Aller au contenu

Votre top 5


jarjar26

Messages recommandés

 

Pour ma part, je dirais (mais je ne peux pas mettre ça en ordre, c'est trop dur) :

 

- Trône de Fer (Games of thrones)

 

- Senji

 

- Bang

 

- Arkam Horror

 

- Canvas Eagle (avec les modèles d'avions de Denis, trop génial)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula c'est dur comme question ca !

 

Mettons, Age of Steam. Ra, Caylus, RoboRally, Ingenious

 

(Bon si j'ai vu Paul McCartney live je pense que je pourrai essayer 100% de l'étagère d'ici à ce que je casse ma pipe :D)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme je suis nouveau dans le domaine actif, ce sera pas compliquer!!! Ca va ressembler aux 5 jeux que je joue c'est temps-ci! Mais pour l'ordre, on repassera:

 

Ticket to Ride

Pillars of the earth

Settlers of catan

carcassone

Risk

 

Mais à, y'en a encore tellement que j'aimerais essayé!

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zendor va nous arriver avec le palmarès des Dragons en novembre. J'espère que oui (sinon on s'en chargera ;-) mais ses informations personnelles sont super excellente cool débile intéressantes! :-)

 

 

À vrai dire, je trouvais justement que jarjar26 était en train de me faire éviter l'exercice du fameux palmarès cette année!!

 

 

Pour reprendre les paroles sages du double gagnant du Spiel des Jahres 2008 (Reiner Knizia) : "Avoir un jeu de société préféré est un non-sens; l'expression même "jeu des société" nous l'indique : ce sont des jeux qui impliquent des rapports sociaux. Or, vous pourrez jouer à un jeu sans la moindre faille de conception, les gens avec lesquels vous y jouerez vont toujours déterminer s'il est agréable ou non d'y jouer au final. Le meilleur jeu de société n'existe donc pas. C'est plutôt de meilleures expériences ludiques dont il faut parler."

 

Adam d'Ynris a d'ailleurs bien démontré ces dires dernièrement sur son blog en nous décrivant son jeu préféré (Powergrid) qu'il a trouvé bien décevant à cause d'un certain joueur qui était autour de la table.

 

Voici donc les cinq jeux que je trouve les plus plaisants quand les joueurs autour de la table savent les mettre en valeur.

 

1. Borderlands : Le chef d'oeuvre, selon moi, du groupe d'auteurs qui fut le plus influent sur tous les jeux de société des 30 dernières années. Eberle, Kittredge et Olotka ont pondu là un Diplomacy qui dure deux heures et qui a fourni le modèle pour inspirer A Game of Thrones et Les Colons de Catane.

 

2. Mare Nostrum + extension mythologique : S'il est bien un jeu qui dépend des joueurs pour son succès, c'est celui-là. Mais quand ils sont tous d'expérience égale, les subtilités stratégiques à découvrir n'en finissent pas. J'ai rarement vu un jeu d'une telle profondeur qui ajoute l'exploit d'un thème bien intégré. L'extension est toutefois indispensable pour arriver à l'équilibre voulu.

 

3. L'année du dragon : Très allemand (comprendre très calculatoire et mécanique) et pourtant très thématique. Stefan Feld est probalement mon auteur allemand préféré du moment parce qu'il travaille sur ses jeux comme j'aime le faire : épouser les mécanismes recherchés et équilibrés avec un thème bien senti. J'adorais déjà Notre-Dame (qui ressemble à Québec 1608 sur bien des points, si j'ose faire mon Faidutti!), mais j'aime encore plus son jeu sur la Chine.

 

4.Kohle, Kies & Knete/I'm the Boss/C'est moi le parton : Le roi des jeux de tractations selon moi. La totale liberté de négociations de Chinatown sans le hasard trop déterminant de la pige pour combler des espaces précis sur un plateau. La méchanceté de Intrigue sans pour autant permettre la gratuité puisque le hasard limite aussi nos actions. Bref, un hasard et un contrôle stratégique parfaitement bien dosés, comme le doyen des auteurs de jeux modernes, Sid Sackson, sait si bien le faire. Reste le bon public à avoir et c'est mémorable à coup sûr.

 

5. Big Shot : Aussi tendu et impardonnable qu'Age of Steam, aussi simple à expliquer et plus court que Les Aventuriers du Rail. Le génie du plus exemplaire des auteurs de jeu (Alex Randolph) à son meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lève mon chapeau au jeu l'Année du Dragon qui a su se faire une place dans plusieurs palmares catte année :pouce

Ça faisait depuis Caylus qu'on avait pas vu un jeu débarqué comme un boulet de canon dans les palmares.

Mention pour Pandemic aussi, plusieures fois cité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lève mon chapeau au jeu l'Année du Dragon qui a su se faire une place dans plusieurs palmares catte année :pouce

Ça faisait depuis Caylus qu'on avait pas vu un jeu débarqué comme un boulet de canon dans les palmares.

Mention pour Pandemic aussi, plusieures fois cité.

 

Oui il semble effectivement être le jeu du moment. Je dois avouer que je n'avais pas été impressionné lorsqu'on y avait joué à la journée filosofia mais je crois que je vais devoir lui laisser une seconde chance.

 

Mais je crois que Battlelore avait fait le même effet l'an passé. Celui-ci est monté en flèche, mais si on regarde aujourd'hui, je crois qu'aucun ne l'a mis dans son top 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zendor va nous arriver avec le palmarès des Dragons en novembre. J'espère que oui (sinon on s'en chargera ;-) mais ses informations personnelles sont super excellente cool débile intéressantes! :-)

 

 

À vrai dire, je trouvais justement que jarjar26 était en train de me faire éviter l'exercice du fameux palmarès cette année!!

 

 

Rien ne remplacera ton palmarès.... est-ce que cela veux dire que tu ne le feras pas cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé ça dur de mettre dans un ordre les jeux que j'aime le plus...

 

1 - Puerto Rico (par pas grand chose!)

2 - Power Grid

3 - Agricola (un achat certain! Merci Pierre!)

4 - Carcassonne (j'aime bien les puzzles même si parfois je me fais lamentablement tronçonner)

5 - L'Année du Dragon

 

Je retiens quelques lignes de Zendor..

 

2. Mare Nostrum + extension mythologique : S'il est bien un jeu qui dépend des joueurs pour son succès, c'est celui-là. Mais quand ils sont tous d'expérience égale, les subtilités stratégiques à découvrir n'en finissent pas. J'ai rarement vu un jeu d'une telle profondeur qui ajoute l'exploit d'un thème bien intégré. L'extension est toutefois indispensable pour arriver à l'équilibre voulu.

Nous avons eu, lui et moi, un échange d'opinions sur ce jeux à une de nos rencontres du vendredi et j'abonde dans le même sens... C'est un très bon jeu, qui fait mon top 10 depuis plusieurs années, mais il ne pardonne pas les gens qui manquent d'expérience ou qui ne jouent pas dans le rôle qui leur est assigné en début de partie... C'est dommage parce qu'il est vrai qu'il comprend énormément de subtilité et de profondeur. J'ai hâte de jouer une partie qui ne finira pas en queue de poisson à cause d'un mauvais choix ou d'une mauvaise décision d'un des Leaders (Militaire, Politique, Commercial, Religieux). J'attends un rematch qui va me faire voir la vrai beauté du jeu et me donner le sentiment d'avoir vraiment joué et non pas de l'avoir subi.

 

4.Kohle, Kies & Knete/I'm the Boss/C'est moi le parton : Le roi des jeux de tractations selon moi. La totale liberté de négociations de Chinatown sans le hasard trop déterminant de la pige pour combler des espaces précis sur un plateau. La méchanceté de Intrigue sans pour autant permettre la gratuité puisque le hasard limite aussi nos actions. Bref, un hasard et un contrôle stratégique parfaitement bien dosés, comme le doyen des auteurs de jeux modernes, Sid Sackson, sait si bien le faire. Reste le bon public à avoir et c'est mémorable à coup sûr.

En bonne compagnie, même une partie de Monopoly peut devenir inoubliable!! Je le dis toujours: "Ce n'est pas le jeu qui que rend la partie intéressante, ce sont ceux qui sont assis autour de la table."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bonne compagnie, même une partie de Monopoly peut devenir inoubliable!! Je le dis toujours: "Ce n'est pas le jeu qui que rend la partie intéressante, ce sont ceux qui sont assis autour de la table."

 

C'est très vrai! La preuve, est que dans le même sens que la liste des 5 jeux que je préfaire, je pourrais faire une liste des jeux qu'une majoritée aiment et que moi non. Surement pour avoir joué une première partie en mauvaise compagnie, (pour ces jeux).

 

Voici ma liste des jeux que je n'arrive pas à aimer.

-Notre-Dame

-Mr. Jack

-Mémoire 44

-Cléopatre

-Oui, Seigneur des ténèbres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zendor va nous arriver avec le palmarès des Dragons en novembre. J'espère que oui (sinon on s'en chargera ;-) mais ses informations personnelles sont super excellente cool débile intéressantes! :-)

 

 

À vrai dire, je trouvais justement que jarjar26 était en train de me faire éviter l'exercice du fameux palmarès cette année!!

 

 

Rien ne remplacera ton palmarès.... est-ce que cela veux dire que tu ne le feras pas cette année?

 

Je crois que Zendor contribue déjà au palmarès par Année avec Romain alors il s'implique déjà beaucoup en ce sens.

 

Tu peux prendre la relève si tu veux Adam d'Ynris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...