Jump to content

Recommended Posts

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'une de mes découvertes ludiques de l'année !

 

7f318b_b41d2bb69f2e41489fb27ba8b3fd1739~7f318b_b64cfbd9089a443f904bbedcb4b63038~

 

 

Mini Rails est un jeu très court avec très peu de règles complexes mais qui présente une belle profondeur tactique avec des décisions difficiles à tous les tours.

 

Le jeu est constitué d'un magnifique plateau modulable avec des tuiles à-la-Montana qui se retourne pour maximiser la rejouabilité, des tableaux de joueurs ainsi qu'une piste de tour qui marque la position du joueur pour déterminer un ordre de tour variable.

 

D'abord, le jeu se divise en 6 round de 2 tours par joueurs. À votre tour, vous pouvez faire 1 de 2 action (l'autre étant obligatoirement accomplie au tour suivant) étant: Investir (ramener une pastille de la piste de tour vers votre tableau) ou poser des rails (ramener une pastille de couleur de la piste de tour vers plateau de jeu pour augmenter la valeur des pastilles de la même couleur de tout le monde égale au nombre de point sur la tuile du plateau si elle(s) est(sont) blanche(s) et inversement, diminuer la valeur des pastilles de tout le monde si les picots sur la tuile sont (est) rouges). Le hick c'est que lorsque vous prenez une pastille, vous mettez votre marqueur de tour à la place et ça devient l'ordre du tour pour le prochain tour. Le dernier joueur à jouer sa dernière action au dernier tour de chaque round, aura un choix à faire à savoir quelle pastille il protegera de l'impôt à la fin de la partie).

 

Lors du décompte final, certaines pastille seront dans le positif sur votre tableau d'autre dans le négatif.

Toutes les pastilles réservées sur la piste de protection (il y a toujours une pastille qui reste à la fin du round) verront les pastilles de même couleur dans les zones négative des tableaux des joueurs retirées de la partie. Au contraire, les pastilles de couleurs non protégées verront leur pastilles dans la zone positive du tableau retirées.

 

Voilà, le jeu est expliqué. Autour d'une table ça prend 5 minutes et quelques tours pour bien comprendre.

 

C'est malade. Je jouerais tout le temps. Seul bémol, il est difficile de se procurer ce jeu par ici, il m'a fallu le commander directement du publisher. Je ne regrette absolument pas par contre.

 

Si ça vous intéresse, voici le site du publisher: https://www.wix.moaideas.net/product-page/mini-rails

Et voici le lien BGG: https://boardgamegeek.com/boardgame/225818/mini-rails

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×