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Tekhenu


Messages recommandés

Ce jeu m'intéresse mais j'aimerais avoir des avis des dragons:

 

1- Vous y jouez encore et combien de fois environ?

 

2- Il parait que le jeu ne pardonne pas un mauvais départ; qu'en dites-vous?

 

etcetera...

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il y a une heure, iulius a dit :

Ce jeu m'intéresse mais j'aimerais avoir des avis des dragons:

 

1- Vous y jouez encore et combien de fois environ?

 

2- Il parait que le jeu ne pardonne pas un mauvais départ; qu'en dites-vous?

 

etcetera...

J'ai joué quelques fois l'année qu'il est sorti et la suivante. Il est dans mes 3 préférés dans les jeux en T de Board&Dice.

 

Selon moi, c'est un bon jeu avec un beau système interconnecté pour faire des points. La gestion des dés était intéressante avec le niveau de soleil selon la position autour de l'obelisque. Il faut au moins une partie pour bien comprendre le système. Les cartes jouent un rôle super important.

 

Je n'y joue plus vraiment malheureusement. Avec la panoplie de jeux que j'ai, il est tout simplement pas dans mon top. Il mérite par contre un 5-10 parties facile selon moi. 

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Je l'avais revendu après 2 3 parties, c'était pas bon. J'aime beaucoup l'auteur habituellement, c'est son moins bon d'après moi.

J'ai retrouvé un de mes vieux post sur le jeu car je m'en souviens pas super bien :

En fait je trouves le jeu bien trop contraignant et hasardeux pour un jeu si tendu et limité en terme d'actions. Le nombre limité d'action pousse à se concentrer sur quelques stratégies, car c'est pas possible de tout faire, mais le système de draft de dés limitant les actions possibles ne rend pas toujours cela possible, et on se retrouves trop souvent à faire des actions poches par défaut qui ne correspondent pas à notre stratégie car on a pas les bon dés de disponibles.

Les cartes de 3 types (bonus instantanés, permanent et points de fin de parties) sont un point important du jeu, et sont horriblement mal balancées et sortent au hasard. Pour donner quelques exemples, sur les cartes à effet permanent, certaines permettent de modifier les dés des actions dieux (qu'on fait en majorité) et d'autres celles des actions récoltes (qu'on fait 4 fois au max dans la partie). La première est beaucoup plus forte, il n'y a pas de comparaison possible. Les cartes à effet permanent sont parfois bien inutiles comparé aux effets instantanée. Certaines donnent une ressource à chaque fois que vous faites une action spécifique, sachant qu'en général vous faites 4 à 6 fois au maximum une actions dans la partie, alors que les cartes instantanées rapportent 4 ressources d'un coup. Bah je préfère avoir mes ressources tout de suite plutôt qu'espérer un hypothétique gain de 1-2 ressources en fin de partie. De façon général dans le jeu je trouves que les bonus supposés te ramener des revenus permanents ne fonctionnent pas bien car le jeu est trop court pour ça. Pareil pour les points de fin parties, certaines permettent facilement de faire jusqu'à 20 points en se concentrant sur une stratégie, alors qu'avec d'autres vous êtes mathématiquement limité à 12, et en pratique vous aurez probablement 6 avec beaucoup de chance (je penses à la carte où vous divisez par 2 la valeur de vos dés "pur" à la fin de la partie).

Alors oui il y a des options qui permettent de mitiger le hasard et d'alléger les contraintes, mais encore une fois ces options me paraissent trop couteuses dans un jeu si limité en action.

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Il y a 1 heure, SuperFafa a dit :

Je l'avais revendu après 2 3 parties, c'était pas bon. J'aime beaucoup l'auteur habituellement, c'est son moins bon d'après moi.

J'ai retrouvé un de mes vieux post sur le jeu car je m'en souviens pas super bien :

En fait je trouves le jeu bien trop contraignant et hasardeux pour un jeu si tendu et limité en terme d'actions. Le nombre limité d'action pousse à se concentrer sur quelques stratégies, car c'est pas possible de tout faire, mais le système de draft de dés limitant les actions possibles ne rend pas toujours cela possible, et on se retrouves trop souvent à faire des actions poches par défaut qui ne correspondent pas à notre stratégie car on a pas les bon dés de disponibles.

Les cartes de 3 types (bonus instantanés, permanent et points de fin de parties) sont un point important du jeu, et sont horriblement mal balancées et sortent au hasard. Pour donner quelques exemples, sur les cartes à effet permanent, certaines permettent de modifier les dés des actions dieux (qu'on fait en majorité) et d'autres celles des actions récoltes (qu'on fait 4 fois au max dans la partie). La première est beaucoup plus forte, il n'y a pas de comparaison possible. Les cartes à effet permanent sont parfois bien inutiles comparé aux effets instantanée. Certaines donnent une ressource à chaque fois que vous faites une action spécifique, sachant qu'en général vous faites 4 à 6 fois au maximum une actions dans la partie, alors que les cartes instantanées rapportent 4 ressources d'un coup. Bah je préfère avoir mes ressources tout de suite plutôt qu'espérer un hypothétique gain de 1-2 ressources en fin de partie. De façon général dans le jeu je trouves que les bonus supposés te ramener des revenus permanents ne fonctionnent pas bien car le jeu est trop court pour ça. Pareil pour les points de fin parties, certaines permettent facilement de faire jusqu'à 20 points en se concentrant sur une stratégie, alors qu'avec d'autres vous êtes mathématiquement limité à 12, et en pratique vous aurez probablement 6 avec beaucoup de chance (je penses à la carte où vous divisez par 2 la valeur de vos dés "pur" à la fin de la partie).

Alors oui il y a des options qui permettent de mitiger le hasard et d'alléger les contraintes, mais encore une fois ces options me paraissent trop couteuses dans un jeu si limité en action.

Tes points sont très bons. Tu m'obliges à réfléchir sérieusement à savoir si je vais me lancer et l'acheter ou pas. Merci, vos deux opinions sont très intéressantes.

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