Aller au contenu

Pour ou contre Faidutti!!!


Zendor

  

60 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre Faidutti!!!

    • Oui
      21
    • Non
      9
    • Plus ou moins
      19
    • Ça me laisse totalement indifférent
      8


Messages recommandés

Invité Le Gourou

En tout cas avec ce sondage, pas sure qu'on va le voir venir pour Granby d'ici peu  B)

Vous me coupez le souffle, c'est l'invité spécial de cette année... sad.gifblink.gif Il n'est pas si pire le monsieur, avec tout ce qu'il apporte sur le web ludique et avec ses quelques créations que j'aime bien... Ça va être de plus en plus difficile de faire l'unanimité avec les invités spéciaux! rolleyes.gif

 

Ben non, je vous niaisais, mais jamais j'insisterai trop sur sa présence à ce que je vois... fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je chiale sur son site et un peu sur son attitude dans ses critiques, mais ce soir je viens de passer un bon moment en jouant à Mystère à l'abbaye. Avec les bonnes personnes, c'est un très bon jeu, faut au moins lui donner le mérite qui lui revient. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Denis

Si on veut connaître ses coups de coeur, on n'a qu'à regarder sa liste « Les incontournables » qui, s'il devait vraiment couper dans sa ludothèque idéale, formerait sans nulle doute sa vraie ludothèque idéale.

Je suis pas convaincu que ce sont ces coups de coeur, car il y en a bien trop. Un top 10 aurais fonctionné, là, il semble être partout. Mais effectivement, c'est probablement la chose la plus proche de ces coups de coeur qu'on va voir. blink.gif

 

Si tu consultes mon Top 10 sur BGG, tu devrais avoir une bonne idée du genre de jeux que je préfère. Non, pas de Caylus ni de Puerto Rico, et pas de jeu genre CCG tel Magic: http://www.boardgamegeek.com/user/Hawk

 

Par contre, Goofyboy m'indique de Colosseum est probablement dans mes goûts... Et il y a quelques autres jeu lourd que je n'ai pas essayé... hmmm.

rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais un top 10 n'est pas suffisant quand même pour un site de référence! On ne veut pas connaître seulement les meilleurs des meilleurs ( car j'imagine qu'il a pu jouer à plus d'un millier de jeux) mais aussi tout ceux qui mérite d'être regardé en vue d'un achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut s'ostiner sur la façon dont on ferait notre propre site ludique, mais il faut admettre qu'il y a des dizaines de façons de le faire et le monsieur en a choisi une. Moi, elle me va, je m'y retrouve, surtout grâce à ses critiques qui dépassent largement le "j'ai aimé". Pour le titre "ludothèque idéale" je m'en fiche un peu, on apprend à connaître son contenu et la façon dont elle est faite. Pour l'appréciation de ses "amis" c'est un peu normal et en soi il n'est pas différent des autres auteurs qui s'affichent sur le web. Pour l'appréciation de ses propres jeux, on peut bien lui accorder ça étant donné la taille du site et l'effort qu'il y a investi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut s'ostiner sur la façon dont on ferait notre propre site ludique, mais il faut admettre qu'il y a des dizaines de façons de le faire et le monsieur en a choisi une. Moi, elle me va, je m'y retrouve, surtout grâce à ses critiques qui dépassent largement le "j'ai aimé". Pour le titre "ludothèque idéale" je m'en fiche un peu, on apprend à connaître son contenu et la façon dont elle est faite. Pour l'appréciation de ses "amis" c'est un peu normal et en soi il n'est pas différent des autres auteurs qui s'affichent sur le web. Pour l'appréciation de ses propres jeux, on peut bien lui accorder ça étant donné la taille du site et l'effort qu'il y a investi...

Amen (!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime quiconque prend le temps de bâtir un site de référence de qualité sur le Web... Bruno Faidutti en est un, tout comme François Haffner. Je ne suis pas toujours d'accord avec ses commentaires, et forcément, ses goûts ne sont pas toujours les miens. Existe-t-il d'ailleurs quelqu'un avec qui je partagerais à 100% les mêmes goûts?

 

Mais je vais régulièrement faire un tour sur son site... qu'a-t-il ajouté dans sa ludothèque idéale? Est-ce le genre de jeu qui pourrait entrer dans MA ludothèque idéale? Tout comme chacun est unique, je crois que tout le monde ici aurait une ludothèque idéale qui lui serait propre, et probablement pas partagée par autant de monde qu'on pourrait le croire.

 

Le travail de classer, répertorier et de CHOISIR des jeux est colossal, et je préfère visiter le site de Bruno que d'errer sur celui de BBG quand je suis à la recherche d'un jeu à découvrir. Je trouve que pour se faire une idée réelle d'un jeu, il faut l'essayer. Et quand c'est impossible, aller chercher une multitude d'avis sur les sites de Faidutti, de Ludigaume, de Rody, de TricTrac, etc., ça permet de se faire une tête.

 

Bref, même si sa tendance à tout rapporter à lui m'agace un peu (tout comme les gens qui expliquent des règles en s'éternisant, ou qui tournent en rond en répétant les mêmes choses...!), j'aime visiter son site.

 

Pour ce qui est de ses jeux, j'en ai peu. Je crois que je préfère les jeux plus ordonnés et moins chaotiques, quoiqu'il soit l'auteur (ou co-auteur) de jeux que j'aime bien, comme les Citadelles, Diamant et Collier de la Reine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessante discussion, que je n'ai pas eu le temps de lire en entier. J'y reviendrai si j'y pense.

 

J'ai voté POUR car pour moi il y a plus de pour que de contre.

 

 

J'aurai pu voter plus ou moins mais c'est un peu une réponse qui ne veut pas se dévoiler.

 

J'ai passé de tres bons moments avec Citadelles, La vallée des mamouths, Democrazy, Bongo ou Mystère à l'abbaye.

 

Certes, les jeux "chaotiques" ne sont en générale pas mes jeux préférés.

 

Je ne suis pas toujours d'accord avec ses critiques, mais elles sont assez articulées pour que je puisse me faire une idée sur les forces et faiblesses du jeu et j'arrive habituellement à savoir si je vais aimer ou pas.

Tout a fait d'accord avec Romain sur ce point.

 

Et j'ai découvert pleins de bons jeux grâce à sa ludothèque idéale que je me garderai donc bien de dénigrer ! Bruno a le bon goût d'aimer des jeux tres différents, ce qui en fait un joueur non exclusif, ce qui est aussi mon cas.

 

Et enfin je suis d'accord avec Filou quant à son égocentrisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque la question est un peu étrange. Le titre dis "pour ou contre" Faidutti et le message offre les choix "oui" ou "non". Quand on lit le premier message on voit que la question est plutôt "partagez-vous les goûts ludiques de Faidutti" ce à quoi j'ai répondu non. Et je répondrais non si on remplaçait "Faidutti" par pratiquement n'importe qui. En terme de jeu, j'ai des goûts très variés et, en même temps, très particuliers. Je vais aimer l'occasionnel dungeon crawler plein de dés et en même temps la grosse partie de Twixt bien casse-tête. Je n'aimerai pas tel jeu que Faidutti adore, je ne partagerai pas la passion de Zendor pour Mystère à l'Abbaye, je ne serai vraiment pas un fan de Heroscape comme Tiguidou, etc.

 

Donc, est-ce que je partage les goûts de Faidutti? Non et c'est très bien comme ça. Est-ce que je pense que le site de Faidutti a sa place? Bien sur! Ses jeux? Évidemment! Ses critiques? Oui!

 

Donc, un peu comme un ontarien lors du dernier référendum, je dirai: "La question est paw clayre."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En lisant le commentaire de Bruno Faidutti sur Age of Empires: "En découvrant Age of Empires, je n’ai pu m’empêcher de penser à Mission : Planète Rouge, le jeu d’exploration martienne que j’ai conçu avec Bruno Cathala, et pour lequel nous avions un temps envisagé le thème de la découverte de l’Amérique." Cela m'a rappelé notre fil de dicscussion mentionnant sa tendance de tout ramener à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le commentaire de Bruno Faidutti sur Age of Empires: "En découvrant Age of Empires, je n’ai pu m’empêcher de penser à Mission : Planète Rouge, le jeu d’exploration martienne que j’ai conçu avec Bruno Cathala, et pour lequel nous avions un temps envisagé le thème de la découverte de l’Amérique." Cela m'a rappelé notre fil de dicscussion mentionnant sa tendance de tout ramener à lui.

Exactemet ce que j'ai pensé. laugh.gif

 

Le lien entre les 2 jeux est assez faible d'après moi... Entéka, pas du tout le même calibre de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non! Il dit seulement que le thème de Mission planète rouge a failli être le même que Age of Empires huh.gif

 

Mais encore une fois, le naturel revient dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est plus ou moins.

 

Ça dépend de la définition que je me fait de ludothèque "idéale" et cette collection ne colle à aucune d'elles.

 

1 - Idéalement, c'est celle qui contient tous les titres. Je suis d'accord pour dire qu'il y a du bon dans tous les jeux, ça dépend seulement de notre état d'esprit. De là à en faire une liste...

 

2 - Selon moi, c'est celle qui contiendrait le meilleur du genre. Cette ludothèque permettrait de sortir un titre à chaque fois selon qu'on est deux ou en groupe, qu'on veut se casser la tête ou pas, etc. Dans cette optique, je vois mal Battlelore et Mémoire 44 ou La guerre de moutons et Carcassonne sur une même liste.

 

3 - Alors c'est peut-être ceux qui ont marqué l'histoire? Les meilleurs vendeurs, les meilleures critiques, le premier du genre, les mécaniques innovatrices, etc. Encore là, la liste ne colle pas.

 

4 - Finalement, il s'agit peut-être des meilleurs jeux à son goût personnel. Et les miens sont différents! Voilà!

 

M. Faidutti est un auteur prolifique. S'il peut vivre du fruit de ses jeux, c'est tant mieux. Nous sommes dans un marché libre, s'il n'était pas bon, nous n'aurions pas cette discussion.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...