Aller au contenu

Trouver une mécanique 2


Alien

Messages recommandés

Une mécanique de planètes qui tournent en 3 dimensions. En 2 dimensions c'est assez facile en mettre en oeuvre mais en 3 dimensions j'ai pas trouvé de système satisfaisant. Donc des planètes qui tournent autour d'un soleil, qui ont des orbites différentes (rondes, elliptiques), sur des plans différents (l'intérêt du 3 dimensions). Si on pouvait visualiser l'ensemble ce serait un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour pouvoir proposer quelque chose d'intelligent...  À quoi sert l'orbite des planètes dans le jeu.  Et qu'est-ce que la 3e dimension apporte de plus par rapport à faire en 2d ?  Est-ce que c'est pour des calculs de distance entre les planètes ?  Des temps de révolution ?  Combien de planètes ?  Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour définir l'axe 'Z' (verticalité) il faut diviser l'éclipse en deux parties. Une partie ascendante et une partie descendante. 

 

De chaque côté des cases deux cases '0', les cases sont numéroté +1, +2, +3, +2, +1 pour la partie ascendante et -1, -2, -3, -2, -1 pour la partie descendante. Un dégradé de couleur pourrait ajouter à la compréhension (foncé descendant / clair ascendant).

 

Le nombre de cases de chaque côté des '0' varie selon la longue de l'orbite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'inspirer, tu peux lire les règles de 4000AD et Buck Rogers Battle for the 25th century. Ces 2 jeux utilisent une mécanique "d'orbite".

 

 

 

 

pic694341.jpg

pic1027529.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PAPPY a dit :

Pour t'inspirer, tu peux lire les règles de 4000AD et Buck Rogers Battle for the 25th century. Ces 2 jeux utilisent une mécanique "d'orbite".

 

 

 

 

pic694341.jpg

pic1027529.jpg

 

4000 A.D. a un système à trois dimensions intéressant. C'est aussi à peu près la seule chose intéressante dans ce jeu. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, iulius a dit :

 

4000 A.D. a un système à trois dimensions intéressant. C'est aussi à peu près la seule chose intéressante dans ce jeu. :)

 

 

 

Pour ça, tu as raison. C'est un jeu avec un développement extrêmement long. Des planètes grosses, moyennes ou petites déterminent les distances à parcourir pour les atteindre.

 

Dans le cas de Buck Rogers, faut planifier les mouvements en fonction des orbites sinon les vaisseaux risquent de ne pas arriver du tout dans le bon secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PAPPY a dit :

Pour t'inspirer, tu peux lire les règles de 4000AD et Buck Rogers Battle for the 25th century. Ces 2 jeux utilisent une mécanique "d'orbite".

 

 

 

 

pic694341.jpg

pic1027529.jpg

C'est les 2 références que j'ai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hibou77 a dit :

Juste pour pouvoir proposer quelque chose d'intelligent...  À quoi sert l'orbite des planètes dans le jeu.  Et qu'est-ce que la 3e dimension apporte de plus par rapport à faire en 2d ?  Est-ce que c'est pour des calculs de distance entre les planètes ?  Des temps de révolution ?  Combien de planètes ?  Etc.

L'orbite sert à déterminer la distance changeante entre les planètes, planètes éloignées qui coûtent plus cher en déplacement, donc attendre qu'elles se rapprochent, un regroupement de planètes est plus interessant mais va être plus convoitées. Pour la 3e dimension par rapport à la 2D, je pense qu'un système en 2D ferait probablement l'affaire mais je veux pousser en 3D pour voir ce que ça pourrait donner, des fois un système t'amène de nouvelles idées de mécaniques. Le nombre de planètes est à tester mais je dirais autour de 16, 4 planètes joueurs et 12 planètes a explorer/exploiter. Je vise le 4X qui tient en 1h où chaque X a le même poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais faire comme pour certains jeux de combat de vaisseaux. Les figurines de planètes sont sur des bases hexagonales qui possèdent une tige de plastique de 1 cm de hauteur. Pour changer la hauteur de planète il faut ajouter ou retirer 'X' tiges de 1cm selon l'endroit où elles se trouvent dans leur orbite respective.

 

L'autre option seront d'avoir un plateau hexagonale avec des hexagones empilables  (de 5mm) afin de créer l'orbite de chaque planètes. Long à monter mais pas de manipulation pendant la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.0a4eda707366f206435b63117f4d5106.png   Une ébauche en 2D. À chaque tour les planètes se déplacent, pas obligatoirement à la même vitesse. En 2D ce serait possible de mettre quelques orbites elliptiques avec des tracées de différentes couleurs. Maintenant comment faire pour que des planètes ce déplacent à 45 degrés, 

d'autres à 30, 90, 80, etc. la fameuse 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Alien a dit :

L'orbite sert à déterminer la distance changeante entre les planètes, planètes éloignées qui coûtent plus cher en déplacement, donc attendre qu'elles se rapprochent, un regroupement de planètes est plus interessant mais va être plus convoitées. Pour la 3e dimension par rapport à la 2D, je pense qu'un système en 2D ferait probablement l'affaire mais je veux pousser en 3D pour voir ce que ça pourrait donner, des fois un système t'amène de nouvelles idées de mécaniques. Le nombre de planètes est à tester mais je dirais autour de 16, 4 planètes joueurs et 12 planètes a explorer/exploiter. Je vise le 4X qui tient en 1h où chaque X a le même poids.

Pour le 3d, j'ai déjà mal à la tête juste à y penser. Une table c'est 2d, j'éviterais 😛 Le concept d'un 4x avec des planètes qui bougent, je trouve ça intéressant. Le 4x en 1h? Non merci. Pour avoir essayer Last Light à Gen Con, j'ai trouver ça horrible (Je sais, Dice Tower ont donné une note de 9 à leur bon ami). En général, le setup et rangement d'un 4x est long. L'essence même du jeu requiert un minimum de temps pour avoir un sentiment d'avoir accompli quelque chose. Pour en faire une version 1h, tu dois enlever un maximum de ce qui fait un 4x le fun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec 2 plateaux ce serait réalisable, un plateau avec toutes les planètes fixes pour pouvoir y placer des pions etc. et un plateau qui simule leurs déplacements en 3D. Mais le problème ici c'est que tu dois regarder sur 2 plateaux à la fois pour calculer la distance entre certaines planètes et qui est présent sur telle ou telle planètes. J'aimerais une vue d'ensemble en un coup d'oeil du style, j'attend 2 tours pour que cette planète du joueur A avec 2 villes et une foreuse soit adjacente à celle-ci pour pouvoir l'attaquer avec plus de force vu que j'aurai dépensé moins en points de déplacement. Je lâche pas le morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un système en 3D, c'est cool, mais à ta place, je ne le ferais pas pour 2 raisons : 

 

1 - Tu veux un 4X qui se joue en une heure.  C'est difficile, mais peut-être pas impossible, mais alors il faut que le focus soit sur les quatre X et non sur des mécaniques accessoires comme le calcul de distance entre deux planètes.

 

2 - C'est anti-thématique.  Dans l'univers connu, pour l'écrasante majorité des systèmes, les planètes tournent autour de leur soleil sur un même plan (à quelques degrés près).  Il y a quelques exceptions comme les systèmes à 2 soleils, mais un seul plan est la règle générale.  C'est dû à la manière la plus répandue dont se forment les systèmes.  La Voie Lactée elle-même est composée de systèmes sur un même plan !

 

Voir Do all planets orbit in a flat plane around their suns? | Space | EarthSky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...