Aller au contenu

Pourquoi faites-vous des jeux?


Romain

Messages recommandés

Il y a quelques personnes sur ce forum qui font des prototypes et certains ont eu la chance d'être publié ou ils se sont publiés eux-mêmes. Je serais curieux de savoir pourquoi vous faites des jeux de société?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, c'est parce que je trouve que le marché du jeu se restreint lui-même, et je n'arrive pas à être complètement satisfait avec ce qu'il y a en ce moment sur le marché (je n'ai pas voté B au sondage des palmarès ce qui appuie mon affirmation :lol: ).

 

Il y a aussi l'aspect qu'il se vends également des jeux tellement mauvais que je me suis dit qu'il y a moyen de faire mieux (encore ici c'est une question de perception).

 

Mais la raison principale, c'est que je suis quelqu'un qui aime avoir des projets, certains de mes protos sont carrément inéditables mais ça ne m'empêchera pas de les développer pour mon plaisir personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la raison principale, c'est que je suis quelqu'un qui aime avoir des projets, certains de mes protos sont carrément inéditables mais ça ne m'empêchera pas de les développer pour mon plaisir personnel.

 

Tout est la, juste pour le plaisir de le faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un défi (et tout un!).

 

Le désir de créer.

 

Les deux jeux potables que j'ai créés (J'te gage que et Tout le monde dehors!) viennent d'autres jeux.

 

J'te gage que... vient de Say What, génial dans son concept, tristounet à l'application.

 

Tout le monde dehors vient du jeu vidéo Dr Mario, auquel j'ai tellement joué, que je l'ai transposé en quelques jours seulement sur un plateau.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens créent des jeux pour faire vivre les éditeurs ! :biglol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense un peu comme le Capitaine : ça fait des projets pour s'occuper (au lieu de regarder la télé!) et auxquels on peut rêvasser en attendant l'autobus.

 

Et peut-être que je deviens un peu désabusé, mais je trouve que les jeux "allemands" se ressemblent de plus en plus. Beaucoup de jeux misent sur les interactions calculatoires entre les joueurs; moi je préfère les interactions sociales (de manipulations et de bluff, d'alliances et de trahisons, de négociations et d'échanges, etc.) qui ne tombent pas dans des simulations d'empires, galactiques, antiques ou médiévaux, qui durent des heures. Et ben, y en a pas gros de ce genre là. Alors j'essaie de faire quelque chose que j'aimerais jouer, avec un thème qui me plaît (et qui n'implique pas des rois médiévaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi j'ai commencé a faire des jeux?

 

Vous êtes jeune avec votre petit frère, dans la section jeux de plateaux d'un magasin. Regardez l'endos d'un contenant Parker Brothers, cela semble le motivé mais avec le peu d'argent gagné a ramasser des pommes. Vous laissez ce jeu sur la tablette. Mais comment lui faire comprendre que c'est pas vous qui ne veut pas jouer mais une autre raison qui vous force a le décevoir.

Alors le soir venu, vous sortez carton , colle , ciseaux et crayons de couleurs, durant la nuit , vous essayer de vous souvenir ce que vous avez vu et imaginez comment cela pourrais bien se jouer. Le lendemain , vous êtes autour d'une table avec votre frère a jouer avec un jeu dessiné sur un carton.

 

A vous de choisir:

A- Parceque suis trop avare pour acheter des jeux.

B- Parceque je veux faire concurrence a Parker Brothers.

C- Parceque j'aime me coller les doigts durant mes insommies.

ou de créer d'autres raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous de choisir:

A- Parceque suis trop avare pour acheter des jeux.

B- Parceque je veux faire concurrence a Parker Brothers.

C- Parceque j'aime me coller les doigts durant mes insommies.

ou de créer d'autres raisons.

Pour la gloire, les fans, les groupies, le sex et la drogue?

(ha non... ca c'est le rock...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons... on sait tous que vous essayer de vous mettre riche! Vous rêver d'être la Céline Dion du jeu de société :laughingdude

 

Ahhh... c'est a ça qui r'semble Reiner Knizia. :fuckedup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le besoin de créer, dans n'importe quel domaine.

 

En musique, en peinture et... en jeu.

 

Ça vient tout seul, tu joues à un jeu et tu te dis: "Si c'était comme ça, ça serait cool". "Pourquoi on peut pas attaquer ses adversaires?"

 

Des flash qui te viennent (un peu comme en musique) et là tu veux voir si ça va fonctionner.

 

Donc un besoin et un plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire les deux pour trois bonnes raisons:

 

• J'ai plus de 25 ans de passion pour les jeux de société toutes catégories confondues.

 

• J'ai une expérience de travail orientée vers la gestion de projet dans le design & création de nouveaux produits et de la mise en marché de ceux-ci.

 

• Et pourquoi pas créer et éditer des jeux d'içi? Nous aussi nous avons de très bonnes idées.

 

En résumé: passion, création et plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le besoin de créer, dans n'importe quel domaine.

 

En musique, en peinture et... en jeu.

 

Ça vient tout seul, tu joues à un jeu et tu te dis: "Si c'était comme ça, ça serait cool". "Pourquoi on peut pas attaquer ses adversaires?"

 

Des flash qui te viennent (un peu comme en musique) et là tu veux voir si ça va fonctionner.

 

Donc un besoin et un plaisir.

 

Je suis tout à fait d'accord. Il faut cependant faire la différence entre le besoin de créer et celui d'être célèbre. C'est différent de jouer de la musique dans son salon pour le plaisir et le faire pour devenir une rock star. Ou de peindre pour accrocher une toile dans son salon et faire une exposition. Ou jouer un jeu maison entre amis et avoir son nom sur une boîte (bon je peux mettre mon nom sur n'importe quelle boîte dans chez nous, mais c'est pas ça le principe...).

 

Je suis donc d'accord que c'est un besoin, mais faut-il encore savoir lequel : de créer en s'amusant ou de recevoir des regards admiratifs ? Personnellement, je prèfère le premier, quoique le second s'insinue sournoisement dans mon esprit à l'occasion...malheureusement (soupir...).

Mais chacun est libre de suivre ses propres besoins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je recommande à tout créateur l'excellent essai sur la création justement...

 

"En vivant, en écrivant", par Annie Dillard (il me semble). C'est un des rares livres, le seul en tant qu'essai, que j'ai lu d'une traite. Et quand je dis une traite, c'est UNE traite! Je me suis assis sur le divan, j'ai lu les 200 pages, puis je me suis relevé! C'est passionnant!

 

Elle aborde justement ce dont Zéro parle... Elle pose la question: voulez-vous devenir écrivain ou bien voulez-vous écrire? Plusieurs pensent au statut d'écrivain (bon, c'est son domaine) sans penser à l'écriture, l'acte lui-même. Ça doit être la même chose pour les jeux.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...