Aller au contenu

Les sujet s'enflamment sur TT


filou

Messages recommandés

J'aime bien entendre les discourts qui diffèrent du mien car ça me permet de penser et de remodeler mes opinions au besoin.

 

Absolument. Cependant, je n'en tire pas la même conclusion qu'Arthémix, soit que ça implique qu'on ne souhaite pas "débattre et défendre nos opinions". En fait, j'aime bien faire valoir mes opinions, tout en reconnaissant qu'elles ne sont pas immuables. J'aime ainsi beaucoup en discuter, dans la mesure où le débat reste respectueux et sain (ie. qu'il est basé sur une argumentation bien fondée). Quand on s'engage dans un dialogue de sourd, j'ai appris avec le temps qu'il valait mieux me retirer. Après tout, quel besoin est-il de monter aux barricades pour le genre de débat qu'on tient ici?

 

(Entre parenthèse, j'imagine que le discours précédent en surprendra plus d'un parmi les anciens qui ont connu mes montées de lait. J'imagine que tout le monde change... ;))

 

Mais moi aussi, mes opinions ne sont pas immuables (loin de là) et j'aime bien les confronter à celles de mes petits camarades, pour les ajuster ou les remettre en question. C'est ce qui arrive le plus souvent sur TT, même sur des sujets très sensibles.

 

En revanche, c'est vrai qu'avec le nombre de personnes, les deux ou trois premières pages d'un sujet sont souvent plus polémiques que la suite, et qu'une discussion posée et construite n'arrive en général qu'après quelques provocations trollesques. Et ceci sur des thèmes super casse-gueule tels que la politique, la religion, etc...

 

Cela dit, il est vrai aussi que lorsqu'un sujet tourne au dialogue de sourd (comme cela arrive maintenant à chaque fois entre Romain et Phal), il est bien plus sage de ne plus intervenir et de laisser les têtes de bois entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane,

 

Cela fait deux fois que tu mentionnes mon nom sur ce fil. Est-ce pour faire mon procès que tu es venu sur ce forum? Car si c'est le cas, je vais devoir faire une longue explication de mes déboires sur Tric Trac, car peu de gens ici savent toute l'histoire. Cela me fera plaisir de le faire, mais présentement je suis très occupé avec la préparation de la fin de semaine de Ludo-Outaouais le 10 et 11 novembre. Je suis un des responsables du comité, dont celui du concours des prototypes. Je manque de temps.

 

Si tu le veux bien, cela attendra la semaine prochaine. Je pourrais donner mon point de vue, tu pourras exposé le tien, dans le respect, sans insulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suspecte Arthémix de vouloir exporter la "culture Tric Trac" hors de la France! :)

 

Sérieusement, tu utilises encore un truc qui m'exaspère sur Tric Trac et c'est "confondre le tout et la partie". Tu extraits de mon message le bout où je dis que mes opinions ne sont pas immuables, tu en conclus que je t'accuse d'avoir des opinions immuables et tu réduis l'ensemble de mes arguments à ça.

 

Ça a deux côtés pervers:

1) Ça introduit un malentendu (je n'ai jamais dit que toi, ou quiconque sur Tric Trac, aviez des opinions immuables)

2) Ça fait dévier le débat. Mon point principal concerne la façon dont les débats se déroulent sur Tric Trac. Le fait que mes opinions ne soient pas immuables visait simplement à répondre à ta conclusion concernant notre supposée tendance à ne pas tenir à nos opinions.

 

Pour ce qui est de la "discussion posée" qui émerge après trois ou quatre pages sur Tric Trac, je ne la remarque généralement que lorsque les arguments des volubiles ont surnagés. C'est-à-dire que les autres sont partis.

 

Pour ce qui est de ta façon de venir titiller Romain ici, je trouve que c'est carrément déplacé. Peu importe, je ne serais pas fâché qu'un modérateur "lock" ce fil, qui n'a plus tellement de but. Moi, je n'y interviendrai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, je ne cherche rien ni personne. J'ai été amené à lire votre discussion, et j'avais envie de mettre en perspective certaines opinions que j'y ai lues.

 

Sérieusement, tu utilises encore un truc qui m'exaspère sur Tric Trac et c'est "confondre le tout et la partie". Tu extraits de mon message le bout où je dis que mes opinions ne sont pas immuables, tu en conclus que je t'accuse d'avoir des opinions immuables et tu réduis l'ensemble de mes arguments à ça.

J'ai extrait un bout de ton message juste pour préciser ce à quoi ce rapportait ma réponse. Je ne tire aucune conclusion, je ne pense pas que tu m'accuses de quoi que ce soit, je ne réduis pas tes arguments. J'essaye juste d'exposer ma vision des choses. Et en vous lisant, je me dit qu'il n'y a pas beaucoup de différences entre nos approches.

 

Ça a deux côtés pervers:

1) Ça introduit un malentendu (je n'ai jamais dit que toi, ou quiconque sur Tric Trac, aviez des opinions immuables)

2) Ça fait dévier le débat. Mon point principal concerne la façon dont les débats se déroulent sur Tric Trac. Le fait que mes opinions ne soient pas immuables visait simplement à répondre à ta conclusion concernant notre supposée tendance à ne pas tenir à nos opinions.

Pas de malentendu pour moi. Et le débat est en train de dévier maintenant, parce qu'on enchaine sur des justifications pour arriver à se comprendre.

 

Pour ce qui est de la "discussion posée" qui émerge après trois ou quatre pages sur Tric Trac, je ne la remarque généralement que lorsque les arguments des volubiles ont surnagés. C'est-à-dire que les autres sont partis.

Oui, faut hélas être patient pour tirer l'essence de ces posts à rallonge.

 

Pour ce qui est de ta façon de venir titiller Romain ici, je trouve que c'est carrément déplacé. Peu importe, je ne serais pas fâché qu'un modérateur "lock" ce fil, qui n'a plus tellement de but. Moi, je n'y interviendrai plus.

Je ne titille personne. Je dis juste que Romain et Phal s'opposent depuis longtemps et de façon obstinée sur TT. Y'a pas d'insulte, y'a pas de jugement de valeur, y'a juste une constatation, qui est opposée à ce que vous dites ici sur la façon des québécois de passer leur chemin quand la conversation s'enlise.

 

Mais, une chose de sûre, ce qui m'intéresse, ce n'est pas un affrontement, juste un débat d'idées (en bon français que je suis ;)). Si vous percevez mes mots comme agressifs, tant pis, je passerai mon chemin. Et je trouverai ça dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que tu soies là Stéphane, je le vois comme une opportunité d'expliquer les tenants et aboutissants d'une longue saga. Cependant, je manque de temps présentement et cela devra attendre. Désolé de vous faire languir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que tu soies là Stéphane, je le vois comme une opportunité d'expliquer les tenants et aboutissants d'une longue saga. Cependant, je manque de temps présentement et cela devra attendre. Désolé de vous faire languir.

 

Moi je ne me languis pas du tout. Je te conseillerais même de laisser tomber ces explications qui n'ont pas beaucoup d'intérêt sur DN et qui risquent juste d'exporter un débat hors de Tric Trac, qui est déjà assez désagréable là-bas.

 

En fait, je crois que tout le monde sur DN sait que tu n'es pas le genre de personne à chercher le conflit. Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de gens ici qui prêtent une valeur aux jugements de Phal et al. à ton endroit. Bref, d'exposer ces déboires à l'auditoire d'ici n'améliorera en rien l'opinion qu'on a de toi. Pire, ça risque d'attirer les gens de Tric Trac qui t'ont déjà jugé et qui ne changeront certainement pas leur opinion à ton endroit.

 

En conclusion, comme quelqu'un l'a déjà dit à Sophie: "On t'aime Romain!" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me tentais de donner mon opinion sur le sujet donc voici:

 

C'est simple, on a 2 cultures complètement différente et je l'ai vu après 1 semaine passé en France, de la famille qui y est déménagé et quelques stagiaires français qui sont venu me rendre visite au travail. La mentalité n'est pas la même, la façon de discuter n'est pas la même et les valeurs ne le sont pas non plus. Je mets pas tout le monde dans le même bateau non plus. Y'a des français différents comme il y a des québecois différents... c'est tout!

 

Donc mon point de vue: Je suis certain que je pourrais trouver autant d'ami français que québecois et je trouverais surement autant de gens des 2 côtés que je ne m'entend pas bien avec... c'est normal je crois et ça, ça va pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commence à penser que le problème c'est Filosofia. Voyez, ça a dérapé sur TT et ça s'étire ici. :laughingdude

 

(C'est pas vrai, on t'aime Sophie :wub: )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du titre, faudrait justement y faire quelque chose:

je m'attendais à y lire des nouvelles sur Filosofia et Cuba, ainsi que d'autres nouveautés d'Essen, mais me v'la tu pas en train de lire des rhétoriques sur l'art de la discussion en ligne.

 

Mettez ça dans une autre rubrique s'il vous plait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de mon mieux de séparer les deux sujets

Merci Romain! Très apprécié ton travail de modérateur/administrateur ici! :pouce

 

Bonne idée Marc de mentionné de séparer les 2 sujets. On va pouvoir ce concentrer sur des infos sur cuba dans l'autre! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettez ça dans une autre rubrique s'il vous plait.

En effet, merci Marc de ta suggestion.

 

Je leur ai demandé pourquoi c'était comme cela sur Tric Trac. J'ai eu un début de réponse, qui parlait du grand nombre d'intervenants et parce que Monsieur Phal est le policier.

J'en suis venu à penser que tout cela est voulu. Une tactique pour éviter de parler du problème. On insulte l'intervenant ou on se moque de lui et finalement le fil ne devient que des échanges sur la façon qu'il faut intervenir et on oublie totalement l'objet initial du débat.

Stéphane,

 

Cela fait deux fois que tu mentionnes mon nom sur ce fil. Est-ce pour faire mon procès que tu es venu sur ce forum? Car si c'est le cas, je vais devoir faire une longue explication de mes déboires sur Tric Trac, car peu de gens ici savent toute l'histoire. Cela me fera plaisir de le faire

J'ai lu les commentaires/opinions de Stéphane, et il n'y a rien d'offensif. Il indique simplement se qu'il a vu. Il semble défendre le fait que tous ont droit à leurs opinions, et j'espère que vous allez pas lui tomber dessus pour ça.

 

Romain, tu est censé être le "policier" ici, alors j'espère bien que ça dégénèra pas sur se forum ci. Sinon je vais devoir croire qu'il y a autant de gens qui aiment "brasser la merde" ici que là-bas. Donc non, pas nécessaire de nous expliquer tes déboires sur Tric Trac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les commentaires/opinions de Stéphane, et il n'y a rien d'offensif. Il indique simplement se qu'il a vu. Il semble défendre le fait que tous ont droit à leurs opinions, et j'espère que vous allez pas lui tomber dessus pour ça.

 

Romain, tu est censé être le "policier" ici, alors j'espère bien que ça dégénèra pas sur se forum ci. Sinon je vais devoir croire qu'il y a autant de gens qui aiment "brasser la merde" ici que là-bas. Donc non, pas nécessaire de nous expliquer tes déboires sur Tric Trac.

 

Maintenant que le débat sur le débat est à sa place, moi j'aimerais avoir de l'historique sur le sujet.

 

J'sais pas comment le froissage a commencé, mais il me manque de l'information dans tout ça, et si l'on débat sur le débat, ben brassons le tout encore une fois.

 

Il y a certainement une différence culturelle entre les français et les québécois. Il y en a une entre les parisiens et les marseillais, il y en a aussi entre les gens du lac Saint-Jean et Montréal.

Moi j'veux bien avoir l'historique de la chose, j'comprendrais plus l'émotivité entre les échanges. Y'a surement du bagage, parce que la discussion n'est pas encore surchauffé, de ma perspective entéka.

 

Et on n'a pas encore atteint la loi de Godwin, on discute encore. C'est bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les commentaires/opinions de Stéphane, et il n'y a rien d'offensif. Il indique simplement se qu'il a vu. Il semble défendre le fait que tous ont droit à leurs opinions, et j'espère que vous allez pas lui tomber dessus pour ça.

 

Romain, tu est censé être le "policier" ici, alors j'espère bien que ça dégénèra pas sur se forum ci. Sinon je vais devoir croire qu'il y a autant de gens qui aiment "brasser la merde" ici que là-bas. Donc non, pas nécessaire de nous expliquer tes déboires sur Tric Trac.

 

Maintenant que le débat sur le débat est à sa place, moi j'aimerais avoir de l'historique sur le sujet.

 

J'sais pas comment le froissage a commencé, mais il me manque de l'information dans tout ça, et si l'on débat sur le débat, ben brassons le tout encore une fois.

 

Il y a certainement une différence culturelle entre les français et les québécois. Il y en a une entre les parisiens et les marseillais, il y en a aussi entre les gens du lac Saint-Jean et Montréal.

Moi j'veux bien avoir l'historique de la chose, j'comprendrais plus l'émotivité entre les échanges. Y'a surement du bagage, parce que la discussion n'est pas encore surchauffé, de ma perspective entéka.

 

Et on n'a pas encore atteint la loi de Godwin, on discute encore. C'est bien.

 

Préambule : ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas de Godwin de ma part. :hahahha

 

Je vais me risquer à un petit historique :

1. Depuis quelques mois, Sophie communique sur TT à coup de jeux, de devinettes et de sondages. Ce qui plait à plein de gens.

2. Il y a une semaine, quelques personnes ont fait part du fait qu'ils trouvaient ce type de comm lassant/fatiguant/déplacé (rayer les mentions inutiles)

3. Là dessus, Sophie a fait une déclaration laconique laissant à penser qu'elle ne reviendrait plus sur TT.

4. En réaction, de nombreux internautes ont fustigé les "chialeux" (vous avez vu, j'm'adapte ;) )

5. Un TTien a eu un message particulièrement déplacé parlant d"éjecter Sophie". Il l'a par la suite regretté.

6. C'est là que ça commence sérieusement à dégénérer. La discussion bascule progressivement vers les avantages et les inconvénients d'attribuer des badges aux intervenants professionnels sur le forum (sur le modèle des badges du BGG). C'est aussi à peu près le moment où, devant l'agressivité générale, j'ai quitté le débat.

7. Un sujet parrallèle est créé, pour discuter de la méthode de communication de Sophie, mais on parle rapidement de la façon dont les choses se sont passées. On y parle aussi des badges (un peu en doublon de l'autre sujet).

8. Ensuite, le sujet tourne à la bataille pro ou anti badges, avec des vrais morceaux de mauvaise foi et d'agressivité dedans.

9. Sophie revient sur le premier sujet pour confirmer que le teasing original concernait Cuba et qu'elle voudrait que le sujet ne soit plus alimenté...

10. C'est à ce moment que Romain intervient pour déplorer le manque de sérénité sur TT. Il évoque pour cela un argument fallacieux.

11. Il se fait alors rabrouer assez violemment par Phal et d'autres, à cause du fameux passif, qui le soupçonnent d'arrières pensées et de désinformation. Il est fait au passage référence au début de ce sujet.

12. Ensuite, la discution est sur la présence ou non d'insultes, et de leur non modération.

13. Quelques québécois interviennent ensuite dans le sens de Romain. C'est ce qui m'a donné envie de venir discuter avec vous ici-même des différences de culture au travers d'un forum ludique

14. Finalement, le sujet original se transforme en brain storming sur le nom francophone à donner au jeu Filou.

 

Pfiou... Ceci était un essai de résumé, et je me rend compte à quel point ce n'est pas évident à faire. J'ai certainement (et invonlontairement) omis des choses, et déformé d'autres. J'en suis désolé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...