Aller au contenu

Mr. Jack


Aléalogiste

Messages recommandés

J'appuis Phoenixio dans ses commentaires.

 

Mais Phoenixio n'a pas joué au jeu!

 

Je n'ai effectivement pas joué au jeu :huh: Cependant, je crois que tous ici êtes d'accord pour dire que vous lisez souvent les règles des jeux avant de vous les procurrer, et que très souvent c'est ce qui déterminera ou non si vous dépenserez pour la bôite ou non. J'étais chaud à l'idée à me le procurer, après tous ces commentaires sur Jeuxsoc, Boardgamegeek et ici, mais après lecture des règles, c'est un "Juste ça?" qui a retentit dans ma tête... Peut-être me suis-je trompé, et je n'attend que quelques moments libres pour essayer le site en ligne du jeu, mais reste que le premier feeling ne trompe que rarement :lol:

 

Suite à quelques commentaires, il serait bien de prendre en compte que la plupart des jeux sont plus intéressants entre joueurs de même calibre, et entre joueurs expérimentés évidemment. Prenez l'exemple de Magic, de Puerto Rico ou de tout autre jeu avec plusieurs stratégies possibles. Le "metagame" finit par se développer, surtout dans les jeux à deux. Je ne crois pas que Mr.Jack fasse exception à cette règle, et du fait, est-ce un argument pour se le procurer? N'importe quel jeu médiocre peut-être apprécié pour ça, et peut devenir plus intéressant entre deux adversaires de toujours avec cette évolution du "metagame" ;)

 

Je reste quand même neutre dans le conflit d'évaluation du jeu, n'ayant pas testé à proprement dit. Mais selon moi, un jeu doit être évalué à partir des règles aussi, pas juste à partir d'une expérience répétée avec un même adversaire tous les soirs... Je donnerai des nouvelles éventuellement... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste quand même neutre dans le conflit d'évaluation du jeu, n'ayant pas testé à proprement dit. Mais selon moi, un jeu doit être évalué à partir des règles aussi, pas juste à partir d'une expérience répétée avec un même adversaire tous les soirs... Je donnerai des nouvelles éventuellement... :lol:

 

Ja vais effectivement parfois me baser sur une lecture des règles avant d'acheter un jeu, mais je ne critique jamais sans avoir essayé. C'est que ça peut être drôlement trompeur, des règles. Je défi quiconque de deviner, à la lecture des règles du go, que celles-ci cachent un jeu complexe à la profondeur infinie. C'est qu'un subtil changement de rien du tout pourrait le transformer pour le rendre totalement inintéressant.

 

Le génie d'un jeu c'est souvent dans l'équilibre de règles simples, qui a priori peuvent laisser présager quelquechose d'inintéressant, mais où ce cache un jeu qui remplie très bien sa mission.

 

Un exemple: Les loups garous, c'es-tu assez simple? J'aurais jamais parié que ça fonctionnait si bien à la lecture de la règle! Récemment, Zendor m'explique les règles d'un jeu dérivié, inspiré des mêmes mécaniques mais légèrement plus complexe. Deux équipes de mafieux, où tout le monde joue des rôles différents, s'affrontent avec différents objectifs. "Ça a l'air génial!" Mais après l'avoir essayé, Zendor me dis que c'est tout le contraire.

 

Bref, rien ne vaut une bonne partie de test. À défaut, rien ne vaut le cumul des critiques des gens qui nous ressemblent. Du moins c'est ce que je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec Filou. Mémoire 44 et Twilight Struggle me laissaient complètement froid jusqu'à ce qu'on me force à les essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec Filou. Mémoire 44 et Twilight Struggle me laissaient complètement froid jusqu'à ce qu'on me force à les essayer.

 

 

Concernant Twilight Struggle, c'est très probant! À la lecture des règles, on n'a pas tellement envie de l'essayer mais lorsque l'on y joue, c'est une toute autre histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du thème, pas grand chose me choque personnellement. [...] Le jeu a l'air innofensif, effectivement. Mais moi je ne ments pas à mes enfants. Et s'ils me demandent qui est Mr. Jack, je ne voudrais pas être dans la position de leur dire que c'était quelqu'un qui souffrait de maladie mentale et qui prenait plaisir à torturer et à dépecer des femmes. Le jeu est indiqué 9 ans et plus, c'est révoltant. [...] Désolé, mais j'ai choisi de laisser mes enfants vivre leur enfance. Ce n'est pas parce que les dessins sont rigolos que le thème est plus acceptable à mon avis.

Bien en fait, tout d'abord comme MadMax, je ne crois pas que le jeu soit un jeu pour jeunes enfants. Faut faire attention : c'est pas parce que les dessins sont un peu "cartoon" que le jeu est pour enfant. Par contre, je ne vois pas en quoi le jeu pourrait faire la promotion de la violence. Il est ici question de pourchasser un fugitif. Effectivement, l'enquêteur doit poursuivre un criminel, mais as-tu besoin réellement d'en ajouter? Ce jeu n'a rien d'historique!!! Dans la véritable histoire de Mr Jack, il n'est jamais question de Holmes... watson... c'est un thème fictif avec quelques personnages historiques. Moi, je touve plutot que le thème colle bien. Dans le livret de règles, il n'est nullement question de meurtre, de prostituées... Tu n'as qu'à mettre un peu de liquid paper sur le mot "éventreur" et voilà, le tour est joué! Plus de prix poubelle! ;) Pas besoin d'en expliquer plus à tes enfants. Lorsque tu joues à la crique des pirates ou opération trésor, expliques-tu à tes enfants la vraie vie de pirates? Étaient-ils vraiment mieux que Jack?

 

Le jeu est effectivement noté 9 ans et plus... Maintenant, c'est aux parents de veiller à ce que leurs enfants jouent, écoutent, regardent à la télé. Et la dessus, Mike, je t'appuie!!! Si tu as l'impression que quelque chose peut être offensant ou choquant pour tes enfants, faut pas leur permettre de jouer/écouter/regarder. Par contre, nous sommes ici sur un forum adulte, entre adulte et nous parlons entre adulte. Donc, s.v.p., ne me dit pas qu'il mérite un prix poubelle dû au thème! Mr Jack est un jeu de déduction et de planification et doit être vu comme ça pas comme un jeu où l'on a à plaider pour ou contre un tueur en série. Jeune j'ai joué à Clue... C'était violent aussi si on y pense : on devait trouvé que Mr Plum avait tué à coup de chandelier dans la salle de billard...

 

Ouf, on devrait ouvrir un autre topic... on s'écarte ;)

 

Réessaye Mr Jack avec quelqu'un d'autre qui connait le jeu et reviens-nous avec tes commentaires. Tu pourras aimer ou non, mais essaye de noter toutes les fois où il y a eu une profonde part de hasard. (Je n'essaie pas de défendre Mr Jack à tout prix, j'essaie simplement de comprendre... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Je suis prêt à réessayer avec quelqu'un qui aime beaucoup le jeu. Seuls les fous ne changent pas d'opinion.

 

Moi aussi au début, après mes 3 premières parties, je ne trippais pas sur le jeu Mr. Jack, mais après ma 4e partie c'est là que le déclic s'est faite dans ma tête... :dancingex

TADAM ! Rien n'avait changé, j'trouvais ça toujours aussi plate et finalement j'ai réalisé que c'était pas un jeu pour moi et j'ai décidé de lâcher prise (y'a toujours ben des limites à jouer à un jeu qu'on n'aime pas non ?). Bon, question de poursuivre la thérapie jusqu'au bout: J'HAIS ÇA MR. JACK ET TANT QU'À FAIRE J'AIMERAIS MIEUX JOUER À GANGSTER EN GANG (le pire c'est que c'est vrai :ph34r: ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prêt à réessayer avec quelqu'un qui aime beaucoup le jeu. Seuls les fous ne changent pas d'opinion.

 

Moi aussi au début, après mes 3 premières parties, je ne trippais pas sur le jeu Mr. Jack, mais après ma 4e partie c'est là que le déclic s'est faite dans ma tête... :dancingex

TADAM ! Rien n'avait changé, j'trouvais ça toujours aussi plate et finalement j'ai réalisé que c'était pas un jeu pour moi et j'ai décidé de lâcher prise (y'a toujours ben des limites à jouer à un jeu qu'on n'aime pas non ?). Bon, question de poursuivre la thérapie jusqu'au bout: J'HAIS ÇA MR. JACK ET TANT QU'À FAIRE J'AIMERAIS MIEUX JOUER À GANGSTER EN GANG (le pire c'est que c'est vrai :ph34r: ...).

 

Je n'aime pas Mr. Jack non plus. Par contre, j'aime pas tellement plus gangster. :laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...