Aller au contenu

Est-ce que cette mécanique a un nom ?


Verglas-BGG

Messages recommandés

Hey oui, encore une question de nomenclature... bref, je cherche le nom de la mécanique de "plateau à évider & remplir" qu'on retrouve dans les jeux tel que:

 

- Hansa Teutonica

- Terra Mystica

- Clans of Caledonia (si j'ai bien compris la présentation).

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, oui encore une question de nomenclature... bref, je cherche le nom de la mécanique de "plateau à évider & remplir" qu'on retrouve dans les jeux tel que:

 

- Hansa Teutonica

- Terra Mystica

- Clans of Caledonia (si j'ai bien compris la présentation).

 

Merci !

 

Scythe aussi a un tel plateau.

 

Tant qu'à parler nomenclature, j'argumenterais que ce n'est pas tant une mécanique qu'une technique de présentation: entre écrire "vous faites 1$ de revenu par maison", ou l'écrire sous la maison, ça revient au même, c'est juste une ergonomie différente. En plus, si tu compares la façon de l'utiliser de Hansa (où ça améliore ton nombre d'actions par tour, de mémoire), de TM/CoC (qui représentent ton revenu) ou de Scythe (qui modifie le coût/résultat d'une action), c'est cette même technique qui représente une mécanique qui elle change à chaque jeu.

 

Pour cette raison, à ce que je sache, il n'y a pas de nom "officiel" pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, oui encore une question de nomenclature... bref, je cherche le nom de la mécanique de "plateau à évider & remplir" qu'on retrouve dans les jeux tel que:

 

- Hansa Teutonica

- Terra Mystica

- Clans of Caledonia (si j'ai bien compris la présentation).

 

Merci !

 

BGG appelle ça du "Tableau building".

 

 

Desc : In Tableau Building games, each player has a visible personal array or tableau of components (cards, tiles, player boards, etc.) which they purposefully build or manipulate throughout the game by spending actions and/or resources (including opportunity costs) and which determines the quality, quantity, and/or variety of actions to which they have access throughout the game.

The array is not merely a place to store resources, to plan out actions, to store a puzzle which must be manipulated, or something that impacts VP's. It impacts the quality, quantity, and/or variety of actions which are accessible to a player. This means that some games may include an array or a tableau but not really be a tableau building game.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...