Aller au contenu

Est-ce que la première partie/impression d'un jeu est fiable?


wildlife

Est-ce que la première partie/impression d'un jeu est fiable?  

38 membres ont voté

  1. 1. Est-ce que la première partie/impression d'un jeu est fiable?

    • 100% du temps, ( j'aime ou j'aime pas un jeu après une partie )
      1
    • 9 fois sur 10 (c'est rare que je change d'idée)
      14
    • 3 fois sur 4 (ca arrive occasionnellement que je change d'idée)
      17
    • 1 fois sur 2 (je change souvent d'idée)
      1
    • Je ne me fis jamais à ma première impression
      4
    • autre
      1


Messages recommandés

J'ai répondu 3 fois sur 4 car il m'est arrivé quelque fois de changer positivement d'avis après avoir détesté ma première partie. C'est pourquoi j'essaye, je dis bien j'essaye, de toujours donner une deuxième chance à un jeu avant de le juger.

 

Voici quelques jeux qui attendent leur deuxième chance mais qui sont très mal partis :

Deluxe Camping

Vineta

Saboteur

Sushi Express

Seismic

Trias

Gangster

Animalia

Moai

Baron

 

Quelques autres qui ont subit mon jugement final après plus d'une parties (négativement parlant):

Bang!

Drakon

Leonardo Da Vinci

Ubongo

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que votre première impression d'un jeu est fiable? Est-ce que ça vous arrives de vous tromper royalement sur un jeu et de changer totalement d'opinion après quelques parties?

 

La majorité du temps, après ma 1e partie, j'ai déjà une bonne idée des points qui me plaisent ou non dans le jeu.

Quand je rejoue à un jeu qui m'a laissé une moins bonne impression la 1e fois c'est souvent pour tenter de "récupérer" celui-ci en testant une ou plusieurs variantes (officielles ou non).

 

Il y a aussi une situation qui peut parfois influencer négativement une 1e partie...

C'est quand on ne connait pas du tout un jeu et que celui-ci nous est expliqué par un présentateur qui a de la difficultée à bien structurer sa présentation ou qui oublie de mentionner des points importants du jeu. Pour moi, ça peut me donner une impression négative du jeu la 1e fois, comme si le jeu était plus difficile qu'il ne l'est en réalité ou comme si les mécanismes ne fonctionnaient pas.

 

PS: C'est parfois difficile d'être un bon présentateur pour expliquer les règles du jeu tout en s'ajustant au niveau des joueurs autour de la table. Ça m'est déjà arrivé d'oublier une règle lors d'une explication mais je crois que c'est important d'être bien préparé avant toute présentation de jeu à des gens qui n'ont pas lu les règles, parce que le présentateur devient alors la seule référence des autres joueurs et cela peut influencer grandement l'appréciation du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelle pas d'un jeu que j'ai aimé après avoir détesté le premier essai. L'inverse arrive plus souvent.

 

Le plus proche a été Mr. Jack, avec un Mouin après chacune des parties. J'ai le goût de l'aimer mais il y a toujours un petit quelque chose qui me chicotte, quand ce n'est pas l'autre personne qui rabat mon enthousiasme. Un jour peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne vois aucun potentiel ou intérêt après une première partie, je ne perds pas mon temps à y rejouer.

 

Si je le trouve correct ou un tant soit peu divertissant, il y a place pour une seconde chance, avec probablement d'autres joueurs.

 

La durée du jeu contribue beaucoup aussi. Un jeu de deux heures ou plus est vite mort et entérré, tandis qu'un jeu de 10 minutes à une meilleure ressurectabilité. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que votre première impression d'un jeu est fiable? Est-ce que ça vous arrives de vous tromper royalement sur un jeu et de changer totalement d'opinion après quelques parties?

 

Je pense que ma première impression est relativement fiable mais je me dis qu'il n'y a que les fous qui ne changent pas d'avis, alors je me laisse une marge. Souvent, je "digère" ma première expérience d'un jeu quelques heures plus tard, lorsque je suis seul et que je vois les possibilités.

 

Je vais réexaminer mon opinion particulièrement si des gens que je respectent m'apportent un point de vue différent. Ca veux pas dire que je vais automatiquement changer d'avis mais je le fais, juste au cas. Aussi, je fais attention si un jeu est réputé pour jouer très différament en fonction du nombre de participants.

 

Ceci étant dit, en ce moment, je trouve que j'ai l'embarras du choix. J'ai une liste de jeux à essayer longue comme le bras. Donc, une expérience négative catapulte immédiatement le jeu en bas de la liste. Il pourra éventuellement avoir sa deuxième chance mais ca pourrait être long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: C'est parfois difficile d'être un bon présentateur pour expliquer les règles du jeu tout en s'ajustant au niveau des joueurs autour de la table. Ça m'est déjà arrivé d'oublier une règle lors d'une explication

 

Et ça peut faire une énorme différence c'est pour cela que je me méfie beacoup des "premières impressions" même si comme dit l'adage c'est souvent définitif. A moins que le jeu soit vraiment ennuyeux, mais dans ce cas ça ne mérite pas le qualificatif "jeux".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis 3/4. Disons que je choisi attentivement mes jeux avant d'acheter pour ne pas changer d'idée. Je ne me fie pas souvent à la première partie, mais bien à l'impression que j'ai en imaginant le jeu entre joueurs expérimentés. Il faut quand même plusieurs parties pour s'assurer de toutes les règles et pour que tous les joueurs soient sur un pied d'égalité dès les prmières secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me fie jamais à ma première partie pour juger un jeu car dans mon cas, la circonstance dans lequel on le joue est aussi très importante. Un deuxième avis m'est nécessaire pour me prononcer définitivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondue 3 sur 4. La plupart du temps je sais tres bien si le jeux entre dans ma black liste ou non, mais quelque fois je redonne une chance au jeu pour le meilleur (Notre-Dame) ou pour le pire (Mr. Jack).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, 3/4.

 

Meilleur exemple: Race for the Galaxy.

 

Je n'étais pas sûr à la 1ère partie, pas sûr à la 2ème.

 

La 3ème fois, ça s'est rechauffé mais la 4ème fois, Wow!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fie jamais à ma première impression. Un premier essai pour un jeu se résume généralement à:

 

- une défaite cuisante

- explorer les règles en cours de partie

- tester trop de choses en même temps (ce qui donne un fiasco...)

 

Ça veut dire que si je gardais ma première impression, ma collection se limiterait à une vingtaine de jeux :) . Je suis plus visuel et, en règle générale, je maîtrise beaucoup mieux ce que fait dès la seconde partie. Surtout vrai pour les jeux de gestion de ressources. Evidemment, ça exclut les coups de coeur comme La Città, Agricola ou Caylus et cie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que plein de jeux ne sont joués qu'une ou deux fois ^_^

 

Ma première partie de Railroad Tycoon ne m'a vraiment pas convaincu. J'y ai jouer avec des joueurs qui avaient beaucoup plus d'expériences que moi et j'ai été à la traine jusqu'à la fin. Ils connaissent les cartes par coeur et savent quand les joués. Alors que vous, vous faites de la figuration. L'avoir découvert en même temp que tous les autres joueurs, je crois que ça aurait été différent.

 

Jouer à Puerto Rico avec des adversaires qui ont 50 parties et plus dans le corps ne me tente pas du tout, j'en ai seulement 4. Même chose pour plein d'autres jeux qui demande un apprentissage.

 

D'autres jeux "ne peuvent que te plaire".! Si le thème en est un que tu affectionnes, que la mécanique roule bien et qu'en plus il a ce petit quelquechose de nouveau...

 

Jeux que j'ai immédiatement accroché: Pandemic, Löwenherz, Antike, Imperial, Les Colons, I'm the Boss, Manhattan, Age of Empire III, Giganten, Big City, Wallenstein, Tikal, Java, El Grande, Santiago, Space Hulk (bien sûr!) On voit que ce sont quand même des grosses pointures.

 

Ceux qu'il m'a fallu une 2ème partie: Chinatown, Medina, Medici, Masons, Modern Art, Patrician, Mare Nostrum, Ingenious, Euphrates & Tigris, Formule dé, Full metal planete. Aussi de grosses pointures!

 

Ceux que j'accroche pas encore après 2 ou 3 parties: Les pilliers de la terre, Cuba, Kingsburg, Amun-Re, Container, Metropolys, Carolvs magnvs. Je sais pas pourquoi! Ce sont pourtant aussi de grosses pointures...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut arriver que je change d'idée, je prends souvent la première partie pour connaître le jeu, en faire un bon survol. Après normalement il y a une relecture des règle et j'essaie de voir un peu de cause à effet. Mais plusieurs jeu en resteront qu'à une seule partie joué sans offrir de seconde chance car il n'y a pas grand chose qui peut me plaire dans le jeu et qu'il y a bien trop de jeu qui méritent une première partie avant d'autre qui en quémanderaient une deuxième

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...