Aller au contenu

Parlons jeux de dés.


Drano

Messages recommandés

Octo Dice par Chris Toussaint 1 a 4 joueurs 20 a 30 min 14ans

No siesta! par Andreas Odendahl 1 a 4 joueurs 30+min 10ans

(Assez similaire mais j'aurais inverser les ages....question de theme et nombres d'actions possible. Une bine plus complexe pour No siesta!.)

 

 

J'adore les jeux de dés, mais paradoxallement, je deteste Yatzee. Peut etre a cause du manque de theme.

J'ais deja vue il me semble un Yatzee Dungeon crawl... faudrai j'essaie.

 

Je parle de Yatzee car trop souvent les jeux de dés en sont de pale dérivé. Mais qu'en ais t'il de Octo-dice et No siesta, la version dé du fameu La granja, dont jai pas si aimer en passant. Pas mauvais mais il y avait un je ne sais quoi qui freinait mon plaisir.

 

Dans les deux jeux de dés qui nous interessent ici est-ce qu'on a la mécanique du Yatzee.? C.A.D. lancer un certain nombre de dé, en "locker" quelque uns, relancer les autres... ainsi de suite jusqu'a ce que l'entierté des dé furent lancer, souvent avec une limite de 3 relances. Et bien oui...et non...

 

 

 

En fait dans Octo-dice on a 6 dés a lancer, 3blanc et 3noir, a chaque lancé on doit en selectioné 2. 1 blanc et 1 noir. Aucune face des dé ne se "lock" automatique. Il est donc possible de choisir parmi 6 ellements par dé. Le but, une fois les 6 dés lancé (apres 3 lancés) est de faire des pairs de blanc avec des noir en essayant de maximiser les points que cela donnera. Souvent, un dé blanc dictera l'action et le dé noir le "niveau" de celle si. Par example: un dé blanc diamant associer a un dé noir de valeur 2 donnera 2 points. Peut importe la couleur du "2" en question. Car les chiffre des dés noir, sont aussi coloré. Bleu,vert,jaune,rouge. Parfois l'association damande une couleur, parfois une valeur, parfois une couleur ET une valeur. On joue 3 round par manche et une parti complete se fait en 3 manches.

Chaque round on marque s points fait pour 2 actions sur les 6dés lancé, et 1 action octopussy. A la fin on cumule.

J'ai seulement jouer en solitaire, qui demande un petit changement minime dans le troisieme round de chaque manche, rien de majeur qui changera la base du jeu. Les regles sont courte et clair.

 

 

 

No siesta! J'avais bien hate de l'essayer celui la et etrangement en fds j'ais jouer plus a Octo Dice. Je dirais pas qu'Octo est meilleur. Disons seulement , plus rapide.

Ici je trouve que l'on s'eloigne vraiment du "Yatzee style" en version solo du moin. Jai pas vraiment lu la regle complete pour un mode multijoueur. On lance 5 dé sur les 7 et on devra en choisir qu'un seul pour nous et voila la particularitée, 1 pour le jeu. On refait la meme chose pour les 3 restant et le dernier dé rouler on le garde peut importe ce qu'il est. On garde toujours pour l'AI 2 dés du tour précédant car leur faces est importante. Lorsque l'on choisi notre dé pour nous, si la face de ce dé correspond a celle d'un des 2 de l'AI (donc , ceux du tour precedant) on doit avancer le jetons sieste de l'AI. A la fin de la partie on soustrait la difference d'espace entre le jeton sieste de l'AI et le notre si l'AI est plus loin sur la piste ou si c'est nous qui somment plus loin alors on additione la diference a notre score final. En plus d'accumuler des ressource de different type pour remplir des espace sur notre feuille de marque. Certain d'entre eux nous donne l'opportunité de recuperer des tuiles de different type qui nous aidera lors de prochain tour. Il est plutot rare de pas savoir quoi faire avec l'un de nos dé du fait que les option de pointage sont quand meme assez multiple. Au contraire beaucoup de choix s'offre a nous et parfois des decisions plutot difficile doivent etre prisent.

 

Ah! oui, une fois les dés lancé et les ressource aquisent, il reste a les distribuer a notre guise, car effectivement on ne place pas les ressources aquisent au dés immediatement. Elles sont misent "en banque" et après vous gerer la repartission de celles-ci.

 

Au final deux bon jeux de dé qui ne doivent pas etre comparer au Yatzee leurs prix est quand meme bien quoique les dés au niveau des deux jeux laissent a désirer. On déplore la qualité de l'engravure parfois offset et les petite diformiter des dé de bois d'Octo Dice et pour No siesta!, dé de bois aux coins arrondi de meilleure facture mais j'en reste que vous devrez y apposer vous meme les collants de ressource. Ce qui me fait douter de la durer de vie du jeu. J'avoue que pour l'un comme pour l'autre si ils offriraient d'acheter un kit upgrade avec seulement les dé en résine engraver je me laisserais tenté.

 

 

 

C'est pas super profond et peut etre pas trop bien structurer comme texte mais j'espere que ca va en aider quelque uns a ce faire une idée sur c'est deux jeu de dé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que ça vaut, voici mon classements des jeux de dés que j'ai essayés (meilleur au pire).

 

À la Yahtzee (relançage de dés) : Bang The Dice Game, Roll Through the Ages, King of Tokyo, Favor of the Pharaoh, Tiny Epic Galaxies, CV, Elder Sign, The Three Little Pigs, Yahtzee, Yum Safari.

 

Dice Placement : Bruges, Marco Polo, Roll for the Galaxy, My Village, Kingsburg (avec l'expension seulement), Roma, Stone Age, Alien Frontiers, Alea Iacta Est, Nations Dice Game, Las Vegas, Dice City, Discoveries, Age of War, Roll for It!

 

Dice Drafting : Signorie, Grand Austria Hotel, Troyes, Roll Player.

 

Autres : Castles of Burgundy, Macao, Machi Koro, Qwixx, Nada!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Age of War ma déçu. C'est du hasard pure sans choix stratégiques. Traine en longueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Age of War ma déçu. C'est du hasard pure sans choix stratégiques. Traine en longueur...

Exact, mais il y a de petites variantes qui accélèrent le jeu, du genre que si tu roules tout ce qu'il te faut pour conquérir un château sur ton premier jet de dé, tu peux ramasser la carte direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Age of War ma déçu. C'est du hasard pure sans choix stratégiques. Traine en longueur...

Exact, mais il y a de petites variantes qui accélèrent le jeu, du genre que si tu roules tout ce qu'il te faut pour conquérir un château sur ton premier jet de dé, tu peux ramasser la carte direct.

Il me semble que ton affirmation confirme celle de marcc. Du hasard pure et dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Age of War ma déçu. C'est du hasard pure sans choix stratégiques. Traine en longueur...

Exact, mais il y a de petites variantes qui accélèrent le jeu, du genre que si tu roules tout ce qu'il te faut pour conquérir un château sur ton premier jet de dé, tu peux ramasser la carte direct.

 

LOL! je tombe en bas de ma chaise ! :hahahha

 

Le jeu déçoit aussi parce que ce n'est pas un système de conquête féodale japonaise. En fait, ça pourrais être n'importe qu'elle autre thème tellement ce n'est pas relié aux mécaniques de jeu. À part le possibilité TRÈS hasardeuse de tenter de voler une province, il n'y a pas d'interactions entre les joueurs. Pour un jeu qui a «WAR» dans le titre ça me laisse sur ma faim.

 

Je me dit qu'il y aurais un bon jeu à faire avec les très beaux dés et les belles cartes de provinces mais j'ai juste pas envie de faire des règles maison... je préfère jouer à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL! je tombe en bas de ma chaise ! :hahahha

Le jeu déçoit aussi parce que ce n'est pas un système de conquête féodale japonaise. En fait, ça pourrais être n'importe qu'elle autre thème tellement ce n'est pas relié aux mécaniques de jeu. À part le possibilité TRÈS hasardeuse de tenter de voler une province, il n'y a pas d'interactions entre les joueurs. Pour un jeu qui a «WAR» dans le titre ça me laisse sur ma faim.

 

Je me dit qu'il y aurais un bon jeu à faire avec les très beaux dés et les belles cartes de provinces mais j'ai juste pas envie de faire des règles maison... je préfère jouer à autre chose.

 

Mets-en ! Je l'avais acheté quand j'ai vu que c'était supposé être un mini filler de Knizia, mais la déception toi ! Les jeux qui ne sont que de la luck ne me dérangent pas en autant qu'ils ne s'éternisent pas (ce qui est le cas avec celui-ci) Des tours perdus quand on fail des rolls, des vols de cartes entre les joueurs qui rallongent la partie, etc. Beuh... La seule raison pour laquelle je garde ce jeu, c'est pour jouer avec ma fille, parce que je pourrais pas en tirer plus de 5$ en le revendant et parce que la boîte ne prend pas de place.

 

Les règles maisons suivantes permettent d'abréger mes souffrances :

-On peut remplir plus d'une rangée par lancer de dés.

-On ne peut pas voler les cartes des autres joueurs.

-La partie se termine immédiatement si on peut démontrer qu'on gagne même si l'adversaire ramasse les cartes encore disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

LOL! je tombe en bas de ma chaise ! :hahahha

Le jeu déçoit aussi parce que ce n'est pas un système de conquête féodale japonaise. En fait, ça pourrais être n'importe qu'elle autre thème tellement ce n'est pas relié aux mécaniques de jeu. À part le possibilité TRÈS hasardeuse de tenter de voler une province, il n'y a pas d'interactions entre les joueurs. Pour un jeu qui a «WAR» dans le titre ça me laisse sur ma faim.

 

Je me dit qu'il y aurais un bon jeu à faire avec les très beaux dés et les belles cartes de provinces mais j'ai juste pas envie de faire des règles maison... je préfère jouer à autre chose.

 

Mets-en ! Je l'avais acheté quand j'ai vu que c'était supposé être un mini filler de Knizia, mais la déception toi ! Les jeux qui ne sont que de la luck ne me dérangent pas en autant qu'ils ne s'éternisent pas (ce qui est le cas avec celui-ci) Des tours perdus quand on fail des rolls, des vols de cartes entre les joueurs qui rallongent la partie, etc. Beuh... La seule raison pour laquelle je garde ce jeu, c'est pour jouer avec ma fille, parce que je pourrais pas en tirer plus de 5$ en le revendant et parce que la boîte ne prend pas de place.

 

Les règles maisons suivantes permettent d'abréger mes souffrances :

-On peut remplir plus d'une rangée par lancé de dés.

-On ne peut pas voler les cartes des autres joueurs.

-La partie se termine immédiatement si on peut démontrer qu'on gagne même si l'adversaire ramasse les cartes encore disponibles.

 

En fait, tu fait exactement ce que je recommanderais avec Age of War. C'est un jeu parfait pour apprendre aux enfants les probabilités d'obtenir un résultat X sur un dé 6 faces. Une fois qu'ils ont compris tu passe a un jeu avec plus de choix stratégiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...