sont vraiment des bombes.... Le pire c'est que c'est un crinqué car il a en a plein d'autres en développement. Il avait fait quelques démarches pour son premier jeu sur Kickstarter mais le shiping détruisait complètement le funding minimum car il devait assurer les frais de la liste raison car c'était trop cher. Merci de nous donner vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Québec une convention de jeux ne coute que quelques dizaines de dollars. Il y en a plusieurs qui laissent de la place pour les prototypes, laissant libre les participants de la convention de les essayer. Québec organise un concours de protos. Un prix gagné à ce concours donne une belle carte de visite pour aller voir les éditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Lors de ces fameuses conventions, comment l'auteur peut-il faire pour protéger son prototype contre le plagiat ou le vol d'une partie des idées et mécanique du jeu? Un prototype peut-il être breveter et si oui, comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Lors de ces fameuses conventions, comment l'auteur peut-il faire pour protéger son prototype contre le plagiat ou le vol d'une partie des idées et mécanique du jeu? Un prototype peut-il être breveter et si oui, comment?

 

Une question qui a été souvent abordée sur le forum.

 

Il est jugé impossible de protéger légalement un jeu et encore moins une mécanique. Combien de jeux ont emprunté la mécanique de Monopoly du "roule les dés et avance" sans que Hasbro ne puisse rien faire?

 

La meilleure protection est l'honneur. Le milieu du jeu est un petit milieu où tout le monde se connait. Si un éditeur volait l'idée d'un auteur pour sauver les quelques dollars de redevance de celui-ci, cela se saurait vite et l'éditeur serait honni et boudé. Par conséquent, la meilleure protection, et cela semble paradoxale, est de montrer son jeu à plus de monde possible. Comme cela des gens peuvent témoigner qu'ils ont jouer à tel jeu en 2017, bien avant qu'il soit éditer par un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est risqué, mais c'est pas fou!

 

Je comprends pas vraiment où est le risque réel ici...

 

Si quelqu'un pense faire de l'argent en masse en étant auteur de jeu, il devrait se renseigner un peu plus. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'auteurs devenus riches avec un seul jeu publié compte tenu les redevances somme toute minimes qu'un auteur reçoit sur un jeu. Les quelques auteurs qui vivent de leur métier sont rares et pour ce faire, ces auteurs font généralement éditer plusieurs jeux dans une année...

 

D'où ma question, que serait le préjudice réel de voir son idée "copiée"?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bruno Faidutti disait que c'était une erreur de vouloir faire un jeu avec un beau fini alors qu'il n'est qu'un prototype. C'est à l'éditeur de faire les illustrations et la finition du jeu. Tant que le jeu est jouable, l'auteur n'a pas besoin de faire plus.

 

Je suis d'accord avec la première partie de cette énoncé. Car faire la finition alors que la base n'est pas nécessairement 100% terminée ou finale, c'est gaspiller temps et argent. Et cela vaut dans tous les domaines, pas seulement les jeux de table.

 

 

Parfois il est même possible que le thème du jeu soit changé par la suite en vue de l'édition...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greywolf fait des dimanche prototypes pour concepteurs de jeux.

 

Pourquoi prendre le risque de copier le jeu de ton ami? Disons que le jeu de ton ami est à ce point génial pour prendre le risque de plagier dans une petite communauté où tout le monde fini par se connaître. Le plagieur risquerait sa réputation, le coût d'une poursuite, de re-design pour avoir quelques différences esthétiques, le coût de fabrication,distribution, marketing, et tout ça. S'il a les moyens d'assumer ces coûts,ne serait-il pas beaucoup plus facile et économique pour ce plagieur en puissance d'offrir d'éditer le jeu de ton ami? Ou de s'associer pour partager les coûts? Moins de risque, plus facile, et rapportant sensiblement autant. De toute façon, si quelqu'un a conçu un jeu formidable au point d'en envisager la copie, ne risque-t-il pas d'en créer d'autres dans le futur? Le plagieur en puissance gagne davantage à établir une relation d'affaire avec le designer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...