Aller au contenu

Le coût des versions françaises


Iceman

Messages recommandés

Pourquoi appeller cela une arnaque?

 

C'est plus fort que moi... Dès que je paie plus cher pour un jeu "sans texte sur le matériel" pour seulement 3-4 feuilles de règles, j'ai tellement l'impression de me faire avoir.

Je comprends toute la théorie au niveau des contraites des droits d'auteurs et des royautés, mais je ne l'accepte pas. Parce que dans le fond, je me dis que si le système ne faisait pas l'affaire des éditeurs je crois que ça ferait longtemps qu'ils l'auraient changé pour harmoniser leur prix de vente quelque soit la langue imprimée dans le livret de règlement.

 

En fait, je rejoins beaucoup Alien dans sa façon de penser. Pour un jeu "plein de textes", je suis prête à attendre et à payer plus cher pour avoir le plaisir de jouer en français avec mes amis (qui ne sont pas tous bilingues), mais pour le reste ça me déçoit. Il me semble que c'est pas normal qu'un jeu "sans texte" (seulement les règles réimprimées en français) soit vendu parfois aussi cher qu'un autre jeu "plein de textes" réimprimés complètement en français (incluant le matériel de jeux).

 

J'ai lu dans un autre post que certains éditeurs offraient autrefois des traductions des livrets de règlements sur leur site internet pour leurs "jeux sans textes" et ne le font plus aujourd'hui. S'ils ne le font plus, pourrait-on suspecter qu'ils retirent un avantage financier à revendre des droits de traduction plutot que de les laisser en libre téléchargement sur leur site ?

 

Mais bon, j'ai pas espoir de refaire le monde avec ce post c'est certain.

PS: sur ce sujet, je peux chialer pendant des heures. Avis à ceux qui voudrait m'encourager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est tellement plus plaisant de jouer en français!

 

[Re-bruit de tiroir caisse], merci revenez nous voir quand vous voulez ! ;)

Marché ! :biglol

 

Si je sauve $30 pour 4 jeux en version anglaise (ou la moins chère) et bien je peux réinvestir $10 pour une version française plus chère.

Ça va quand même m'avoir coûté $10 de plus, je sais.

 

[Re-Re-bruit de tiroir caisse], z'êtes un bon client vous on va vous faire une belle carte de fidélité histoire de vous inciter à dépenser chez nous

! ;)

 

J'y avais même pas pensé à celle là en plus mais c'est connu plus on a de fric plus on dépense et plus on est prêt à le faire sans chercher forcément à réfléchir (le boxing day ca sert à quoi ? Pas à faire la charité, on va juste vendre un tas de truc à prix dérisoires qui nous coûtent la peau des fesses à garder en stock et le pire c'est que vous allez acheter plein de trucs que vous auriez jamais eu l'idée d'acheter au départ et sur lesquels on se fait une marge pareil, plus de ventes à marge moindre et hop re-bruit de tiroir caisse *GLING !*).

 

Pas pour rien que les bonbons sont juste à la caisse et comme par hasard accessible aux enfants. Pourquoi à la caisse ? Parce que si c'est au fond du magasin t'en vendrait moins (ben oui le pauvre gamin, il se ferait dire non et t'aurai le plus le temsp d'y penser). A la caisse avec 20 personnes derrière et la pression du temps, c'est plus "dur" de dire non ou d'engeuler le gamin sans complexes devant tout le monde parce que fait 3x qu'ils attrappe un Mars).

 

Impressionnant le nombre de $ qu'on paie sans chercher à réfléchir. C'est purement comportemental et c'est très bien exploité.

 

Maintenant la seule façon de contrer : prenez le temps de penser à "Pourquoi je paie ca ? et qu'est ce que ca vaut en fait" au lieu de payer parce que de toute façons faut payer. Avec tout ce que on paie en taxes aux services public, y a rien qui choque lorsque on doit payer encore plus pour avoir un papier ? (En plus tu peux pas faire sans). Ben moi ca me heurte car je sais comment ca marche ailleurs... Mais je paie pas le choix :loppet Tout dépend ensuite de votre aptitude à être averti et à être conscient de certaines réalités et a avoir les yeux grands ouverts au lieu de payer pour n'importe quoi à n'importe quel prix sans chercher à savoir comment ca se passe ailleurs. Bref e prix de vente c'est aussi c'est une question d'ingénierie sociale, on s'en reparlera.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoW vend les VF plus cher parce que quelque part le marché dicte un prix de vente plus élevé donc ils prélèvent la dime supllémentaire au passage, dans ton cas c'est "à la plug". (Ben oui pourquoi diable y a que le distributeur qui s'en mettrait plein les poche).

 

Mais pouf ! Prix du marché encore une fois.

 

Dow ne fait probablement que refiler la note aux personnes concernées au lieu de la diviser sur la masse de ses clients pour refléter le marché.

 

Ainsi si il produit 6000 copie françaises et 40000 copies anglaises d'un jeu, si le coût de production est 20% plus élevé pour la version française du au moins gros volume de production, DOW refile la note exclusivement aux acheteurs de jeu francophones au lieu de répartir les coûts sur les 46000 copies ce qui est de bonne guerre.

 

Si le distributeur et le détaillant se prennent une marge de profits basé sur un pourcentage, il est normale que le prix de la version française puisse, dans certains cas, être significativement supérieur.

 

Reste à l'acheteur à décider si ça vaut la peine d'investir les dollars additionnels pour un produit francophone, ou e contenter de la version anglo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis d'accord et c'est pour cela qu'il doivent selon moi choisir avec plus de discernement lequel des jeux ils traduiront, dépendamment de leurs décisions ils auront ou non les consommateurs les appuyant.

 

Pourquoi il ne traduisent pas seulement les jeux avec beaucoup de texte alors qu'ils savent que les jeux avec aucun texte vont la plupart du temps être acheté en VO?

 

Ça doit quand même être payant...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi si il produit 6000 copie françaises et 40000 copies anglaises d'un jeu, si le coût de production est 20% plus élevé pour la version française du au moins gros volume de production, DOW refile la note exclusivement aux acheteurs de jeu francophones au lieu de répartir les coûts sur les 46000 copies ce qui est de bonne guerre.

 

Parfaitement exact. Mais c'est surtout un effet justificatif et qu'on t'enfonce ca dans le crâne tellement bien que ça t'es parfaitement naturel et ca te donne même bonne conscience. Encore que faudrait' il que ça soit 20% plus cher uniquement pour ça mais personne ne connait la valeur des termes de l'équation posée quelques messages avant et le 20% que tu paies est pour toi est de toute façons totalement flou même s'il te parait normal de payer plus parce que justement blah blah.

 

(Ah oui j'oubliais au fait : Pouf! prix du marché )

 

Faut que j'ouvre un thread sur l'ingénierie sociale (ou l'art de passer son temps à se faire avoir et se de se convaincre qu'à force on finira par ne plus se faire avoir) dans le varia du forum :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que j'ouvre un thread sur l'ingénierie sociale (ou l'art de passer son temps à se faire avoir et se de se convaincre qu'à force on finira par ne plus se faire avoir) dans le varia du forum :)

Une autobiographie? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que j'ouvre un thread sur l'ingénierie sociale (ou l'art de passer son temps à se faire avoir et se de se convaincre qu'à force on finira par ne plus se faire avoir) dans le varia du forum :)

Une autobiographie? ;)

 

oauis parce que pour les achats de jeux ca marche très bien :laughingdude

 

La base de mes messages dans ce sujet est l'étude et le regard critique de mes propres comportements et pour ce faire faut avoir un certain recul. Et pour prendre ce recul bien comme il faut et se mettre un coup de fouet pas le choix : faut s'expatrier. Pas aux US non c'est trop semblable. Mais ailleurs. Là t'es obligé de te mettre sous yeux les moeurs, usages, facons de faire etc comme si t'avais un bouquin radicalement différent à étudier avant un examen. En quelques mois t'aura acquis un avantage certain sur tous tes compatriotes qui seront restés au pays et qui n'en seront jamais sorti : un reflexe d'ouverture, de mise en perspective et un regard différend sur toi même aussi. Et ca c'est pour ca que le fond d'une expérience d'expatriation ne se raconte pas, il se vit. Juste y aller comme touriste quelques jours ca t'auras apporté quelque chose. C'est un avantage certain dans bien des endroits et c'est un bon argument pour les postes qui nécessitent une bonne ouverture d'esprit. Pour ca que (ici je ne sais pas), les jeunes français partent ailleurs qu'en France faire leurs stages quand ils le peuvent...

 

 

D'ailleurs j'aurai été bien incapable d'écrire la majeure partie de mon gros message sur mon expérience personnelle il y a 5 ans. Plein de réalités dont je n'avais pas conscience se sont dévoilées entre temps... :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement exact. Mais c'est surtout un effet justificatif et qu'on t'enfonce ca dans le crâne tellement bien que ça t'es parfaitement naturel et ca te donne même bonne conscience. Encore que faudrait' il que ça soit 20% plus cher uniquement pour ça mais personne ne connait la valeur des termes de l'équation posée quelques messages avant et le 20% que tu paies est pour toi est de toute façons totalement flou même s'il te parait normal de payer plus parce que justement blah blah.

 

(Ah oui j'oubliais au fait : Pouf! prix du marché )

 

Effectivement on ne connait pas tous les termes de l'équation. Mais en tant que consommateur, on a aussi le choix de décider si ça vaut la peine de payer pour une version française ou non. C'est une analyse personnelle des pour et des contres. Des fois c'est choquant de voir une version française 15$ de plus qu'une version anglaise, mais en même temps on ne vas pas demander à un éditeur de nous donner son ''business case'', au distributeur et au détaillant de nous donner leurs marges de profits afin de savoir ou et de combien se fait fourrer.

C'est à nous à tracer cette ligne et de se dire que pour un tel jeu, le coût additionnel ne vaut pas le bénifice que je récolterais d'avoir la version française. On peut alors décider d'acheter la version anglaise, ou de be rien acheter du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on ne connait pas tous les termes de l'équation. Mais en tant que consommateur, on a aussi le choix de décider si ça vaut la peine de payer pour une version française ou non. C'est une analyse personnelle des pour et des contres. Des fois c'est choquant de voir une version française 15$ de plus qu'une version anglaise, mais en même temps on ne vas pas demander à un éditeur de nous donner son ''business case'', au distributeur et au détaillant de nous donner leurs marges de profits afin de savoir ou et de combien se fait fourrer.

C'est à nous à tracer cette ligne et de se dire que pour un tel jeu, le coût additionnel ne vaut pas le bénifice que je récolterais d'avoir la version française. On peut alors décider d'acheter la version anglaise, ou de be rien acheter du tout.

 

paf dans le mille c'est pile poil ca :) Content si tout celà a pu mener quelques moments de réflexion : "Heu attend minute, avant que je paye comme un fou bien aveuglément pour un livre de règles en français ou 10 cartes avec 2 mots dessus on va y penser 2 minutes. Je veux bien soutenir le fait que [votre argument ici] mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus". Et je pense que nous sommes d'accord pour qu'"en français" est souvent un argument très convainquant, obligation / préférence / valeurs personnelles / etc.

 

De toute façon le seul moyen de faire bouger les choses c'est de l'ouvrir pas de miracle, la fermer c'est accepter l'état de fait ("Qui ne dit rien acquièce") et c'est plate à dire mais chialer sur un forum c'est un premier pas. 1 puis 5 puis 10 puis 30 personnes etc vont vous lire. A la fin c'est tous ces petits riens qui changent le tout un peu en définitive. Chialer pensivement dans son coin c'est statique, chialer publiquement (dans la mesure où c'est de bonne foi ;)) c'est beaucoup plus productif même si ça prend du temps pour que l'idée fasse du chemin. Tiens pour en revenir à ces histoires culturelles (Karis sens toi libre d'infirmer) : pourquoi Ystari à aligné le prix ? Tout simplement parce qu'aucun gars en France sens n'acceptera en 2008 de payer un prix de fou juste pour le fun d'avoir un jeu en français ("abusé comme c'est du vol !!! sont oufs eux c'est grave trop cher" (sic)). Il s'en détournera tout simplement, donc pas le choix de vendre avec moins de marge. Et puis de toute façon il s'organisera pour l'avoir en anglais ça dérange pas, le côté linguistique est presque ignoré.

 

Dès que quelque chose est trop cher au goût : ça chiale et ca se gêne pas pour le faire et hop miracle le prix baisse tôt ou tard (moyennant un recours collectif de temps à autre quand en face c'est trop sourd pour comprendre les abus mais bon c'est une autre histoire mais ça ne prend pas de temps pour se monter ainsi le pire). Tiens pas plus tard qu'il y a quelque semaines : les fournisseurs d'accès internet en France ne se sont pas gênés pour mettre les numéros de support technique sur des numéros surtaxés (ton abonnement tu le paies que dalle mais si ca foire, t'ention la facture grimpe en flèche) où bien sur on te faisait attendre bien longtemps. Gros chialage collectif et hop recul des FAI. Je doute de voir baisser le litre d'essence sous 1$ à présent que ca ne choque plus ou du moins que tout le monde c'est résigné.... Les pétrolières disent "Oauis mais c'est le prix du baril" ce qui n'est pas faux mais il n'y a pas que ca, votre char pas le choix de vous en servir et l'occasion était trop bonne : entubage collectif. Tu paies, pas le choix ! (C'est là ou je suis content d'être piéton enfin à moité en tout cas un gouffre à fric de moins à me soucier).

 

Tout dépend ensuite du jugement personnel comme tu le dis très justement.. En ce qui me concerne : client occasionnel oui, vache à lait de tarifs abusifs qui se fait traire tout le temps sans broncher non./u].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus fort que moi... Dès que je paie plus cher pour un jeu "sans texte sur le matériel" pour seulement 3-4 feuilles de règles, j'ai tellement l'impression de me faire avoir.

 

Pas une impression, "tu te fais" (pas au sens ou c'est malhonnête mais au sens ou tu atterris dans la case "1000 pts" du commercial en face et pour lui c'est "mission accomplie bravo !") et pour les raisons largement étalées et dont on pourrait débattre longtemps encore.

 

Je comprends toute la théorie au niveau des contraites des droits d'auteurs et des royautés, mais je ne l'accepte pas. Parce que dans le fond, je me dis que si le système ne faisait pas l'affaire des éditeurs je crois que ça ferait longtemps qu'ils l'auraient changé pour harmoniser leur prix de vente quelque soit la langue imprimée dans le livret de règlement.

 

Et le fait de l'exprimer mais surtout de l'assumer pleinement est courageux. Pas facile de dire son opinion publiquement et d'assumer. Le monde est petit, les gens pour certains ici se connaissent et se croisent lors des conventions ou de façon plus ponctuelle. Mais vois-tu si tu discutes avec les gens autour de la même table que toi et que tu apportes ce genre d'argumentation de manière solide, ben tu vas certainement avoir ouvert quelques paires d'yeux autour de toi, même si ce que tu dis est une évidence pour toi. D'une parce qu'ils ne le savaient peut être pas, de deux parce qu'ils pensent comme toi mais avaient peur de le dire de crainte de sentir un peu bête seuls ou rejetés. Comme ça que les opinions vivent et se propagent, si 10% des gens pensent X ca pèse pas lourd mais à force de se propager ça finit par être beaucoup plus lourd surtout si c'est du bon sens. Et le fournisseur X qui ne fait pas de beaux jeu, que le fournisseur Y blahblah. Là pas le choix il va devoir écouter avec un peu d'attention les doléances de ses clients.

 

En fait, je rejoins beaucoup Alien dans sa façon de penser. Pour un jeu "plein de textes", je suis prête à attendre et à payer plus cher pour avoir le plaisir de jouer en français avec mes amis (qui ne sont pas tous bilingues), mais pour le reste ça me déçoit. Il me semble que c'est pas normal qu'un jeu "sans texte" (seulement les règles réimprimées en français) soit vendu parfois aussi cher qu'un autre jeu "plein de textes" réimprimés complètement en français (incluant le matériel de jeux).

 

Parfaitement du bon sens. Mais n'oublie pas une chose : Rio Grande, Filo, Ystari, Abacus et tout ce qui tourne autour ne sont pas là par charité pour le fun de rendre des jeux disponibles aux masses c'est une business. Le but est de faire du profit. Chacun a sa façon ensuite d'en faire....

 

J'ai lu dans un autre post que certains éditeurs offraient autrefois des traductions des livrets de règlements sur leur site internet pour leurs "jeux sans textes" et ne le font plus aujourd'hui. S'ils ne le font plus, pourrait-on suspecter qu'ils retirent un avantage financier à revendre des droits de traduction plutot que de les laisser en libre téléchargement sur leur site ?

 

<chauvinisme gaulois>Ystari</chauvinisme gaulois> a certains de ses titres ainsi. Caylus pour ne prendre que cet exemple (au fait les gars, chapeau pour ca d'ailleurs).

 

Mais bon, j'ai pas espoir de refaire le monde avec ce post c'est certain.

 

Non pas en un post mais avec le temps et avec l'échange au travers d'autres individus va y avoir un certain effet dominos. Le tout c'est de garder ses convictions et quand c'est juste on les garde longtemps.

 

PS: sur ce sujet, je peux chialer pendant des heures. Avis à ceux qui voudrait m'encourager.

 

:cooldude (Joke) C'est exactement comme ca que tu vas convaincre, faut matraquer. Si tu dis discrètement "blah blah" et que 5 minutes après plus personne n'y penss ca ne sert à rien. Si le feu prend et se propage c'est gagné. Tout un art de le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens un peu comme Verglas, je n'ai pas vérifié le prix de vente mais si c'est 17$ supplémentaire pour la version Francaise, c'est trop cher, je me sens arnaqué. Peu importe que les raisons soient justifiées pour la prime supplémentaire, ca sens l'arnaque.

 

Selon moi, si un détailant est obligé de vendre une traduction 50% plus cher que la version anglaise, c'est pas un bon achat pour la revente. C'est un gros pari qui est trop risqué. Par conséquent, l'éditeur aussi a probablement un prix de vente trop élevé, donc pas un bon investissement de produire une traduction de ce jeu de cette façon, pour les mêmes raisons, trop risqué. Soit que le modèle d'affaire est pas bon, soit que le désire de traduire ce jeu l'a emporté sur la raison.

 

Tk, mes 2 cents. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens un peu comme Verglas, je n'ai pas vérifié le prix de vente mais si c'est 17$ supplémentaire pour la version Francaise, c'est trop cher, je me sens arnaqué. Peu importe que les raisons soient justifiées pour la prime supplémentaire, ca sens l'arnaque.

 

Selon moi, si un détailant est obligé de vendre une traduction 50% plus cher que la version anglaise, c'est pas un bon achat pour la revente. C'est un gros pari qui est trop risqué. Par conséquent, l'éditeur aussi a probablement un prix de vente trop élevé, donc pas un bon investissement de produire une traduction de ce jeu de cette façon, pour les mêmes raisons, trop risqué. Soit que le modèle d'affaire est pas bon, soit que le désire de traduire ce jeu l'a emporté sur la raison.

 

Tk, mes 2 cents. :)

 

Encore une fois ce n'est pas qu'une impression tu l'es (et encore une fois pas au sens où c'est malhonnête) : l'explication tient juste plus haut.. Bref c'est toi, moi, vous qui sommes prêts à payer le "sur-prix" et là 2 comportements possibles : soit on y pense à deux fois avant de passer à la caisse et on amène publiquement ce genre du sujet (et pas dans sa tête) sur la place publique, soit on se résigne à payer silencieusement. De plus je parle peut être dans mon chapeau, mais j'imagine que les jeux en français se vendent même mieux que les jeux en anglais au Québec même 25-30% plus cher (le coût de la vente raté et de la possession du stock sont la c'est sur mais ce n'est pas ca qui fait l'essentiel du prix, y a une bonne partie purement spéculative). C'est comme l'essence pareil, pas le choix, ton groupe a besoin /veut des jeux en français ? Tu vas le payer à prix d'or dans certains cas. De toutes façons il y a prix à payer quelque part, comme l'a fait remarquer Doompig ce n'est pas absolu que les écarts soient considérables donc ça prouve bien une chose c'est que c'est bel et bien de l'exploitation de marché, du moins pour une certaine partie. Il y a sûrement un certain nombre de facteurs mais le prix que le monde est prêt à y mettre indéniablement oui c'est ca. C'est la base du commerce. Si tu peux vendre un truc 20$ au lieu de 15$ et si tu sais que ca va se vendre facilement pareil, tu vends à 20 et pas 15. C'est évident, enfin bonté divine qui serait assez fou pour ne pas sauter sur l'coccasion ! :) Plus ta marge de vente est grande mieux c'est pour toi et le client, bien manipulé, aligne tout content 20$ (et si ca ne part pas hop un petit spécial à 18.99$, pas 18.98$ mais 18.99$) sans que ca le choque. Lui c'est fait plumé et toi t'as fait une bonne affaire. C'est ca le boulot de commerçant, tu ne fais pas la charité tu vends pour faire le plus de profit possible en laissant l'impression au client que c'est honnête pour lui dans tous les cas de figure (et puis faut bien vivre aussi quoi ;)).

 

C'est comme si t'avais la compagnie de service X qui te chargeait mettons 85$ / mois pour un service X dont tu as besoin (TV, Internet, etc ). Bon tu payes comme un fous depuis des années pour X raisons et un jour tu découvre que y a un concurrent à côté qui te fait la même chose pour mettons 55$. Deux reactions possibles soit tu te dis "Bon ca fait bien des années que je paie 85$ mais ca ne me dérange pas, j'ai tout chez eux et puis quand ca foire blah blah je suis une bonne vâche à lait un bon client), soit tu te rebiffes et "Tabarouette ca a pas d'allure" donc t'apelles (tout dépend du type en face) et "Blah blah blah ca pas d'allure blah blah blah trop chers blah blah blah vos concurrents sont à 55, baisses" (mieux essaye de résilier ton abo et quand on va te demander la raison tu te lâches mais tu leur lèches les pompes au passage un peu et dis que t'es à y penser encore mais pas trop longtemps, diplomatie oblige et puis y en marre de payer comme un abruti). Mieux vaut d'ailleurs faire son calcul en cas de services multiples, même en regroupant tu peux encore être perdant (histoire de pas rester planté bêtement au téléphone quand on va te dire "Oui mais Monsieur nous avons un service très compétitif la preuve vous payez 65 au lieu de 85"). Si tout ton voisinage appelle et gueule c'est certain qu'à un moment donné le prix va baisser de facon globale.

 

Depuis que je suis parti de France, y a plein de choses sur lesquelles je fais attention et sur lesquelles je suis un poil moins ignorant et surtout d'autres qui ne passent carrément plus. Pas pour rien que Régis Labeaume veut envoyer les cadres de la Ville ailleurs, c'est le seul moyen que ces gens sortent réellement de leur chaumière et ouvrent leur yeux bien en grand et quand ces gars là vont revenir, je peux dire qu'automatiquement leur façon de voir et de penser les choses aura changé. Obligatoirement, pour l'avoir vécu moi même et vu dans tous les autres cas cas de figure que j'ai connu personnellement. Tu serais bien surpris de voir à quel point le monde exploite sourire au lèvres avec n'importe quel argument un poil crédible et le pire c'est que tout le monde accepte, ca semble normal. Alors que y a un gros voyant rouge fluo qui devrait péter sur le tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où tu as comparer tes prix, mais moi j'ai toujours vu des prix égaux entre les versions françaises et anglaises des jeux de DoW. Ceci dit, tu es peut-être tombé sur un arnaqueur. Je ne dis pas qu'ils n'existent pas, mais je crois que la plupart des gens travaillant dans ce milieu sont honnêtes et nous permettent de vivre notre passion. De plus, plusieurs d'entre eux sont des passionnés comme nous. Je pense que chacun essaie de faire du mieux qu'ils peuvent pour nous donner un produit de qualité sans prendre plus qu'ils ont besoin pour vivre. Ceci dit il y a toujours eu des escrocs et nous devons demeurer vigilant comme consommateur.

 

 

Après avoir vu les prix coûtant des jeux DOW, je dois dire que c'est les magasins qui balance la chose. Y'a une différence d'environ 10$. Ceux que j'ai vu sont simplement monter de 5$ en anglais et baisser de 5$ en français pour qu'à la fin, la boutique puisse faire le même profit peut importe. Je crois que c'est une pratique courante dans notre région pour éviter d'être pris avec l'une ou l'autre des langues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir vu les prix coûtant des jeux DOW, je dois dire que c'est les magasins qui balance la chose. Y'a une différence d'environ 10$. Ceux que j'ai vu sont simplement monter de 5$ en anglais et baisser de 5$ en français pour qu'à la fin, la boutique puisse faire le même profit peut importe. Je crois que c'est une pratique courante dans notre région pour éviter d'être pris avec l'une ou l'autre des langues.

 

Et voila encore un exemple de plus ! Merci Goofyboy pour ce témoignage dans le débat. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai personnellement réalisé que la valeur d'une chose est en réalité ce qu'une personne est prêt à payer pour l'avoir en jouant à Magic. Dans les magasins spécialisés il n'est pas rare de voir des joueurs acheter des cartes valant des dizaines, voire des centaines de dollars. Ils ne semblent qu'acheter qu'un petit bout de carton qui est loin de valoir 150$. Mais en réalité, ce n'est pas du carton qu'ils achètent; c'est du rêve, des futurs victoires, de l'envie de leurs amis, un sentiment de supériorité, etc. Alors toutes ces merveilleuses choses valent bien pour eux quelques dizaines de dollars! Et si vous pensez qu'ils sont pathétiques, dites vous qu'il en va de même, pour le vin, les articles de sports, l'art, etc..

 

La valeur d'une chose dépend des valeurs des consommateurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...