Aller au contenu

Quel(s) jeu(x) de gestion devrais-je essayer ?


Verglas-BGG

Messages recommandés

En effet Chuck, j'ai bien reçu les piliers de la Terre en cadeau cette année, par contre, j'ai pas encore eu le temps de l'essayer, ni Thurn&Taxis d'ailleurs.

Par contre, j'ai joué 1 fois à Notre-Dame, mon conjoint a détesté et moi pour ma part faudrait que je ressaye une autre partie pour me faire une opinion.

Si vous avez joué à 2, c'est normal d'avoir détesté. Sinon à 3 ou plus, Notre Dame est OK selon moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Chuck, j'ai bien reçu les piliers de la Terre en cadeau cette année, par contre, j'ai pas encore eu le temps de l'essayer, ni Thurn&Taxis d'ailleurs.

Par contre, j'ai joué 1 fois à Notre-Dame, mon conjoint a détesté et moi pour ma part faudrait que je ressaye une autre partie pour me faire une opinion.

Si vous avez joué à 2, c'est normal d'avoir détesté. Sinon à 3 ou plus, Notre Dame est OK selon moi

 

Pour Notre-Dame c'était à 4 joueurs. Moi, je veux faire d'autres parties pour pouvoir juger plus en profondeur, parce que lors de la 1e partie, je crois que j'ai manqué certaines opportunités importantes.

 

À un moment durant la partie, la personne qui s'occupait des personnages s'est trompée lors du brassage et on s'est retrouvé avec 3 personnages marqués par une lettre et une montée de peste de 7. Donc à ma prochaine partie-test, je compte m'occuper moi-même des personnages à corrompre en attendant que chacun des autres joueurs soient plus à l'aise avec les règlements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être essayer Mare Nostrum:

-Beaucoup de ressources à aller checher et à produire (13 au total avec l'extension)

-présence des impôts qui fonctionnent comme des ressources, mais qui ne sont pas mélangeables avec celles-ci

-Aspect militaire important entre les peuples, donc bien gérer les dépenses dans l'économie et dans les forces armées sans quoi c'est l'invasion ou le grand stagnage

-Possibilité de gagner en accumulant 12 des 13 (ou les 13) ressources, en achetant 4 héros/merveilles au coût de 9 chacun/e, ou en accumulant les 4 titres de noblesse (bâtisseur majoritaire dans les 4 domaines)

 

Évidemment, tout ça laisse place à beaucoup de diplomatie entre les joueurs, et les ressources étant limitées, il faut bien prévoir ce que les adversaires veulent faire et avoir des passes auprès des joueurs clés. Contre des adversaires de calibres quasi identiques, c'est très intéressant et plaira à tout les styles de joueurs de gestion. Il y a certainement mieux comme jeu, mais de ceux que j'ai joué, il est très satisfaisant. Les héros/merveilles jouent les rôles des bâtiments de Puerto Rico et de Cuba, étant tous uniques, mais comme il n'y a pas de Points de Victoire, ce sont des bénéfices différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Chuck, j'ai bien reçu les piliers de la Terre en cadeau cette année, par contre, j'ai pas encore eu le temps de l'essayer, ni Thurn&Taxis d'ailleurs.

Par contre, j'ai joué 1 fois à Notre-Dame, mon conjoint a détesté et moi pour ma part faudrait que je ressaye une autre partie pour me faire une opinion.

Si vous avez joué à 2, c'est normal d'avoir détesté. Sinon à 3 ou plus, Notre Dame est OK selon moi

 

Pour Notre-Dame c'était à 4 joueurs. Moi, je veux faire d'autres parties pour pouvoir juger plus en profondeur, parce que lors de la 1e partie, je crois que j'ai manqué certaines opportunités importantes.

 

Notre-Dame prend quelques parties avant d'être interessant et il l'est d'autant plus lorsque tu joues avec des joueurs de ton calibre et avec ton expérience (ouin.... en fait cette réflexion est vrai pour tous les jeux).

 

À premier essai, Caylus, Goa et Puerto Rico m'ont laissé de bonnes impressions.

Si tu veux bénificier des règles en français, il n'y a que Caylus qui soit disponible en Françcais sans difficulté au Québec. De plus, il n'y a pas de texte sur le matériel.

Il y a une version Française de Puerto Rico mais je ne sais plus si elle est disponible. Comme il y a du texte sur le matériel, c'est toujours intéressant d'avoir la version Française. Tilsit a une version disponible en France mais je ne sais pas si celle-ci est disponible au Québec. Tu peux également obtenir la traduction des règles ici

Goa est seulement en Anglais. Tu peux obtenir la traduction des règles sur Tric Trac ou d'autres sites mais elles sont toutes pénibles à lire et à comprendre. Bonne chance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thurn and Taxis :Un peu plus léger. IL faut relier des villes et placer nos relais le plus tôt possible.

 

 

:pouce , et bien pour Thurn & Taxis, je devrais être en mesure de l'essayer en fds puisque je l'ai reçu en échange dernièrement contre ma copie d'Ave Caesar. J'ai pris connaissance des règles et ça a l'air vraiment bien.

 

Quoique je ne l'aurais pas classé comme un jeu de gestion parce qu'il n'y a pas d'enchaînements de phase telle que: production de ressources, vente/échange, construction bâtiments, etc. Pour moi un jeu de gestion c'est un jeu plutôt lourd (règles complexes) qui se jouent entre joueurs passionnés et souvent durant plus de 2 heures.

 

 

Tu veux des jeux pour gamers.

 

Alors, essaye Cuba, Die Macher et plus tard

quand il va sortir, Agricola.

 

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Puerto Rico, j'aurais la possibilité de le commander en France pour la modique somme de 33,50 Euro + 20 eur de frais de port, soit environ 77$ can. Je vais donc l'essayer et ensuite je déciderai si ça vaut le peine de le faire venir de France...

 

Pour Caylus, il est encore facile de le trouver au Québec quoique j'aimerais bien l'essayer avant aussi. (Au pire, si l'achète sans avoir pu l'essayer avant et je ne l'aime pas et bien il y a toujours les échanges possibles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Puerto Rico, j'aurais la possibilité de le commander en France pour la modique somme de 33,50 Euro + 20 eur de frais de port, soit environ 77$ can. Je vais donc l'essayer et ensuite je déciderai si ça vaut le peine de le faire venir de France...

 

Pour Caylus, il est encore facile de le trouver au Québec quoique j'aimerais bien l'essayer avant aussi. (Au pire, si l'achète sans avoir pu l'essayer avant et je ne l'aime pas et bien il y a toujours les échanges possibles).

 

Tu as les règlements en ligne sur le site d'Ystari (il existe une version francaise) --> http://www.ystari.com/caylus/Caylus72F.pdf, si ca peut te donner une première idée.

 

Pour PR, si tu commandes depuis la France le vendeur doit en principe te déduire les 19.6% de taxes du prix affiché vu qu'il s'agit d'un export hors CEE... Maintenant est ce que ca vaut la peine d'aller chercher un PR qui va te revenir dans les 75-80$ (ca c'est sans compter si la douane intercepte ton colis --> ~12/15$ de plus ce qui te ferait presque le double d'une version US) ? PR est très iconographique et j'ai vu passer des traductions de tuiles, règles, etc (règles en francais ici -> http://jesweb.net/old/critique/puerto/puerto-rico-fr.pdf) . Ca peut être à considérer aussi. d'autant plus qu'après quelques parties ca rentre tout seul on lit beacoup moins les textes. A toi de voir ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour Caylus, j'y court...

 

Pour Puerto Rico, si ce n'était que de moi ça pourrait aller en anglais, mais les autres membres de mon groupe de joueur (dont mon conjoint) ne comprennent pas l'anglais et n'ont pas tous la même capacité de mémorisation je dirais... Alors pour moi, si le jeu était franchement amusant et qu'il me faudrait débourser un peu plus (jusqu'au double) pour l'avoir en Français et bien je ne crois pas que ça m'empêcherait de l'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux de gestion en français que je recommande sont Caylus, Méditerranée, Age of Steam/RailroadTycoon, La Città, les Colons de Catane.

 

Les autres intervenants ont suffisamment parlé de Caylus et les Colons de catane n'ont plus besoin de présentation.

 

Méditerranée: XIIe siècle, Venise dispute le commerce de la Méditerranée à Gêne, Constantinople et Valence. Il faut ouvrir des comptoirs commerciaux, acheter et vendre des marchandises après les avoir transporté sur nos galères, tout en se protégeant des attaques de nos adversaires. Le jeu est beau ce qui ne gâche rien. Attn: il faut compter au moins deux heures pour assembler le jeu à la première partie.

 

Age of Steam/Railroad Tycoon: Les deux jeux sont du même auteur et se ressemblent, c'est pourquoi je les mets ensemble. Des marchandises doivent être livrées entre les villes. Pour cela il faut développer un réseau de chemin de fer et augmenter la puissance de notre locomotive. Les livraisons permettront de faire un peu de revenu, mais il nous manque souvent d'argent (surtout au début) et il faudra s'endetter pour se développer. AoS est plus rapide, mais pardonne moins les erreurs et son matériel est plus austère.

 

La Città: Italie de la renaissance. On tente d'attirer la population des villes environnantes en bâtissant des édifices sanitaires, culturels ou éducatifs tout en les nourrissant et en restant rentable. Mais les goûts de la population sont changeants et il faut constamment s'adapter à leur désir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour Caylus, j'y court...

 

Pour Puerto Rico, si ce n'était que de moi ça pourrait aller en anglais, mais les autres membres de mon groupe de joueur (dont mon conjoint) ne comprennent pas l'anglais et n'ont pas tous la même capacité de mémorisation je dirais... Alors pour moi, si le jeu était franchement amusant et qu'il me faudrait débourser un peu plus (jusqu'au double) pour l'avoir en Français et bien je ne crois pas que ça m'empêcherait de l'acheter.

 

 

Trouve une VF pour PR dans ce cas là, les noms des batiments ne sont pas les mêmes en VF vs la VA, donc c'est pas mal gossant au début s'il faut toujours chercher l'équivalence. Tk, c'est mon opinion. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wildlife pour la précision concernant le nom des bâtiments, c'est très pertinent dans ma situation disons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Colosseum

 

C'est un jeu de gestion? je ne croyais pas. Est-ce aussi lourd que PR ou Caylus ou plus léger?

 

Ronde 1: décider de l'investissement à faire entre: une loge royale, agrandir l'arène, vendre des "billets de saison", acheter un nouveau spectacle.

 

Ronde 2: enchères pour obtenir les tuiles nécessaires à la production de nos spectacles.

 

Ronde 3: échange libre de ces tuiles entre les joueurs. Les rondes 2 et 3 sont importantes pour la planification de l'achat des futurs spectacles, qui attireront plus de spectateurs (plus de points)

 

Ronde 4: l'aboutissement du plan de gestion des 3 premières rondes.

 

Moi je le considère dans cette catégorie en ce sens que je dois gérer mes revenus pour améliorer mon stade, présenter de plus gros spectacles d'un tour à l'autre et veiller à avoir assez d'argent pour acheter (aux enchères) ce dont j'ai besoin pour mes productions.

 

Et pour répondre à ta question, oui c'est plus léger que Puerto Rico ou Caylus. Je dirais que la seule déception pourrait venir du fait qu'un autre joueur achète avant toi un spectacle que tu convoitais... mais c'est peu fréquent.

 

De la gestion dans Colosseum: ouais :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Colosseum

 

C'est un jeu de gestion? je ne croyais pas. Est-ce aussi lourd que PR ou Caylus ou plus léger?

 

Ronde 1: décider de l'investissement à faire entre: une loge royale, agrandir l'arène, vendre des "billets de saison", acheter un nouveau spectacle.

 

Ronde 2: enchères pour obtenir les tuiles nécessaires à la production de nos spectacles.

 

Ronde 3: échange libre de ces tuiles entre les joueurs. Les rondes 2 et 3 sont importantes pour la planification de l'achat des futurs spectacles, qui attireront plus de spectateurs (plus de points)

 

Ronde 4: l'aboutissement du plan de gestion des 3 premières rondes.

 

Moi je le considère dans cette catégorie en ce sens que je dois gérer mes revenus pour améliorer mon stade, présenter de plus gros spectacles d'un tour à l'autre et veiller à avoir assez d'argent pour acheter (aux enchères) ce dont j'ai besoin pour mes productions.

 

Et pour répondre à ta question, oui c'est plus léger que Puerto Rico ou Caylus. Je dirais que la seule déception pourrait venir du fait qu'un autre joueur achète avant toi un spectacle que tu convoitais... mais c'est peu fréquent.

 

De la gestion dans Colosseum: ouais :pouce

 

Merci pour le résumé, je vais l'ajouter à ma liste d'achats! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...