Aller au contenu

Qualité des illustrations dans les jeux


Flash

Messages recommandés

Cependant, pour quelqu'un dont la vie ne tourne pas autour des jeux (shame on you!) et qui aime bien acheter un jeu de temps à autres pour lui même ou pour un cadeau, sa première impression lorsqu'il regardera l'étalage de jeux sera un vif attrait pour les jeux avec de belles illustration.

Tu as tout à fait raison! Je vois très souvent des personnes regarder une boîte de jeu de cette facon : Regarde le devant de la boîte, l'arrière de la boite, lit très rapidement la description à l'endos et ensuite dit:"Hey, ca semble bien ce jeu. On pourrait l'acheter pour notre fils [filleul, cousine, frère, nous...]" Bref, en 30 secondes, ils se sont fait une idée du jeu simplement par les illustrations et le petit texte à l'endos. Ainsi je comprends, qu'effectivement, plus une boite est attrayante, plus elle risque d'être acheté par des non-gamers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, pour quelqu'un dont la vie ne tourne pas autour des jeux (shame on you!) et qui aime bien acheter un jeu de temps à autres pour lui même ou pour un cadeau, sa première impression lorsqu'il regardera l'étalage de jeux sera un vif attrait pour les jeux avec de belles illustration.

Tu as tout à fait raison! Je vois très souvent des personnes regarder une boîte de jeu de cette facon : Regarde le devant de la boîte, l'arrière de la boite, lit très rapidement la description à l'endos et ensuite dit:"Hey, ca semble bien ce jeu. On pourrait l'acheter pour notre fils [filleul, cousine, frère, nous...]" Bref, en 30 secondes, ils se sont fait une idée du jeu simplement par les illustrations et le petit texte à l'endos. Ainsi je comprends, qu'effectivement, plus une boite est attrayante, plus elle risque d'être acheté par des non-gamers.

 

 

Par exemple le très beau Monopoly, ou encore le superbe Trivial Pursuit qui doivent truster les premières ventes aux non-gamers depuis des décennies ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part Age of Steam (quoiqu'il soit excellent), moi je trouve que la très grande majorité des jeux ont de belles présentations.

 

Dans des cas comme Caylus ou El Grande pour en nommer un autre, je qualifierais leur look comme étant "austère". Pas de flafla, juste ce qu'il faut pour que l'on sache quelle case ou quelle carte sert à quoi. Moi j'aime bien. Souvent la qualité de la mécanique vient parer à ce détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas tous sensible aux mêmes styles d'illustrations.

 

Ce serait comme si un amateur de country irait dire à un amateur de métal qu'il n'aime pas Metallica. Oui mais Metallica c'est très bon! Oui mais pas pour tout le monde. Ils ont leurs fans. Moi j'aime pas U2, ça veut pas dire qu'il ne font pas de la bonne musique, ou qu'il pourrait faire mieux. À mes oreilles à moi, il pourrait sonner plus métal pour être meilleur (pour moi).

 

Certain adore les illustrations de Ystari d'autres moins, mais ça veut pas dire qu'elles sont moins belles. Seulement que ces personnes aiment moins.

 

Mais dans certain cas, c'est assez flagrant, pour certain. Age of Steam aurait pu être beaucoup plus beau. Ce serait-il mieux vendu? Je suis pas certain, mais c'est possible.

 

Il m'arrive d'acheter un jeux parce qu'il est beau, sans en avoir lu les règles et les critiques. C'est rare mais ça m'arrive.

 

Certain aime un plateau moins beau mais plus lisible, d'autre le contraire.

 

TOUS les goûts sont dans la nature.

 

Aucun jeu ne pourra plaire à tout le monde, que ce soit du côté graphique ou du côté mécanique.

 

Moi je regarde surtout le plaisir qu'il me procure, peut importe la mécanique ou les illustrations.

 

Je suis d'accord qu'un beau jeu est plus plaisant. Mais la beauté n'est pas la même pour tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mon petit grain de sel:

 

Illustration = goût personel.

Pour ce qui est des ventes de jeux aux "belles" illustrations versus le graphisme de moins bonne qualité ça ne se verrifie pas dans notre librairie en tout cas. Pour illustrer mes propos voici mes 5 meilleurs vendeurs (en therme de jeux évidement) pour le mois de décembre:

 

1- j'te gage que...

2- Loups-Garous de Thiercelieux

3- Double sens tome 3

4- Le cercle

5- Kilucru

 

Alors croyez-vous toujours que la qualité de l'illustration est déterminante dans l'achat d'un jeu par un non-joueurs (ou un joueurs occasionnel)????

ha oui et en plus si j'en avais acheté assez le banquier serait très en haut de la liste. Franchement parlez-en à la télé vous allez en vendre. Des clients qui prennent une boite dans leur main, la regarde, lisent la description en arrière et se dise hum ça l'air le fun je vais l'acheter pour mon fils (filleul, frère, etc..) J'en ai pas vus souvent. soit ils savent se qu'ils veulent (as-tu le banquier?) soit ils nous demandent conseil et là c'est la façon de vendre qui fait prèsque tout le travail et aussi le prix que la personne veux mettre pour l'achat d'un jeu.

 

Voilà c'était mon grain de sel (j'espère que c'est pas trop sallé.. hehe)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans certain cas, c'est assez flagrant, pour certain. Age of Steam aurait pu être beaucoup plus beau. Ce serait-il mieux vendu? Je suis pas certain, mais c'est possible.

 

Eh bien j'en suis certain, car j'en suis la preuve vivante. Le matériel du jeu, pour le prix demandé, est absolument repoussant, et je me refuse de l'acheter. On va voir si la prochaine version saura m'attirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien j'en suis certain, car j'en suis la preuve vivante. Le matériel du jeu, pour le prix demandé, est absolument repoussant, et je me refuse de l'acheter. On va voir si la prochaine version saura m'attirer.

 

Pareil pour moi, si tu est trop cheap pour te payer un graphiste, le graphiste est trop cheap pour se payer ton jeu. :lol:

 

Si la prochaine édition ne fais pas saigner mes yeux, je lui donnerai un essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est plus plaisant quand le jeu est beua, mais pour moi, ça demeure les mécaniques qui font que je vais apprécier un jeu. Le meilleur exemple, Age of Steam vs Railroad Tycoon. Le second est beaucoup plus beau, mais je le trouve beaucoup moins bon. AoS n'importe quand avant RRT! :nosefinger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien le look de Caylus, le plateau est beau et il donne une impression qu'il est de qualité, par contre l'image sur le dessus de la boite...ouf, c'est pas accrocheur. La deuxième édition est moins pire, mais ca reste que c'est pas une belle boite. Un jeu que j'ai bien aimé c'est In the shadow of the emperor, mais les couleurs des cartes et du plateau donnent mal à la tête. Tout ca pour dire que je n'achête pas en fonction du look, mais payer 60$ pour du matériel moche sur un jeu que je ne connais pas, j'y pense assez longtemps avant de l'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est plus plaisant quand le jeu est beua, mais pour moi, ça demeure les mécaniques qui font que je vais apprécier un jeu. Le meilleur exemple, Age of Steam vs Railroad Tycoon. Le second est beaucoup plus beau, mais je le trouve beaucoup moins bon. AoS n'importe quand avant RRT! :nosefinger

 

Haha! :laughingdude

Mais le non gamer préférera RTT parce qu'il est plus beau! Tant pis, de toute façon il pourra pas jouer à Aos.....gnagnagna! :P

 

Celà dit j'aime bien quand le matériel est beau mais faut pas en faire une maladie. Des belles cartes de qualité inférieure ça m'insulte, j'aime mieux des cartes poches de bonne qualité.

 

Et un beau plateau c'est bien mais je veux être capable de trouver mes pitounes ou mes cubes facilement, pas faire une crise d'épilepsie à les chercher sur le magnifique plateau plein de couleurs.

 

Et le flafla autour du plateau c'est toujours bien beau mais quand c'est pas mon tour je devrais m'intéresser au jeu et à mon prochain tour, pas aux détails graphiques. Non?

 

Avec des jeux comme PR ou Caylus me semble qu'il y déjà assez à faire sans s'absorber dans le paysage entre les tours. Et puis si le jeu ne vole pas au dessus des nuages une fois dénudé de sa "beauté" ben il ne vole pas au dessus des nuages point. Tu me fais un Gangster de luxe avec des pitounes en or, du vrai cash et le vrai gun d'Al Capone et ça va en faire un bon jeu? Ben voyons!

 

Anyways, moi je me méfie quand tout ce que je peux dire d'un jeu c'est "que le matériel est magnifique!".

 

 

Doompig

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...