Aller au contenu

Battlelore


bulgroz

Messages recommandés

Days of Wonders vient de publier son bilan pour la dernière année tournant principalement autour de Battlelore:

DOW admet certaines erreurs commises dans la mise en marché des extensions qui ont suivies la sortie du jeu.

 

Ils promettent que la prochaine extension Héros sera plus ''prêt à jouer'' que ''boîte à outil''.

 

Je me demande bien ce qu'ils veulent dire par prêt à jouer. Est-ce que ça va ammener des changements significatifs au système comme nous le connaissons? <_<

 

Du moins, il semble que le mécontentement des amateurs de Battlelore face aux extensions éditées jusqu'à présent ait forcé DOW à revoir sérieusement son approche. :huh:

 

Est-ce que ça va avoir du bon? :pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question en lisant leur truc et finalement ce que je comprend de prêt à jouer, c'est une extension qui n'a pas besoin du jeu de base pour être joué. Un peu comme LADR - Europe qui est indépendant et qui contient tout ce qu'il faut, à l'opposé de l'extension 1910-USA qui a besoin du jeu de base. Mais bon c'est seulement mon interprétation, je ne suis pas dans le secret des dieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que pour une compagnie qui n'a que trois ou quatre ans, je les trouve très à l'écoute des joueurs et des boutiques. Ils produisent toujours des jeux avec un matériel de la plus haute qualité et il s'ajustent rapidement aux demandes des joueurs.

 

Le premier LADR avait de petites cartes difficiles à brasser et un piste de comptage de 80 points pas très pratique lorsque nous sommes habitués à compter en dizaines et centaines. Le suivant avait des cartes plus grandes et un piste de 100 points avec en prime un système d'identification des couleurs pour les daltoniens. Marklin a eu des wagons de différentes couleurs que les deux premiers jeux permettant aux nombreux créateurs de variantes de faire des jeux à plus de cinq joueurs. Les joueurs trouvaient les jeux prêt à jouer trop dispendieux, ils ont fait des extensions Suisse et 1910-USA qui ont besoin du jeu de base mais moins cher.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que pour une compagnie qui n'a que trois ou quatre ans, je les trouve très à l'écoute des joueurs et des boutiques. Ils produisent toujours des jeux avec un matériel de la plus haute qualité et il s'ajustent rapidement aux demandes des joueurs.

 

Le premier LADR avait de petites cartes difficiles à brasser et un piste de comptage de 80 points pas très pratique lorsque nous sommes habitués à compter en dizaines et centaines. Le suivant avait des cartes plus grandes et un piste de 100 points avec en prime un système d'identification des couleurs pour les daltoniens. Marklin a eu des wagons de différentes couleurs que les deux premiers jeux permettant aux nombreux créateurs de variantes de faire des jeux à plus de cinq joueurs. Les joueurs trouvaient les jeux prêt à jouer trop dispendieux, ils ont fait des extensions Suisse et 1910-USA qui ont besoin du jeu de base mais moins cher.

Il me semble que les grandes cartes à jouer ne sont arrivées qu'avec Europe et que la deuxième édition du premier opus comportait encore de petites cartes. Problème résolu avec l'extension 1910.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question en lisant leur truc et finalement ce que je comprend de prêt à jouer, c'est une extension qui n'a pas besoin du jeu de base pour être joué. Un peu comme LADR - Europe qui est indépendant et qui contient tout ce qu'il faut, à l'opposé de l'extension 1910-USA qui a besoin du jeu de base. Mais bon c'est seulement mon interprétation, je ne suis pas dans le secret des dieux.

Je crois qu'un des déceptions des dernières extensions étaient qu'elles incluaient peu de scénarios. Et je lisais plus entre les lignes que les extensions auraient maintenant plus de scénarios leur étant propres, au lieu de laisser le soin au joueur d'adapter ses scénarios ou encore de les créer.

 

Je doute fortement que DoW fasse des extensions qui n'exigeront pas l'achat du kit de base.

 

Et je doute aussi fortement qu'on puisse s'attendre à qq chose qui va révolutionner BattleLore. Au lieu de vendre un extension à 30$ qui amène beaucoup de neuf, ils vont garder l'idée pour un nouveau jeu (forcant les joueurs à réinvestir). C'est l'aspect business de l'industrie (et je ferais la même chose). Il faut plus s'attendre à des extensions qui vont ajouter des pouvoirs et des personnages sans changer les mécanismes (en tout cas, selon moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, j'aime bien le format actuel de Battlelore. Comme je joue avec des scénarios maison, je ne vois pas l'intérêt de changer quoi que ce soit, autre que rajouter des races comme les elfes et balancer les gobelins.

 

Ah! Mais il y a les joueurs paresseux comme moi. Ceux qui préfèrent de LOIN un scénario déjà prêt, un peu testé.

 

La critique évoquée par Tawny est sans doute une raison importante pourquoi je n'ai pas encore d'extension battlelore

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des extensions qui m'interesserait=

 

-d'autre créatures

mais revoir complètement le moyen

de les tuer.

Actuellement, soit elle meurt trop tôt

ou elle ravage toute la carte.

Peut-être un système de point de vie.

 

-De plus, Qui est le fameux invité sur

notre conseil de guerre ?

 

-rajouter d'autres cartes de magie

 

-dans Warcraft, les nains se promènent

dans de mini zeppelin.

Pourquoi pas dans Battlelore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que je viens de recevoir dans ma boîte mail la nouvelle extension de BattleLore. Il s'agit de Guerre d'Ecosse, avec surtout des nains et des chevaliers. De nouvelles cartes permettent visiblement de transformer une unité en une autre améliorée.

 

Ah! Mais il y a les joueurs paresseux comme moi. Ceux qui préfèrent de LOIN un scénario déjà prêt, un peu testé.

Je te rejoins totalement là-dessus Comet !

 

-De plus, Qui est le fameux invité sur

notre conseil de guerre ?

A mon avis, DOW a préparé l'apparition d'un éventuel autre personnage au cas où, mais pas sûr qu'il sera un jour véritablement créé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, j'aime bien le format actuel de Battlelore. Comme je joue avec des scénarios maison, je ne vois pas l'intérêt de changer quoi que ce soit, autre que rajouter des races comme les elfes et balancer les gobelins.

 

Ah! Mais il y a les joueurs paresseux comme moi. Ceux qui préfèrent de LOIN un scénario déjà prêt, un peu testé.

 

La critique évoquée par Tawny est sans doute une raison importante pourquoi je n'ai pas encore d'extension battlelore

 

Comet

Je crois que les Capitaine Grappin (qui veulent faire leurs propres scénarios) sont l'exceptions et qu'il y a beaucoup plus de Comet (paresseux :P ) dans le monde des joueurs.

 

Et il y a aussi les Tawny: ceux qui se disent que de toute façon, ils n'ont pas le temps de jouer suffisament de parties pour épuiser le jeu de base - et qu,ils n'ont pas besoin de toutes ces extensions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-dans Warcraft, les nains se promènent

dans de mini zeppelin.

Pourquoi pas dans Battlelore.

 

Je ne suis pas très DD et c'est surement pour ça que j'accroche moins à Battlelore. Je ne crois pas que les nains, zepplins ou autres cossins apporteront quoi que ce soit de nouveau au jeu. Pour moi, introduire de la magie et le fantastique dans un jeu c'est comme introduire l'anarchie . Certe ceci peut changer drastiquement le jeu et plaire à certains joueur, mais ceci déplaira surement à plusieurs autres. Comme DOW le dit si bien dans son bilan, il est impossible de tenir compte de tous les goûts lors de l'édition d'un jeu.

 

Personnellement, j'ai plus d'attente au niveau du Air Pack de Memoire'44 que toute autre extension de Battlelore. Pour moi, le thème plus terre à terre de Memoire'44 m'accroche plus. Ce qui me fait penser que ça fait longtemps que j'ai pas joué une petite partie. :pense

 

Je suis tout de même intrigué par les mots ''prêt à jouer'' qui est mentionné dans leur bilan.

 

Je partage l'avis de Tawny. Je crois qu'avant de mettre sur le marché une extension qui révolutionnerait Battlelore et qui lui ferait faire un virage à 180*, la compagnie aimerait surement mieux en faire un nouveau jeu qu'une extension.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BattleLore a un gros défaut : c'est du médiéval fantastique. Donc c'est illimité.... M44 à part les Alliés, les Soviétiques, les Japonais et quelques armes / avions de plus c'est plus circonscrit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier LADR avait de petites cartes difficiles à brasser et un piste de comptage de 80 points pas très pratique lorsque nous sommes habitués à compter en dizaines et centaines. Le suivant avait des cartes plus grandes et un piste de 100 points avec en prime un système d'identification des couleurs pour les daltoniens.

 

Encore j'accroche pas à LADR encore que je trouve superbe l'initiative de prendre en compte ceux qui ont des handicaps visuels. On devrait voir ca plus souvent !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les Capitaine Grappin (qui veulent faire leurs propres scénarios) sont l'exceptions et qu'il y a beaucoup plus de Comet (paresseux :P ) dans le monde des joueurs.

 

Et il y a aussi les Tawny: ceux qui se disent que de toute façon, ils n'ont pas le temps de jouer suffisament de parties pour épuiser le jeu de base - et qu,ils n'ont pas besoin de toutes ces extensions!

 

C'est pourquoi si on veut jouer des scénarios maison, ça prends deux Capitaines, autrement ça ne marche pas.

 

Autrement, si je joue avec un Comet, je sorts Mémoire 44, que je trouve personnellement plus approprié pour un jeu encadré et historique. Battlelore en mode historique et sans arcane ne m'intéresse tout simplement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...