Aller au contenu

Palmarès 2023 - Les Résultats


Hibou77

Messages recommandés

On 11/14/2023 at 9:36 AM, etienne_san said:

Ça dépend seulement de comment tu fais ton classement je crois. 

Si ta question de départ est : "Quels sont les 30 jeux que j'ai le plus envie de jouer maintenant?", ça efface effectivement les jeux legacy quand ils sont terminés.

 

Si ta question de départ est : "Quelles sont les 30 meilleures expériences de jeu que j'ai vécu?", ça peut même favoriser les jeux legacy. 

 

Si l'expérience vécue n'est pas complètement liée à la valeur du jeu (le groupe de joueurs y est pour beaucoup), reste que comme c'est impossible d'être vraiment objectif, l'expérience entre en compte pour ma part sans aucun doute. 

C'est tellement vrai. C'est pour cela que c'est intéressant de connaitre les critères de chacun, avant de discuté des choix. Quand j'ai commencé à jouer au jeux modernes 20 ans dans quelques mois (février 2004).  J'ai tout de suite craqué et j'avais débuté avec un système de pointage sur 10: Mécanique, production, plaisir de jouer, etc... Et je divisais ensuite mes notes et tous mes jeux se retrouvait entre 7 et 8... L'écart n'était pas très grand entre les jeux... Alors, j'ai changé pour un système avec la vision BGG.

J'ai donc créé un système à 2 notes: Le niveau de plaisir que j'ai à jouer à un jeu et le désir que j'ai d'y rejouer. Et je n'accepte que les notes pleines et les ,5.

Ce qui fait que les 5 jeux que j'aime le plus et je que je veux toujours joué ont une note de 10 sur 10. Et que je me retrouve des notes entre 3 et 10. Majoritairement entre 7 et 8.

 

Alors, quand il y a des jeux que j,aime beaucoup et que le plaisir diminue... la note aussi. Et il y a des jeux que j,ai aimé beaucoup, et que j'ai moins le goût de jouer, sa note diminue aussi.

 

Donc, pour parler des legacy, tant que je n'ai pas terminer les parties, il peut se retrouver dans mon top, mais une fois fait... il va reculer. Gloomhaven est un bon exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 seul non joué dans le Top30: Powergrid

 

17 non joué dans le top 100, dont 2 que j’ai failli jouer en fds (Revive et Marco Polo 2)

Il y a peu de ces jeux que je souhaite vivement jouer.

Je donnerais tout de même une partie de Powergrid, Zhanguo, Marvel Champions, Feast for Odin et Dominant Species.

Pour le reste, je passe mon tour malgré ma curiosité

 

Mes critères pour faire mon top 30, sont un mélange savant de plaisirs, de désir d’y jouer, et d’impression générale (production, mécanique, innovation, wow, rapidité de mise en place…)

Ainsi, les jeux Legacy (Pandemic, Tainted Grail et Gloomhaven) s’y retrouvent, mais s’éjectent tranquillement du top par le fait que j’ai moins le désir d’y rejouer… Comme les gros jeux que j’adorent mais que je ne joue que très rarement.

Également, des jeux que je joue très souvent (Star Realms(2300 parties)Lost Cities (216 parties)) ne s’y retrouvent pas, a cause de leur simplicité, ce qui leur fait perdre énormément de ´points’ sur l’impression générale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hibou77 unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...