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Trouver une mécanique 2


Alien

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il y a 30 minutes, Hibou77 a dit :

Un système en 3D, c'est cool, mais à ta place, je ne le ferais pas pour 2 raisons : 

 

1 - Tu veux un 4X qui se joue en une heure.  C'est difficile, mais peut-être pas impossible, mais alors il faut que le focus soit sur les quatre X et non sur des mécaniques accessoires comme le calcul de distance entre deux planètes.

 

2 - C'est anti-thématique.  Dans l'univers connu, pour l'écrasante majorité des systèmes, les planètes tournent autour de leur soleil sur un même plan (à quelques degrés près).  Il y a quelques exceptions comme les systèmes à 2 soleils, mais un seul plan est la règle générale.  C'est dû à la manière la plus répandue dont se forment les systèmes.  La Voie Lactée elle-même est composée de systèmes sur un même plan !

 

Voir Do all planets orbit in a flat plane around their suns? | Space | EarthSky

Tu as probablement raison pour les planètes qui tournent toutes sur un même plan, cependant si les planètes tournent (et elles vont tourner) ce ne sera pas une mécanique accessoire mais une mécanique centrale sinon pas nécessaire de les faire tourner. C'est tout l'intérêt de la chose vu que des 4X avec planètes fixes ça existent déjà. Maintenant créer un 4X avec planètes fixes qui tient en 1h serait aussi un bon chalenge. Le plus ça va être que tout ce déplace en permanence et qu'il faut calculer en conséquence. Attendre 1 tour pour qu'elle se rapproche et risqué de se la faire voler ou bien y aller tout de suite mais se priver de d'autres actions (tout ça est bien sûr hypothétique vu que les mécaniques ne sont pas encore déterminées) mais c'est le genre de questionnement que je veux créer. 

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il y a 52 minutes, Alien a dit :

Tu as probablement raison pour les planètes qui tournent toutes sur un même plan, cependant si les planètes tournent (et elles vont tourner) ce ne sera pas une mécanique accessoire mais une mécanique centrale sinon pas nécessaire de les faire tourner. C'est tout l'intérêt de la chose vu que des 4X avec planètes fixes ça existent déjà. Maintenant créer un 4X avec planètes fixes qui tient en 1h serait aussi un bon chalenge. Le plus ça va être que tout ce déplace en permanence et qu'il faut calculer en conséquence. Attendre 1 tour pour qu'elle se rapproche et risqué de se la faire voler ou bien y aller tout de suite mais se priver de d'autres actions (tout ça est bien sûr hypothétique vu que les mécaniques ne sont pas encore déterminées) mais c'est le genre de questionnement que je veux créer. 

 

C'est sûr que ce serait un peu "sec" (que veux-tu, je suis eurogamer ;) ), mais tu pourrais aussi explorer une solution à la "Through the Ages", c'est à dire d'ignorer totalement l'aspect "carte spatiale".

 

Tu pourrais avoir des tracks parallèles pour chaque planète et chacune débuterait la partie sur une case au hasard de sa track puis, à chaque round, les planètes avancent d'une case sur leurs tracks respectives.  À certains points de leur track, elles changent de secteurs.  Quand elles arrivent sur leur dernière case, elles bouclent à la première. 

 

Ex

Secteur      1    2    3    4
Planète A  |oooo|oooo|oooo|oooo|
Planète B  |o o |o o |o o |o o |
Planète C  |ooo | oo |ooo | oo |

 

Dans l'exemple ci-dessus, les planètes A et B ont des orbites circulaires et la planète B complète sa révolution autour du soleil 2 fois plus vite que la planète A (peut-être parce qu'elle est plus près du soleil).  La planète C passe plus de temps dans les secteurs 1 et 3, ce qui correspondrait à son passage dans les extrémités d'un parcours elliptique.

 

Tu peux calculer d'un coup d'oeil la distance entre deux planètes en calculant la "distance" entre leurs secteurs respectifs (+ un peu de temps pour passer d'une planète à une autre d'un même secteur).   Idéalement, il y aurait plus de 4 secteurs, peut-être une douzaine ?  Il serait possible que certaines planètes parcourent leur track de droite à gauche pour signifier une orbite à l'inverse des autres.

 

Pour les déplacements, les vaisseaux des joueurs pourraient se déplacer d'un secteur à l'autre en bougeant sur la track "Secteur".  Lorsqu'un joueur visite une planète, il placerait son jeton vaisseau sur le jeton planète et donc, s'il y est encore à la fin du round, il se déplacerait avec celle-ci lors de la phase de déplacement des planètes.

 

P.S. Ce modèle est l'équivalent d'un modèle 2D, mais bon, c'est la meilleure idée que j'ai trouvé pour être capable de planifier facilement nos déplacements pour les prochains tours.

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il y a 55 minutes, Hibou77 a dit :

 

C'est sûr que ce serait un peu "sec" (que veux-tu, je suis eurogamer ;) ), mais tu pourrais aussi explorer une solution à la "Through the Ages", c'est à dire d'ignorer totalement l'aspect "carte spatiale".

 

Tu pourrais avoir des tracks parallèles pour chaque planète et chacune débuterait la partie sur une case au hasard de sa track puis, à chaque round, les planètes avancent d'une case sur leurs tracks respectives.  À certains points de leur track, elles changent de secteurs.  Quand elles arrivent sur leur dernière case, elles bouclent à la première. 

 

Ex

Secteur      1    2    3    4
Planète A  |oooo|oooo|oooo|oooo|
Planète B  |o o |o o |o o |o o |
Planète C  |ooo | oo |ooo | oo |

 

Dans l'exemple ci-dessus, les planètes A et B ont des orbites circulaires et la planète B complète sa révolution autour du soleil 2 fois plus vite que la planète A (peut-être parce qu'elle est plus près du soleil).  La planète C passe plus de temps dans les secteurs 1 et 3, ce qui correspondrait à son passage dans les extrémités d'un parcours elliptique.

 

Tu peux calculer d'un coup d'oeil la distance entre deux planètes en calculant la "distance" entre leurs secteurs respectifs (+ un peu de temps pour passer d'une planète à une autre d'un même secteur).   Idéalement, il y aurait plus de 4 secteurs, peut-être une douzaine ?  Il serait possible que certaines planètes parcourent leur track de droite à gauche pour signifier une orbite à l'inverse des autres.

 

Pour les déplacements, les vaisseaux des joueurs pourraient se déplacer d'un secteur à l'autre en bougeant sur la track "Secteur".  Lorsqu'un joueur visite une planète, il placerait son jeton vaisseau sur le jeton planète et donc, s'il y est encore à la fin du round, il se déplacerait avec celle-ci lors de la phase de déplacement des planètes.

 

P.S. Ce modèle est l'équivalent d'un modèle 2D, mais bon, c'est la meilleure idée que j'ai trouvé pour être capable de planifier facilement nos déplacements pour les prochains tours.

C’est une idée intéressante à creuser.

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Dans le rayon des jeux 4X court il y a Quantum qui est très bien. Les parties sont en générale de 45 à 60 minutes. Beaucoup d'interaction entre les joueurs. 

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  • 5 months later...

Je déterre le sujet car j'ai besoin de votre aide. J'ai essayé ChatGPT qui en est incapable, probablement pas le bon Ai pour effectuer cette tâche. J'ai 256 suites de nombres compris entre 1 et 60, chaque suite n'a pas le même nombre de nombres ni les mêmes nombres, elles sont toutes différentes. Je veux faire ressortir 16 suites pour que dans le total des 16 suites tous les nombres de 1 à 60 apparaissent le même nombre de fois (par exemple: 5 fois le 1, 5 fois le 2, 5 fois le 3, etc.). Si plusieurs combinaisons de 16 suites existent je les veux toutes. Je veux aussi le faire en imposant certaines suites pour voir ce que ça pourrait donner.

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il y a 44 minutes, Alien a dit :

Je déterre le sujet car j'ai besoin de votre aide. J'ai essayé ChatGPT qui en est incapable, probablement pas le bon Ai pour effectuer cette tâche. J'ai 256 suites de nombres compris entre 1 et 60, chaque suite n'a pas le même nombre de nombres ni les mêmes nombres, elles sont toutes différentes. Je veux faire ressortir 16 suites pour que dans le total des 16 suites tous les nombres de 1 à 60 apparaissent le même nombre de fois (par exemple: 5 fois le 1, 5 fois le 2, 5 fois le 3, etc.). Si plusieurs combinaisons de 16 suites existent je les veux toutes. Je veux aussi le faire en imposant certaines suites pour voir ce que ça pourrait donner.

 

Moi aussi, à la place de ChatGPT, j'aurais été confus !  :D

 

Mais, commençons par le début...  Elles sortent d'où tes 256 suites de départ ?  T'as un fichier avec ces suites ?  Si oui, ben je crois que ce serait une simple question de développer un algo d'analyse combinatoire pour trouver les combinaisons de suites qui marcheraient ensemble.  Pour tester toutes les possibilités, il y a 10078751602022313874633200 manières de choisir 16 suites parmi 256, alors ça risque de prendre un ti bout à calculer ;)

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J'ai un fichier avec ces suites. D'où elles sortent? Elles représentent toutes (à voir) les orbites possibles sur un quadrillage d'hexagones. Le but étant que chaque case soit visitée le même nombre de fois par des planètes. Pour le fun j'ai choisi 16 orbites un peu au hasard et ça a donné que certaines cases ne sont visitées que par 2 planètes alors que d'autres cases sont visitées par 7 planètes. Le système fonctionne mais j'aimerais voir ce que ça donnerait si toutes les cases étaient visitées par le même nombre de planètes mais pour ça j'ai besoin de 16 suites où chaque nombre apparait le même nombre de fois au total dans ces 16 suites. Je sais pas si c'est assez clair.

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